accoutumance?

Publié par ,
1271 vues, 6 réponses
unknown2112 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Mar 2023
7 messages
Bonjour , je prends du xanax pour soulager l'anxiété ( rien de dangereux suivi par un médecin etc ) mais je me rends compte qu'il me faut de plus en plus de cachet pour ressentir les memes effets
y'a t il une accoutumance au xanax ?
si oui de combien de temps faudrait-il espacer les prises pour contrer celle ci ? merci a vous de votre temps et de vos potentielles réponses

Hors ligne

 

L’Ultimo Valzer homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 May 2022
10 messages
Bonjour unknown2112,

Je prends de l’alprazolam 3 comprimés de 0,5 tous les soirs au couché depuis au moins 4-5 ans. A la base c’était pour régler mes problèmes de sommeil mais j’ai toujours réussi à avoir des renouvellements. Aujourd’hui je suis suivi pour un trouble et le psychiatre souhaite réduire se médicament puis le remplacer par un autre car il y a bien une accoutumance dans le temps (famille des benzodiazépines). Normalement ce médicament devrait être prescris sur une courte période (un mois il me semble) pour justement éviter une dépendance. Perso il j’ai toujours réussi à en avoir… donc si tu as la possibilité d’avoir un autre traitement c’est sûrement souhaitable. Donc pour le Xanax c’est la même. Espacer les prises pas sur qu’il y ait un intérêt ?

Espérant t’avoir apporté quelques réponses !

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
879 messages
Il y a une accoutumance pour tous les benzos, et elle apparaît relativement vite, voir très vite, ça dépend des gens.

Perso, si j'en prends tous les jours, en à peine 2 semaines je ne sens presque plus rien.

Mais ma tolérance est probablement augmentée parce que j'en ai consommé quotidiennement des doses massives quand j'étais plus jeune. Constatant que ça n'avait plus d'effet sur mon anxiété ni mes insomnies, j'ai arrêté 15 ans. Puis j'ai repris de façon plus contrôlée depuis quelques années. Je ne peux que m'en féliciter.

En temps normal, je m'autorise 1 prise par semaine. Si ça va bien, je peux rester plusieurs semaines sans y toucher. Si je traverse une période de turbulence, avec beaucoup d'insomnies et d'anxiété, je peux monter jusqu'à 3 dans la semaine, mais je m'impose ensuite une pause d'une semaine ou deux.

Ca peut être tentant d'en prendre plus souvent, mais c'est se tirer une balle dans le pied : ça finit toujours par ne plus faire effet.

Depuis 5 ans, j'arrive à conserver les effets positifs en suivant ce rythme là. J'ai l'impression d'enfin réussir à gérer le truc. C'est pas une recette universelle, mais tu peux peut-être t'en inspirer.

Dernière modification par Pesteux (27 mars 2023 à  18:50)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

unknown2112 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Mar 2023
7 messages
Oui, me concernant j'ai pris une boite de 0.50mg a mon pere (donc 30 comprimé dedans ( 15 mg ) )
et en a peine deux jours j'ai développé une tolérance que je n'aurais jamais cru possible
( pour etre précis 60 comprimés en 4 jours ce qui est énorme et d'autant plus étonnant que je ne suis pas du tout une personne a risque aux addictions ) 
j'ai bien vu qu'il y'avait de gros risque de dépendance et le sevrage du xanax ( par retour de gens ayant prit des quantités énormes pendant plusieurs années ) est l'un des pires possibles il paraitrait que meme arreter l'héroine serait plus simple que de se libérer de l'emprise du xanax sur l'organisme

je n'en avais jamais prit avant mais apres ces 5 jours je vois bien qu'une dépendance mentale puissante s'est installée il y'a meme un effet " retour de flamme "
le cachet fait disparaitre une anxiété mais lorsque l'effet se dissipe l'anxiété revient et le fait de voir ce retour d'anxiété se faire double l'importance de celle-ci
c'est cela qui créerait la dépendance presque instantanée

j'ai décidé de de jeter tout ce qu'il me restait dans les toilettes et ai passé un coup de fil a mon médecin généraliste qui me suit depuis plus de 20 car il y'aurait des produits plus organiques ; beaucoup moins toxique/addictif que l'alprazolam pour des effets a peu prêt similaire et meme moins nocifs pour l'organisme

je devrais voir ce dr dans la semaine et reviendrait ici faire part des informations reçu
histoire de proposer des alternatives aux personnes pensant avoir besoin de ce genre de produits .
les benzos devraient etre interdit au commerce a mon gout

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
879 messages

unknown2112 a écrit

les benzos devraient etre interdit au commerce a mon gout

Là je ne suis pas d'accord.

Ici, on est sur un forum de réduction des risques et d'auto support. Le but est de partager nos expériences et notre savoir entre personnes utilisatrices de drogue, sans jugements ni moralisation. L'apologie de la prohibition sort complètement de ce cadre.

Il y a des utilisateurs de benzos qui en sont contents et qui arrivent à gérer, que ça soit pour un usage récréatif ou fonctionnel/médical. Aujourd'hui, c'est mon cas, et tu trouveras plein d'autres exemples sur le forum.

Quand on voit les effets pervers de la prohibition sur les autres produits, on ne peut que constater sa totale inefficacité en terme de santé publique, et regretter sa dimension liberticide envers les usagers à qui ces substances font du bien.

Ce qui est déconnant à mon avis, c'est que les benzos soient prescrits comme un remède miracle par certains médecins qui n'ont aucune expérience du produit, et qui ne savent pas bien informer leurs patients pour les aider à trouver un usage maîtrisé. Pour moi, les benzos sont une drogue comme les autres, ni pire ni meilleure. A chacun de trouver l'équilibre entre les bénéfices et les risques.

Je te souhaite bonne chance dans ta quête d'un produit alternatif.

Reputation de ce post
 
Commentaire pertinent

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

unknown2112 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Mar 2023
7 messages
Tu as raison Pesteux certaines personnes s'en sortes tres bien mais ne penses tu pas que l'anxiété et tout ces problèmes liés au besoin de ce genre de produit vient du fait qu'une personne ne trouve pas sa place ?
de mon coté quand je fais des choses pour lesquelles je portes beaucoup d'intéret/dévouement
je n'ai aucun besoin de benzo
néanmoins quand je me " forces " a faire des choses qui ne me plaisent pas et dans lesquelles je suis par conséquent inefficace le produit fait ressentir son abscence
je penses que les crises de paniques anxiété et tout ce qui entoure le domain sont des signaux du cerveaux nous indiquant que nous sommes sur un mauvais chemin de vie
effectivement on se sent mieux mais c'est comme prendre de la mdma pour apprécier une soirée ou la musique ne te plait pas
cela n'a pas de sens

pour aller dans ton sens il est vrai qu'il m'arrive d'avoir des mental breakdown et la je fonces sur des énormes doses mais je reste persuadé que l'usage quotidient de ces produits est tres dangereux mais s'ils paraissent innofensif a première vue

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
879 messages
C'est difficile de te répondre, il y a autant de causes à la souffrance psychique qu'il y a de personnes souffrantes.

Cependant, les questions que tu poses semblent suggérer que tu as déjà quelques idées sur les causes de ton mal-être (te forcer à faire des choses qui te plaisent pas, l'impression de ne pas trouver ta place, de ne pas suivre le bon chemin pour toi, etc.). Avoir un certain recul sur soi même, c'est déjà un bon point de départ.

Je ne peux que te conseiller de chercher un psychothérapeute (psychiatre, psychologue, ou autre) avec qui travailler sur ces sujets.

Il faut trouver le bon, avoir le feeling, ne pas se sentir jugé, pouvoir lui faire confiance, etc. C'est une démarche qui coûte beaucoup de temps, mais à mon avis, c'est sûrement l'approche la plus payante à long terme. Perso, ça m'a bien aidé en tout cas.

Reste qu'on cherche toujours un moyen de "tenir" en attendant d'aller mieux. Je l'ai fait aussi. Avec le recul, je dirais que mon erreur a surtout été d'en attendre trop des produits (c'est valable pour les benzos, mais pas seulement). Ca peut aider, mais ça ne résout pas le fond du problème. N'empêche que si tu trouves quelque chose qui t'apporte un soulagement, même superficiel et temporaire, pourquoi t'en priver ? C'est surtout l'abus qui est dangereux (mais chacun fait comme il peut).

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Seresta accoutumance
par Teddyappt, dernier post 12 mai 2020 par Teddyappt
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Accoutumance extrême !?
par anonyme12, dernier post 01 septembre 2018 par anonyme12
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Cette accoutumance !!!!
par anonyme12, dernier post 05 septembre 2018 par Mauddamier
  31

Pied de page des forums