Aider Un Proche + Questions Sur La Conso

Publié par ,
1360 vues, 8 réponses
MargO femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2022
4 messages
Bonjour,

J'écris sur ce forum pour avoir vos avis et conseils, j'espère vraiment que certain·es prendront le temps pour me répondre. Voilà : je suis avec quelqu'un qui base et plusieurs problèmes émergent de cette consommation dans notre relation : mensonges ; vols ; disparitions fréquentes, entre autres. Il souhaite arrêter, a fait plusieurs tentatives en ce sens et vit chez moi depuis quelques mois, mais la situation devient très lourde pour moi.

J'ai retrouvé une boite de café malongo avec du bicarbonate dedans, le fond de la boite m'apparait brulé avec quelques "grumeaux". Est-ce qu'il s'agit de cocaine basée ? Est-ce que ça peut se baser dans un tel récipient ?

Je voulais également savoir si vous connaissiez des structures qui puissent accueillir (gratuitement) les personnes souhaitant sortir de la conso. L'idéal serait des structures  auto-gérées, pas forcément en psychiatrie. Les CSAPA et services psychiatriques sont débordés (je l'avais accompagné et tout ce qu'on lui a proposé,  c'étaient des mois d'attente dans l'incertitude de savoir si une place allait ou non se libérer).

Merci d'avance à vous pour vos réponses,
M.

Dernière modification par MargO (05 novembre 2022 à  17:14)

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
salut il peut demander a partir en cure  pour s éloigner du milieu pendant 2 mois max quand j étais au  service addictions  du CHU caremau du grau du roi j ai croisais plusieurs jeunes adultes qui  suivaient un sevrage pour la coke basé  le crack quoi  il  y avait des femmes des hommes  les traitements je crois de l acetylcisteine entre  autre .  il faut une cmu a jour et qu il cherche un centre qui lui plaise a la montagne ou autre voilà ça peut être une idée . il peut essayer de voir  aussi un traitement a la ritaline il ya beaucoup de personnes qui souffres d hyperactivité  de trouble bipolaire qui trouve dans les effets de la coke un soulagement  c'est a creuser on c est jamais

Hors ligne

 

eduardo non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
173 messages
Salut,
Tu devrais te renseigner sur ce que l'on appelle la co-dépendance si tu n'en as jamais entendu parler. En gros, tu dois composer avec la toxicomanie de ton compagnon, tu essayes de l'aider, tu essayes de voir s'il a pu baser avec tel ou tel récipient, tu surveilles ce qu'il a fait ou pu faire (ce qui ne sert à rien en fait), c'est ça la co-dépendance, et ça pèse sur ta vie, crée de l'anxiété etc...
Aider tout en se protégeant, tel est le challenge. Ne pas te perdre en voulant trop sauver l'autre.
Est-ce à toi par exemple de prendre en main toutes ces démarches ? Jusqu'à où te sens-tu prête à aller ? Je dis ça sans jugement aucun, juste parce que tu risques de perdre des plumes pour quelque chose dont tu n'es pas responsable.
Bien entendu, je comprends à 100% le fait de vouloir aider quelqu'un qu'on aime, mais prends conscience (si ce n'est déjà fait) de tout ce que ça implique pour toi pour l'aider tout en te protégeant.

Ceci étant dit, comme dit juste avant, pour le freebase ou le crack, une des meilleures solutions est de couper avec l'environnement direct, sans possibilité de trouver de la drogue : éloignement. La cure c'est vrai peut permettre cette coupure tout en offrant en plus des soins. Et la décision ne peut venir que de ton copain.

Je ne sais pas où tu habites donc difficile de t'aiguiller vers une structure. Dans l'idéal, je pense qu'il faut un suivi psy (pas forcément un psychiatre) et un suivi addicto.
Pourquoi ne pas tenter les narcotiques anonymes aussi ?

Mais il faut donc aussi que ton compagnon ne se repose pas sur toi pour effectuer toutes ces démarches.

Bon courage, sincèrement

Dernière modification par eduardo (06 novembre 2022 à  18:15)

Hors ligne

 

MargO femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2022
4 messages
Bonjour,

Merci Psychonogeek pour les refs, et merci Eduardo pour tes mots.

La co-dépendance, voilà un mot qui fait écho, je vais me renseigner et lire à ce sujet. Évidemment, je sais bien que ce n'est pas à moi de prendre tout ça en charge, que le changement ne peut venir que de lui, que c'est complètement illusoire d'essayer de déclencher des trucs "à sa place" ... Et puis, j'ai franchement pas envie de me retrouver le samedi matin à me demander s'il a utilisé une boite de café pour baser thinking ... Franchement c'est quand même pas l'idée qu'on se fait d'une relation saine... (en plus je préfère tellement qu'il base dans un lieu sûr que dehors, donc c'est même pas une question de refuser qu'il le fasse, mais que ce soit pas fait en scrèd', au moins pour la confiance...)


Bref. Je vous en donne un peu plus sur la situation :

Lui a bientôt 40 ans, est entré dans une précarisation après une trajectoire de vie traumatique (père violent ; pays en guerre ; exil ; criminalisation) et a commencé le crack il y a deux ans, quelques mois avant notre rencontre.

De mon côté, j'ai quasi mi-trentaine, une vie "stable", même si j'ai aussi des problématiques addictives (alcool-cannabis), que j'arrive de mieux en mieux à gérer (j'ai arrêté C, MD et autres il y a quelques années déjà).

Entre le moment où j'ai commencé à écrire cette réponse et le moment où j'écris ces lignes, je suis allée checker la codépendance et un des premiers trucs que j'ai trouvé est qu'elle est liée à des expériences précédentes de violence, de contrôle et de domination de la part de son partenaire intime, ce qui est mon cas (je suis restée une petite dizaine d'années avec un partenaire dont j'ai compris la violence quand elle est devenue directement physique, mais ça m'a pris beaucoup, beaucoup de temps à réaliser).


Je ne sais pas pourquoi je vous dis tout ça, les larmes coulent toutes seules derrière l'écran. Merci en tout cas pour le temps que vous avez consacré à me lire et me répondre.
Psychonogeek, l'idée de la montagne est une très bonne idée, nous sommes dans une région où il y en a, la CMU est à jour.
Eduardo, il y avait déjà eu des tentative non abouties de NA et de prise en charge psychiatrique...
Bon effectivement de toute façon, il va falloir que je me protège moi...

Dernière modification par MargO (07 novembre 2022 à  19:15)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

MargO a écrit

Lui a bientôt 40 ans, est entré dans une précarisation après une trajectoire de vie assez traumatisante (père violent ; pays en guerre ; exil) et a commencé le crack il y a deux ans, quelques mois avant notre rencontre.

J'ai du mal, même si je suis sur que cela part d'une bonne intention, avec ce type d'initiative.

Tu ne pourras aider personne, tu nous fais une synthèse de ce que tu dit voir,  mais cela peut être biaiser... pour avoir vécu, une pression de la part de mon entourage proche pour que j'aille "me soigner " de mon addiction à  l'héroïne alors que c'était pas le moment où j'étais encore prêt de moi même à vouloir arrêter

Lui il en pense quoi ?

Si il dit vouloir... pourquoi c'est toi qui a créé ce topic ?

Perso pour avoir été un gros consommateur en cocaïne en sniff,  en freebase et IV  et le suis toujours mais ponctuellement,  si j'ai des cravings ou si je sens un risque de dérapage..... ben je prends du cannabis et le problème est résolu, pas besoin que j'aille consulter.
Ça me coupe toute envie.


Amicalement

Dernière modification par meumeuh (07 novembre 2022 à  12:14)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je plussoie ce que disent mes camarades. Ton travail à toi est de mettre des limites et de définir la relation qui te semble la meilleure pour vous deux et pas seulement pour lui. Et de te protéger toi, sinon qui le fera ?
Son travail à lui est de negocier avec toi , éventuellement,  sur la meilleure relation pour vous deux et ensuite, une fois ceci acté,  d'en tirer les conséquences, en faisant ce qu'il faut ou en reconnaissant qu'il faut une séparation, même temporaire.
Mais il n'y a aucune raison que tu "en prenne plein la figure" sans pouvoir te défendre. Donc mets des limites. Notamment ne lui permets pas de consommer ou préparer chez toi (eventuellement il peut le faire, si tu pars quelques jours).  "Va fumer dehors, si tu ne peux pas t'en empêcher" comme on dit aux ados !

https://www.cairn.info/revue-therapie-f … ge-191.htm

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2022 à  13:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

MargO femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2022
4 messages
Je suis d'accord avec toi Meumeuh, même si mon attitude part d'une "bonne intention", j'en viens à avoir une envie de contrôle qui ne me ressemble pas, qui n'est bénéfique pour personne, tout ça sans doute pétri de représentations (même si j'essaie de les conscientiser, de m'en départir, etc.). Bref, je suis lucide sur le fait de devoir poser mes limites pour nous épargner tous les deux et de ne pouvoir "imposer" un changement. 
Pour répondre à ta question, il m'a exprimé à de nombreuses reprises vouloir arrêter, retravailler, reprendre une formation, etc. Il m'a souvent exprimé sa détresse et c'est aussi comme ça que j'en suis arrivée à avoir ce rôle là, à vous écrire aujourd'hui. S'il ne le fait pas lui-même, c'est qu'il y a tout un tas de raison (le français est pas sa langue maternelle et même s'il le maitrise très bien, le mode écrit est pas le truc avec lequel il est le plus à l'aise ; la verbalisation des émotions, c'est pas évident non plus ;  le manque d'accessibilité aux forums, groupes de discussion, parce que pas socialisé à ça non plus, etc.)

Je comprends bien en quoi les proches peuvent être parfois des obstacles vers un mieux-être, et comment leur comportement peut conduire à l'isolement de la personne...

Si j'ai créé ce thread, c'est que j'ai besoin de ressources, alors surement que je vous pose des questions sur lui mais c'est probablement pour avoir des réponses pour moi que je vous les pose...  Un besoin d'entendre tout ce que vous me dites, donc merci encore pour votre temps.
Et merci aussi pour la ref' Cairn, je lirai, même si l'analyse systémique est hyper problématique au niveau du genre et de la vision du couple et de la famille qu'elle propose...

Dernière modification par MargO (07 novembre 2022 à  19:07)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Et merci aussi pour la ref' Cairn, je lirai, même si l'analyse systémique est hyper problématique au niveau du genre et de la vision du couple et de la famille qu'elle propose...

Oui, bien sûr ce n'est qu'un exemple parmi pas tant que ça d'articles consacrés à ce problème. donc à prendre comme une info parmi d'autres.
Cet article me parait à la reflexion plus utile

https://www.psychologue.net/articles/mo … s-je-faire

Que faire si notre partenaire consomme ?

La situation est très difficile pour le partenaire du toxicomane, et à de nombreuses occasions, il ne résiste pas et quitte la relation. Parfois, c'est un combat silencieux, car le toxicomane demande que rien ne soit dit à la famille ou aux amis, et le partenaire du consommateur se trouve alors dans une situation plus que délicate.

Les principaux conseils qui peuvent aider le partenaire du toxicomane sont :

    Attendre que ce soit lui qui se rende compte de sa dépendance à la drogue et qu'il décide d'y mettre fin Vous pourrez alors le soutenir quand il veut le faire et l'accompagner dans le processus sans adopter un rôle de contrôle et l'encourager à l'aider dans tout ce dont il a besoin.
    L'aider à voir que ce qui lui arrive est un problème mais sans lui mettre la pression. Faites-lui voir qu'il n'a aucun contrôle sur la situation et que lorsqu'il ne consomme pas, vous aimez davantage la relation et qui il / elle est.
    Soutenir la personne sans menaces ni récriminations. Essayez de générer de bons moments sans drogue avec l'être cher et soutenez-le lorsqu'il fait une rechute au lieu de le juger davantage.
    Et si le toxicomane ne se laisse pas aider et que le partenaire ne supporte pas la situation, la solution est soit de demander de l'aide pour le résoudre, soit de se distancier du toxicomane comme mesure d'autoprotection.

Dans tous ces comportements habituels, il y a de multiples discussions et l'une des causes de la consommation de drogues est la détresse psychologique. Le toxicomane utilise généralement la drogue pour ne pas penser ou pour éviter la réalité, et si à cela s'ajoutent des problèmes de couple, il y aura d'autant plus de consommation.
Que faire si notre partenaire consomme ?

La situation est très difficile pour le partenaire du toxicomane, et à de nombreuses occasions, il ne résiste pas et quitte la relation. Parfois, c'est un combat silencieux, car le toxicomane demande que rien ne soit dit à la famille ou aux amis, et le partenaire du consommateur se trouve alors dans une situation plus que délicate.

Les principaux conseils qui peuvent aider le partenaire du toxicomane sont :

    Attendre que ce soit lui qui se rende compte de sa dépendance à la drogue et qu'il décide d'y mettre fin Vous pourrez alors le soutenir quand il veut le faire et l'accompagner dans le processus sans adopter un rôle de contrôle et l'encourager à l'aider dans tout ce dont il a besoin.
    L'aider à voir que ce qui lui arrive est un problème mais sans lui mettre la pression. Faites-lui voir qu'il n'a aucun contrôle sur la situation et que lorsqu'il ne consomme pas, vous aimez davantage la relation et qui il / elle est.
    Soutenir la personne sans menaces ni récriminations. Essayez de générer de bons moments sans drogue avec l'être cher et soutenez-le lorsqu'il fait une rechute au lieu de le juger davantage.
    Et si le toxicomane ne se laisse pas aider et que le partenaire ne supporte pas la situation, la solution est soit de demander de l'aide pour le résoudre, soit de se distancier du toxicomane comme mesure d'autoprotection.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2022 à  15:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

MargO femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2022
4 messages
Merci pour tout :-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aider un proche dans sa dépendance à la c
par pirenuits, dernier post 30 mars 2018 par pirenuits
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Crack (mode de conso, avantage économique, quelques questions)
par Wannalive, dernier post 17 févier 2020 par Faust08
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Urgent svp aider moi
par nehir, dernier post 16 octobre 2023 par Petrograd
  1

Pied de page des forums