URGENT Voyage au Canada, prescription méthadone limitée

Publié par ,
736 vues, 2 réponses
azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
58 messages
Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines au Canada, plus exactement vers Ottawa, pour une durée de six semaines, mais suis sous méthadone à 150mg/jour.
Le problème est de taille : la prescription en France ne peut dépasser 14 jours (et dans tout les cas, on ne peut importer au Canada plus de 30 jours de traitement selon le site officiel canadien).
Je sais que je vais pouvoir passer sans trop de difficulté la frontière avec une autorisation de transport ainsi que l'ordonnance pour les 14 jours, mais après...?

Mon médecin au CSAPA m'a conseillé de contacter un centre à Ottawa pour les mettre au courant de ma situation, puis de lui envoyer le contact du centre pour qu'il puisse leur transmettre la prescription pour une fois que je serai sur place...
Aussi, j'ai cru que voir que depuis 2018, la prescription de méthadone peut se faire par un praticien quelconque pour une délivrance en pharmacie... Donc de mon côté, j'ai demandé au membre de ma famille sur place de se rendre dans une pharmacie et si possible chez son médecin attitré pour demander les modalités de prescription pour un non résident Canadien, et surtout pour les frais... je crains de payer une fortune la prescription sur place sans pouvoir être remboursé.

Bref, je pense donc finir par, avec l'aide de mon contact sur place et en parallèle de mon CSAPA,  réussir à me faire prescrire la méthadone une fois sur place, mais je suis quand-même très inquiet notamment pour le prix que ça va me coûter...
(Je précise juste au passage que si je m'y prends si tard c'est que mon médecin au CSAPA vient de changer et que ma précédente médecin, depuis deux mois qu'elle est au courant, n'a fait que me répéter "non mais il n'y a aucun soucis ce n'est pas pressé"...).

Donc voilà, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a des quelconques informations supplémentaires à m'apporter, des conseils, et etc etc...

Bonne journée à tous !

Hors ligne

 

avatar
AC024Pam homme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 23 Jan 2023
225 messages

azyole a écrit

Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines au Canada, plus exactement vers Ottawa, pour une durée de six semaines, mais suis sous méthadone à 150mg/jour.
Le problème est de taille : la prescription en France ne peut dépasser 14 jours (et dans tout les cas, on ne peut importer au Canada plus de 30 jours de traitement selon le site officiel canadien).
Je sais que je vais pouvoir passer sans trop de difficulté la frontière avec une autorisation de transport ainsi que l'ordonnance pour les 14 jours, mais après...?

Mon médecin au CSAPA m'a conseillé de contacter un centre à Ottawa pour les mettre au courant de ma situation, puis de lui envoyer le contact du centre pour qu'il puisse leur transmettre la prescription pour une fois que je serai sur place...
Aussi, j'ai cru que voir que depuis 2018, la prescription de méthadone peut se faire par un praticien quelconque pour une délivrance en pharmacie... Donc de mon côté, j'ai demandé au membre de ma famille sur place de se rendre dans une pharmacie et si possible chez son médecin attitré pour demander les modalités de prescription pour un non résident Canadien, et surtout pour les frais... je crains de payer une fortune la prescription sur place sans pouvoir être remboursé.

Bref, je pense donc finir par, avec l'aide de mon contact sur place et en parallèle de mon CSAPA,  réussir à me faire prescrire la méthadone une fois sur place, mais je suis quand-même très inquiet notamment pour le prix que ça va me coûter...
(Je précise juste au passage que si je m'y prends si tard c'est que mon médecin au CSAPA vient de changer et que ma précédente médecin, depuis deux mois qu'elle est au courant, n'a fait que me répéter "non mais il n'y a aucun soucis ce n'est pas pressé"...).

Donc voilà, je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a des quelconques informations supplémentaires à m'apporter, des conseils, et etc etc...

Bonne journée à tous !

hello !!

bon juste si cela peux te rassurer la méthadone coute "presque rien" a la production étant 100% synthétique ! d’âpres des sources  Suisse ; ces un des opioïdes voir celui qui coute le moins chers . Grossomodo ! 

voila sinon je comprend pas la délivrance pour 28 jours,  est utiliser depuis longtemps (une dizaine sd’années ) et par pas mal de monde ici wink
Mention sous l'ordonnance ---- Délivrable pour 28 jours en une fois .

Si  l'obtention s’arrête a 30 jours ;  tu peux, peut etre voir sur cette pistes cela te ferai 28 jours de traitements donc plus de sureter et des economies ?!

belle journée a toi !!

PS : Je me rapelle d'un gas sur reedit qui etait dans une "clinique methadone" au canada et payer 40 euro par mois . pour 200mg de metha journalière....
(A VERIFIER)


Spining Back Elbow , Mothaaa facckoa !

Hors ligne

 

azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
58 messages
Salut !
Pour vous tenir un peu au courant si certains se trouvent confrontés à une situation similaire, je suis désormais au Canada depuis presque trois semaines, et ai donc commencé la délivrance sur place...

Alors voilà, il est en effet possible de poursuivre sa délivrance de méthadone sur place au Canada, dans mon cas dans un centre addictologie contacté au préalable par mon médecin et dont tout l'historique du TSO a été fourni.
Cependant, le problème est le manque de remboursement (les assurances voyages ne prennent pas en compte les médicaments en eux-mêmes) et le prix élevé des médicaments (et encore que comme précisé plus haut, la méthadone en elle-même ne coûte pas si cher, ça pourrait être bien pire en soit). Pour un peu plus d'un mois de délivrance de 160mg/jour de méthadone et un traitement par méthylphénidate en parallèle, le coût total s'élèvera à environ 900$, soit environ 600€, frais de médecin, de médicaments, de pharamacie, et toutes taxes comprises...

Aussi, ayant trouvé tres peu d'informations sur ce sujet avant mon voyage, j'ouvrirai certainement une nouvelle discussion pour raconter plus précisément tout ça, notamment sur la méthode de délivrance (obligation d'avoir une petite boîte d'agent secret fermée à clef dans laquelle mettre les flacons ; sirops mélangés à du jus d'orange et préparés sur place ; etc...), et apporterai également quelques photos de tout ça pour enrichir le forum.

Amicalement,
Az.

Dernière modification par azyole (04 juillet 2023 à  02:00)

Reputation de ce post
 
Merci de nous tenir au courant (Prescripteur)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Traitement metha et voyage 4 mois au canada
par mimosaa, dernier post 15 juin 2011 par clemz
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription methadone etc
par zaboux, dernier post 05 août 2009 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Prescription à 28j méthadone sirop
par cependant, dernier post 20 janvier 2022 par kaneda
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums