Amende forfaitaire sortie four

Publié par ,
2520 vues, 25 réponses
avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
504 messages
Blogs
Hello les psychoactifs
J'avais fait une grosse pause bedo depuis l'été mais pour calmer des douleurs j'ai essayé d'y revenir en mode therapeutique, le souci cest que javais plus de contacts, alors je suis allé pecho un dibal de jaune au four de chatillon la semaine dernière, premiere fois que jy allais, accueilli par un mineur dans le hall, escaliers, tel etage, le revoilà avec son sac à dibal. Nouvel arrivage dit il, en effet.. Bete de jaune bien servi je repars donc avec...

Je marche 5 min puis 200 m plus loin une voiture s'arrete des civils en sortent papiers rien de dangereux sur vous, palpation poche avant, ouverture, grosse odeur de weed s'echappe
Bref rentrez dans le vehicule carte d'identité etc
Je leur dis que je viens d'etre opéré que le paracetamol me fait rien, ils me disent oui mais bon
Je leur demande de me montrer une derniere fois le pochon, il etait bien rempli le pauvre
Ils me disent que je vais avoir une amende de 150€ et convoc au comico de montrouge pour empreinte et photos afin de m'identifier comme consommateur.
Ils me remettent un pauvre papier avec la date mais rien au sujet de l'amende
Le 3e flic me rend ma carte d'identité avec un bout du shit plaqué dessus parceque je lui avais demandé de m'en rendre vu mes douleurs
3 joints.. ils ont gardé les 3/4 du matos

Puis je suis sorti de leur caisseavec la convoc de signalement et ils sont partis, me laissant bien vénèr

Mes questions (hormi de savoir si jai le sheitant au cul): pkoi jai rien payé sur le coup? Je vais recevoir ça par courrier? Si je vais pas a la convoc il se passe quoi? Jai laissé mon tel (jaurais pas du) peuvent ils me mettre sur ecoute? Ils m'ont dit que non mais je suis tenu de les croire

C'est vraiment pr faire rentrer des ronds, desesperant, rien que d'y penser j'en ai le sum, pas de chancep

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
S'ils t'ont pas donné l'amende tu n'aura pas d'amende, que la convocation. Aucun souci de tel sous écoute

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
504 messages
Blogs
Ce serait franchement cool si l'amende est zappée mais ils risquent pas de me la demander lors de la convoc?
Et d'ailleurs c'est vraiment déconseillé de pas s'y rendre? punk-headbang

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Si la convocation est officielle  , oui il faut y aller.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Gunnm homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2022
58 messages
Blogs
Il m'est arriver  la même chose l'année  dernière  je me suis fait péter avec un 20e de shit  en avril

il m'ont  envoyé  l'amende quelque semaine après   par courrier
par contre la convocation  pour les empreinte et photo c'est fait 6 mois plus tard (au mois d'octobre)

Oui vaut mieux  aller au rdv  sa dure  5 minutes

Hors ligne

 

avatar
Mikalion homme
Le Chef
Suisse
champi vert3champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
269 messages
Si ca se trouve c etait meme pas des vrais flics et tu t es juste fait carotte ta beuh mon vieux.... ?

On a la vertue non pervertie.

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Bonjour,

Tu aura certainement ton amende par voie postale malheureusement ou alors durant ta convocation. Je te conseillerais d'y aller, ne t'inquiète pas ce n'est pas dramatique, ils vont te prendre en photo et prendre tes empreintes pour te classer dans leurs fichiers stic.
Ce fichier sers uniquement à avoir des données sur toi dans une base de donnée au cas où tu rencontrerais d'autres problèmes avec la justice (si tu te refait chopper, si tu commet un crime ou délit etc).
Ils vont certainement aussi te poser des questions sur ta conso mais au vu de la quantité sa n'ira pas plus loin, je trouve sa d'ailleurs ridicule de pénaliser un banal consommateur qui plus es avec une quantité aussi minime en sachant que ce n'est pas comme si tu représentait un danger pour autrui mais bon je m'égare...

Tu as laissé ton numéros ou ton téléphone ? Non il te mettront pas sur écoute (bien trop couteux surtout pour le peu que tu avais avec toi), c'est juste pour voir si il y a des infos certainement sur le four, message ou appel douteux, voir si tu n'es pas un dealer etc
Si c'est juste le numéros c'est juste pour pouvoir te joindre et avoir le numéros dans leurs fichiers.
 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
504 messages
Blogs
Merci pour vos réponses, même si j'aurais aimé qu'on me dise "mais gros tu t'en fous t'y vas pas moi ça fait 2 ans que j'attends mon amende"
Bref ouais je crois bien que je vais y aller même si ça me saoule de ouf
Franchement c'est vraiment bien débile, en plus moi jveux pas passer par des livreurs à devoir prendre des 50 minimum et aléatoires
Et quelle hypocrise, les flics n'y croient pas eux mêmes
C'etait d'ailleurs des vrais, 2 mecs une moeuf, bien moroses, je suis reparti avec ce papier, j'attends tjs l'amende

/forum/uploads/images/1677/0c2ec221-921e-4784-bbbf-342ddc446d16.jpg

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Marco 68 a écrit

Si la convocation est officielle  , oui il faut y aller.

Salut,

En vrai dans la loi française il n'y a rien qui oblige à aller pour une convocation en audition libre...et en théorie, mais je dis bien en théorie, si on y est en audition libre on devrait pouvoir se casser quand on veut (mais dans les faits, ça peut se transformer en garde à vue).

Je ne sais pas ce qu'on y gagne à aller se faire ficher.

Après, le risque majeur c'est que s'ils souhaitent vraiment voir une personne qui ne se présente pas aux convocs, ils peuvent aller la chercher. Mais ça arrive que pour les affaires où ça vaut le déplacement.

Le risque c'est aussi d'être mis dans le fichier des personnes recherchées (ce que j'ai lu à des convocs où les gens ne se présentaient pas), mais je ne sais pas vraiment si ça arrive.

Le refus de signalisation est puni, mais le fait de ne pas aller à une convoc non.

D'autant plus que la peine lié au refus de signalisation est en lien avec la peine principale. En gros si tu refuse la signalétique en étant accusé de meurtre, tu risques gros. Mais si tu refuse dans une affaire de stup, soumise à l'amende forfaitaire (qu'il fait le rappeler, c'est une condamnation inscrite au casier !), la peine pour le refus sera proportionnelle (autant dire pas grand chose, voire il y a eu des cas de relaxe).
Mais le refus est considéré tel quand t'es au poste et tu refuses, si tu n'y va pas, à priori, à moins qu'il y a un PV où c'est marqué que tu as refusé, ça ne peut pas être considéré un refus.

Sinon il y a toujours la technique de les appeler et reporter, parfois suffit à faire calmer les choses (surtout dans des affaires minimes, pas vraiment intéressantes).

À toi de voir (éventuellement après avoir contacté un service juridique gratuit de la ville ou un avocat militant)

Quelques lectures glanées sur le net au sujet (ce n'est pas tout récent, mais ça permet d'avoir une idée) :
https://www.actujuridique.com/2eme-edition
https://paris-luttes.info/IMG/pdf/rienadeclarer-3-3.pdf

Dernière modification par cependant (28 février 2023 à  17:20)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Mexico homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2023
2 messages
C est jamais sur le coup que tu payés,heureusement d ailleurs parce que les 3/4 des flics garderait la tune pour eux,par contre tu risques de recevoir un papelard te demandant de payer les 150 ou 130 balles .
Et si tu ignores leur convocation et que tu n y vas pas tu risques juste au maximum d être de nouveau relancé pour te rendre au comico.
Pour 10€ ils vont pas venir te chercher lol,c est pas  l affaire du siècle pour eux. En France il y a des centaines voire des milliers de consommateurs à qui ça arrive tous les jours et ils ont autre chose à foutre que de surveiller si tu viens ou pas.
Tu est la victime type de la politique du chiffre. C est facile pour eux de se planquer à côté de la cité et de chopper les clients qui sortent. Ils sont tranquille à discuter au chaud dans la caisse et il n y a qu à attendre qu un mec comme toi pointe le bout de son nez et lui tomber sur la gueule.Ca m énerve car ça ne sert à rien à part trouver du fric facilement, un peu comme les prunes de stationnement.
De plus ça reste du shit seulement, c est pas de la coke ou de l hero donc même si tu n y vas pas au pire comme je te l expliquais tu seras relancé par courrier ou peut-être par téléphone c est tout mais jamais ils ne viendront te chercher tu peux en être sûr.
Tant que les flics procéderont de cette manière les choses ne bougeront pas beaucoup, c est con j aurais aimé qu un jour on te foute la paix même si on trouve un petit morceau de shit sur toi,certains flics te foutent la paix pour ça mais ils restent vraiment minoritaires malheureusement.
Il m est même arrivé lorsque j allais acheter de la poudre de me faire serrer et de tomber sur des flics qui m ont laissé repartir avec ma boulette,même si c est rare et que 8 fois sur 10 c est l inverse qui se produit.
Allez bye

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
504 messages
Blogs
Bonjour Cependant et Mexico, je vous remercie pour vos réponses
Ca me donne un peu d'espoir de pas y aller
Je sais pas où ils ont noté que c'etait pour une quantité dérisoire, en tout cas ce n'est pas détaillé sur la convoc
J'ai tjs pas reçu d'amende, 3 semaines après, affaire à suivre
Je tenterai bien de pas me présenter et de voir s'ils me rappellent (ils m'ont dit que c'etait pour cette éventualité qu'ils prenaient mon numero)
Je vous tiens au jus pour cette affaire du siècle pasdebol

Love
Long
Life

Hors ligne

 

Lab homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2024
1 message
Salut l’ami, comment c’est passer la convocation ? Ils ont vérifier ton casier judiciaire, poser des questions ? Ou alors simplement fait les empreintes et ça a durer 5 min ?

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
97 messages
Blogs

grokik a écrit

Courage à toi Grokik.

C'est le non sens absolu ce que tu racontes.

La méthode d'attendre le client sortir avec un dix balles pour lui coller plus de cent euros d'amende me laisse perplexe sur leurs intentions. Que pensent ils faire en agissant comme ça?

Ensuite ce que je trouve complètement absurde c'est qu'ils t'ont laissé quelques joints donc soit on est cohérant jsuqu'au bout et ils te laissent ton morceau soit ils te le prennent. Mais pour moi cela veut dire qu'ils ont compris pourquoi tu consommes et quelque part trouvent ça légitime et te rendent un petit morceau.
En gros j'ai l'impression qu'ils font leur chiffre de cette manière  et ça m'énerve au plus au point.
Tout est à l'envers dans cette histoire.

Bon courage pour la suite !!

Dernière modification par elonnx (28 février 2024 à  22:42)

Hors ligne

 

avatar
grokik homme
Psycho sénior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2013
504 messages
Blogs
Salut, c'est sympa de prendre des nouvelles!
Alors j'ai payé l'amende à 150 boules au tresor public dans les temps puis je ne me suis pas présenté au comico, comme un pari sur l'avenir.
Un an plus tard il ne s'est rien passé, par contre je suis plus jamais retourné dans ce four exposé et central, pour le coup ça a bien été dissuasif roll
Pas très loin yen a un autre qui fait des dibal à 2 g d'une sorte de mousseux friable assez indéfinissable...
Tous ces fours et cette prohibition à plusieurs vitesses me font penser à une vaste mascarade politiquo-crapulesque, où quelques clients random se font péter de temps en temps pour faire du chiffre, en mode donnant donnant

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
178 messages
Salut .
Quand cette merde d’amende forfaitaire pour Conso avait été mise en place j’avais entendu dire que serait exempte de la recevoir les pud suivit pour leur addiction en Csapa par exemple .
Genre moi accro et sous metha je me fais peter avec de la came san que ce soit une quantité énorme non plus ben je ne serait pas inquiéter .
Qu’en est il aujourd’hui ? Est ce que c’est toujours d’actualité cette exemption?

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

En ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3092 messages
dans le four ou je vais, j'y est vue les flics faire des "HE ONT EST LA"

mais jamais il m'arrette!

je pensse que ça viens des ordres donné.

ou alors je suis inarrètable!

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages

Kalei a écrit

exempte de la recevoir les pud suivit pour leur addiction en Csapa par exemple .
Genre moi accro et sous metha je me fais peter avec de la came san que ce soit une quantité énorme non plus ben je ne serait pas inquiéter .
Qu’en est il aujourd’hui ? Est ce que c’est toujours d’actualité cette exemption

Très bonne réflexion, j'espère quelqu'un aura une réponse


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
178 messages
Concernant cette amende forfaitaire
@ Kalei a écrit
exempte de la recevoir les pud suivit pour leur addiction en Csapa par exemple .
Genre moi accro et sous metha je me fais peter avec de la came san que ce soit une quantité énorme non plus ben je ne serait pas inquiéter .
Qu’en est il aujourd’hui ? Est ce que c’est toujours d’actualité cette exemption?

Je sais je me cite moi même mais j’aimerais vraiment avoir une réponse à cette question.
Parce qu’à l’époque j’avais vraiment entendu dire ça aux infos . Donc qu’en est t’il dans les faits aujourd’hui ??

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

En ligne

 

avatar
AC024Pam homme
Psycho junior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 23 Jan 2023
224 messages

PSYCHOCRACK a écrit

dans le four ou je vais, j'y est vue les flics faire des "HE ONT EST LA"

mais jamais il m'arrette!

je pensse que ça viens des ordres donné.

ou alors je suis inarrètable!

perso quand je vais au four je ramene mon chien et jy vais a pied  (comme partout ou je sort souvent )  ,
et pour le coup bin il veulent pas s'embeter avec un gars qui pourront pas embarquer (enfin galere) .....
Ne pas marcher trop vite bien entendu .....

Belle journée amicalement


Spining Back Elbow , Mothaaa facckoa !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3092 messages

AC024Pam a écrit

PSYCHOCRACK a écrit

dans le four ou je vais, j'y est vue les flics faire des "HE ONT EST LA"

mais jamais il m'arrette!

je pensse que ça viens des ordres donné.

ou alors je suis inarrètable!

perso quand je vais au four je ramene mon chien et jy vais a pied  (comme partout ou je sort souvent )  ,
et pour le coup bin il veulent pas s'embeter avec un gars qui pourront pas embarquer (enfin galere) .....
Ne pas marcher trop vite bien entendu .....

Belle journée amicalement

tres bonne idée, mais je suis comme milou, j'ais pas de chien! ^^

mais sérieux les flics du coin me connaisse et ont pour ordre (apparament) d'arrèté les dealer et de faire peur au cosnsomateur, un moment j'alais par periode toiut les deux jours, et à chauqe tourné de flics je passais à traver les mailles, mème qu'une fois je suis allé dans la direction des flics , quand je m'en suis aperçus trop tard au lieu de fuire, je suis allé au dityribbuteur retirer dix euros, et suis rentré chez mois sans encombre.

je m'apreçois que la commune à decider d'abbatre un tres vieux arbre histoire que l'on vois le four de loin, je trouve ça n'avant cette prohibition, ils vont simplement changer de coin, vont ils découpé tout le arbre de la ville??? franchement ce genre de mantalité à la con de taper ce qu'il reste de nature pour prohibber gerbe

Dernière modification par PSYCHOCRACK (07 mars 2024 à  11:42)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Échec Scolaire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2022
105 messages
Bonjour,

J’ai suivi vos histoires et je pense à titre personnel que le plus important c'est ça, c'est à dire le texte lui-même:

”L'usage de stupéfiants: Drogues interdites. Par exemple, cannabis, ectasy, cocaïne, LSD... est une infraction: Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales traitée différemment selon les circonstances : type de drogues, quantité, casier judiciaire de l'auteur des faits, etc. Vous pouvez être puni d'une peine de prison et d'une amende prononcées par le tribunal ou d'une amende forfaitaire: Somme à régler dans un délai précis à la suite de certaines infractions relatives notamment à la circulation routière et sans passage par un tribunal. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement.. Vous pouvez contester la sanction. La condamnation est inscrite sur votre casier judiciaire.

Signé:
https://www.service-public.fr/particuli … its/F33341
Il y a d’autres infos sur le site.

Je vous invite à surtout regarder ce qui est en gras: le plus grave ce n'est pas l’amende, ni les péripéties avec les poulets, c'est l'inscription à un CASIER JUDICIAIRE.

Et tout ça pour un joint parfois.

Avoir un casier, c'est être privé d'un nombre incalculable d’opportunités, en particulier de métiers. C'est être mis au ban de la société, pour avoir fumé. C'est rajouter une discrimination supplémentaire, une exclusion de plus pour l'usager.

Pour moi c'est le plus grave dans cette loi mais c'est rarement mis en avant. L’amende forfaitaire, c’est déjà pas folichon, mais si y’a casier bonus, ça devient grotesque, on croit rêver.

Bonne journée.

Dernière modification par Échec Scolaire (07 mars 2024 à  13:12)

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
97 messages
Blogs

Échec Scolaire a écrit

Je vous invite à surtout regarder ce qui est en gras: le plus grave ce n'est pas l’amende, ni les péripéties avec les poulets, c'est l'inscription à un CASIER JUDICIAIRE.

Et tout ça pour un joint parfois.

Avoir un casier, c'est être privé d'un nombre incalculable d’opportunités, en particulier de métiers. C'est être mis au ban de la société, pour avoir fumé. C'est rajouter une discrimination supplémentaire, une exclusion de plus pour l'usager.

Pour moi c'est le plus grave dans cette loi mais c'est rarement mis en avant. L’amende forfaitaire, c’est déjà pas folichon, mais si y’a casier bonus, ça devient grotesque, on croit rêver.

Bonne journée.

Salut,

Une petite précision, il existe trois bulletins:
https://www.service-public.fr/particuli … its/F14710

"Le casier judiciaire est le relevé des décisions judiciaires et administratives qui concernent une personne. Il est divisé en 3 bulletins. Le B1 contient toutes les sanctions prononcées à votre encontre par la justice ou par les autorités administratives. Il est réservé aux services judiciaires. Le B2 contient seulement une partie de ces décisions. Il est délivré aux administrations et à certains employeurs. Le B3 contient vos condamnations les plus graves. Il vous est délivré sur demande."

Selon mon expérience, certains boulots ne demandent que le B3 et pour ma part il est vierge alors que j'ai eu quelques condamnations plus jeune (délits) donc cela ne m'a pas posé de soucis pour postuler et travailler. Je ne sais pas s'ils sont mentionnés dans le B2 par contre.

En allant fouiller un peu plus loin "Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.

Le document peut leur être délivré uniquement pour les nécessités liées au recrutement d'une personne qui sera ou pourra être en contact avec les mineurs."

Donc je pense que la détention de stupéfiant n'entrainera pas vraiment de conséquences sur la recherche d'emploi.

Dernière modification par elonnx (07 mars 2024 à  23:01)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Ciao
Moi étant citoyen italien mais résident en France si chopé j'aurais un casier ?? Peut-être oui, j'suis pas sûr.
En Italie j'ai eu deux condamnations pour deal ,très vieux affair, mais on ne le voit pas sur mon casier. Seulement le flics quand demandent au terminal peuvent voir l'année et le délit.

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
97 messages
Blogs
Salut Marco,

Je pense que oui

"Un casier judiciaire est un dossier numérique qui contient l’intégralité des crimes et délits causés par un citoyen. Les Français comme les ressortissants étrangers ayant fait l’objet de poursuites sont concernés par une voire plusieurs mentions consignées sur ce document.

Pour réaliser certaines démarches administratives, les personnes nées en France comme ceux qui n’ont pas la nationalité française doivent parfois présenter le bulletin n° 3 de leur casier judiciaire. Ainsi, ils sont en mesure d’attester à divers organismes qu’aucune condamnation incompatible avec leurs demandes n’est mentionnée sur ce document officiel."

https://www.casier-judiciaire.org/actua … francaise/

Hors ligne

 

Échec Scolaire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2022
105 messages

elonnx a écrit

Échec Scolaire a écrit

Je vous invite à surtout regarder ce qui est en gras: le plus grave ce n'est pas l’amende, ni les péripéties avec les poulets, c'est l'inscription à un CASIER JUDICIAIRE.

Et tout ça pour un joint parfois.

Avoir un casier, c'est être privé d'un nombre incalculable d’opportunités, en particulier de métiers. C'est être mis au ban de la société, pour avoir fumé. C'est rajouter une discrimination supplémentaire, une exclusion de plus pour l'usager.

Pour moi c'est le plus grave dans cette loi mais c'est rarement mis en avant. L’amende forfaitaire, c’est déjà pas folichon, mais si y’a casier bonus, ça devient grotesque, on croit rêver.

Bonne journée.

Salut,

Une petite précision, il existe trois bulletins:
https://www.service-public.fr/particuli … its/F14710

"Le casier judiciaire est le relevé des décisions judiciaires et administratives qui concernent une personne. Il est divisé en 3 bulletins. Le B1 contient toutes les sanctions prononcées à votre encontre par la justice ou par les autorités administratives. Il est réservé aux services judiciaires. Le B2 contient seulement une partie de ces décisions. Il est délivré aux administrations et à certains employeurs. Le B3 contient vos condamnations les plus graves. Il vous est délivré sur demande."

Selon mon expérience, certains boulots ne demandent que le B3 et pour ma part il est vierge alors que j'ai eu quelques condamnations plus jeune (délits) donc cela ne m'a pas posé de soucis pour postuler et travailler. Je ne sais pas s'ils sont mentionnés dans le B2 par contre.

En allant fouiller un peu plus loin "Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.

Le document peut leur être délivré uniquement pour les nécessités liées au recrutement d'une personne qui sera ou pourra être en contact avec les mineurs."

Donc je pense que la détention de stupéfiant n'entrainera pas vraiment de conséquences sur la recherche d'emploi.

elonnx a écrit

Échec Scolaire a écrit

Je vous invite à surtout regarder ce qui est en gras: le plus grave ce n'est pas l’amende, ni les péripéties avec les poulets, c'est l'inscription à un CASIER JUDICIAIRE.

Et tout ça pour un joint parfois.

Avoir un casier, c'est être privé d'un nombre incalculable d’opportunités, en particulier de métiers. C'est être mis au ban de la société, pour avoir fumé. C'est rajouter une discrimination supplémentaire, une exclusion de plus pour l'usager.

Pour moi c'est le plus grave dans cette loi mais c'est rarement mis en avant. L’amende forfaitaire, c’est déjà pas folichon, mais si y’a casier bonus, ça devient grotesque, on croit rêver.

Bonne journée.

Salut,

Une petite précision, il existe trois bulletins:
https://www.service-public.fr/particuli … its/F14710

"Le casier judiciaire est le relevé des décisions judiciaires et administratives qui concernent une personne. Il est divisé en 3 bulletins. Le B1 contient toutes les sanctions prononcées à votre encontre par la justice ou par les autorités administratives. Il est réservé aux services judiciaires. Le B2 contient seulement une partie de ces décisions. Il est délivré aux administrations et à certains employeurs. Le B3 contient vos condamnations les plus graves. Il vous est délivré sur demande."

Selon mon expérience, certains boulots ne demandent que le B3 et pour ma part il est vierge alors que j'ai eu quelques condamnations plus jeune (délits) donc cela ne m'a pas posé de soucis pour postuler et travailler. Je ne sais pas s'ils sont mentionnés dans le B2 par contre.

En allant fouiller un peu plus loin "Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.

Le document peut leur être délivré uniquement pour les nécessités liées au recrutement d'une personne qui sera ou pourra être en contact avec les mineurs."

Donc je pense que la détention de stupéfiant n'entrainera pas vraiment de conséquences sur la recherche d'emploi.

Certes je suis d’accord, mais il s’agit pour moi de savoir quel type de casier est aujourd'hui concerné par l’infraction/ délit (on ne sait plus trop), qui nous préoccupe.

Effectivement, et tu fais bien de le souligner, nous n’étions jusqu'à présent et dans le cas général,peu ou pas ennuyé au niveau casier, du moins pas pour usage.
Mon inquiétude se situe plutôt au niveau de ce qu'il se passe aujourd'hui (on ne sait pas vraiment) , et ce qu'il se passera aussi demain,  à cause de cette loi.

Des témoignages de personnes ayant été récemment confrontés à la nouvelle loi seraient peut-être les bienvenus.

En attendant, et ce n'est pas anodin, aujourd'hui on prend un casier pour usage alors qu’auparavant ce n’était pas le cas. Quel que soit le type casier, je ne suis pas juriste, mais AMHA ce n'est pas une bonne nouvelle.
La nouvelle loi suffisait sans toute cette histoire, qui vient s'y rajouter et dont je ne sais que penser.

Dernière modification par Échec Scolaire (08 mars 2024 à  10:31)

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
97 messages
Blogs

Échec Scolaire a écrit

Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis et ton inquiétude, je ne précisais que pour le casier en l'état actuel des choses :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums