COPELANDIA - Substrat

Publié par ,
1341 vues, 6 réponses
avatar
Redliz non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2022
24 messages
Bonjour,

Je commence à bien connaitre les CUBENSIS et j'envisage de me lancer dans les COPELANDIA.

Cependant, pour procéder à cette culture, il semble que le substrat est différent, tant pour la colonisation que pour la fructification.

Je me permets donc de vous consulter pour en apprendre d'avantage ce type de culture.
Pour la reproduction j'appliquerai, les spores ou le clonage, tout est envisageable.

En vous remerciant par avance.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Yo Redliz, je suis moi aussi à mes débuts dans cette culture et je compte suivre pour mon premier essaie la technique de gordotek qui semble la plus simple, et qui permet d'avoir de très bons résultats. Je sais pas si tu comprends l'anglais, mais tout est super bien expliqué dans cette vidéo :

https://odysee.com/@GordoTEK:1/GTEK-Pan … 3500kbps:1

Il te faudra pour le substrat de la paille, de la fibre de coco, de la vermiculite, du gypse et du crottin de cheval de préférence bien composté. Et il faudra pasteuriser le tout. Et à la différence des cubensis il semble impératif de de mettre un casing layer au dessus de ton substrat une fois qu'il est colonisé pour initier la fructification. C'est l'étape la plus compliqué apparemment qui peut poser des problèmes.
J'en suis à la colonisation du grain et jusqu'à là c'est complètement pareil que pour les cub, même préparation du grain, même température d'incubation etc. On verra pour la suite dans une semaine

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Redliz non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2022
24 messages
Salut MikeO'ryize,

Super, je me sens moins seul dans cette aventure. J'étudie un maximum avant de me lancer dans l'expérience.
Donc si j'ai bien compris, il nécessaire de mettre une couche de gobetage inerte pour conserver d'avantage l'humidité du substrat. Pour le reste on est sur une culture classique de saprophytes (décomposeur de bois comme les pleurotes). Il y a un fort à parier qu'ils apprécieraient le marc de café comme ces derniers. Il sera intéressant de faire des essais à défaut d'XP antérieure.

J'apprécierai beaucoup pouvoir procéder à une culture extérieure mais mon environnement direct, ne me le permet pas.
Actuellement, je pratiquement uniquement en milieu stérile avec des petits bacs de fructification autonomes (gestion de la chaleur, de l'humidité et l'air constant). C'est limitatif pour les surfaces cultivables mais cela réduit drastiquement la présence de contaminant.

Et puis en excuse je dirai que d'un point de vue éthique, je me refuse à implanter des espèces invasives. En l'occurrence, j'aspire à des cultures liquides de champignons comestibles (cèpes, amanites des césars et autre mycorhiziens) pour réimplantation dans des zones dépourvues de nos forêts. Les premiers essais sont prévus cette année, si j'obtient suffisamment de spécimens viables.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Yes ça fait carrément plaisir de savoir qu'on est dans le même bateau! Tu en es où dans le process, est-ce que tu as déjà le matériel génétique pour lancer la culture ?

Beh franchement je sais pas dire exactement pourquoi il faut faire ça. Je suppose que c'est pour isoler la culture d'éventuelles contamination pendant l'étape de fructification et surement que ça créer un micro-climat + évaporation nécessaire à cette étape de la culture

Je pense pas qu'ils puissent manger du bois comme les pleurotes bien que ce soit quand même des champignons saprophytes, puisqu'ils ne sont pas classés dans la catégorie des wood lovers. Cela dit ils peuvent peut-être apprécier le café mais je vais pas m'y risquer tant que j'ai pas de résultats sans et que aucune technique ne mentionne ça. D'ailleurs j'en utilise même pas pour les cubs c'est plus source de contamination que de réels bénéfices dans l'absolu. Par contre je viens de faire un test avec du foin, de la paille et du café pour des pleurotes et ça marche à merveille!

Je pense que ça peut être suffisant pour les panaeolus, Gordotek n'utilise pas de serre ni de matos de ouf, juste un humidificateur avec un minuteur dans sa salle de bain. Donc ça peut suffire pour avoir des résultats plus que satisfaisants

J'avoue que cette question m'a déjà traversé l'esprit, c'est jamais très ouf d'introduire des espèces exotiques de l'environnement... ça peut vite déraper mais je sais pas s'il existes des exemples avec des champignons exogènes d'un biotope qui son devenus envahissants ? En attendant j'ai des spores de wood lovers (Allenii et Ovoideocystidiata) qui n'attendent que d'être placées en germination, mais ça sera pour des prochaines expériences.

T'as de la documentation là-dessus ou tu va faire tes propres expériences ?

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Redliz non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2022
24 messages
Non je n'ai pas encore le nécessaire, je pensais prendre un kit sur le net pour identifier la variété mais également pouvoir procéder non seulement à une récolte de sport, mais également à du clonage.

Le marc de café est un très bon apport pour beaucoup de champignon mais en contre partie il est extrême sensible aux contaminations puisque plus favorable à d'avantage d'espèce.

Je sais que le gobetage permet de garder l'humidité du substrat mais il est probable qu'il protège également des certaines contaminations par la même occasion.

Pour mes fameuses box de fructifications autonomes, c'est d'avantage du "Mike Giver" qu'autre chose. Mais cela me permet de partir en déplacement quelques jours sans intervention directe de ma part. Ci-après un modèle de génération 1 sans module de ventilation.

Box autonome


Ci-joint le lien vidéo inspirant ma conception :

Pour les espèces invasives, j'ai toujours en souvenir ma première rencontre en forêt avec le fameux Anthurus d'archer (main du diable) qui clairement n'a rien à faire sur notre continent voir sur notre planète.

Penses tu que ce soit une bonne idée de passer directement par un grow kit du net des magasins classiques de ecommerce ?

J'expérimente beaucoup en myciculture de manière générale en ce moment. Le domaine me semble presque sans limite. Je manque beaucoup de documentation pour l'instant.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Oui je pense que ça peut être une bonne solution d'acheter un grow kit, ça t'assure une réussite presque à coup sûr si le machin est pas contaminé en arrivant et tu vas pouvoir commencer à travailler plus vite la variété qu'à partir d'une empreinte

Beh ça a l'air pas mal du tout comme installation avec l'humidificateur et le contrôleur d'humidité. Je pense que rien qu'avec ça tu peux obtenir des résultats satisfaisants pour les panaeolus !

Yes à voir si le phénomène peut se produire aussi avec les psilo, mais j'espère pas. En tous cas toujours pas d'invasion de cyanescens par chez moi à signaler ahah

Yess c'est un peu un rabbit hole la mycologie mais c'est ça qui est complètement fascinant je ne m'en lasse pas c'est sans fin. Et je pense que tu peux assez facilement trouver des livres en PDF sur le net sur la culture de toutes sortes de variétés

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Redliz non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2022
24 messages
Les incubations du cubensis sont biens avancées, la colonisation est totale, les premiers primordiums devraient sortir bientôt.

Mon matériel pour la culture liquide devrait arriver sous peu. Il me tarde de m'y mettre également.

La saison des champignons endémiques arrive et il me tarde d'attaquer le clonage.

C'est toujours du bonheur.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Kit copelandia de chez z
par lulushroom, dernier post Il y a 10j par lulushroom
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Hawaïen copelandia
par coka-truc, dernier post 26 août 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Copelandia Cyanescens « Hawaiian »
par Ticlo, dernier post 27 juillet 2023 par Bobo1990
  5

Pied de page des forums