"RdR cannabis" ?

Publié par ,
1442 vues, 13 réponses
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
bonjour à toutes et tous

je vous soumets mon interrogation vis à vis d'un "outil" de soi-disant RdR que j'ai récupéré lors d'un colloque ...disons ...addictocratique ...

il s'agit d'un ensemble de petits bouts de cartons destinés ... à faire des toncar pour fumer des joints...avec dessus des petits messages dont je vous laisse prendre la mesure :
/forum/uploads/images/1681/toncar.png


alors outre le fait que je trouve singulier de proposer du carton pour rouler son bédo (et donc pas du tout RdR de mon point de vue), je suis aussi assez surpris de quelques messages passés sur les-dits cartons : RdR normative ? messages de prévention ?

ça me laisse très songeur ce truc

z'en pensez quoi ?

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Soupei homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2023
12 messages
Mouais, j'avais jamais vu ce truc lol

J'appelle pas ça de la RDR perso...

Comme si le fait de consommer était forcément lié à des problèmes au boulot...
...
..

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
124 messages
Ca fait penser aux photos degueu et aux messages qui vont avec sur les paquets de clopes thinking

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs
Salut,

alors oui, à mes yeux ça fait clairement partie de ce type de Rdr pour laquelle le matos n'est pas un outil en soit, mais un "pretexte" pour entamer un échange avec les PUD. Perso, en tant qu'usagère de structures qui utilisent cette méthode, je ne suis pas du tout pour, je trouve que c'est un  peu biaisé comme façon d'établir un rapport.

Et même si j'aime pas les messages véhiculés par ces cartons, je me souviens que j'avais un carnet comme ça...et en ayant "pioché" "Ne consomme pas si tu es mal", ça m'avait grave parlé et j'avais gardé précieusement ce bout de papier comme rappel pour changer des choses dans ma conso.

Du coup, même si je ne pense que du mal sur le principe de cette démarche, je me rends compte que dans mon cas perso, ça avait été quelque chose qui avait contribué à changer les choses pour moi thinking

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs
Et pour avoir vu des textes sur ces cartons ce n’est même pas de la rdr !
« T’es toujours motivé »

Sans deconner c’est de la stigmatisation pure et dure ! C’est à mettre à la poubelle.

Hors ligne

 

Gerek homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2023
28 messages
Bon,
L'outil est pas incroyable, incroyable... Voir y'en à qui sont limite (THC : t'es HS ou pas - Lolilol hahaha...).
Mais pour un usager lambda, un ado ou une personne qui débute dans le game du cannabis, y'a des petits reminders pertinents ET qui peuvent se faire sans la présence d'un professionnel (donc bon, pas un outil à prétexte d'échange).
C'est à faire dans son coin quoi.

Perso je vois pas la stigmatisation. Être stone au taf quand ta tolérance est faible c'est effectivement un risque pour toi. (Coucou la diminution des réflexes)
Y'a des messages malheureux, pas drôle et autre mais pas de quoi monter sur ses grands poneys AMHA.



Manquerait peut être des trucs du genre :
- t'aime tes poumons ? Penses vaporisation.
- THC / CBD : c'est quoi le bon rapport pour toi ?
faites moi rêver

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
Je vous remercie pour ces quelques retours

l'avis de Pierre ne m'étonne qu'à moitié, haha !

je trouvais que cet "outil" rentrait bien dans l'interrogation du moment sur le forum et je constate que les avis sont partagés : est-ce l'outil en soi qui est "critiquable" ? Et/ou les messages qui sont transmis ? Pourquoi pas des filtres acétates un peu stylés ? Voire carrément des filtres en céramiques gravés ?

J'aime bien l'idée de Gerek : quels seraient donc des messages RdR et non normatifs dans ce cadre d'après vous ? J'ai kiffé le "T'aimes tes poumons, penses vaporisation"
je vais gamberger pour te faire rêver, Gerek U_THIN

pour moi, faut déjà supporter l'idée que cela soit sur ...des toncars ... pourquoi ils n'offrent pas carrément des vaporisateurs, sans déconner ? ça aurait de la gueule ça... une consultation en CSAPA pour du canna = un vapo offert
Reputation de ce post
 
La vapo j'en parlais de ouf en consult'. Et ça marchait pas mal :) Gerek

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Gerek homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2023
28 messages
Pour rebondir sur ton post Psychodi,
le coup des vapos pourra voir le jour quand l'usage ne sera plus pénalisé.
Y'a bien des consult tabacco où on t'offre une e-cig (bon c'est du bas de gamme de ouf mais pour te faire une idée et investir par la suite, c'est pas mal je trouve).
L'idée c'est aussi de se dire que (pour l'instant) y'a pas non plus des masses de thunes pour venir en aides aux "vilains toxico-drogués".
Et c'est un peu valable pour pas mal de truc (la pire capote dont j'au pu faire usage, je l'avais récup sur un stand du Gang du Lapin Vert... Franchement, c'était un joint torique le truc... Mais bon, j'étais quand même content de l'avoir sous la main ce jour là. Je m'attend pas forcément à du extra-fin-super-feeling-a-picot-connecté mais un truc bien ça serait déjà mieux).

L'analyse de drogue pourrait aussi être un joli parallèle :
d'abord du colorimétrique (bon... c'est mieux que du pif-o-metre)
puis de la CCM (eh, la c'est déjà plus sérieux, tu sais que c'est pas une carotte ou une erreur et t'as même accès aux produits de coupe actif. On monte en gamme)
et finalement (the graal) l'HPLC (merci ATP <3).

(donc si je pousse mon raisonnement un peu plus loin, un jour on pourra te remettre un volcano en consult' addicto et le capote auront une connection bluetooth avec mon aïe-phone). Un jour...

D'autres petites idées en vrac (pas forcément développé) :
un petit tonc qui rappelerait l'importance du set n setting (genre comme le "consomme pas si t'es mal" mais en plus... doux ? peut être).
Les mélanges "à risques"
Un lien vers psychoactif (unapproved by Darmanin  - allez infodrogueservice pour faire corporate)
Un sur l'analyse (même si apparement pour l'instant on peut pas avoir le rapport THC/CBD mais work in progress),
Et puis pourquoi pas des franchements humoristiques (genre qui dit chateau fort?)

Limite, ça pourrait être fun de créer un fil pour que les user de PA puissent apporter leur contribution et que ce petit outil vois le jour (ça occupera en attendant l'arrivé des volcanos. hahaha


Edit :
- THC, le seul endroit où avoir peu de tolérance est intéressant (à reformuler...)
- Matos ? Check ! - Humeur ? Check ! - à vos marques, roulez / vaporisez
- Analyse ton joint, tu s'ras plus serein (bof celui là non ? )
- Un somnipet' par nuit éloigne la benzo à vie (est-ce la présentation sous un jour positif ? )

Dernière modification par Gerek (20 avril 2023 à  22:44)

Reputation de ce post
 
Je valide l'idée !

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
En vrai si les cartons contiennent déjà significativement moins d'encre et surtout de plastique de glaçage/pelliculage que les cartons des paquets de feuilles ou d'emballages cartons plastifiés/glaçés qui sont la plupart du temps utilisés pour faire des cartons et qui dégagent des substances toxiques et désagréables au goût en chauffant (au début du oinj on sent pas ou presque mais à la fin quand le carton chauffe et/ou que vous tirez des taffes longues ou rapprochées, bah je peux vous dire que la différence de goût due au plastiques et potentiellement aux encres on a sent clairement !)

Alors qu'en utilisant des cartons sans motifs ou colorations dessus (genre du canson blanc, ou mieux : du carton non blanchi sans chlore, mais tant que c'est pas glacé ça va déjà mieux que les paquets de feuilles)

Perso ça fait des années que j'utilise que des cartons sans glaçage, et quand il m'arrive de tirer sur les joints des autres, surtout à la fin, bah je sens le goût du carton qui chauffe et ça dégoute encore + quand on a pas l'habitude, car quand j'étais + habitué à en fumer souvent ça me gênait fatalement moins.

Après en l'occurence y a uuuun peu d'encre noire en quantité raisonnable, mais pas de glaçage c'est l'essentiel, après les messages je les aime pas forcément tous, mais j'aime l'idée, et avec d'autres messages ça pourrait être cool !

Sinon vous parlez vaporisation mais EEEENORMEMENT DE FUMEURS, je pense la plupart, ne veulent même pas entendre parler de vaporisation, sois par habitude du joint, sois parce qu'ils n'y voient ou n'en saisissent pas l'interêt, sois parce qu'ils croient que c'est cher (alors qu'en réalité c'est largement + économique que les oinj, et ce même à court terme, ou du moins un moyen terme vraiment pas gros, après les effets sont différents, etc...)

Je pense que même si on donnait littéralement un vapo à certains ils ne s'en serviraient même pas, avec les joints les gens sont ultra attachés à leurs habitudes (et quand je dis "les gens" j'en fais évidemment parti, bah oui : vous faites pas partie de "les gens" vous ^^? j'ai mis des années avant d'arreter les douilles au quotidien et de passer à la vapo comme mode de conso cannabique principale et de loin).

Et je trouve que c'est déjà "un début" non négligeable que d'utiliser des tonkar plus propres (et au passage plus pratiques, un peu marrants, informatifs...) au goût accessoirement meilleur que ceux des paquets de feuilles*.

*(Je parle de la "couverture" du paquet,  oui, certes, si on démonte le paquet on a un tonkar en carton nickel, non blacnhi la plupart du temps en +, celui là est nickel, mais il est petit et faut ouvrir le paquet pour le récuperer, même si on peut le refermer après)

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs
Je viens de regarder les textes et rejoins immédiatement l'avis donné par Pierre. Ça ne mérite qu'un mise à la poubelle. Les questions sont à connotation négative et ça sent la prohibition à plein nez.

Ce n'est en aucun cas digne d'être mis dans une quelconque catégorie R.D.R. La R.D.R. concernant le cannabis passe par la vaporisation ou le sublingual de concentrés (pour les puristes 100% stakanovistes).

Soit, ayant un nombre considérable de vaporisateurs, je prends un grand plaisir à rouler un stick de temps à autres avec un tout petit peu de tabac et avec un carton en papier sans impression dessus. On est dans la catégorie "plaisir " et je reste attentif aussi dans cette catégorie. 

@ psychodi : peux-tu être plus précis en ce qui concerne la structure qui distribue ces attrape-couillons ? Merci d'avance. Si tu ne peux pas, je ne t'en voudrai pas mais ce serait sympa de savoir.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

ancienweeder homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
147 messages
Blogs
Dans mon cas perso, si j’avais eu des cartons comme ça, je pense que ça m’aurait beaucoup aidé

Dans le sens où je me serai bien retrouvé sur certaines de ces étiquettes et je pense que ça m’aurait fait tilt et réfléchir à chaque fois que je serai tombé dessus

Après perso j’ai eu une consommation abusive, donc c’est particulier

Dernière modification par ancienweeder (21 avril 2023 à  12:34)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

filousky a écrit

@ psychodi : peux-tu être plus précis en ce qui concerne la structure qui distribue ces attrape-couillons ? Merci d'avance. Si tu ne peux pas, je ne t'en voudrai pas mais ce serait sympa de savoir.

Mais tout à fait cher Fil : il s'agit d'Addiction France, nouveau nom de l'ANPAA.
Dans la région où je suis, ils font uniquement de la prévention avec ce type de machins.
ça a été pondu par un CAARUD apparemment...

je constate avec les nouveaux messages que les avis restent partagés...mais je suis aussi assez d'accord avec le côte "connotation négative" des messages...

je me retrouve assez du côté des "stakhanovistes", finalement ...
les p'tits cartons ont d'ailleurs finis à la poubelle

Reputation de ce post
 
Merci ! C'est bien d'aller voir ce qui se passe. Fil

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3116 messages
Blogs
mon avis, il ferais mieux de donné des filtre acétate 7mm x20mm gratuitement au fumeur de roullé et pétard!

on dirais que c'est comme sur les paquet de clopes, pour sapé le moral!

psychodie, par un carrud pas un csapa ?

Dernière modification par PSYCHOCRACK (21 avril 2023 à  20:28)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

PSYCHOCRACK a écrit

... par un carrud pas un csapa ?

...oui...un CAARUD...situé en Ardèche plus précisément ...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Coffeeshop et Pays bas - Rdr, schizophrénie et cannabis
par Matt45, dernier post 16 avril 2022 par zizitaupe_meilleure_bande
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques avec le cannabis
par le gecko, dernier post 30 juillet 2012 par le gecko
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Le Canada initie la RdR pour le cannabis
par prescripteur, dernier post 27 juin 2017 par prescripteur
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10452 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums