Substitution du xanax par le valium

Publié par ,
944 vues, 3 réponses
trax homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2019
2 messages
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un ancien polyaddict et surtout alcoolique depuis l'adolescence, et évidemment grand dépressif depuis plus de 20 ans. J'ai usé et abusé de beaucoup de substances psychoactives, j'ai tout arrêté mais il me restait l'alcoolisme. Suite à un problème de santé, j'ai finalement arrêté l'alcool, et suis abstinent depuis presque 1 an. Bon franchement la nouvelle vie fabuleuse que l'on m'avait décrite après arrêt de l'alcool n'est pas encore arrivée. Je grade espoir quand même lol
Ce qui m'amène aujourd'hui sur le forum, c'est un problème de benzodiazépines. L'année dernière j'ai traversé la pire période de crises d'angoisses de toute ma vie, tout mon cerveau s'est déréglé et j'ai été atteint de crises de paniques pendant 1 mois entier. J'ai vécu l'horreur et j'ai voulu en finir avec la vie tellement c'était l'enfer dans ma tête. Mon psychiatre m'a bombardé de neuroleptiques mais je n'aime pas ça. Ce qui m'a sauvé, c'est le Xanax, que je connaissais déjà bien puisque je souffre d'un TAG depuis bien longtemps. Pendant ce mois terrible, le seresta ne marchait plus du tout, et le Tercian ça me calmait un peu mais m'angoissait aussi (petite psychose vis à vis des neuroleptiques suite à de mauvaises expériences vécues en clinique psy). Donc, finalement, ça fait environ 1 an que je prends comme traitement : 3 x 0.50 mg de xanax par jour en 3 prises, et mes 2 effexor 75 mg. Aujourd'hui j'aimerais aller vers un sevrage progressif et donc passer par la méthode de substitution. Je connais tout ça vraiment très bien, étant passé plusieurs fois par la clinique psy pour des sevrages (alcool, benzo, etc...). Et justement, une psychiatre s'est trompée en clinique et m'a sevrée trop rapidement des benzo, et bien je peux confirmer ce qui se dit en clinique, le sevrage est quasi pire que celui de l'alcool, très très hard ! Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai constaté plusieurs fois que je m'y connaissais mieux que mon propre psychiatre en matière de médicaments. C'est un très bon psychiatre mais niveau médoc il est à la rue. Plusieurs fois il m'a fait faire des baisses hasardeuses d'anti-dépresseurs ou de lithium, je le mettais en garde moi-même en lu disant "docteur je connais bien la molécule et tous ses effets, là ça va pas le faire du tout". Il me disait "mais si ça va, vous inquiétez pas". Trois jours après je l'appelais en lui expliquant l'état catastrophique dans lequel je me trouvais. Et finalement, il me disait de repasser à la dose que j'avais moi-même évoquée comme étant la plus adaptée. Et aujourd'hui, l'apothéose, voici le protocole de substitution qu'il m'a prescrit :
Au lieu de 3 x 0.50 mg de xanax par jour, on passe à :
1 x 0.50 mg xanax le soir pendant une semaine puis arrêt
1 x 10 mg valium le matin, 1 x 10 mg valium le midi
Je connais bien tous ces protocoles, la différence entre les benzo à demi-courte ou longue, les sevrages, la substitution, et franchement je pense que si je suis son protocole je vais droit dans le mur. Je suis perdu, je ne sais pas quoi faire, il semble agacé par mes connaissances sur le sujet, et je n'ose plus lui en parler car je suis trop souvent intervenu dans ses cafouillages de médicaments. Sa phrase type dorénavant, c'est "prenez du Tercian tout ira bien, vous avez voulu du Xanax vous l'avez eu". Moi je demande juste un sevrage dans les règles en fait, rien de plus. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, me donner votre avis ? auriez-vous une petite proposition de substitution xanax/valium plutôt classique ? le fameux protocole du Docteur Ashton décrit une substitution en 10 semaines. Mon psy, lui, fait ça en une semaine, décidément la psychiatrie c'est la foire à tout ou je deviens vraiment fou mur
Merci d'avance, je sais que mon message est long et je m'en excuse d'avance.
Merci à vous pour votre aide.

Dernière modification par pierre (11 juin 2023 à  17:16)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17188 messages
Blogs
Je suis pas sûr que ça soit un bon psychiatre si il ne connaît pas les médicaments et comment les arrêter….

Il faudrait voir les équivalences valium et xanax  mais ça me semble très rapide comme arrêt.

Autre chose : j’ai l’impression que tu as finalement remplacé la dépendance a l’alcool par celle aux benzo. 

Est ce si pressé d’arrêter les benzo et finalement déjà essayer de vivre comme ça ?

Bon courage
Pierre

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5055 messages
Blogs

trax a écrit

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, me donner votre avis ? auriez-vous une petite proposition de substitution xanax/valium plutôt classique ? le fameux protocole du Docteur Ashton décrit une substitution en 10 semaines.

Hell'O


Bon je me suis couché très tôt.... ce matin ^^
Et Je ne comprends pas lorsque tu parles de substitution au xanax , pourrais-tu préciser  ce que tu veux dire ?  Changer pour une demie vie  longue, Et amorcé  un sevrage  progressivement enfin je ne vois que cela , mais le mieux ce serait de le faire avec un médecin addicto.

Mais la question que tu dois te poser , pourquoi veut tu faire cela , j'ai un TAG  et j'ai un traitement avec des bzd à denie vie courtes ( Seresta/ oxazepam) et je viens bien avec si.je ne dépasse pas ma posologie,  je prend même moins  quelques fois...

Les BZD effets risques , témoignages :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Sevrage des Bzd sur le wiki de PA :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … C3%A9pines
.


A je vois que le titre a était changer,  car mettre "A" sur.un titre c'est comme ne pas mettre de titre



Amicalement,

MM

Dernière modification par meumeuh (11 juin 2023 à  17:47)

Hors ligne

 

trax homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2019
2 messages
Merci pour vos réponses. En effet, je me suis trompé au niveau du titre, je m'en excuse j'ai fait une erreur.
Alors oui, Pierre, il est vrai qu'en addicto on nous répète souvent que c'est dommage de remplacer l'addiction à l'alcool par une dépendance aux benzo. Sauf qu'en terme de qualité de vie pour soi-même et pour la famille, c'est quand même un peu mieux. L'alcool (pour les alcoolo-dépendant bien entendu), ça mène à une déchéance terrible. Donc il est vrai que cette "nouvelle dépendance" est tout de même un moindre mal si je considère l'addict que j'ai été auparavant.
Ensuite, pourquoi vouloir effectuer une substitution (remplacer le xanax par une benzo à demi-vie longue)?  c'est parce que je trouve que mes doses de xanax sont énormes, cela me fait stresser car je vois aussi les effets néfastes que cela procure, comme par exemple la mémoire, les effets de rebond et de manque parfois entre les doses (car je n'ai jamais voulu augmenter la posologie de 3 x 0.50mg). Je prends ce traitement depuis 1 an et demi, je me dis que cela va peut-être avoir des effets néfastes à long terme. Ce Xanax est tellement décrié, notamment par les addicto au passage!
Pour vous répondre à tous les 2, en effet vous soulevez la même question, pourquoi être pressé de me sevrer et ne pas essayer de vivre comme cela ? en fait je ne suis pas pressé, c'est pourquoi je pense à commencer par remplacer le xanax par le valium qui a une demi-vie plus longue et qui limite les effets de manque..ensuite cela ne me dérangerait pas de rester sous Valium le temps nécessaire, même si c'est 2 ans, jusqu'à un jour amorcer le sevrage total. Car j'aimerais un jour pouvoir réussir à gérer mes angoisses comme avant, en ne prenant des benzo que ponctuellement, en cas de besoin. Mais là il va y avoir du travail lol
Meumeuh, tu as raison, je vais reprendre contact avec l'addicto qui me suivait au CHU, je crois que c'est préférable.
Merci à vous en tous cas pour votre aide

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Valium et Xanax
par Mauddamier, dernier post 04 août 2018 par RandallFlag
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Différence Xanax valium
par Toxicmisery1991, dernier post 10 avril 2024 par Toxicmisery1991
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Valium vs Xanax, le plus récréatif ?
par Barbatos23, dernier post 27 mars 2023 par Barbatos23
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16140 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums