Ritaline et consommation de drogue ?

Publié par ,
1743 vues, 3 réponses
antares23 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2021
9 messages
Bonjour,
Je souffre d'un TDAH depuis tout petit et j'ai été sous Ritaline de mes 7 à mes 14 ans que j'ai fini par arrêté car ça me donnait des TOC et les adolescent à cet âge là sont cons et méchant, mais bref c'est pas le sujet
Cependant, du à mon arrêt de la Ritaline j'ai fini par lâcher les cours, car impossible de me concentrer et d'y trouver un intérêt, ou de ne serait-ce que tenir en place sur une chaise.
Bref, avançons jusqu'à aujourd'hui je me rend compte que pas mal de mes soucis sont des symptôme de mon TDAH non traité (notamment la dépression et l'addiction, mais pas que), et je compte bien reprendre un traitement, mais depuis j'ai commencé à consommer des drogues dures (depuis mes 15 ans, j'en ai 21 maintenant)
Je suis en passe d'arrêter mais j'ai peur que ma consommation de drogues (passée je l'espère) m'empêche d'accéder au traitement dont j'ai besoin. (la Ritaline étant proche des amphétamines vous pouvez imaginer le problème aux yeux d'un psychiatre)

Donc pensez-vous qu'il vaille mieux que je ne parle pas trop de mes soucis d'addiction au psychiatre par peur de ne pouvoir accéder à un traitement médicamenteux pour mon TDAH ou pas ? Ou saura-t-il faire la différence ?
(Je sais que vous n'êtes pas à la place du praticien, mais je m'adresse surtout aux personnes avec un TDAH dans une situation similaire, quelles ont été leurs expériences.)

Voilà, merci beaucoup.

PS: Je sais que la Ritaline étant proche des amphétamine, que je ne doit pas consommer de substance proche tel que la mdma ou la 3 au risque que ça se potentialise et possiblement faire une surdose ou un badtrip, mais comme je l'ai dis, ce n'est pas mon intention de continuer dans ce cercle vicieux de consommation.

PS2: J'ai lu dans un sujet ici que pas mal de personne avec un TDAH ici ont totalement arrêté la consommation suite à la prise de méthylphénidate donc j'avoue que je place un gros espoir là dedans quand même

Dernière modification par antares23 (20 janvier 2023 à  14:39)

Hors ligne

 

Aspic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2021
22 messages
Salut !

Je suis sous traitement par Concerta, même molécule que la ritaline, pour TDAH et hypersomnie.

Avant de parler de mon cas personnel je crois qu’il faut que tu sois cash avec ton médecin. Tu ne précises pas les drogues que tu prends c’est donc un peu délicat de te répondre et ce serait sans doute dangereux..

Après, il est vrai que la mise en place d’un traitement par methylphénidate peut aider à diminuer voir stopper la consommation d’autres produits.

Perso j’étais très branché cocaine, je n’y ai retouché qu’une fois depuis la mise en place du concerta. Alors que j’étais vraiment dedans. C’est pas que la ritaline te defonce, je pense qu’elle joue sur les mêmes neurotransmetteurs. En plus, je consommais la cc d’une manière thérapeutique, justement par rapport aux symptômes du TDAH.

Si tu t’en fais prescrire, joue l’honnêteté. Les addictologues connaissent tout ça. Après bien sûr tout dépend de ce que tu consommes… moi actuellement les interactions de mon traitement sont principalement avec l’alcool. Mon psy m’a expliqué que du coup je produisais de l’éthylphénidate, ce qui n’est pas top top mais pas gravissime.

Apparemment tu es dans une logique de diminution voire d’arrêt, appuies bien là-dessus avec ton médecin.

Pour terminer tu as raison, dépression et addiction sont des symptômes communs chez les personnes TDAH. La médication ne règle pas tout mais aide, aussi essaie de varier au max les techniques de soins pour ne pas compter que sur les médicaments !

Bien à toi
Bonsoir

À.

Hors ligne

 

antares23 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2021
9 messages
Salut !

Ça marche, bah de manière générale je préfère être honnête, je trouve que ça instaure des base saines pour que l'échange puisse être le plus constructif et adapté possible.

Alors, je consomme principalement de la coke (auparavant crack), de la kétamine, de la 3cmc, de temps en temps de l'alcool, du bedo et des taz mais c'est plus rare. Concrètement je suis plutôt branché stimulant.

Et justement, je sais que ce n'est pas magique cette tendance à faire arrêter les drogues, mais, je vais prendre un exemple qui viens de m'arriver ce soir.
Je faisais le tri dans mes affaires quand j'ai trouvé un caillou de 3 dans un pochon au fond d'une boite, donc je le tappe (en trace), puis vint l'inévitable craving, et pour le coup j'ai pas réussi à passer outre et à prendre sur moi, j'ai été prendre un g de c à un dealos pour compenser le craving (qui est arrivé genre 1h après la première prise donc ultra frustrant)

Mais, c'était sous le coup de l'impulsion, en vrai j'aurais juste pu passer outre comme je faisais à chaque fois, mais là je sais pas j'ai pas pu résister à l'impulsion.

Chose auquel la ritaline peut aider. (j'ai lu tout ça ici: https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … html#divx)

Mais, l'impulsion et le craving ont été déclenché par une première prise, sans ça, ça fait plus d'une semaine et demi que je suis tranquille chez moi sans que la drogue me traverse l'esprit. (évidemment je me justifie pas, j'explique juste les mécanismes que la Ritaline pourrait m'aider)

Et bien évidemment, je ne veux pas de Ritaline dans cette unique but, j'ai de gros problème de concentration, d'impulsivité (obivously), je commence tout sans rien finir (quand j'arrive à commencer quelque chose), je suis impatient, j'interrompt les gens quand ils parlent sans forcement le faire exprès, problème d'organisation, de sociabilité, de mémoire "utile", ect..
Mais évidemment, quand à l'aide pour la consommation, je me refreine déjà à fréquenter les personnes qui peuvent me faire recraquer, je fais un travail sur moi je sais que c'est pas magique non plus.

En tout cas je te remercie, je serais honnête quand à ma consommation, en passe de ralentir certes, mais consommation tout de même.

Hors ligne

 

antares23 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2021
9 messages
Bon du coup je fais un petit retour sur ce post.

J'ai eu plusieurs rendez-vous en janvier/février avec une infirmière du CMP de ma ville afin de reprendre un traitement.
Je l'ai vu 3 fois, pour qu'elle me dise qu'elle dois soumettre mon dossier au comité de médecin, pour savoir si je pourrais avoir rendez-vous avec un médecin pour possiblement avoir un traitement.
Deux semaines après le rendez vous sans nouvelles, je les rappelle: "On attend la réunion des médecins."
Un mois sans nouvelle, je les rappelle encore: "On attend la réunion, inutile de rappeler à chaque fois on vous rappellera"
Passé 4 mois sans nouvelle je me dis qu'il ont du me zapper, je les rappelles "Ah bah on a pas de médecin en ce moment, rappelez courant Septembre"...
Super.
Finalement, un ami à moi qui est TDAH diagnostiqué aussi m'a donné 3 boite de Concerta 36mg LP.

2 qui ont périmé en juin et l'autre en juillet sauf que bon étant donné que c'est tout récent je pense pas qu'il soit dangereux de les prendre.

Donc, depuis dimanche, je m'auto-administre mon traitement, et je dois avouer que j'ai l'impression d'enfin voir la lumière au bout du tunnel, que ce soit au travail ou dans les corvées quotidiennes.
J'en prend un 36mg à 11h et un autre à 13h afin que l'effet dure le temps que je travail. (je commence à 11h, finit à 14h30, reprend à 18h30 et finit à minuit/minuit et demi)

Du coup les effets des deux se chevauchent durant l'après midi/début de soirée et c'est peut-être un peu trop. (Reprise de TOC et l'accentuation du beggayement, bien que j'arrive bien mieux à le contrôler que lorsque j'en prenais quand j'étais gosse)
Mais mon pote m'a dis qu'il avait également des boites de 54mg LP qu'il pourrait me donner.
Donc à voir si passer sur un seul 54mg le matin avant d'aller travailler ça serait pas le juste équilibre, la dose étant moins forte je devrais avoir moins de d'effets secondaires et moins de problème à dormir.

Mais toujours est-il que je suis beaucoup plus performant au travail et je n'ai plus besoin de fournir un effort sur-humain pour simplement arriver à tenir un service. Même mieux, je fais des heures sup sans que ça me dérange.

Sur le plan personnel, je me sens beaucoup plus apaisé lors des rapports sociaux avec mes amis, et autres personnes. J'ai enfin la motivation d'attaquer toute les corvées de la vie quotidienne qui paraissait être une montagne avant.

Le seul problème je pense c'est qu'il va falloir que je me force à manger le midi car c'est vrai que l'appétit me fait défaut.

D'un point de vue consommation, il faudra que je vois sur la durée car j'ai tout de même consommer hier mais je dois avouer que je sens quand même une grosse diminution dans le besoin.
D'ailleurs ça m'a surpris, car hier j'étais au bar avec des amis et j'ai pu refuser une trace qu'un pote me proposais car j'en avais pas l'envie de prendre plus, chose qui serait impensable en temps normal. (au contraire j'aurais été dans la recherche de toujours plus)

Donc voilà, malgré que je n'aurais pas pu obtenir ce traitement de la bonne façon, c'est tout de même quelque chose qui améliore déjà radicalement les choses, même si cela ne fait que 5 jours que je le prend.

Maintenant, reste à voir, si tant est que j'ai finalement une réponse du CMP, si mon auto-médication ne m'empêcherais pas justement d'accéder au traitement de manière conventionnelle.

Dernière modification par antares23 (05 juillet 2023 à  17:07)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Améliorer ses capacités - Changement de ma consommation de ritaline
par Skooma, dernier post 11 septembre 2018 par Skooma
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Consommation concomitante cocaïne et ritaline
par UgoPrat, dernier post 20 mai 2023 par UgoPrat
  2
logo Psychoactif   4

Pied de page des forums