Le H en Equateur / PsychoACTIF

Le H en Equateur

Publié par ,
526 vues, 0 réponses
prescripteur 
Modérateur
11400
Inscrit le 22 Feb 2008
10210 messages
Blogs
Bonjour, vous verrez probablement sur l'actualité des articles putaclick sur l'épidémie de H en Equateur et notamment à Guayaquil. Je relaie des infos non pour encourager cette campagne mais pour que vous sachiez ce qu'on en sait. Amicalement

C'est la consommation d'un produit appelé H qui contient de l'héroine mais aussi du Diltiazem et de la cafeine et peut etre (probablement en fait) d'autres adultérants toxiques.
Toutefois deux faits entre autres font qu'il est improbable que ce soit de l'heroine "ordinaire"

1) une deterioration physique en quelques mois avec un prurit pronconcé
2) un prix très bas, la moitié de celui d'une dose de coke (en Equateur !).

quelques traductions google d'articles de presse (p miuscule)

composition du H

https://www.elcomercio.com/actualidad/s … iones.html

La première recherche en laboratoire a commencé en 2014. Entre cette année et 2016, les chimistes pharmaceutiques opérant au Drug Secretariat Scientific Center ont découvert que la drogue H est essentiellement composée d'héroine, de caféine et de diltiazem, une substance utilisée pour traiter l'hypertension.

Après avoir analysé 15 échantillons au cours de l'année écoulée, on a également découvert que l'héroine était le plus utilisée dans ce narco. Dans certains cas, elle équivaut à 40 % de l'ensemble des composants, et dans d'autres, 80 %, et cela dépend également de chaque petite enveloppe qui coûte entre 0,25 USD et 3 USD.

Depuis le début de ces cas, en 2014, c'est la première fois qu'il est révélé comment se produit H, depuis initialement dans les quartiers, en particulier Guayaquil, il a été dit que les mafias mélangent de l'héroine avec du raticide, du ciment, des analgésiques, des excréments d'animaux, des anesthésiques pour le bétail et d'autres composés toxiques.

Diego Tipon, sous-secrétaire à la prévention de la politique de la drogue, explique également que le carbonate de calcium est utilisé dans ces cocktails, qui est utilisé pour la production de verre et de ciment.

Pourquoi ce stupéfiant a-t-il commencé à faire l'objet d'une enquête? Il affirme qu'ils l'ont fait en raison des dommages et de l'addiction que cette consommation représente. La dépendance et la tolérance sont beaucoup plus fortes que les autres drogues. Le syndrome d'abstinence est beaucoup plus complexe dans le cas de l'héroine, car non seulement un traitement psychologique, mais aussi un traitement pharmacologique, est nécessaire.

https://www.planv.com.ec/historias/soci … -guayaquil


H est une épidémie débridée à Guayaquil

8 septembre 2021
Société

Deux experts décrivent les progrès de l'utilisation de drogues dans le port principal, en particulier le H, qui est plus addictif et accessible. Les principaux efforts de lutte contre la toxicomanie proviennent d'initiatives citoyennes, qui ont appelé l'attention de l'État. La pandémie a exacerbé sa crise. Entre-temps, le Gouvernement a proposé d'enlever le tableau de l'usage de drogues en réponse à l'augmentation du nombre de microtrafics et de violence. Mais est-ce suffisant ?


E rnesto ténorio est une infirmière, un missionnaire et une personne réhabilitée de la drogue. Rappelez-vous qu'il a commencé à consommer à l'âge de 14 ans en raison des amitiés qu'il a faites dans la rue. Il a grandi dans une maison fracturée et croit que c'était l'une des principales raisons de son entrée dans ce monde. Mais maintenant, cela a changé. Tenorio a créé le Charles Club pour motiver les jeunes de Nueva Prosperina, dans le nord de Guayaquil. De bons étudiants et des foyers stables sont venus à leur projet, qui de très jeunes consomment H, une drogue qui est le résultat du mélange d'héroine avec d'autres substances.

Tenorio dit qu'il connaît des dizaines de jeunes qui ont commencé ce médicament parce que quelqu'un les a offerts dans la cour ou dans les salles de bains de son école. Rencontrez les 9 et 10 ans qui sont déjà dépendants. Et cela arrive parce que H est très addictif et moins cher. En moins de 15 jours, une personne peut devenir dépendante. Vous avez besoin de mois pour devenir un cocainoman, la marijuana peut la consommer trois fois par an et arrêter de la consommer pour toujours.

H est un médicament déchet. C'est comme utiliser la farine qui est sur le sol d'une boulangerie, explique Tenorio. Ses composés incluent la caféine et le diltiazem, un médicament destiné à traiter la pression artérielle, selon un essai clinique de 2017. Vous pouvez l'acheter dans la rue pour seulement 50 cents. Il y a un vendeur qui peut provenir d'un jeune homme, d'un commerçant ou d'un vendeur de fast-food. Dans New Prosperin, on estime que sur 10 jeunes, sept consomment des drogues en particulier H. Dans un quartier de 14 familles, trois peuvent se consacrer à leur salle de vente.

Les toxicomanes H ont une peau squameuse et blanche, passent avec les yeux enfoncés parce qu'ils ont une forte déshydratation, dit Tenorio. Celui qui a une habitude intense de consommation n'en sort plus. Ils sortent, ils s'endorment. Ils perdent leur appétit et perdent du poids. Il dit qu'il a rencontré des jeunes qui sont morts quatre ans après avoir commencé à consommer.

C'est ce qu'est convenu par Jenny Diaz, psychologue clinicienne, maître de l'addiction et présidente de l'Association des centres de récupération des toxicomanies de Guayas (Acrapg). Après trois ans de consommation de H, une personne commence une détérioration significative des organes internes, dit-il. Il pense que c'est le seul pays au monde avec ce médicament. Il est facile à vendre, car ils finissent à peine de le fabriquer, ils le distribuent déjà.


Photo : Photead Media

Jenny Diaz, présidente de l'Association des centres de récupération des toxicomanies de Guayas.

Mais à côté du H, d'autres drogues sont apparues. Diaz dit qu'elle a reçu à Gosen, le centre de récupération qu'elle a dirigé pendant 15 ans, les premiers cas de jeunes consommateurs de .krokodil, un type de médicament qui était mélangé avec H. «Mais les gens avaient peur parce que les jeunes avaient tellement peur de se gratter», explique M. Diaz. Il affirme que la consommation de drogues en Équateur a augmenté considérablement d'il y a sept ans chez les adolescents. Avec H, la détérioration physique, émotionnelle, cognitive et sociale a été élevée.

Club Charles a commencé en 2015 après que Tenorio a organisé plusieurs ateliers de prévention de l'utilisation de la drogue dans sa congrégation religieuse. Un jour, Yendri, un garçon de 10 ans, lui a dit qu'il avait une dépendance à la marijuana et lui a demandé de l'aide. Tenorio a parlé à la mère et à l'école de l'enfant et, en trois mois, elle a cessé de consommer. À la suite de cette expérience, de nombreux adolescents le cherchaient et Tenorio décidèrent de rassembler un groupe de théâtre afin que les jeunes, par l'art, gèrent leur anxiété.

Quelque 200 jeunes sont passés par ce club, dont 20 se sont éloignés de la drogue, selon Tenorio. Ils ont fait des pièces qui reflètent leur propre réalité. L'un d'eux a remporté un concours intercolaire avec une œuvre qui comptabilisait la vie d'une famille liée à la pharmacie. Yendri faisait partie de ce jeu et, en guise de remerciement, vous vouliez donner des mangues à son groupe de théâtre. Il grimpa dans un arbre, mais toucha un câble haute tension et s'est évanoui. La mère de Yendri a poussé Tenorio à suivre et a proposé d'aider les enfants participant au projet. Tenorio a ouvert les portes de garage de sa maison et avec des instruments recyclés, les mineurs reçoivent des cours de musique ou de théâtre et y mangent parfois. Il leur demande juste d'arrêter de consommer H ce jour-là en échange.

Dans New Prosperin, on estime que sur 10 jeunes, sept consomment des drogues en particulier H. Dans un quartier de 14 familles, trois peuvent se consacrer à leur salle de vente.

Une fois, un garçon de 19 ans est arrivé au Club, qui était engagé dans le tueur. Son expression était très forte et violente. Ses compagnons évitaient de lui parler de ses problèmes pour l'empêcher de leur faire quelque chose. L'agressivité est une caractéristique commune des toxicomanes. L'histoire de Gabriel est une icône du centre-ville de Gosen. Le Ministère de l'inclusion sociale (MIES) l'a laissé à cet endroit à l'âge de 12 ans et ne l'a pas retourné. Il était très agressif et c'est pourquoi le MIES l'a ému, se souvient Diaz. Gabrielito a consommé H depuis qu'il avait 9 ans. Il était hyperactif et irritable parce que les médicaments avaient affecté son système nerveux et son cerveau. Le garçon a volé tout ce qu'il pouvait, il a combattu avec ses camarades.

Il a passé un an et demi à Gosen parce que nulle part il ne voulait le recevoir. Il était présent aux heures où il a été rejeté. Nous ne pouvons pas l'avoir, ont-ils dit devant l'enfant. Gabriel, il exprime son désir de partir. Lors d'un voyage au cinéma, le garçon a quitté le groupe et depuis lors, ils ne savent rien de lui. Mais dans le cas du jeune tueur, l'histoire était différente. Il est maintenant père d'une famille avec un emploi de camionneur. Il quitte le Charles Club après six ans. Tenorio reconnaît toutefois que ces efforts peuvent être limités si la famille ne participe pas au processus de réadaptation des jeunes.

La consommation de drogues chez les mineurs peut commencer à l'âge de 9 ou 10 ans. Peu de familles disposent des ressources nécessaires pour recevoir des soins professionnels (photos). Ceux qui ne disposent que de ressources limitées sont contraints de se rendre dans des centres clandestins. Photo : Allez. Centre de redressement

Le Ministère de l'inclusion sociale (MIES) l'a laissé à cet endroit à l'âge de 12 ans et ne l'a pas retourné. Il était très agressif et c'est pourquoi le MIES l'a ému, se souvient Diaz.

À cela s'ajoute le rôle de l'État. Les entités qui devraient précauser la santé des enfants ne l'a pas fait, dit Diaz. Étant donné que le cas de "Gabrielito", il préfère ne pas recevoir de personnes qui sont référencées de l'État parce qu'elles ne tiennent pas leurs promesses. Ces préoccupations ont été exprimées au vice-président Alfredo Borrero, alors qu'il était encore candidat. J'ai enlevé mon masque et j'ai dit de me regarder, je représente toutes ces femmes qui ne sont pas ici aujourd'hui, mais elles ont besoin d'une réponse. Il dit qu'un plan de travail visant à créer des politiques publiques de prévention a été remis au président Guillermo Lasso. L'une de ses propositions est de réactiver l'ancien Secrétariat technique des médicaments pour des études en cours sur le problème. Ils ont également demandé une aide pour les centres de réadaptation car il y a de plus en plus de consommateurs et moins de sites de réhabilitation. Les centres ayant 20 et 30 ans d'expérience se terminent, déclare le président d'Acrapg.

Diaz a envoyé une lettre au Président et au maire à propos de cette situation. Il explique que seuls cinq centres ont réussi à obtenir leur licence, car ils n'ont pas assez d'argent pour les formalités. Les patients ont cessé d'y assister parce qu'ils n'ont pas de ressources et finissent dans des cliniques clandestines. Acrapg a commencé avec 26 membres, puis 18 à gauche et maintenant il y a des centres qui analysent la fermeture. Chaque centre dessert 20 à 30 garçons.

La seule fois où Tenorio a abordé la politique pour obtenir de l'aide pour son projet était lors des élections de 2019 quand il a demandé de l'aide à un ancien candidat pour le poste de maire de Guayaquil. Elle lui a demandé en échange du vote et, depuis lors, préférait rester sans aucun soutien de l'État. Ce sont les jeunes des écoles et des collèges et leurs familles qui ont soutenu cette initiative. Mais Tenorio n'accepte pas les dons en argent. Une famille a arrangé une maison de canne, une autre a acheté des lunettes à l'un des garçons, une autre nous a fait don de guitares et une autre a fait une acclamation. Il pense que son projet peut être reproduit avec la participation d'étudiants et de maisons communales dans les quartiers.

L'une de ses propositions est de réactiver l'ancien Secrétariat technique des médicaments pour des études en cours sur le problème.
Le tableau de l'usage de drogues, selon les experts

C'est un "barème" de condamnations selon le produit et la quantité
https://informacionecuador.com/tabla-de … ed-gramos/

Tenorio dit que le tableau a facilité l'achat de drogues dans le pays. Il assure que ce tableau est responsable de la consommation de drogues dans les lieux publics et les lieux de loisirs. La consommation de drogues se produit même dans les endroits les plus touristiques et les plus centraux comme le 9e parc d'octobre et avec la police, qui ne peut pas arrêter les consommateurs. Il facilite également la vente. Les distributeurs automatiques descendent dans la rue avec le poids prescrit, le vendent, puis retournent avec un montant similaire pour éviter les arrestations. En un jour, vous pouvez vendre un kilo de cette façon. La planche a ouvert les portes du microtrafic à Guayaquil.

Pour Diaz, le tableau a été mal promu par l'État et les jeunes pensent qu'ils sont autorisés à consommer certaines quantités. Bien qu'il ait commencé comme une aide aux juges et aux experts, il est devenu un moyen que mentalement peut donner aux consommateurs une licence pour le faire correctement et à tort. C'est pourquoi, dit-il, les jeunes consomment dans les collectifs, dans les espaces publics, chez eux, dans les établissements d'enseignement. Mais cela a également aidé de nombreux consommateurs à sortir de prison. La toxicomanie est une maladie et devrait être traitée de cette façon, affirme-t-il.

Fernando Delgado, directeur du centre de San Luis, confirme que l'augmentation de la consommation de drogues à Guayaquil est due au H. Il est d'accord avec le retrait de la table parce que les trafiquants de drogue prétendent être des consommateurs. Ils utilisent des enfants toxicomanes pour la vente. Il a déclaré que les autorités devraient se concentrer sur les véritables trafiquants et sur l'aide aux centres de facilitation, qui sont touchés par les procédures de leur fonctionnement. En outre, les enfants ont le moins d'endroits pour leur réadaptation. Delgado explique que les enfants ont besoin d'un traitement spécial.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire


Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Crach de la base de donnée
Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Ces biais cognitifs qui nous desservent
19 janvier 2023Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Les poussières liées à l'injection : demande de témoignages
Il y a 12hCommentaire de Acid Test (5 réponses)
 Appel à témoignage 
Quelles cocaïnes ne se basent pas au bicarbonate ?
Il y a 30mnCommentaire de Psychonogeek (13 réponses)
 Forum UP ! 
Vortioxétine - Prise de poids et changement physique????
Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
[PHOTO] Est-ce du crack qui est fumé sur ces images ?
Il y a 6mnCommentaire de Sandevistan dans [Cocaïne-Crack...]
(2 réponses)
 Forum 
Baser - Quelles cocaïnes ne se basent pas au bicarbonate ?
Il y a 30mn
4
Commentaire de Psychonogeek dans [Cocaïne-Crack...]
(13 réponses)
 Forum 
Culture - Culture contaminée ? Besoin d'aide
Il y a 1hCommentaire de lulushroom dans [Psilocybe - Champigno...]
(3 réponses)
 Forum 
Première fois - Commande sur le darknet
Il y a 2hCommentaire de Frenchmd dans [MDMA/Ecstasy...]
(1 réponse)
 Forum 
2nd prises ecstasy
Il y a 3hCommentaire de Firstaz dans [MDMA/Ecstasy...]
(6 réponses)
 Forum 
Effets secondaires - Pharmaco-psychose induite par la prise de cocaïne.
Il y a 6hCommentaire de Acid Test dans [Cocaïne-Crack...]
(13 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - L'envie d'arrêter
Il y a 6hCommentaire de sky56253 dans [Cocaïne-Crack...]
(1 réponse)
 Forum 
Retour Tramadol alcool inquiétant
Il y a 8hCommentaire de Tramalol dans [Tramadol...]
(1 réponse)
 Blog 
Https://www.le-meilleur-four-a-pizza.fr/
Il y a moins d'1mnNouveau blog de baptistecollette dans [Tranche de vie]
 Blog 
Crach de la base de donnée
Il y a 11h
1
Commentaire de Hilde dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(6 commentaires)
 Blog 
Hygiène de vie de m*rde
Il y a 2j
1
Commentaire de DVA5-2Tls dans le blog de Myrmidon
(3 commentaires)
 
  QuizzZ 
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 06:33
 PsychoWIKI 
CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
AmyW, lilbouddhiste, Need-For-Healing nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Ces biais cognitifs qui nous desservent
par AnonLect, le 28 Jan 2023
Salut les psychos, Pour compléter le super poste de MG, quelques chaines Youtube qui sont à mon sens une base indispensable pour justement éviter ces biais, et les erreurs de raisonnement en général : Hygiène mentale : : chaine ludique, vidéos d'environ 10-20 min en moyenne, qui apportent l...[Lire la suite]
 Comment je gère l’après conso
par cependant, le 26 Jan 2023
Salut, ça me parle ton rituel d'après conso ! Dans des discussions intéressantes (mais parfois laborieuses) que nous avions eu en tant qu'équipe de PA invitée parmi des « pros » de l'addicto sur la coke, nous mettions en avant exactement cela. Pour certaines personnes, le recours à des dow...[Lire la suite]
 Les poussières liées à l'injection : demande de témoignages
par tranxène50, le 24 Jan 2023
Salut A l'époque j'ai fait bcp de poussière et des très grosse! Quand tu a abitude en faire du reconnaît bien les premiers symptômes quand il arrive. Je commençais à avoir froid puis le mal de tête qui s'installe et c est de pire en pire. commence a tremblé comme un dingue de plus en plus...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Merci pour les photos dans [forum] manière moins offensive sur la sphère ORL
(Il y a 15h)
Yeeeeeeeeeees dans [commentaire de blog] Crach de la base de donnée
(Il y a 22h)
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky) dans [commentaire de blog] Ces biais cognitifs qui nous desservent
(Il y a 23h)
intéressant ! dans [forum] Quelle conversion entre codeine et tramadol ?
(Il y a 23h)
J'aimerais être ton petit-fils ;) Cub3000 dans [forum] La micropoint, qu'est ce que c'est ?
(Il y a 1j)

Pied de page des forums