Conseils d'un ancien consommateur de tramadol à doses de cheval !

Publié par ,
2138 vues, 2 réponses
avatar
toums85 homme
Psycho junior
France
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
306 messages
Bonjour,

Je lis souvent ce forum qui est vraiment une mine d'or pour s'informer sur la réduction des risques. Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon expérience d'ancien gros accro au tramadol. Dans le but d'aider ceux qui sont pris dans l'engrenage de ce médicament sournois. Évidemment, le tramadol peu vraiment aider chez certaines personnes avec de fortes douleurs chroniques. Mais je me dois de mettre en garde pour ceux qui souhaitent l'utiliser de manière récréative, et aider ceux qui souhaitent s'en sortir.

Mon cas était assez exceptionnel, et je pense avoir eu la chance d'etre toujours en vie après mon énorme consommation.

J'explique mon histoire en essayant de pas etre trop long.

Tout à commencé pour des douleurs très gênantes au dos, dû à un important desequilibre au niveau de mon bassin et une fracture à la clavicule qui s'était mal remise. Après avoir vu kiné, ostéopathe et j'en passe, pas d'amélioration notable et mon médecin à décidé de me mettre sous tramadol LP pour que je puisse continuer à me rendre au travail. 1 cachet le latin et 1 le soir. Je dois avouer que l'effet antidouleur était ultra efficace, je ne sentais quasiment plus aucune douleur.

Le problème c'est que le tramadol possède un effet qui agit sur la sérotonine aussi et donc sur l'humeur. Un puissant antidépresseur. Je suis vite tombé amoureux de cet effet qui me rendait ultra zen, en + de l'effet physiquement très agréable (impression d'etre dans une bulle de coton bien confortable, chaleur, etc...)

Bref l'effet psychoactif a clairement pris le dessus et j'ai augmenté progressivement les doses car la tolérance arrive vite. Je suis passé de 200mg par jour, puis 300, puis 400, etc... Je n' arrivais plu à tenir mon traitement jusqu'au bout et ai commencé à me rendre compte des terribles effets du manque. Jusqu'à ce que mon médecin traitant décède dû à un cancer.

Il m'a vite fallu trouvé quelqu'un qui puisse me prescrire mes doses sous peine d'etre en manque et que les douleurs reviennent. Je me suis tourné vers un généraliste qui a bien voulu m'en prescrire mais a doses plus faible et pour une seul fois. J'ai alors fait une des plus grosses conneries de ma vie et recopier son ordonnance sur ordinateur en m'entrainant a reproduire sa signature a l'identique.

La supercherie à fonctionnée durant 3 ans. Vu que je bougeait un peu partout à ce moment (saisons agricoles en camion aménagé), je n'avais aucun mal a changer de pharmacie à chaque fois. Sauf que de 400mg par jour, je suis monté jusqu'à 1600mg toujours en LP. Sois 1,6g par jour donc une boite de 30 comprimés me faisait 2 jours. J'étais conscient qu'a ce rythme j'allais finir par y passer. Je commençait à avoir des spasmes musculaire très violents, et j'étais descendu à 58kg pour 1m82. Le regard de mes amis et ma famille m'a fait beaucoup de peine et m'ont incité à commencer un sevrage progressif.

J'ai fait du yo-yo avec le sevrage, j'arrivais a baisser doucement, puis je remontais, etc... Jusqu'au jour ou une pharmacienne a grillé ma fausse ordonnance quand je suis rentré dans la region. Je ne savais pas qu'elle avait appelé le medecin par la suite et la gendarmerie du coin a été mise au courant. J'avais alors entamé une diminution progressive et sérieuse sachant que je m'étais fait grillé et que c'était le signe qu'il fallait arrêter.

Les gendarmes ont debarqués chez moi 2 semaines après, il y a eu perquisition à mon domicile pour trouver une trace des fausses ordonnances et des boites de trama. Ils ont embarqué mon PC avec le quel je modifiais les ordos. Rdv au poste accompagné par les hommes en bleu qui ont cependant été très cool et rassurant. J'étais descendu a 800mg par jour a ce moment. J'ai tout expliqué de A à Z en toute honnêteté.

S'en ai suivi un rdv au siege social de la CPAM de mon département 3 mois plus tard pour m'expliquer. Vu que j'avais réussi à tout arrêter et trouvé un travail en CDI dans la foulée, le medecin conseil à mentionné que je n'avais réalisé qu'une seule fausse ordonnance sur le dos de la secu (alors qu'il y en a eu des centaines). Ce qui a grandement minimisé ma peine au tribunal (500€ d'ammende avec sursis, donc que dalle si on entendait pas parler de moi pendant les 2 ans à venir, un énorme soulagement même s'il a fallu payer 800 balles d'avocat.

Concernant le sevrage, le fait de m'etre fait prendre avec mes fausses ordonnances m'a beaucoup aidé à arrêter. De toute façon je ne pouvais plu m'en procurer car j'étais fiché dans toutes les pharmacies. Ça a été dur, long et éprouvant, d'autant + que je prenais des doses qui auraient littéralement assommé un cheval et tué un non initié aux opi.

Mes conseils pour vous sevrer (du moins ce qui m'a grandement aidé)

1- N'arrêtez jamais net d'un coup. C'est le meilleur moyen de péter un plomb et de repartir de plus belle

2- Fixez vous un planning (sur calendrier, cahier, ordinateur...) en proggramant votre diminution. Moi étant sur des grosses doses, j'enlevais 1 comprimé de 100mg par semaine. Ça permet de laisser quelques jours au corp de s'adapter. Au debut on peu descendre un peu plus vite. Plus on descend dans les doses et plus le retrait d'un comprimé doit etre espacé.

3- Il y a de fortes chances que vous craquiez et reprenez un cachet de + une journée, mais ne vous blâmer pas pour autant, reprenez votre planning.

4- Si vous suivez une diminution lente et rigoureuse, les symptômes ne devraient pas etre trop gênant. Pour qu'ils passent quasiment inaperçu, concentrez vous sur une passion ou quelque chose que vous kiffer (dans mon cas c'est jouer et composer de la musique) et allez faire un peu de sport pas trop violent, une marche en pleine nature est le meilleur remède.

5- manger des aliments riches en vitamines, en fer, etc.. Les fruits comme les bananes ou les kiwis sont parfaits ainsi que les légumes verts. Mais aussi la viande. Le corps a besoin d'un bon coup de pouce, aidez le.

6- Sortez voir du monde . Le plus dur quand on a pas la forme c'est de se lancer. Une fois avec de bons amis ou de la famille aimante, vous oublierez plus facilement votre sevrage.

7- Dans la même veine, ayez au minimum une personne proche et de confiance qui sois au courant de votre addiction, elle vous aidera à surmonter cette étape du sevrage.

8- Une fois le dernier cachet avalé, les symptômes seront les plus durs à supporter. Il faut vous y préparer. Le plus dur à gérer pour moi ça a été le sentiment d'agitation et nervosité corporelle et psychologique. Surtout la nuit ou il m'était impossible de calmer mes jambes et bras qui remuait sans arrêt.

- Je vous conseille arriver a ce dernier stade du sevrage de continuer votre alimentation saine et riche, d'aller marcher ou courir avant le coucher pour fatiguer votre corps et apaiser l'esprit. Mais n'hésitez pas également à prendre quelques médicaments en vente libre le temps d'apaiser ces symptômes et réussir à dormir.

Les médicaments sans ordonnance qui m'ont aidé pour la fin du sevrage sont : le donormyl (sommeil), decontractant musculaire (je sais plus le nom), et loperamyde (pour les diarrhées). Certains vont fumer un joint, ce qui peu bien fonctionner mais chez moi ça m'amplifie les angoisses. Je déconseille l'alcool, perso ça me renforce l'envie de prendre du trama et si on en prend trop pour se saouler et tomber c'est abandonner une addiction pour une autre.

Dans mon cas, avec les hautes doses ou j'étais rendu, les symptômes physiques après mon dernier comprimé avalé ont durés environ 8 a 10 jours. Pour les symptômes psychologiques, ça varie de 1 à 2 mois en alternant des phases ou vous vous levez pleun d'energie et de bonnes vibes et d'autres un peu plus moroses. Jusqu'à ce que les phases joyeuses soient de plus en plus fréquentes.

J'avais pris la décision de me sevrer tout seul, mais si des professionnels en addiction peuvent vous aider n'hésitez pas à en consulter un. Moi j'en avais vu 2 et les 2 m'ont fortement incités à passer sous TSO + antidépresseurs. Je n'ai donc pas donné ensuite car je savais au fond de moi que je m'enforcerai dans une autre addiction. Mais chacun est libre de faire ce qui lui sembld adapté.

5 ans aujourd'hui que je ne prend plus aucun opioides, "rien arrive par hasard et ce passage de ma vie a renforcer ma confiance en moi ×1000. Les seuls produits qu'ils m'arrivent encore de prendre 2 a 3 fois max dans l'année sont la mdma et le LSD, toujours da5un contexte festif.

En espérant que mon post aide ceux qui se battent contre l'addiction et que rien n'est jamais perdu d'avance. Merci d'avoir lu ce pavé et prenez soin de vous ?
Reputation de ce post
 
Merci d'avoir pris le temps de relater ton aventure ! ~My
 
Très bon conseils, bravo !

La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre !

Hors ligne

 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
224 messages
Blogs
Super témoignage ! c'est très encouragent je trouve car tu es parti de "loin" est tu a réussie, et tu montre que c'est possible, mais pas facile par contre forcement

Moi Je veux pas me sevrer totalement par contre, je veux plus diminuer pour stabilisé vers 400mg, ce que j'ai réussie ! mais j'ai souvent des craving qui font que je prend 700mg 800mg  surtout quand je suis triste ou énerver car le coté seroto du Tramadol aide c'est pour ça je crois

Enfin bref,  une petite rechute par si par la c'est pas grave, ça fait parti du processus de sevrage après tout wink enfin plutôt de semi-sevrage dans mon cas lol

En tout cas merci pour ton témoignage encouragent ça fait plaisir de lire cela ^^

Prend soins de toi !

Dernière modification par GordReno.C17 (26 février 2023 à  17:28)


Je pars jamais sans prendre mes bonbons pétillant - un vrai Pacman !

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Bonjour,

Déjà bravo pour ton sevrage/ta diminution.
De très bon conseils donné, je garde sa sous le coude ayant aussi tendance à glisser avec le tramadol.
Comme toi j'ai découvert le tramadol après un accident (comme énormément de monde je pense) et j'ai très vite adoré son potentiel anti-douleur et anti/dépresseur.

Autre conseil (même si très compliqué à appliquer), c'est de faire des pauses dès qu'on ne ressent plus la fameuse limite des 400mg.
Sur une longue période, le seuil épileptique est tellement rabaissé qu'on fini forcement par se taper à minima une crise convulsive, des problèmes de spasmes et sa sans signe avant coureur.
Sa peut arriver n'importe quand et c'est ce qui me fait peur, imaginez avoir une crise sur l'autoroute... ou si vous travailler dans un domaine qui exige certaine règle de sécurité, manipulation de machine etc

S'ajoute à sa le stock de sérotonine qui ne fait que diminuer et c'est sa qui le rend tramadol si addictif contrairement à d'autres opiacés/opioïde.
Sa consommation sur le long terme peut rendre totalement dépressif et rend l'arrêt très difficile.

/!\ Autre conseil mais à prendre avec de grosse pincette et uniquement si vous avez une bonne tolérance aux opiacés/opioïdes (sa peut être dangereux voir létal sans tolérance) :
il peut être intéressant de prendre un peu de codéine (une dose thérapeutique, pas une dose de trip) si vous ne ressentez plus bien les 400mg de tramadol afin de potentialiser les effets et ainsi ne pas dépasser cette fameuse limite.
C'est aussi possible avec de l'izalgi ou tout autre opiacé faible à condition qu'il n'ai aucune action sur la sérotonine (ne vous amusez pas à le mélanger avec plus fort, toujours avec plus faible, pas d'oxy, morph et autres joyeuseté).

Pour la diminution des dosages, il est aussi possible de diminuer encore plus progressivement afin de ne jamais ressentir de manque (50 ou 100mg en moins par semaine sont une diminution trop conséquente pour certaines personnes et on risque donc de remonter dans les dosages).

Niveau alimentation, essayer de manger équilibré au maximum,beaucoup de fruits et légumes, faites du sport (sa aide énormément quand on a arrêté totalement et diminue les symptôme de types spasmes et jambes sans repos) et hydraté vous bien.
C'est bête à répéter mais c'est un aspect très important que beaucoup néglige alors que sa aide vraiment au sevrage.

Pareil si vous supportez bien le cannabis, sa peut être salvateur de consommer des variétés à dominance indica, sa réduira vos douleurs musculaires, spasme, contraction musculaire (notamment celle du haut du dos qui sont très handicapante dans la vie de tout les jours) et autres symptômes négatifs. L'endormissement sera aussi plus facile et peut vous permettre de ne pas utiliser de médicament à ces fins.

Une cure de 5-htp peut aussi aider a retrouver son stock de séroto (à condition bien sûre de ne plus avoir aucune trace de tramadol dans son organisme au risque de déclencher un syndrome séroto).

Et bien sûre, si vous éprouver des difficultés à mettre en place ce type de protocole tout seul, n'hésitez pas à vous faire aider !
Selon votre vie et les problèmes qui vont avec, ce n'est pas forcément évident de réussir tout seul.
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dose de cheval tramadol ?
par zephopp, dernier post 27 janvier 2022 par Axe26
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol à petites doses
par maya97, dernier post 16 juin 2023 par Xplo67
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Prendre des doses de tramadol de plus de 400mg lp
par 710benzo, dernier post 08 septembre 2019 par Haupayy
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums