Possible de faire une dépression endorphinergique ?

Publié par ,
837 vues, 1 réponses
Arsenic59 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2021
83 messages
Bonjour, j'ai consommé des dizaines de médicaments et de drogues. Mais la plus présente était la codéine. Il y'a peu je suis passé à l'héroine, et peu après j'ai découvert le kratom, qui me fait un effet plus agréable que la codéine ou l'héro ( qui est surement, et même forcément coupée )

Je prend de la fluoxetine en automédication, et quand j'arrête ( d'un coup à chaque fois ) je perd toute motivation, mais je n'ai plus envie de dépendre de ça ou d'autres drogues.

Cependant, j'ai remarqué que les opioïdes, au delà de leurs effets sedatifs/dépresseurs, avaient sur moi et mon mental un effet de boost. Est-ce possible que ma perte de motivation soit en partie, ou totalement, due à un manque d'endorphine ou aux endorphines externes ( agonistes opiacés, morphine, héro, kratom etc ) ? Car mes phases de "dépressions" coïncident souvent avec l'arrêt d'un opioïde ou d'un autre, mais aussi avec l'arrêt du prozac, donc bon..

Mais comme je prend plusieurs substances, et que je ne prend pas de notes sur ce que je prend, et quand je le prend ( je devrais le faire tiens ^^ ) je ne sais pas quel effet est du à quoi.

Je précise que depuis peu je suis suivi par le greid et le caarud, qui veulent me mettre en cure de 3 semaines environ. Perso je suis pas contre, au contraire, besoin de changer de décor et apprendre à apprécier la vie sans drogue. Car mon problème n'est pas d'être dépendant, j'ai la "chance" de réussir à ne jamais être réellement dépendant ( jusqu'à maintenant ) j'ai plus une addiction, une addiction à la défonce, car je n'aime pas être dans mon état normal. Depuis que j'ai boosté chimiquement mon mental vers l'âge de 15 ans, je recherche toujours à l'améliorer. Le problème c'est que si le "high" mental devient quotidien, ça devient la normalité pour mon cerveau. Et c'est peut-être ça qui rend le retour à la réalité difficile pour moi. En plus je pense que j'ai plusieurs problèmes psys non diagnostiqués encore ( je dois voir une psy bientôt, programmé par le greid ) ; la peur du regard des autres, parfois à la limite de l'agoraphobie, la timidité, l'incapacité de regarder certaines personnes dans les yeux, surtout les proches, un harcèlement scolaire qui m'a marqué etc etc

Bref je suis pressé de partir en cure, mais je sais pas si je dois commencer à diminuer le prozac ( que je viens de recommencer y'a 2 semaines ) pour ne plus rien prendre le moment venu, ou si je continue comme à l'accoutumée, en sachant que je ne l'ai pas "légalement" et que la personne m'incite à acheter d'autres médocs comme du dicodin que je lui avait demandé par le passé, et c'est compliqué... Enfin bref je vais pas m'étaler plus si on me le demande, j'en ai déjà assez dit

Dernière modification par Arsenic59 (02 avril 2023 à  02:34)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, question difficile. Il y a une relation entre traitement opiacé et depression mais dans quel sens ? Le traitement opiacé étant lié à la douleur et celle ci à la depression cela pourrait expliquer que ceux qui prennent plus d'opiacés ont plus de depression.
Mais certains éléments plaident pour un effet "dépressif" des opiacés utilisés en traitement. (je n'ai pas vu d'étude sur l'usage recréatif).
Il est aussi possible que les personnes depressives aient une "soif" pour les opiacés parce que cela les soulage. Donc, pour moi, la question reste non résolue.
Je pense que tu devrais poser la question du Prozac à ton CAARUD/GREID et soit l'arreter soit te le faire prescrire pour que ce soit clair au moment de la cure.
Attention le Prozac a une très longue demi vie donc met du temps à agir et à ne plus agir en cas d'arret. Amicalement

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8238014/

Résumé

Historique

La dépression et la prescription d'opiacés ont une relation bidirectionnelle. La dépression co-produite fréquemment une douleur chronique non cancéreuse et est connue pour être associée à l'usage d'opiacés. Des études ont montré qu'il n'y avait un risque accru de dépression que chez les patients présentant une dépendance aux opiacés. D'autres études ont mis en évidence un risque accru d'abus d'opiacés chez les patients déprimés. De plus, les douleurs chroniques peuvent entraîner une dépression sans l'utilisation d'opiacés.

Méthodes

Nous avons utilisé les données de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) recueillies sur sept cycles d'enquête sur 14 ans: 2005/2006-2017/2018. Dans notre étude, les participants à plus de 18 ans ont inclus le questionnaire sur la santé du patient (PHQ-9). Les personnes ayant une consommation documentée d'opiacés ont été considérées comme ayant un usage chronique d'opiacés. Les fichiers de données pertinents ont été fusionnés et les coefficients de pondération analytiques conformes aux directives d'analyse de l'enquête. Les mesures de prévalence sont indiquées en proportions. Les associations ont été évaluées à l'aide du test Chi-square. La régression logistique binaire a été utilisée pour évaluer la tendance à la prévalence de la consommation d'opiacés. Nous avons utilisé STATA-16 pour l'analyse des données et les valeurs de p -0,05 ont été considérées comme statistiquement significatives.

Résultats

Au total, 36 459 participants ont satisfait aux critères d'inclusion. La prévalence de la dépression était de 7,7 % (IC à 95 % : 7,3-8). La prévalence de tout usage de stupéfiants était de 6,0 %. Parmi les personnes déprimées, les Noirs : OR 0,71 (IC à 95 % : 0,54-0,93) et Hispaniques : OR 0,48 (IC à 95 % : 0,34-0,67) étaient moins susceptibles d'être sous l'administration de narcotiques que chez les Blancs non hispaniques. La prévalence de l'usage d'opiacés est restée stable au cours des 12 premières années, suivie d'une baisse significative au cours des deux dernières années.

Conclusion

Au-delà du risque d'abus d'opiacés et de troubles liés à l'usage d'opiacés, la dépression doit également être prise en compte lors de la prescription d'opiacés. Il est donc important de mettre en œuvre une formation pour dépister la dépression chez les patients recevant des opiacés pour la prise en charge de la douleur.





Débat

Nous avons examiné la prévalence de l'utilisation d'opiacés chez les patients souffrant de dépression, en utilisant les données de l'enquête NHANES. Les répondeurs souffrant de dépression étaient plus de trois fois plus susceptibles de consommer des opiacés que ceux qui n'étaient pas déprimés. Notre étude contribue à la littérature croissante sur l'usage d'opiacés et le risque de dépression. Il souligne qu'au-delà du risque de mésusage d'opiacés et de troubles liés à l'usage d'opiacés, la dépression doit également être prise en compte lors de la prescription d'opiacés.

Il semble y avoir un lien entre l'usage d'opiacés et la dépression, mais la direction est incertaine étant donné la nature transversale de l'enquête NHANES. Cependant, nos résultats sont conformes à d'autres documents, ce qui suggère qu'il existe un risque de nouvelle apparition ou d'aggravation de la dépression avec l'usage d'opiacés [14,15 - 21. Ce risque accru est observé à la fois chez les hommes et chez les femmes [18.

Il existe des preuves indiquant que les opiacés endogènes ont un rôle important dans l'humeur humaine et que le tonus morphinique endogène mu et kappa est dérégulé dans le contexte de la dépression [23,24. Les mécanismes sous-jacents des opiacés de prescription dans la physiopathologie de la dépression sont encore inconnus, mais ils peuvent inclure la dérégulation des circuits de récompense induite par les opiacés, qui entraîne une diminution de la perception de la récompense ou de l'agréable et de la génération de soulagement, ou d'autres dérèglements médicaux physiques, qui peuvent contribuer aux symptômes physiques de la dépression. Des études ont rapporté que l'utilisation prolongée d'opiacés (plus de 30 jours) contribue de manière significative au développement de dépression, même que de doses élevées d'opiacés [25 - 27).

D'autres études ont rapporté que la sévérité de la dépression est associée à une augmentation de la probabilité d'utilisation abusive de médicaments opiacés pour les symptômes non douloureux. En outre, environ un tiers des patients qui utilisent des opiacés à long terme et qui ont une dépression concomitante répondent aux critères de troubles liés à l'usage d'opiacés. Plus de la moitié des personnes souffrant de troubles liés à l'usage d'opiacés souffrent de troubles de la comorbide. Cela suggère que le ciblage de la prévention de l'usage d'opiacés pour les patients souffrant de dépression pourrait aider à atténuer l'épidémie d'opiacés aux États-Unis [25.

Cette étude présente quelques limites. Les données NHANES sont de nature transversale, ce qui limite son utilisation pour l'analyse des causes. D'autres limitations sont liées à la conception de l'étude (enquête), y compris le biais de rappel, le faible taux de réponse et le fait que les enquêteurs n'ont peut-être pas fourni des réponses précises et honnêtes aux questions. Toutefois, l'un des points forts de notre étude est qu'il représente la première à fournir des estimations nationales de la prévalence de la consommation d'opiacés chez les patients souffrant de dépression et d'utilisation de la vérification des médicaments en personne pour déterminer les personnes sous narcotiques, ce qui permet de déterminer avec précision son utilisation.
Aller à:
Conclusions

Notre étude a révélé que parmi les personnes qui ont déclaré avoir pris des opiacés, le nombre de personnes déprimées était plus de trois fois supérieure à celles qui n'étaient pas déprimées. Il est donc important de mettre en œuvre une formation pour dépister la dépression chez les patients recevant des opiacés pour la prise en charge de la douleur

.


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7658804/

https://www.psycom.net/depression/depre … depression

Dernière modification par prescripteur (02 avril 2023 à  09:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépression/opioïdes
par Jostorm, dernier post 26 juillet 2023 par Boadicea
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Stress, dépression - Comment la Buprenorphine m'a permis de restaurer une vie normale
par VO2MaX, dernier post 01 juin 2022 par VO2MaX
  6

Pied de page des forums