Panaeolus sphinctrinus ??

Publié par ,
1169 vues, 9 réponses
Benbambou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2023
4 messages
Bonjour,

J’ai trouvé ces champignons et j’aimerais savoir s’ils seraient des Panaeolus sphinctrinus ?

Je les ai trouvés aujourd’hui à 1900m d altitude, dans une bouse dans un pré.

Ils font 5-10cm avec le bout des ventelles argentées.

Magique ou toxique ?

Merci pour votre aide ?

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3116 messages
Blogs
sans photos ça vas ètre à toi de l'identifier!

je veux dire que l'ont ne pourras jamais te dire ce que c'est exactement sans tofs, on ne peut rien faire!

1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Benbambou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2023
4 messages
Pardon l’image n’est pas passée.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3116 messages
Blogs
elle est peut etre trop lourde cette tof essaye de la réduire!

1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Benbambou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2023
4 messages

Hors ligne

 

Benbambou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2023
4 messages
J’ai bien galéré pour la photo !

J’ai mis une amande dedans pour indiquer la taille :)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3116 messages
Blogs
salut il ont l'air d'avoir été molèsté! ^^

ils ne bleuisse pas dans les blessure et ecrasement, mais je ne connais pas je laisse le soins au connaisseur de te répondre, mais le mieux reste quand même de ne pas les cueillire avant la photo, ou d'en cueillire qu'un seul  et revenir plus tard, pour des raison écologique.

1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages
Salut. Ca ressemble beaucoup à des Panéolus Sphinctrinus, mais je te recommande vivement de ne pas les consommer.

Déjà, parce que c'est difficile d'être sûr à partir de cette photo (champis malmenés, en vrac). Et qu'il pourrait y avoir d'autres espèces dans le lot.

Mais surtout, parce qu'il n'y a aucun intérêt à consommer des Panéolus Sphinctrinus.

La présence de psilocybine dans cette espèce de champignon est une légende populaire.

Même ceux qui disent qu'ils contiennent de la psilocybine reconnaissent qu'elle n'est présente qu'en infime quantité. Il faudrait donc manger une très grosse quantité de ces Panéoles avant d'avoir un effet intéressant. Ca augmente le risque de s'intoxiquer. Dans le meilleur des cas, tu risques d'avoir la chiasse bien avant d'avoir tes premiers débuts d'effet psychés !

PS : Je rejoins PSYCHOCRACK. Dans le doute, prends des photos sans les cueillir, pour qu'on les voie dans leur milieu naturel, ça facilitera l'identification. Et cueilles-en juste 2 ou 3 pour photographier sous les chapeaux, etc. Ca évite d'abîmer inutilement le biotope de nos amis champignons.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Salut. Ca ressemble beaucoup à des Panéolus Sphinctrinus, mais je te recommande vivement de ne pas les consommer.

Déjà, parce que c'est difficile d'être sûr à partir de cette photo (champis malmenés, en vrac). Et qu'il pourrait y avoir d'autres espèces dans le lot.

Mais surtout, parce qu'il n'y a aucun intérêt à consommer des Panéolus Sphinctrinus.

La présence de psilocybine dans cette espèce de champignon est une légende populaire.

Même ceux qui disent qu'ils contiennent de la psilocybine reconnaissent qu'elle n'est présente qu'en infime quantité. Il faudrait donc manger une très grosse quantité de ces Panéoles avant d'avoir un effet intéressant. Ca augmente le risque de s'intoxiquer. Dans le meilleur des cas, tu risques d'avoir la chiasse bien avant d'avoir tes premiers débuts d'effet psychés !

Tout à fait d'accord avec tout ça.

Pesteux a écrit

PS : Je rejoins PSYCHOCRACK. Dans le doute, prends des photos sans les cueillir, pour qu'on les voie dans leur milieu naturel, ça facilitera l'identification. Et cueilles-en juste 2 ou 3 pour photographier sous les chapeaux, etc. Ca évite d'abîmer inutilement le biotope de nos amis champignons.

Par contre, on abîme pas le biotope des champignons en les cueillant, ça c'est une légende persistante... L'être, c'est le mycélium, il est sous terre et ne risque rien, le champignon n'est que le moyen de se reproduire par les spores.
C'est comme si on disait que cueillir une pomme abîmait le biotope du pommier.

smak


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

SillyCone a écrit

Pesteux a écrit

PS : Je rejoins PSYCHOCRACK. Dans le doute, prends des photos sans les cueillir, pour qu'on les voie dans leur milieu naturel, ça facilitera l'identification. Et cueilles-en juste 2 ou 3 pour photographier sous les chapeaux, etc. Ca évite d'abîmer inutilement le biotope de nos amis champignons.

Par contre, on abîme pas le biotope des champignons en les cueillant, ça c'est une légende persistante... L'être, c'est le mycélium, il est sous terre et ne risque rien, le champignon n'est que le moyen de se reproduire par les spores.
C'est comme si on disait que cueillir une pomme abîmait le biotope du pommier.

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Si tu veux juste dédramatiser la cueillette, ok, je te suis complètement. Je ne suis pas de ceux qui veulent qu'on mette la verte sous cloche, et qu'on n'ose plus rien n'y faire ni rien n'y prélever. C'est le meilleur moyen de s'en éloigner, de s'en couper, de ne plus savoir l'aimer, et finalement de la détruire pour de bon.

Si tu veux juste informer sur le mycélium, rappeler qu'on ne le tue pas en cueillant les champignons, je te suis encore. Sinon, comment pourrait-on retrouver des champignons aux mêmes endroits d'une année sur l'autre ? Et puis, tu connais sûrement bien mieux le sujet que moi. D'ailleurs, j'en profite pour te remercier de toutes tes contribs sur ce forum ! J'apprends beaucoup grâce à tes messages.


Mais j'ai pas dit qu'on abîmait le mycélium, j'ai parlé d'abîmer inutilement le biotope.

Le biotope ne se réduit pas au mycélium. C'est tout l'environnement des champignons.

D'abord, comme tu l'as justement précisé, le mycélium ne s'épuise pas à produire des champignons pour rien, mais pour se reproduire par les spores. Si tu les cueilles avant, tu diminues ses chances d'y parvenir. Ensuite, il y a des insectes, des limaces, des sangliers, etc. qui s'en nourrissent. Et pour terminer, la matière organique du champignon déliquescent contribue à nourrir le sol. Et je simplifie parce que c'est encore bien plus riche et complexe que ça.

D'ailleurs, tu remarqueras qu'à force de cueillir les champignons de nos boxes, on appauvrit le substrat, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à manger pour le mycélium. Dans la nature c'est pareil, c'est juste l'échelle et la complexité qui changent... Aujourd'hui, dans certaines forêts, on est obligé de pulvériser de l'engrais par avion pour que les arbres poussent, tellement on a appauvri le sol par les coupes rases successives sad

Et tu n'ignores sûrement pas la complexité de la symbiose entre les Sémilancetas et l'herbe en semi-décomposition. Très difficile à reproduire chez soi.

Les champignons font parties de tout un équilibre biologique qu'on maîtrise encore très mal.

Quand on cherche des Sémilancetas, on atterrit souvent dans des coins reculés, où le sol n'a pas été engraissé ni labouré depuis des décennies, voire des siècles. En tout cas, c'est comme ça dans les seuls coins où j'en trouve.

Je préfère donc recommander au forumeurs de ne rien prélever inutilement, pour réduire l'impact sur ces endroits magnifiques, précieux et fragiles. Parce que j'aime mes chaumes Vosgiennes, et les Sémilanceatas qui y poussent encore.


PS : J'insiste sur la clause "d'inutilité". Cueillir des champis pour les montrer à quelqu'un qui connaît, ça n'a rien d'inutile. Cueillir pour consommer encore moins ! Mais en cueillir trop quand on n'est pas sûr, ça ne sert à rien, c'est du gaspillage, c'est un impact inutile.

C'est comme descendre toutes les pommes du pommier pour n'en goûter qu'une seule, la trouver pas assez mure, et jeter les autres à la poubelle !


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (16 juin 2023 à  12:36)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums