Le futur : Nanorobots injectables

Publié par ,
758 vues, 4 réponses
avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
566 messages
L'extrait de cette conférence date de 2014 et on peine à trouver des informations récentes sur ces nouvelles manières de "soigner".

Cette technologie va révolutionner le monde médical et même le monde en général :



Mettre les sous-titres automatiques, il n'y a pas de version française.

Imaginez que ces nanorobots seront "pilotables" à distance, ils reçoivent et envoient des données via par exemple, votre smartphone. Le médecin recevra une alerte, il pourra faire votre diagnostique, puis pourra commander aux nanorobots la libération de telle ou telle molécule dans votre organisme pour vous soigner.
Les nanorobots pourront aussi être autonomes, ils sont capables de réaliser des calculs complexes en s'agglomérant les uns aux autres.
Très utile, par ex pour délivrer une dose d'insuline aux personnes diabétiques de manière automatique.
Une seule seringue peut contenir 100 millions de nanorobots.





Article extrêmement intéressant à lire absolument :
https://connectedoctors.fr/sante-connec … -medicale/

Bienvenu dans le 21e siècle ...

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Ce serait incroyable, j'espère qu'on sera encore vivant pour l'avènement de ce genre de technologies.

Dernière modification par Alexandre11 (08 mai 2023 à  21:00)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
566 messages
Cette technologie existe déjà et est opérationnelle mais il y a 2 problèmes de taille à surmonter :

1. L'armée s'y intéresse et il y a peu d'informations depuis 2017-2018 ...
Comme pour la poudre, inventée par les chinois pour les feux d'artifices, l'armée y a vu une opportunité de fabriquer des cartouches et les fusils qui vont avec wink

2. Plusieurs experts en éthique y voient aussi un moyen de "pirater l'être humain". C'est ce que Harari évoque dans cet interview (à partir de la 17ème minute mais tout est intéressant) :



Je suis bien incapable de dire si nous serons encore vivants pour le voir wink

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1956 messages
Très  intéressant, oui, mais vu l'état de nôtre capital veineux je pense l'urgence soit de sortir une seringue à recherche automatique de la veine...

La Fiorentina é una fede

En ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Tu as raison Marco, mais on s'en approche avec un dispositif lumineux qui fait apparaître tes veines.

Merci du partage, Yopski.

Cela va dans le sens de la logique à mon avis. D'un point de vue chimique, les progrès de la médecine sont sur le reculoir ou disons que le nombre de molécules thérapeutiques à découvrir reste potentiellement limité, en revanche, d'un point de vue tech, peu de freins.

De toute manière, ces 20 dernières années, la tech a particulièrement avancé et parait devancer l'émergence de nouvelles molécules à en croire certains universitaires.

Ce qui est dingue, c'est d'imaginer que quand une tech débarque dans le grand public, c'est que l'armée le valide quand elle a une ou des longueurs d'avance sur la recherche publiée.

Attention aux effets d'annonce, sur le papier il y a encore quelques mois la tech ARN messager allait devenir la tech de pointe, certains se rendent compte qu'aucun vaccin ou traitement grand public n'aura abouti.
Cette tech est en train de retourner d'où elle vient, recherche contre les maladies graves et rares ou la balance bénéfice risque est acceptable ou l'est davantage que pour un virus peu mortel en population générale.

Je dis cela pasque ça fait un bail que l'on parle de nanotech pour soigner.
J'ai vu l'image du robot qui chope un spermatozoïde peu mobile et l'aide a féconder un ovule, super impressionnant.
Plus les outils sont puissants, ici la santé, plus les dérives paraissent terrifiantes.

Pour en revenir à l'IA, penser que cela va changer notre vie est faux. L'IA occupe déjà une place importante dans notre vie.

Dernière modification par Mister No (09 mai 2023 à  22:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - J’ai vu le futur.
par Carambar, dernier post 04 septembre 2021 par Cobe
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Pour un futur ensemble
par pierre, dernier post 01 mars 2007 par pierre
  0

Pied de page des forums