Étude : la légalisation du cannabis n’augmente pas des psychoses

Publié par ,
828 vues, 1 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11912 messages
Blogs
Lorsque j'ai vu cet article, assez sérieux pour être largement diffusé, j'ai pensé qu'il avait vraiment sa place ici au vu des nombreux posts concernant les "Bads" au cannabis. À priori, ils ne sont pas à classer dans la catégorie "psychoses".
Je vous souhaite une bonne lecture.

Je précise qu'en 50 ans de consommations de cannabis, je n'ai jamais fait de bad. Cela explique ma non-participation à quasiment tous les threads sur les "bads", que je ne connais pas de l'intérieur.

Fil

/forum/uploads/images/1677/legalisation-cannabis-psychose-1024x5381.jpg


Une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans Jama Network Open ne montre aucun augmentation des troubles ou incidents liés à la psychose dans les États américains qui ont légalisé le cannabis pour un usage adulte ou médical.

Les chercheurs ont utilisé la base de données Optum Clinformatics Data Mart, qui contient les données d’assurance de plus de 63 millions d’individus uniques suivis entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2017. Tous les bénéficiaires âgés de 16 ans et plus avec au moins un mois d’éligibilité à l’assurance au cours de la période ont été inclus dans l’étude.

Les auteurs de l’étude ont utilisé le nombre de demandes de remboursement uniques avec des diagnostics liés à la psychose, des antipsychotiques prescrits et des personnes inscrites pour chaque mois de suivi et ont fusionné les données avec des mesures catégoriques variant dans le temps du niveau de la politique du cannabis de l’État et des caractéristiques démographiques, économiques et sociales de l’État.
Les chercheurs ont trouvé plus de 7 millions de diagnostics liés à la psychose et enregistré plus de 20 millions d’ordonnances remplies pour des médicaments antipsychotiques au cours de la période d’étude. Et, au cours de la période de recherche, des réformes concernant le cannabis médical ou à usage adulte ont été approuvées dans 29 États.

« Dans cette étude de cohorte rétrospective des données de réclamations commerciales et Medicare Advantage, les politiques étatiques sur le cannabis médical et récréatifn’étaient pas associées à une augmentation statistiquement significative des taux de résultats de santé liés à la psychose » peut-on lire dans l’étude.

Dans leur analyse secondaire, les chercheurs ont constaté que les taux de diagnostics liés à la psychose ont légèrement augmenté chez les hommes au cours de la période d’étude, en particulier chez ceux âgés de 55 à 64 ans et chez les Asiatiques, dans les États qui autorisent la consommation de cannabis par les adultes, par rapport aux États qui ne l’autorisent pas.

« Les résultats des modèles entièrement ajustés ont montré que, par rapport à l’absence de politique de légalisation, les États ayant des politiques de légalisation n’ont pas connu d’augmentation statistiquement significative des taux de diagnostics liés à la psychose », écrivent les auteurs.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Philadelphie, de l’Université de Stanford et du Veterans Affairs Palo Alto Health Care System.

Source : Principes Actifs

Dernière modification par filousky (01 mars 2023 à  08:56)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, en fait le resultat peut etre discuté car ils sont non significatifs globalement mais presents (et même significatifs) dans certaines catégories. Mais de toutes façons l'effet s'il existe est assez limité. Amicalement

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … 869192.pdf



Légalisation du cannabis par l'État et soins de santé liés à la psychose

Holly Elser, MD PhD1,2, Keith Humphreys, PhD3,4, Mathew V Kiang, ScD5, Swapnil Mehta,
MD4, Jong H. Yoon, MD4,6, William O. Faustman, PhD4,6, Ellicott C. Matthay, PhD7
1.Département de neurologie, Hôpital de l'Université de Pennsylvanie, Philadelphie, PA
2.Centre des sciences de la santé des populations, Université de Stanford, Palo Alto, Californie
3.Center for Innovation to Implementation, Veterans Affairs Palo Alto Health Care System, Palo
Alto, Californie
4.Département de psychiatrie et des sciences du comportement, École de médecine de l'Université de Stanford,
Palo Alto, Californie
5. Épidémiologie et santé de la population, École de médecine de l'Université de Stanford, Palo Alto, Californie
6.Division de psychiatrie, Système de soins de santé des anciens combattants de Palo Alto, Palo Alto, Californie
7.Département de la santé de la population, NYU Grossman School of Medicine, New York, N

Résumé

Importance : La psychose est une conséquence hypothétique de la consommation de cannabis. Légalisation du cannabis
pourrait donc augmenter les taux d'utilisation des soins de santé pour la psychose.

Objectif : Évaluer l'association des lois étatiques sur le cannabis médical et récréatif et
commercialisation avec les taux d'utilisation des soins de santé liés à la psychose.
Conception : conception de cohorte rétrospective utilisant des effets fixes de panel au niveau de l'État pour modéliser au sein de l'État l'évolution des taux mensuels de demandes de remboursement de frais de santé liés à la psychose en fonction de l'état du cannabis
niveau de la politique d'ajustement pour les caractéristiques au niveau de l'état variant dans le temps et l'état, l'année et le mois fixes

Contexte : données sur les réclamations commerciales et Medicare Advantage dans les 50 États américains et le district de Colombie, 2003-2017

Participants : 63 680 589 bénéficiaires âgés de ≥16 ans
Principaux résultats et mesures : les politiques de légalisation du cannabis des États ont été mesurées pour chaqu État et mois selon le type de droit (médical ou récréatif) et le degré de commercialisatio(présence ou absence de points de vente). Les résultats étaient les taux de diagnostics liés à la psychose et antipsychotiques prescrits.

Résultats : Cette étude a inclus 63 680 589 bénéficiaires suivis pour 2 015 189 706 personnes-mois. Les femmes représentaient 51,8 % du temps de suivi, la majorité des mois-personnes étant enregistrés pour les ≥65 ans (77,3%) et parmi les allocataires blancs (64,6%). Résultats multivariés l'analyse n'a montré aucune augmentation statistiquement significative des taux de diagnostics liés à la psychose (médical, pas de points de vente au détail RR = 1,13, IC à 95 % : 0,97 à 1,36 ; médical, points de vente au détail RR = 1,24, 95 % IC : 0,96–1,61 ; récréatif, pas de points de vente au détail RR = 1,38, IC à 95 % : 0,93 à 2,04 ; de loisir, de commerce de détail
points de vente RR=1,39, IC 95% : 0,98–1,97) ou antipsychotiques prescrits (médical, pas de points de vente RR = 1,00, IC à 95 % : 0,88 à 1,13 ; médicaux, points de vente au détail RR = 1,01 IC à 95 % : 0,87 à 1,19 ; récréatif, non points de vente RR = 1,13, IC 95 % : 0,84–1,51 ; loisirs, points de vente au détail RR = 1,14, IC à 95 % : 0,89 à 1,45) contre aucune politique de legalisation.
Dans les analyses secondaires exploratoires, les taux de diagnostics liés à la psychose ont augmenté de manière significative chez les hommes, les personnes âgées de 55 à 64 ans et les bénéficiaires asiatiques dans les États avec politiques de legalisation  par rapport à l'absence de politique de legalisation.

Conclusions et pertinence : Dans cette étude de cohorte rétrospective sur les remboursements , les politiques de l'État en matière de cannabis médical et récréatif n'étaient pas associées à une augmentation statistiquement significative des taux de problèmes de santé liés à la psychose. Alors que les États continuent de introduire de nouvelles politiques sur le cannabis, l'évaluation continue de la psychose comme conséquence potentielle de la légalisation du cannabis par l'État peut être informative

Dernière modification par prescripteur (01 mars 2023 à  09:45)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Étude : la légalisation du cannabis n’augmente pas des psychoses

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La légalisation du cannabis réduit la consommation des jeunes, selon une vaste étude
par filousky, dernier post Il y a 3j par DopeIsBeautiful
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis et psychoses..
par Spit, dernier post 29 janvier 2016 par Spit
  3
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10397 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums