Effets qui diffèrent beaucoup malgré prises assez régulières

Publié par ,
2202 vues, 5 réponses
Aspic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2021
22 messages
Hello la compagnie !

J’ai déjà posté sur cette molécule qu’est le #methylphénidate, mais j’ai besoin de témoignages, afin de tirer le meilleur bénéfice de mon traitement.

Pour info, j’ai un historique de consos assez important, de la weed à la cocaine, en passant par nombre de RC stimulants.

Je suis diagnostiqué bipolaire, autiste asperger, et tda/h.

J’ai deux régulateurs d’humeur, des benzos, et donc ce fameux Concerta. Pendant longtemps j’étais sous ritaline LP, à raison de 120mg/jour (je sais… à chacun selon ses besoins, c’était réellement la dose thérapeutique qui me convenait).

La ritaline LP posait des problèmes de « montagnes russes » car sa diffusion n’est pas constante. Nous sommes donc passés au Concerta, à raison de 72mg remboursés, plus 18mg que je paye. Soit 90mg/jour (ce qui apparemment correspond aux 120mg de ritaline que j’avais précédemment).

L’effet avec cette galénique est bien plus fluide, lissé sur la journée. Pour cela, j’apprécie. Je ne somnole plus en journée. En revanche, les effets sur l’attention, la concentration, la mémoire, varient assez fortement selon les jours, et je ne comprends pas bien pourquoi.

Bien sûr, quand il m’arrive de surdoser, la confusion mentale et l’anxiété importante sont facilement explicables.

Mais la plupart du temps je respecte la posologie, les horaires de prises, et les effets peuvent être :

- totalement positifs bravo ; énergie physique et mentale, concentration accrue, focalisation utile, sociabilité facilitée…

- ou totalement négatifs surpris: anxiété, paranoïa, repli sur moi-même, peur du contact social, et j’en oublie…

J’ai cru lire sur nombre de posts que certain.e.s connaissaient cette difficulté de parvenir à l’effet recherché systématiquement. Apparemment beaucoup de témoignages de personnes qui disent qu’à la fois ce traitement les aide beaucoup, mais qu’il cause en même temps des problèmes (d’autant plus lors de surdosage ponctuel)

Aussi, je me demandais, pour ceux qui sont sous Concerta, comment se passait le moment entre le réveil du matin et le début d’action de la molécule. Pour ma part, ce temps n’est pas agréable, mon esprit n’étant pas encore « cadré » par le traitement.

En tous cas, je n’ai pas touché à la cc depuis deux ans grâce à ce traitement, et il amenuise quand même souvent mes angoisses et mes changements d’humeur.

Dernière question : sous l’effet du MPH, je me sens dans un état physique particulier, un peu déconnecté de mes sensations et émotions, comme si tout devenait plus « carré », « analysable ». C’est à la fois désagréable, et plaisant car on est efficace.

Merci de m’avoir lu et merci de vos retours !salut

Hors ligne

 

avatar
MangerDesPommes homme
Le Pommier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jul 2018
229 messages
Blogs
Salut Aspic,
j'Espère que tu vas bien,

j'ai juste une petite question :
quand tu dis que c'est "désagréable" à la fin de ton post, est-ce que tu sais pourquoi ?
C'est le fait de savoir que tu n'es pas "toi-même" qui te pose problème, une impression de bridage ?

Je suis juste curieux ^^
Bonne soirée l'ami

Je suis un Pommier

Hors ligne

 

Aspic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2021
22 messages

MangerDesPommes a écrit

Salut Aspic,
j'Espère que tu vas bien,

j'ai juste une petite question :
quand tu dis que c'est "désagréable" à la fin de ton post, est-ce que tu sais pourquoi ?
C'est le fait de savoir que tu n'es pas "toi-même" qui te pose problème, une impression de bridage ?

Je suis juste curieux ^^
Bonne soirée l'ami

Hello!

Par désagréable, je veux dire que sous l’effet du traitement, il y a des manifestations physiques qui sont systématiquement là, classiques avec les stimulants : le cœur (un peu) rapide, une focalisation visuelle, une sensation particulière dans la tête.

Rien de réellement « désagréable » en vrai, juste un peu inconfortable des fois, et tu as raison des fois l’impression d’être bridé et de manquer de spontanéité.

Le truc en fait, c’est d’accepter d’avoir besoin d’un traitement psychoactif qui te mets dans un état particulier tous les jours. Bon, je suis pas « défoncé », mais ayant beaucoup travaillé sur mes addictions en CSAPA ou en post-cure, ça questionne quand même !

Bonne journée super

Hors ligne

 

anMrz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 May 2022
20 messages
Salut
J'ai la même chose avec la ritaline pour la p'tite histoire :
Ca fais 2 ans que je suis sous L.I à environ 40mg/jour mais l'innefficacité du traitement devient vraiment problématique selon les jours.
Même en respectant heures, doses, repas, sommeil, tout, des fois je vais prendre 10mg qui vont agir en 20m pendant 2h avec une p'tite montée au début puis ça se stabilise puis descente.
Et des fois je vais prendre la même dose et sois y a rien (genre vraiment ça se déclenche pas je comprends pas), sois ça vient 2-3h après ce qui biaise l'utilité puisque les effets commencent en fin d'après-midi.
Rien qu'hier j'ai pris 20mg d'un coup puis re 20mg 2h après et la 1ère prise m'a presque rien apporté (alors que quand je prends 20mg d'un coup j'ai une belle montée 2h à fond avant de commencer la descente donc 3h d'efficacité.
Depuis peu je suis sous Concerta 18mg pour éviter ces montagnes russes et apporter une stabilisation dans les effets pour calmer les descentes précoces mais je ne vois pas de différence avec avant donc perso je ne vois pas de l'état dont tu parles le matin.

Bref aucune idée de pourquoi tant de variations dans les temps d'actions et de début d'effets mais ça en devient compliqué de devoir faire des moyennes pour savoir quand la prendre etc
Les psys et pharmaciens ne comprennent pas non plus mais sans ça impossible de rester concentré donc je ne sais pas quoi faire.

Et pour ta sensation de ne pas être soi même je le ressent surtout en descente sinon c'est plutôt plaisant d'être concentré à fond.

Merci de m'avoir lu et bon courage !

Mrz

Hors ligne

 

RedBasilic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
4 messages
Salut les gars !


Je viens de publier parce que j’ai le même problème ! C’est vraiment aléatoire selon le jour, l’heure, le contexte…

J’en tire quand même un bénéfice (conscience de soi et l’impulsivité, tâches quotidiennes) mais c’est très perturbant ce côté concentration utile/plaisir/énergie « au top » ou au contraire « rien du tout, voire pire ».


Je partage aussi (parfois) ce côté « bridé, manque de spontanéité ».
C’est plus ou moins désagréable selon le contexte, mais je trouve qu’il y a ce côté bizarre  de « clairvoyance » sur l’action des gens, ce qu’ils attendent implicitement selon leur comportement. Ce qui est « désagréable » c’est en partie que cette perception est généralement négative (tout semble plus ou moins faux/hypocrite) et j’ai l’impression d’être privé de ce plaisir.

*c’est quand même assez rare et variable, là j’ai poussé le ressenti au max comme j’ai pu.




Vous avez trouvé des réponses ? Vous avez des conseils ?

Dernière modification par RedBasilic (25 août 2023 à  02:25)

Hors ligne

 

LaVieModerne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
15 messages
oui, la "bioéquivalence" diffère. Pour ma part le Mylan nuisait à ma vue, bien moins avec Concerta lp 36x2. Je trouvais le générique aussi un peu plus anxiogène, et effet plateau moins profitable...
Du coup, j'expassais un peu les deux cps de 36 Mylan. Ca lissait un peu.
J'ai fait une déclaration de pharmacovigilance, faites-le ça peut aider les patients !

Courage!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Pas assez doser …
par CéBlc, dernier post 19 janvier 2024 par CéBlc
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Hyper-accoutumée RT malgré abstinence de 9 ans?!!
par Caméliane, dernier post 10 mai 2021 par anonyme 710
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Concerta avec un bpm beaucoup trop haut ?
par cutomaz, dernier post 18 janvier 2024 par Milou13
  1

Pied de page des forums