La crise des opioides aux USA : un pb social

Publié par ,
1455 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, où l'on voit que le mepris "conservateur" (et "chrétien" gnegne) du toxicomane aggrave la crise. Amicalement

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/a … 47250.html

Vers une meilleure prise en charge de la dépendance ?

C'est justement l'un des deux axes du plan d'action annoncé au printemps 2022 par Joe Biden. "Il est temps que nous traitions l'addiction comme n'importe quelle autre maladie", a estimé le président américain*. Pour cela, l'Etat fédéral a débloqué 1,5 milliard de dollars, en vue notamment d'une meilleure prise en charge de la dépendance aux opioïdes. "De nombreux Américains n'ont pas accès à des centres proposant des traitements adaptés, en particulier dans les zones rurales, ni les moyens de payer ces soins", souligne Chelsea Shover.

Une partie de cette enveloppe doit également servir à la réduction des risques d'overdoses, par exemple "la distribution de tests permettant de s'assurer que le fentanyl [acheté au marché noir] n'est pas dangereux" car surdosé ou mélangé à d'autres produits, détaille Wilson Compton, directeur adjoint du Nida. "Nous cherchons aussi à rendre plus disponible la naloxone, un médicament qui renverse les effets d'une overdose d'opioïdes. C'est un moyen sûr et simple de sauver des vies."

Reste que l'application de ces mesures varie énormément d'un Etat américain à l'autre. "La santé n'est pas une compétence fédérale, l'administration Biden a donc une marge de manœuvre limitée", pointe Elisa Chelle. Certains Etats démocrates, comme New York* ou la Californie*, ont largement investi ces questions de santé publique. Mais dans les territoires conservateurs, l'addiction est perçue comme une "faiblesse morale". "Il y a une forte opposition des responsables et électeurs républicains à ces mesures", poursuit la politologue.

    "La crise des opioïdes est plurifactorielle. Il n'y a donc pas une solution unique pour enrayer la mécanique."
    Elisa Chelle, politologue

    à franceinfo

Il faut également développer "des politiques du logement et de l'emploi qui répondent à la désespérance sociale" de certains Américains. "Traiter les conséquences de l'addiction est essentiel", mais s'attaquer à la racine du problème, en "évitant que les gens ne tombent dans la dépendance", l'est tout autant, insiste-t-elle.

Dernière modification par prescripteur (12 février 2023 à  10:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, où l'on voit que le mepris "conservateur" (et "chrétien" gnegne) du toxicomane aggrave la crise. Amicalement

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/a … 47250.html

Vers une meilleure prise en charge de la dépendance ?

C'est justement l'un des deux axes du plan d'action annoncé au printemps 2022 par Joe Biden. "Il est temps que nous traitions l'addiction comme n'importe quelle autre maladie", a estimé le président américain*. Pour cela, l'Etat fédéral a débloqué 1,5 milliard de dollars, en vue notamment d'une meilleure prise en charge de la dépendance aux opioïdes. "De nombreux Américains n'ont pas accès à des centres proposant des traitements adaptés, en particulier dans les zones rurales, ni les moyens de payer ces soins", souligne Chelsea Shover.

Une partie de cette enveloppe doit également servir à la réduction des risques d'overdoses, par exemple "la distribution de tests permettant de s'assurer que le fentanyl [acheté au marché noir] n'est pas dangereux" car surdosé ou mélangé à d'autres produits, détaille Wilson Compton, directeur adjoint du Nida. "Nous cherchons aussi à rendre plus disponible la naloxone, un médicament qui renverse les effets d'une overdose d'opioïdes. C'est un moyen sûr et simple de sauver des vies."

Reste que l'application de ces mesures varie énormément d'un Etat américain à l'autre. "La santé n'est pas une compétence fédérale, l'administration Biden a donc une marge de manœuvre limitée", pointe Elisa Chelle. Certains Etats démocrates, comme New York* ou la Californie*, ont largement investi ces questions de santé publique. Mais dans les territoires conservateurs, l'addiction est perçue comme une "faiblesse morale". "Il y a une forte opposition des responsables et électeurs républicains à ces mesures", poursuit la politologue.

    "La crise des opioïdes est plurifactorielle. Il n'y a donc pas une solution unique pour enrayer la mécanique."
    Elisa Chelle, politologue

    à franceinfo

Il faut également développer "des politiques du logement et de l'emploi qui répondent à la désespérance sociale" de certains Américains. "Traiter les conséquences de l'addiction est essentiel", mais s'attaquer à la racine du problème, en "évitant que les gens ne tombent dans la dépendance", l'est tout autant, insiste-t-elle.

C'est tout simplement hallucinant !
J'ai suivi la crise des opioides depuis 10 ans aux USA , d'abord car étant dépendant d'opiacés  , je me sent  concerné , d'autant plus que j'ai un traitement de maintenance oxy , avec lequel je n'ai jamais eu de probleme de type OD et les  problèmes principaux que je peux avoir sont soit de tomber une fois de temps en temps sur une came coupée à un truc qui génère chez moi une mauvaise reaction ( comme du DXM ) , soit de tomber sur des cames de qualité irrégulières mais je n'ai pas eu d'OD depuis plus de 30 ans , surement parceque j'ai une tolerance très importante , que je n'ai jamais voulu toucher au fentanyl et qu'heureuseument en France jusqu'ici, on trouve tres peu de cames coupées avec des fentanyloides.

Les autres  raisons pour lesquelles j'ai suivi cette crise des opioides aux USA est que je connais quelqu'un qui travaillait chez purdue pharma , que l'on a pris , comme certaines autres grosses societés de big pharma , comme bouc-émissaires de cette crise alors que meme si il est vrai qu'ils ont fait de la pub mensongère sur l'oxycodone ( y compris à'la TV ,  ce que l'on n'a pas en France ) , qu'ils se sont fait un fric dingue en milliards avec l'oxycodone et le brevet de leur version LP ( alors que l'oxy existe depuis des décénnies et a été inventée vers 1916  ) , je trouve que c'est  aller un peu vite en besogne de leur mettre tout sur le dos , sachant que tous les médecins et agences de santé Américaines, savaient que n'importe quel opiacé peut rendre accro ( et si certains ne le savaient pas ils n'avaient rien à foutre dans la profession en tant que médecin !) , que beaucoup des gens ( les particuliers notamment ) qui se sont retournés contre PURDUE , savaient très bien ( pour une grande partie d'entre eux )  qu'ils prenaient une molécule qui risquait de les rendre accro et que ça leur a fait du bien pendant un moment , jusqu'à ce qu'ils n'arrivent plus â gérer leur addiction , surtout parce que les medicaments et les médecins coutent une fortune aux USA !
Ce qui est une honte dans un pays occidentale aussi riche , de voir qu'ils n'ont meme pas un systeme de santé correcte ( et accessible financièrement , meme à la classe moyenne , alors je n'en parle meme pas pour  les plus démunis , meme si il y a quelques aides et certains endroits équivalents à nos dispensaires mais quelle est la qualité des soins dans ces endroits ? La plupart des bons médecins étant plutot attirés par les ètablissements où ils sont bien, voir meme très bien payés par rapports aux salaires dans ces endroits , ou préfèrent ouvrir un cabinet où ils pourront facturer leurs honoraires assez cher !) , meme si le notre est en train de se casser la gueule depuis plus de 20 ans pour diverses raisons !
L'oxy pouvait se vendre dans la rue à 1$ le mg  , donc 80$ le cachet de 80mg , meme si en générale les prix bien que chers étaient quand meme moins chers que ça ; voir par exemple le prix auquel un des fils ou petit fils  du parrain d'une des 5 familles New Yorkaises de la mafia Italienne ,  John Gotty (qui lui est mort en prison)  , vendait ses cachets  d'oxy quand il est tombé pour vente de drogue vers 2015-2016 si je me souviens bien . Il y avait eu pas mal d'articles de presse sur le sujet .

Et à coté de ça , j'avais un ami à Chicago , fan de musique et guitariste  , avec qui  j'échangeais beaucoup sur le net et on devait venir voir l'autre chacun dans son pays , sachant qu'il rêvait de venir en France et moi d'aller faire un Road trip'avec lui aux USA .
Il était ( tout comme moi ) un grand fan de Rock Psychédélique des 60's et notamment un fan inconditionnel des Grateful Dead ( qu'il avait suivi pendant des années lors de leurs  concerts entre les 80's et les 90's, entre autres jusqu'à la mort de Jerry Garcia ) , qui déplaçaient des dizaines de milliers de Dead Heads (nom donné aux fans des Grateful Dead ) à travers les USA , qui allaient de concerts en concerts depuis des décénnies  et d'autres groupes  du  genre des Deads, comme Jefferson Airplane , Quicksilver Messenger Service , Hot Tuna et beaucoup de ces groupes de rock psychédélique du milieux /  fin 60's aux mid 70's .
Il avait fait un ou deux ans de taule vers la fin des 80's / début 90's , pour vente de planches  d'acide en buvards , qu'il envoyait par la poste US  et était dépendant des opiacés depuis la fin des 80's .

Nous avions donc un certain nombre de points communs et notamment la musique ( je l'avais rencontré en lui achetant un ampli guitare a lampe trés rare et recherché ) et avions tous les deux nos soucis liés   â une dépendance aux opiacés dans une société répressive vis à vis des drogues et avons très vite sympathisé .
Il avait été sous mèthadone et valium pendant à peu prés 20 à 30  ans  , continuait à consommer de l'hero assez régulièrement le week end mais quelques temps avant sa mort et après plusieirs années d'efforts importants , il avait non seulement réussi à arrêter le valium mais aussi la méthadone et bien qu'il faisait encore des extras d'herô, il n'était  plus dépendant aux opiacés / opioides , depuis un an ou deux avant sa mort .
Il avait forcément gardé une tolérance acquise importante mais pas assez  importante pour pouvoir le préserver d'une OD d'heroine coupée au Fentanyl .
Il en avait déja fait une , lors de laquelle il avait été retrouvé inconscient chez lui par ses parents et s'etait réveillé intubé à l'hôpital ( très sale délire m'avait il dit et très désagréable à subir l'intubation !) mais il s'en était sorti .
Malheureusement , il est retombé sur de la came coupée à un fentanyloide et cette fois  ci il est décédé d'une OD !

Il y a 3-4 ans , le nombre de morts par opiacés / opioides aux USA , avait dépassé les 50 à 60 000 personnes par an , dont si je  me souviens bien , 23000 dues aux fentanyloides mais depuis la courbe n'a cessé d'augmenter , alors qu'on voit que pour tous les autres opiacés , la courbe s'est stabilisée et a meme légerement baissé depuis 2015 , le nombre de morts a cause des fentanyloides ( principalement dues aux produits de coupe de type fentanyloides  , que ce soit dans la came  mais aussi dans nombre de médicaments contrefaits où au lieu de trouver de l'oxy , de l'hydromorphone  et d'autres opiacés , ces cachets ou gélules sont soit coupées à un  fentanyloide , soit ne contiennent carrément que ce fentanyloide !) a littéralement explosé et ni le gouvernement fédérale Américain , ni les états , n'ont été capables mettre en place une politique cohérente depuis toutes ces années , à cause notamment des préjugés  et  a priori de la partie la plus réac et moralisatrice de la population , notamment du coté Républicains , qui sont contre toute avancée et changement de politique qui aurait une approche autre que répressive , ce qui manifestement ne sert à rien vu comme ça remplit les prisons ( qui sont un énorme business privatisé aux USA !) mais n'empêche pas le nombre de morts à cause des fentanyloides , qui ne cesse  d'exploser depuis plus de 10 a 15 ans !
On voit bien dans les courbes des graphiques que Prescripteur a posté , que la courbe du nombre de morts à cause de produits coupés aux fentanyloides est passée de autour des 12000 en 2016 à plus de 70000 personnes par an aux USA en 2021-2022  , alors que le nombre de morts tous autres opiacés / opioides confondus , ne dépasse pas les 10000 à 12000 morts ; la courbe du nombre de morts dues à l'héroïne elle meme , ayant chuté considérablement ces dernières années  , aprés s'etre stabilisée pendant des années !

Dernière modification par Acid Test (12 février 2023 à  17:24)

Reputation de ce post
 
Merci du complément (Prescripteur)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs
En y repensant , j'ai aussi autour de moi, la femme ( Américaine ) d'un pote  Français ( que je connais depuis une trentaine d'années , meme si on n'échange plus qu'une fois de temps en temps sur le net ) qui est décédée d'une OD de fentanyloide également si ma memoire est bonne, il y a une dizaine d'années , aux USA , alors que les problèmes avec les fentanyloides étaient déjà apparus depuis plusieurs années à l'époque et n'ont fait qu'augmenter depuis !
Le plus triste est qu'ils venaient d'avoir un enfant ensemble, un petit garçon, dont le père a eu la garde  et est revenu vivre en France

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Une analyse de la crise des opioides aux USA.
par prescripteur, dernier post 15 novembre 2022 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Publicis paye cher pour la crise des opioides aux USA
par prescripteur, dernier post 02 févier 2024 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Oxycodone USA
par Amarnath, dernier post 04 novembre 2016 par Amarnath
  0

Pied de page des forums