Pour nos proches : la différence entre le sevrage des opiacés et l'alcool

Publié par ,
1002 vues, 2 réponses
avatar
Lorkhan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2019
7 messages
Salut à tous,


Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai été confronté à la difficulté de faire comprendre à mes proches (avec qui malgré tout j'ai la chance de pouvoir en parler) le vécu que constitut le sevrage aux opiacés. Mon expérience empirique est que beaucoup (famille mais aussi amis) font immédiatement un lien avec leur expérience de l'alcool, que ce soit des lendemains difficiles ou du véritable sevrage (je ne parle pas non plus du sevrage réanimatoire ou avec DT, mais de celui qu'ont connus beaucoup de nos compatriotes).

Hors je crois pouvoir dire que les deux n'ont pas grand chose à voir. Sans vouloir nier la difficulté du sevrage alcoolique bien entendu (comme le disait avec placidité l'un des meilleurs profs que j'ai eu "Le sevrage aux opiacés s'apparente à de la torture mais contrairement au sevrage alcoolique vous ne risquez pas de voir votre patient mourir. Ne pas traiter l'un ou l'autre c'est être un bourreau ou un meurtrier.").

Bref, ce post est aussi un peu un coup de gueule, parce que entendre ces proches te dire "Bah pourquoi tu t'es pas levé pour aller voir le médecin ?" alors que t'es en catatonie, ou essayez d'expliquer et s'entendre dire :"non mais tu sais l'air frais ça fait du bien quand on est dans le mal" suivi du témoignage de leur dernière cuite ça me tape un peu sur les nerfs (désolé papa).

Alors sans méchanceté bien sur, est ce que ceux qui ont connu les deux (je ne parle pas du sevrage avec DT encore une fois) peuvent ici décrire la différence de vécu entre les deux (si possible sans apartés qui peuvent être exprimés ailleurs). Que tous ceux qui comme moi se retrouvent dans cette situation puissent faire lire ce post à leurs proches. Il ne s'agit en fait pas de dire lequel des deux est le plus désagréable, mais bien de mettre l'accent sur leurs différences.

Amitié,
Lorkhan

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut,

Dans mon cas, je vois les choses de façon assez basique. Le sevrage physique de l'alcool se fait avec des doses dégressives de valium sur 5/7 jours. Les benzos permettent vraiment d'atténuer sinon de supprimer les symptômes de sevrage (je parle pour moi, d'autres ont des sevrages plus compliqués) et le plus dur commence après. Je suis un alcoolique de longue date, je me suis sevré des dizaines de fois, et je précise que c'est juste mon cas, malgré une conso lourde et quotidienne, je n'ai jamais éprouvé d'énormes symptômes de manque et les sevrages furent simples.

Pour les opioides le problème est qu'il n'y a pas grand chose pour accompagner le sevrage physique et c'est ce qui fait toute la différence (à part tenter le kratom sur quelques jours puis stopper à J+5/J/10). Je sais que ça sera dur, voire très dur, pendant une semaine.
Angoisse maximale, mal-être physique, douleurs musculaires, états fiévreux, dépression, craving : voilà ce que je ressens en sevrage d'opis.
Fatigue, légère déprime et rares cravings : voilà ce que je ressens en sevrage d'alcool accompagné de benzodiazépines.

Les benzos calment l'angoisse pour les opis mais n'atténuent pas les symptômes de manque comme ils le font avec l'alcool.

Clairement j'anticipe beaucoup plus le sevrage d'opis que le sevrage d'alcool...

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11902 messages
Blogs
Pour les proches :
J'ai vécu les deux.
Le sevrage des opiacés est un cauchemar que je ne voudrai revivre pour rien au monde (merci madame méthadone).
Le sevrage de l'alcool m'est anecdotique, cauchemardesque pour certains, mais pas pour moi.

C'est bref mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'entrer dans les détails.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Alcool, benzos, cocaïne, opiacés : du mal à faire le deuil.
par HeroinIsMyLife, dernier post 29 avril 2023 par HeroinIsMyLife
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - J'ai arrêté les opiacés, la coke, l'alcool, le tabac... Et après ?
par HeroinIsMyLife, dernier post 04 avril 2023 par HeroinIsMyLife
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Hamman et sevrage opiacés ?
par Etoc, dernier post 15 janvier 2014 par tric
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16876 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums