Similarité entre tramadol et benzodiazépines

Bonjour à tous,
Je prends du tramadol 50 pour des douleurs cervicales depuis maintenant 1 ans, le médicament à un effet calmant sur moi et je le sens comme si j'avais fumer un bon gros joint (je vous fait le topo). Je prends 2 pilules le soir voir 3 parfois.
En ayant vu un site néerlandais très connu, j'ai vu quelques benzodiazépines (bromazolam, fanax...ect) et je me demandais si il y avait une similarité entre le tramadol et les benzodiazépines, et si oui lesquels se ressemblent. Je n'ai aucune intention de commander sur ce site (peur de la douane) c'est tout bonnement par simple curiosité que je vous le demande.

Amicalement, cracklanders

Hors ligne

 

Salut

Je n'irais pas jusqu'à dire que le tramadol a des similarités avec les benzodiazépines. Il appartient aux opioïdes, un synthétique ayant des effets simmilaires aux opiacés.

Cela étant, les opioides (et le tramal) sont des depresseurs tout comme les benzodiazépines. On ressent donc souvent un certain "soulagement" mental (euphorie, bien-être) avec une certaine motivation. Ces effets souvent décrits et quelques unes des raisons pour lesquelles le tramadol est apprécié.

A savoir que le tramadol possède une double action : une action opioide sur led douleurs et une action anti-depresseur. C'est peut-être aussi cette double action qui apporte une aide psychologique ?

Ces raisons peuvent nous amener à penser qu'il y a une similarité entre les deux mais là encore les anti-depresseurs ≠ pas benzodiazépines. Les ADs apportent chez certains une aide sur le moyen-long terme là où les benzos sont utilisés pour un soulagement immédiat.

Bien que tous ces médicaments peuvent apporter les mêmes effets, ils ne sont pas faits pour le même objectif thérapeutique final.

Le tramadol commence a être étudié plus en profondeur pour son action AD mais peu d'études existent à ce niveau.

Personnellement, j'ai longuement utilisé le tramadol pour m'apporter une béquille au niveau personnel et mental. Beaucoup de ce que j'ai réussi s'est fait car le tramal m'a beaucoup aidé et motivé à me bouger le derrière. Je comprends ceux qui l'utilisent en ce sens mais je n'irais pas jusqu'à le recommander. Il y a beaucoup de risques avec son utilisation et son addiction est compliquée à traiter dû à son double action opioide et AD. Il faut garder en tête de ne pas dépasser les 200 mg par prise et 400 mg par jour.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

#3 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
21 décembre 2022 à 22:02
Captain' a déjà soulevé des élements intéressants et a dit globalement ce qu'il fallait : paaas grand chose à voir entre benzos et opis, et encore moins entre benzos et tramadol car y a aussi une action séroto stimulante qui diffère se "simples" effets sédatifs opioïdes (même si les opis sont souvent ressentis comme stimulants c'est bel et bien des depresseurs du SNC, bref)

Y a des effets recherchés similaires : anxiolyse, bien être, ça calme les tremblements, douleurs, les peurs, angoisses, complexes, ça "fait du bien" de manière globale par le biais d'une action sédative, sur ce point là les opis et les benzos se retrouvent

Mais le tramadol particulièrement, est TRES stimulant, et est surtout axé sur la sérotonine plus qu'il n'est un opioïde, c'est un TRES faible opioïde

Un autre détail : quand on mélange du tramadol avec des benzos, y a 2 synergies différentes qui opèrent :

-La synergie entre bzd et effets opis, synergie de 2 sédatifs, les effets des 2 prods sont semblables et "s'additionnent"
-La synergie entre effets sérotos et bzd, là par contre c'est un peu contre productif : car les benzos vont significativement réduire les effets sérotos du tramadol voir les annuler (c'est d'ailleurs une technique utilsée par certains quand ils n'ont que du trama sous la main mais qu'il ont besoin d'effets opioïdes et que donc il faut beaucoup de trama : bah les bzd vont grave réduire les risques de convulsion/syndrôme séroto du trama et permettre de ressentir ses effets opis sans les mixer à son très fort effet séroto)

Donc quelque part, du moins sur le coté séroto, bah les bzd et le tramadol ont même des effets quasi-littéralement opposés ! Enfin en tout cas en les mélangeant ils se réduisent entre eux sur certains points (le mélange est pas contreproductif à 100% : déjà y a l'effet opi+bzd, et la séroto reste un peu selon les doses, et y a une synergie sympa séroto/benzos qui se crée aussi)

Et un dernier détail pour finir :

CaptainCrox' a écrit

A savoir que le tramadol possède une double action : une action opioide sur led douleurs et une action anti-depresseur.

Ca semble être une bonne manière de définir les choses, et ce que tu dis n'est pas "faux" du tout
J'aimerais juste apporter une nuance : la majeure partie des effets antidouleurs du tramadol ne proviennent PAS des maigres effets opioïdes du trama, les effets antalgiques du trama viennent surtout de l'effet séroto.

Voilà c'était juste histoire de chipoter sur un détail, et d'apprendre des trucs, en vrai c'est une bonne manière de parler des effets du trama la façon dont tu l'as dis.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
2
[ Equivalence entre benzos ]
Tolérance croisée entre Carisoprodol et Benzodiazépines? 
560 vues, dernier message : 29 juillet 2025 par Substance démoniaque

1
[ Equivalence entre benzos ]
Astuce pour connaître l'équivalence de dosage entre les benzodiazépines 
2330 vues, dernier message : 04 mai 2023 par Sufenta

4
[ Bromazépam ]
Temps entre prise de Lexomil et Tramadol 
2691 vues, dernier message : 21 octobre 2022 par Razanem

Psychoactif » Forums » Médicaments psychotropes » Benzodiazépines
»  Similarité entre tramadol et benzodiazépines

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS