Convocation en audition libre - Tentative ou detention de produits stup

Publié par ,
1354 vues, 4 réponses
DRiv. homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2019
78 messages
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai l'immense joie d'être  convoqué dans quelque jours en audition libre pour tentative ou detention de produits stupéfiants.

Je ne sais franchement pas à quoi m'attendre.

Je ne me suis jamais fait contrôler avec des produits sur moi.

Cela fait quelque mois que je ne consomme plus de C (après une addiction un peu énervé en sortie de 1er confinement) donc je n'ai ai affaire a plus aucun dealer IRL.

Il y a quelques années, j'ai eu 1 ou 2 commandes du DW qui ne sont jamais arrives. Et je n'ai plus commande depuis la fermeture du Dream Market.

Et niveau RC, aucun problème d'arrivage de colis ces derniers temps

Sur la convocation, il est précisé que c'est obligatoire de s'y rendre. Mais est ce que ça l'est vraiment?

J'avoue que je suis dans le flou total. Je n'ai pas de casier et j'aimerais bien que cela ne change pas trop.

Je vous remerci. ^^

Hors ligne

 

avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2017
339 messages
Blogs

DRiv. a écrit

Hey,

Il est vrai qu’au vu de ce que tu sembles décrire, il n’y a pas de raisons si évidentes que ça à cette convocation.
Peut-être s’agit-il d’une de tes commandes qui n’est jamais arrivée qui a été saisie, dont la procédure a (beaucoup) traînée..

Mais quoi qu’il en soit, JE pense que tu n’as pas à t’inquiéter outre mesure.

Dans le cas d’une prise de petite quantité tu ne risques d’une manière générale presque jamais rien de bien grave, et de surcroît s’il s’agit de ton premier contact avec les forces de l’ordre.

Je te conseillerai tout de même d’y aller je pense, d’une part pour prouver ta bonne foi, de toute façon comme je le disais, d’après mon expérience personnelle et l’intégralité des cas similaires que j’ai pu observer autour de moi, les risques dans ces conditions sont minimes.

Et d’autre part car, peu importe la gravité du délit en cause, ils n’aiment jamais trop qu’on leur fasse faux bon.
Ça peut potentiellement créer de nouveaux problèmes qui n’auraient pas eu lieu d’être si tu y étais allé.

Par curiosité, de quelles quantités étaient tes commandes de markets qui ne sont jamais arrivées ?

Hésite pas à nous tenir au courant en tout cas !

Et sans ne pouvoir rien affirmer avec certitude, je pense malgré tout que tu peux souffler un peu, tu n’iras sûrement pas en prison ou même te charger un casier pour ça wink


Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

avatar
CPartiEnCouilles homme
Dr. Greenthumb
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
165 messages
Blogs
Salut à toi,

Si elle est obligatoire mieux vaux s'y rendre, si non c'est amende+ on te fera un peu plus chier comme ta essayé de gruger. Je parle en connaissance de cause, des convocation pour stups j'en ai fait quasiment une trentaine ( voir plus je m'en souviens pas trop ).

Si tu est convoqué, qui plus est en audition libre, honnêtement je pense que tu ne risque pas grand chose.

Si non si tu veux évité à tout prix de te faire avoir si tu n'a pas confiance en la police, tu peux demandé un avocat pour qu'il assiste le PV même si il ne pourra pas faire grand chose pendant l'audition.

Et SURTOUT ( j 'insiste ) lit bien ton PV avant de le signer. La manière dont un policier peut écrire ce que tu dis peut réellement te mettre dans la merde.

Et si il te convoque en tant que témoin, ce que j'espère pour toi c'est 4h maximum pour ton audition libre si ça n'a pas changé depuis le temps.

Voilà, bien à toi et bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut !


C'est probablement un dealer de C que tu voyais il y a quelques mois qui s'est fait chopper.

Et ils vont essayer d'obtenir de toi un aveu du type "j'ai acheté x quantité par semaine pendant x temp", de façon à pouvoir charger le vendeur à son procès.

Il faut que tu essayes d'anticiper ce qu'ils peuvent avoir contre toi de vraiment compromettant. Peuvent t'ils te ressortir des sms ? Des logs de conversation sur le net ? Ou des enregistrements de conversation téléphonique ?

C'est arrivé à un pote à moi il y a une vingtaine d'années.

Les kisdés avaient trouvé le numéro de mon pote dans le portable d'un dealer. Ils n'avaient que ça contre mon pote. Et il voulaient obtenir son témoignage pour charger le vendeur. Ils ont mis la pression à mon pote en le faisant attendre des heures, et en essayant de lui faire croire que ça durerait tant qu'il n'aura rien balancé. On était jeunes et impressionnables, il n'y avait pas le net pour s'informer. Tout était basé sur le bluff, ils avaient rien contre mon pote. Et pas tant que ça contre le dealer, sinon ils n’auraient pas cherché des témoignages comme ça. Mais il ont essayé de jouer sur l'ambiguïté entre l'audition libre et la garde à vue. Mon pote a craqué, et s'en est voulu très longtemps. Je veux croire que j'aurai tenu bon, mais c'est facile à dire : je n'y étais pas.

1/ Je te recommande de virer de chez toi tout ce qui pourrait t'attirer des ennuis. Tu confies à un pote, tu planques quelque part, etc. Ainsi, tu n'auras pas peur si on te menace de perqui. Tu pourras donc leur tenir tête.

2/ Si il y a des preuves possibles dans ton portable, c'est pareil, tu le planques, et tu dis que tu l'as perdu. N'y va pas avec ton portable : effacer les conversations ne suffira pas forcement à avoir l'esprit tranquille. Tu pourras toujours le récupérer ensuite si ça c'est bien passé.

3/ Ensuite, tu y vas, et tu leur demandes ce qui t'es reproché, tu attends de comprendre ce qu'ils ont contre toi. Probablement pas grand chose, sinon tu serais déjà en garde à vue.

Surtout, ne t'auto incrimine pas. Et ne charge pas ton vendeur.

Perso, je suis partisan de la solidarité avec nos vendeurs. On n'a besoin d'eux, ils prennent les risques pour nous, alors on ne les balance pas, même quand on ne les connaît pas bien.

Peut-être que tu vas trouver un bateau à raconter pour justifier ce qu'ils ont contre toi. Même face au log d'une conversation qui prouve clairement que tu essayais d'acheter, tu peux toujours dire que finalement, tu y as renoncé au dernier moment, pris de scrupules parce que la drogue c'est mal. Ou sinon, tu dis que tu sais pas, tu comprends pas, et/ou que t'as rien à déclarer.

Reste toujours poli, courtois, et garde ton calme. Ne leur donne pas de quoi te coller un outrage à agent.

4/ Si ils insistent, si ils te menacent, ou si ils te font mijoter dans une salle d'attente trop longtemps, tu mets fin au truc en disant que tu n'as rien d'autre à déclarer, et que maintenant tu vas rentrer chez toi.

Si ils tentent de te retenir, de te mettre la pression, ou de te bluffer en quoi que ce soit, tu leur dis :
- soit vous me mettez en GAV, ce qui me permettra de bénéficier d'un avocat. Tu n'as pas grand-chose à craindre, si ils avaient du solide contre toi, tu y serais déjà. Et même si ils t'y mettent vraiment (improbable), tu seras mieux défendu grâce à l'avocat.
- soit vous ne m'y mettez pas, on reste en audition libre, et dans ce cas, je vous ai déjà dit tout ce que je savais, et j'ai le droit de rentrer chez moi.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F32124



CPartiEnCouilles a écrit

c'est 4h maximum pour ton audition libre si ça n'a pas changé depuis le temps.

A ma connaissance, il n'y a pas de temps limite. C'est écrit sur le lien ci-dessus. Ils jouent là dessus pour impressionner les gens. 4H, c'est pour un appel à témoins.


CPartiEnCouilles a écrit

Et SURTOUT ( j 'insiste ) lit bien ton PV avant de le signer. La manière dont un policier peut écrire ce que tu dis peut réellement te mettre dans la merde.

Très bon conseil. Et rappel toi que tu n'es pas obligé de signer quoi que ce soit.


5/ Si tu as le temps d'obtenir un rdv avant ta convoc, ça pourrait être bien d'être assisté par un avocat. Même si il ne vient pas avec toi à la convoc, les conseils qu'il peut te donner avant te seront utiles. Le premier rdv est rarement payant, mais pour plus d'aide, tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle si tu n'as pas les moyens de payer l'avocat. Comme ça, si jamais ça tourne à la GAV (improbable), tu sauras déjà quel avocat contacter, et tu auras pu lui parler en dehors du commissariat. Ca peut aider à te donner de l'assurance.

https://www.justice.fr/simulateurs/aide … ctionnelle

On a besoin de ton retour pour aider les personnes dans ta situation. On compte sur toi pour nous raconter la suite !


Courage, sang froid, et force à toi :)

Dernière modification par Pesteux (12 mai 2023 à  15:33)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
CPartiEnCouilles homme
Dr. Greenthumb
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2023
165 messages
Blogs
Yes, je viens de vérifier, si on est suspecté de l'infraction il n'y a pas de limite.

En tant que témoin c'est 4 heures maximums SOUS CONTRAINTE .

Merci du rappel et du lien .

Dernière modification par CPartiEnCouilles (12 mai 2023 à  08:08)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Appel comissariat pour "traffic stup" - audition libre
par vapotez007, dernier post 02 août 2018 par Dégun
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] International - Détention de stup' en Allemagne
par tomss_54, dernier post 24 octobre 2014 par tomss_54
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Contrôler en 2015 pour détention de stup et hier pour conduite+détenti
par Faik, dernier post 18 mars 2019 par ChillVaudou
  5

Pied de page des forums