La stigmatisation des usagers de TSO en avez vous été victime ?

Publié par ,
995 vues, 7 réponses
avatar
LeCorbeau_G homme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2022
240 messages
Blogs
Bonsoir tout le monde , j'aimerais savoir si des personne ici ont déjà vécus cela ? C'est vraiment gonflant et il n'y a rien de plus agaçant , j'ai eu le coup chez un amis, je pose mon TSO sur un meuble , en hauteurs avant de dîné une refléxion inconstructive du genre m'es parvenus à l'oreille :

" Laisse pas ça ici , ça craint et faut que personne ne le voye cache sa

Il y avait des enfants dans la pièce d'ou mon geste , je pensait bien faire ..... j'ai été sidéré en quoi je devrais caché mon traitement à la vue des autres ? en quoi est ce que ça craint ? je devrais en avoir honte ?

Ces même personne qui vous crache dessus quand vous consommé donc quand je consomme ça pose problème et quand bien même je fait ce que je veut je suis considéré comme un moins que rien

Et quand je me reprend en main je devrais en avoir honte ....

Les gens j'vous jure ..... Je ne suis pas prêt de retourné manger là bas smile

Des gens ici ont déjà été jugé / discriminé à cause de votre TSO par des amis ou de la famille ?  racontez vos expérience à ce sujets

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Bonsoir,

Je comprend ton sentiment mais tu ne devrais pas être stigmatisé quand tu prends un TSO ou que tu prends des drogues ! Il ne devrait  pas y avoir de différence à faire.

Autrement dis, tu ne deviens pas quelqu’un de bien parce que tu passes sous TSO et que tu ne prends plus de drogues. Tu étais là même personne avant.

En prenant un TSO c’est ton statut légal qui change : tu prends une drogue prescrite par l’état à la place d’aller au marché noir.

Bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Coucou effectivement cela n'est pas normal d'avoir à cacher son traitement parce que c'est un TSO. Dans la société américaine par exemple il y a la culture du xanax qui est très banalisée et assumée par ceux qui en prennent. Alors pourquoi pas un TSO?

J'aime la Rdr plus que tout car ça permet de casser les clichés et les représentations diaboliques que peuvent avoir certaines personnes vis à vis de la drogue, des consommateurs et de l'addiction. Mon idée serait de faire passer le message avec une certaine forme de douceur. Je pense qu'il faut aussi accepter que cela puisse heurter un public non averti ou parfois plus concerné que ce qu'il le pense....

Peut être que pour ton ami, l'image de te savoir avec un tel traitement, est trop forte et difficile à accepter. Je comprends ton désarroi sincèrement,  en plus tu es dans une démarche où tu veux te stabiliser et voir les choses autrement et pour cela tu devrais être encouragé et soutenu. Parfois, il faut accepter l'inacceptable si on veut le modifier, dans le sens où c'est juste une réalité. Pour le moment notre société judeo chrétienne à encore du mal à briser ses carcans  mais j'ai bon espoir que cela évolue positivement. On en a déjà la preuve d'une certaine façon pour d'autres causes. Ya clairement encore du taf mais bon ti pa ti pa il faut continuer à y croire.

De mon côté, l'induction à la methadone a engendrée de vives réactions dans mon cercle d'amis... du genre diabolisation de ce médicament. Je tiens à préciser que tous mes amis les plus proches sont eux aussi pour la grande majorité des polytoxicomanes.
J'ai eu des réflexions comme tu en as pas besoin, le sevrage de ta conso passée aurait pu se faire autrement. Maintenant tu es dans la merde.... J'étais quand même à 90mg de methadone plus 90 mg de valium/jour, donc clairement ct pas un détail dans mon parcours j'en avais besoin !!! je l'ai genre hyper mal vécu mais après j'ai réalisé que c'était une projection d'eux même trop difficile à accepter. Ça venait soulever un tonnerre dans un milieu de consommation dite festive et cette réalité était trop violente par rapport au message qui devait passer.

On est plus dans la fête les copains...

Du coup, je leur ai beaucoup plus facilement pardonné en ayant compris ceci.

Tout ça pour dire que ce monde est cruel certes mais si on veut faire passer des messages il faudra utiliser une technique qui s'adapte à ce que les personnes peuvent accepter et entendre.

Voilà pour moi j'ai galéré à écrire ce post, merci de m'avoir lue !!

Hors ligne

 

avatar
LeCorbeau_G homme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2022
240 messages
Blogs
Bonsoir Pierre , bah disont que j'étais des pointé du doigt quand je prennais des substance je m'attendais pas à revivre ça maintenant que j'ai un TSO

C'est vrais que j'ai toujours été habitué à être pointé du doigt quand je consomme des drogue à la même manière qu'un TSO il est vrais que dans les deux cas il n'y a aucune différence à faire je m'étais jamais réelement posé et eu une réfléxions à ce sujets

D'ailleurs je tiens à te présentez mes excuses , sur l'autre sujet quand j'ai été surpris que tu sois chef de service c'est un metier comme un autre et c'est pas parce que tu travaille en CSAPA que celà t'empêche d'être usager occasionelle . Sincèrement j'èspère que tu m'en veut pas

Merci de m'avoir ouvert les yeux ,

Ta vraiment l'impression avec ce genre de personne que sa sert à rien de ce battre que de toute façons c'est la même chose

C'est ce genre de comportement qui est des plus toxique à l'encontre des PUD's là ou tu cherche de l'encouragement dans tes démarches d'arret en expliquant bien les choses tu doit te contenter d'une avalanche de reproche et de préjugés..... ,

Salut Nineta , En effet toujours gardez espoir il aura fallut attendre 1995 à la France pour mettre en place Les traitement TSO Il faudra encore quelque dizaine d'année si ce n'est pas plus pour voir d'autre changement faut vraiment être patient ....

Mais ce qui prendra encore plus de temps c'est l'évolution des mentalité ..... Je pense que l'on peut attendre très longtemps , et qu'il avait du mal à accepté l'idée que personne n'est à l'abris en quelque sorte et du coup cette peur c'est transformé en diabolisation ?

Je sais pas si tu vois ce que j'essaye de dire c'est assez dur à expliqué mais c'est plus ou moins comme ça que je comprends ton message

En effet ce n'étais pas rien 90mg de valium / J ? waaaa en plus de la metha c'est des dose énorme mais à part ça tu n'en avait pas besoin ? rhhhaaa les gens......

Je n'est pas compris la fin de ton message c'est une projection d'eux même c'est à dire ? est ce que comme il consommait dans un millieu festif il ont eu peur que cela les atteignent

Je suis d'accords avec toi , mais quelque fois les messages que l'ont essaye de faire passez ne sont pas entendue  néanmoins je te rejoins sur le fait qu'il faut essayé d'adapté sont message à sont publique  ( je n'y avait jamais pensez )

C'est vrais qu'adapté sont message pour le rendre plus acceptable et qui soulève moins de crainte auprès des personnes tout en restant honnête peut être une solution  d'ou la compléxité justement de la chose

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Coucou !
Bon il faut savoir que j'étais arrachée quand j'ai posté mon message surpris mais le thème m'avait touché, il fallait que je te réponde!!! Je précise pour mes amis, qu'on est du milieu de la free party depuis l'adolescence et on a toujours eu cette impression que notre poly consommation était uniquement festive. Néanmoins les années sont passées et la fréquence de nos prises s'est accentuée avec le temps, tout était prétexte pour consommer... et plusieurs drogues différentes. Perso les opiacés ont pris de plus en plus de place et j'ai eu besoin de methadone. Ça a complètement remué mon crew car cela voulait dire qu'on était plus dans le festif mais bel et bien dans l'addiction. Du coup ça venait tout remettre en question et depuis beaucoup d'entre eux ont réalisé qu'ils avaient également un problème de consos. Le fait de me voir sous traitement est venu révéler l'impensable; on est des toxicomanes.. le déni c'est un truc de ouf en vrai.
Pour la société, les représentations véhiculées par le cinéma nous poussent à croire par exemple qu'une personne heroinomane, mentira à son entourage, volera sa mère, vivra en squatt et est capable de laisser un bébé mourir de faim.. tu vois mes réf... c'est encore des gendarmes qui font la prévention des drogues en milieu scolaire pareil ça instaure une image dans nos têtes qui est difficile à changer. Bien que de plus en plus de CSAPA font des campagnes de prévention dans les écoles et ça c'est très positif !!! Du coup, ça renvoie qqch de compliqué pour ceux qui pensent ne pas avoir d'addictions. Ce qui est pour moi complètement faux on a tous des addictions ! Même en dehors des stupéfiants... je suis bénévole dans une association qui fait de la Rdr dans tous les milieux festifs et il nous arrive d'entendre qu'on fait juste de la promotion de l'usage de drogue. lol c'est tout un travail d'expliquer et faire comprendre que ce n'est pas le cas. Les PUDs sont stigmatisés et j'aime la Rdr car ça aide à changer les représentations de façon pacifique. J'espère avoir été claire. Et j'espère aussi que tout va bien avec ton induction!!!
La bise à tout vite !!!

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
Par rapport aux représentations véhiculées j'ai pris l'exemple du cinéma mais il yen a plein d'autres en vrai wink

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Bonjour

Pour info le Corbeau, je suis chef de service d’un Csapa, je suis un usager festif mais je suis une personne qui injecte son TSO de subîtes depuis 25 ans ! Tous cela n’est pas antinomique ! Et merci ça va très bien !

Pour moi les Csapa ne font pas leur boulot, ou il n’en font qu’une partie. Leur premier objectif devrait être de lutter contre la stigmatisation des PUD. C’est cela qui nous empêche de vivre, bien plus que des addictions que nous avons tous.
Ensuite ils devraient nous apprendre à gérer nos consommations et pas faire du contrôle social pour essayer de te faire arrêter par tout les moyens…

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
426 messages
J'ai eu l'opportunité de fréquenter des CSAPA qui ont des démarches moins directives que celles que tu énonces. Mais j'ai l'impression que c'est très peu effectivement comparé à ce qu'il se fait partout en France... c'est désolant.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Héroïne médicale - L'heroine superieure à  la Methadone (chez certains usagers)
par prescripteur, dernier post 18 mai 2014 par y091792k
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - 2015 - Prise en charge de la douleur chez les usagers de drogues
par Shaolin, dernier post 20 févier 2016 par prescripteur
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums