Cannabis médical : une bonne alternative aux opioïdes

Publié par ,
2229 vues, 7 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11922 messages
Blogs
Le cannabis médical pourrait-il être une alternative aux médicaments pour soulager la douleur ? Selon un rapport américain, il pourrait contribuer à lutter contre la crise des opioïdes qui sévit dans le monde.
/forum/uploads/images/1666/uploded_istock-1189150676-1665851579.jpg
KANJANA JORRUANG/ISTOCK

Un récent rapport américain affirme que le cannabis médical pourrait grandement contribuer à mettre fin à la crise des opioïdes. Les chercheurs pensent en effet que le cannabis thérapeutique constitue une alternative viable aux opioïdes pour soulager la douleur.
Après avoir interrogé des milliers de personnes, les auteurs rapportent que les patients consommant de la marijuana médicale souffraient moins et se sentaient mieux physiquement et socialement. Le rapport a été publié dans la revue Substance Use and Misuse.

9 patients sur 10 ont eu une expérience positive avec le cannabis médical

Les scientifiques de l’Emerald Coast Research, une organisation de recherche basée en Floride, et de la faculté de médecine de l’université de Floride, soulignent que la majorité des répondants ayant pris de l’oxycodone, de la codéine ou un autre opioïde contre la douleur ont pu arrêter ou réduire leur consommation d’opioïdes après être passés au cannabis médical.
Au total, 2 183 personnes ont participé à l’enquête. Chacune était affectée par différents troubles tels que les troubles anxieux, la dépression, l’insomnie, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et la douleur chronique. Plus de la moitié (61 %) consommaient des opioïdes avant de recevoir une ordonnance de cannabis médical, la plupart en ayant pris pendant au moins deux ans.
Les réponses au sondage ont révélé que la plupart des patients (90,6 %) trouvaient que le cannabis médical était très ou extrêmement utile pour traiter leur état de santé. Un pourcentage similaire (88,7 %) a déclaré qu’il était très ou extrêmement important pour leur qualité de vie. De plus, les niveaux de douleur ont été réduits chez 85,9 % des participants, tandis que 84 % d’entre eux ont signalé que leurs problèmes de santé n’interféraient pas autant qu’auparavant dans leurs activités sociales. Plus de la moitié ont ajouté que les activités physiques, comme le ménage ou les courses, sont devenues plus faciles à gérer par rapport à avant.

4 personnes sur 5 ont réussi à arrêter ou réduire leur consommation d’opioïdes

68,7 % ont noté avoir au moins un effet secondaire à cause du cannabis, le plus courant étant la somnolence, l’augmentation de l’appétit ou la sécheresse de la bouche : des effets secondaires bien moins conséquents que ceux de la plupart des opioïdes. Quatre personnes sur cinq (79 %) qui avaient l’habitude de prendre des opioïdes ont réussi à arrêter ou au moins à réduire leur consommation.
« Un grand nombre de personnes ressentent le besoin de prendre des analgésiques opioïdes », déclare la chercheuse Carolyn Pritchett, neuroscientifique et psychologue biologique, dans un communiqué. « S’il est possible d’utiliser à la place un médicament [le cannabis] avec moins d’effets secondaires nocifs, notamment de surdosage et de décès, alors cela devrait peut-être être envisagé », ajoute-t-elle.
Cependant, le rapport pointe certaines limites, notamment le fait que deux auteurs de l’étude ont des liens financiers ou commerciaux avec une société de cannabis médical. « Davantage de recherches, y compris des études qui suivent les patients au fil du temps, sont nécessaires avant que la substitution d’analgésiques opioïdes au cannabis médical ne devienne monnaie courante », conclut la chercheuse. La communauté scientifique insiste en effet sur le manque de recherches sur le cannabis médical. Et, pour l’instant, les institutions médicales ne perçoivent pas le cannabis médical comme une solution pérenne et efficace pour lutter contre l’addiction aux opioïdes.

La dépendance aux opioïdes est de plus en plus répandue dans le monde

La crise des opioïdes s’est empirée avec la pandémie de Covid-19. En 2020, les décès évitables liés aux opioïdes ont augmenté de plus de 40 % aux États-Unis. Selon les autorités du pays, plus de 550.000 américains sont morts à cause des opioïdes en 20 ans. Bien que la crise des opioïdes soit très présente sur le continent américain, y compris au Canada, c’est aussi un problème de santé publique qui s’aggrave dans de nombreux pays et en Europe.

Source : pourquoidocteur.fr

Dernière modification par filousky (17 octobre 2022 à  12:12)

Reputation de ce post
 
je confirme Hyrda du Québec

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Johan44 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
2 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de cette information. En effet, le cannabis peut soulager plusieurs douleurs. Pour ma part, j'ai pris du cannabis sous ordonnance, mais j'y suis maintenant accro.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11922 messages
Blogs

Johan44 a écrit

j'ai pris du cannabis sous ordonnance, mais j'y suis maintenant accro.

Ça se manifeste comment d'être accro au cannabis ?

J'en consomme depuis mes 18 ans et en ai 68 (ans) et ne connais du manque de cannabis que le sevrage provoque quelques jours d'insomnies désagréables sur moi.

Ce serait sympa que tu détailles un peu plus ta demande, condition nécessaire si tu souhaites des réponses.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
Bonjour, c'est une bonne nouvelle mais il ne faut pas oublier que la gravité de la crise des opioides aux USA est liée à des facteurs sociaux particuliers et que ces facteurs sont aussi presents en France et demandent donc une vigilance et une mobilisation.

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 30#p610230

Les cannabinoides sont certainement une aide utile mais l'utopie d'une "pilule qui guérit tout" est malheureusement trop facile à adopter et "permet" de négliger tout ce qui doit etre fait aussi, qui est plus difficile que, "simplement",  prendre un médicament.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Hello Prescripteur,

Les cannabinoides sont certainement une aide utile mais l'utopie d'une "pilule qui guérit tout" est malheureusement trop facile à adopter et "permet" de négliger tout ce qui doit etre fait aussi, qui est plus difficile que, "simplement",  prendre un médicament.

Merci de noter que la prise en charge de la douleur ne devrait pas se limiter à prendre un médicament mais je ne suis pas d'accird avec le reste.
Ici le fentznyl est prescrit alors que le cannzbinoides pourraient parfois permettre de diminuer, cesser ou prendre un opi plus light.
Une prescrition ou un détournement de fentanyl peut tuer, ce n'est pas une utopie que de penser qu'une prescription de cannabis peut sauver des vies.

Chaque jour, près de 200 Américains trouvent la mort suite à une overdose à ces médicaments antidouleurs. 72 000 personnes en sont mortes en 2017 outre-Atlantique, soit plus qu'à cause des armes à feu et des accidents de la route combinés. Une “épidémie” silencieuse dont le Fentanyl, un opioïde de synthèse jusqu’à 100 fois plus puissant que l’héroïne, est le principal responsable. Depuis 1999, le nombre de décès causés par les opioïdes synthétiques comme le fentanyl a augmenté de 3 000%. Et, depuis 2016, le fentanyl est la drogue la plus tueuse par overdoses aux États-Unis.

Une nette diminution des prescriptions d'antidouleurs
Pourtant, dans les États ayant légalisé le cannabis à des fins récréatives ou médicales, ces prescriptions d’opioïdes affichent une tendance inverse au reste du pays. Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont étudié les données sur plus de 1,5 milliard d’ordonnances individuelles d’antidouleurs émises entre 2011 et 2018, ce qui représente environ 90% de ce type de médicaments délivrés au cours de cette période.

Ils ont alors constaté que les deux types de lois sur l'accès au cannabis (à usage thérapeutique et à usage récréatif) réduisaient significativement le nombre total de jours de prescriptions d'opioïdes, mais aussi le nombre de patients auxquels les fournisseurs les prescrivent, ainsi que la probabilité qu'un fournisseur prescrive des antidouleurs.

Pour les chercheurs, ces résultats montrent que “les lois sur l'accès au cannabis pourraient être un outil utile pour lutter contre l'épidémie d'opioïdes sur ordonnance”


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
Bonjour, il y a un malentendu , entièrement de ma faute.
Je ne parlais pas du traitement de la douleur mais de celui de la crise des opioides.
Et je ne mettais pas en doute l'efficacité des cannabinoides (attestée par les statistiques comparant les Etats) mais le risque que les Etats concernés (dont le nôtre)  oublient qu'il faut aussi pour lutter contre cette crise ne pas oublier toutes les actions sociales , économiques, médicales, culturelles etc...  Et qu'ils disent "il suffit de donner des cannabinoides". Encore faut il en donner. Necessaire mais AMHA pas suffisant.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 novembre 2022 à  18:49)

Reputation de ce post
 
Je partage totalement :smoke: Mr No

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

HHCLife homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2022
1 message
Bonjour,

Surtout qu'aujourd'hui il existe sur le marché des cannabinoïdes légaux similaires au THC par exemple le HHC que l'on retrouve sous forme de résiine Résine HHC

Ils auront des effets corporels qui évitent la prise d'opioïdes

Peut-être la meilleure alternative légale disponible en France ?

Dernière modification par meumeuh (21 novembre 2022 à  17:30)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Yep

Salut hhclife

Je pense que tu devrais modifier ton post, qui s'assimile à de la publicité tt juste camouflée..

La publicité ou les liens renvoyant à des offres commerciales sont prohibées sur PA, ne serait ce que par son statut associatif.

D'autant plus qu'au jour d'aujourd'hui, on a peu de recul sur le hhc
C'est une hydrogeneisation du thc certe, ms faites ds quelles conditions ?
quels sont les résidus encore présent le produit ?
Quid du support utilisé ?

Cela fait bcp de question sans reponse

Pr en avoir goûté 3, de 3 sources differentes
J'ai trouvé un goût et une texture en bouche très "chimique", avc une sensation de mal de tête persistant plusieurs heures après la prise..

Problème de batch? De fournisseur, ou tt simplement l'hydrogeneisation du produit ?
Je n'ai pas la reponse

Toujours est il que, pr le prix, je préfère rester ds l'illégalité et fumer de la locale, du placard ou du home made, à un prix similaire voir bien moindre pr les locales avc une qualité ++, et qq ovni à la clé tout les ans (sauf pr de la graine 100% certifiée) avc connaissance de la production et du producteur, et sans ces effets secondaires désagréables (maux de tête, lourdeur(ms très différente d'une 100% indica)

Donc le hhc oui c'est bien, ms ne crions pas victoire
Perso, j'ai vite déchanté..

Toujours est il, que les liens tels que tu le met ds ton msg, sont interdits sur PA, il en va de la pérennité du forum

Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Moins d'OD par opioides dans les Etats US autorisant le canna médical
par pierre, dernier post 02 septembre 2014 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Syqe Medical, un inhalateur de cannabis médical
par Mister No, dernier post 07 décembre 2018 par Mister No
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Cannabis « médical » contre cannabis « récréatif » : une vision trop simpliste
par filousky, dernier post 25 janvier 2020 par Mister No
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10440 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums