Alcool et blackout depuis peu

Publié par ,
1389 vues, 4 réponses
Baphyy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2023
2 messages
Bonjour ou bonsoir ! C’est la première fois que je poste sur PsychoActif donc si ce n’est pas la bonne catégorie je m’en excuse d’avance smile

Pour remettre un peu de contexte j’ai 21 ans, j’ai été consommateur de cannabis de mes 17 ans à mes 18-19 ans, j’ai complètement arrêté suite à l’obtention de mon permis de conduire car j’ai vraiment galéré a l’avoir et je voudrais vraiment pas le perdre sur ca ( étant encore chez mes parents devoir leur annoncer que j’ai plus de permis a cause de ça serait franchement pas fou, ils savent que j’en consommais mais sans plus)

Enfin bref, depuis un moment maintenant je sors le week-end en centre ville avec des amis et ma copine depuis maintenant 1 an, je suis très casanier de base donc les sorties ce n’était pas trop mon truc. Quand je sors généralement dans un premier bar je prends deux bières de 50cL à 8 degrés, et en boîte je prends une bière ou deux du même style avec quelques shots. Et d’habitude jsuis bourré, quelque fois là gerbe quand j’abuse de trop mais je me souviens de tout les éléments de la soirée. Et je m’inquiète car ça va faire trois ou quatre fois que je me retrouve chez ma copine, je sais qu’on est sorti et que j’ai bien bu mais je me souviens de très peu voire de rien. Quand elle me raconte j’ai genre 3 fois sur 10 les souvenirs qui me reviennent un peu comme des flashs mais ils sont généralement flou. Je précise que je bois systématiquement toujours les mêmes « doses » ou « verres » d’alcool mais que des fois j’ai des gros gros black-out de plusieurs heures et des fois j’ai toute la soirée entière. Et c’est très gênant car quand on nous dis « t’as fait ci, t’as fait ça » mais que aucun souvenir te reviens c’est très frustrant.

Et du coup pour ma question, je voulais savoir si ça pouvait être liée à mon « passé » avec le cannabis et que je mange les séquelles que maintenant, ou si c’était mes prises d’alcool pas assez espacées qui faisaient ca car on sort généralement une fois par semaine. Je ne sais pas si j’ai été clair mais je peux donner des precisions si besoin.
Merci beaucoup d’avance ! :)

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut :) dans mon cas (pas de passif de consommation habituelle de cannabis) je sais que je faisais des black-out quand je buvais trop vite. Bon après c'était de la vodka pure je sais pas à quel point ça peut être mis en parallèle U_THIN

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

Baphyy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2023
2 messages
Salut !

Ben je ne sais pas tellement pour le coup, après je sais que y’a eu un p’tit temps où je me mettais vraiment minable au rhum mais j’ai vite arrêté car je supporte vraiment pas bien les lendemains ( y’a facile 2-3 jours où j’étais ko total ). Après c’est vrai que je bois assez vite en bar, je bois même plus vite que la plupart des gens dans mon groupe.

Mais bon je pense que je devrais me laisser une semaine de plus entre chaque sortie car j’ai vraiment peur que ça empire et que ca affecte mon quotidien.

Merci de ton retour ! :)

Hors ligne

 

Jesuisturfu homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
202 messages
Blogs
Salut,

De mon expérience ce n'est pas le fait de boire régulièrement qui entraîne le blackout mais bien la quantité et la vitesse d'absorption sur la soirée.

Je ne pense pas non plus que le cannabis est un impact car le blackout est un effet classique de l'alcool et non du cannabis.
Au contraire le cannabis limite la conso d'alcool et diminue le risque de blackout (chez moi).

Si tu espaces plus tes prises d'alcool cela va diminuer ta tolérance et donc si tu bois toujours aussi vite et en même quantité il y a presque plus de chance que tu blackout.

De manière générale pour éviter de blackout il faut manger avant de boire, boire de l'alcool moins fort (en restant sur des bières à 5% je n'ai plus ce problème), boire moins vite, et où en moins grosse quantité.

Hors ligne

 

JackDean homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
58 messages
Hello,

D'accord avec les commentaires précédents : ton ancienne consommation de cannabis n'est à priori pour rien dans tes black-out. Le cannabis provoque peu ou pas de réels black-out sauf, en tout cas pour ma part, en cas d'ingestion (space-cake et autres).

C'est donc bien ta conso d'alcool qui les provoque. Malgré un vieil alcoolisme, j'ai connu peu de black-out et ils sont toujours survenus en cas d'ingestion d'alcools forts, notamment les blancs - vodka, gin etc.

Essaye peut-être une soirée où tu restes à la bière en évitant les shots.

Bien sûr si tu bois 45 bières au lieu de 5, ça risque de ne pas fonctionner :)

Le black-out sous alcool est un phénomène connu et largement documenté, lié à une intoxication alcoolique (surdose), pas la peine de chercher plus loin.

C'est connu mais pas non plus anodin, si ça t'arrive souvent, peut-être faut-il t'interroger sur ta conso quand tu sors, car j'imagine que tu tires peu de satisfaction de ces pertes de mémoire.

"La recherche indique que les trous noirs sont plus susceptibles de se produire lorsque l’alcool pénètre rapidement dans la circulation sanguine, entraînant une augmentation rapide de la CAS. Cela pourrait se produire si quelqu’un boit à jeun ou consomme de grandes quantités d’alcool en peu de temps." (https://www.niaaa.nih.gov/sites/default … rench.pdf)

En tous les cas c'est bien une surdose d'alcool qui est responsable du black-out.

Donc, bois sans être à jeun (important), essaye d'espacer tes consos au cours de la soirée, évite les alcools forts et/ou réduis ta consommation quand tu sors. Ce n'est aucunement un jugement sur ta conso, juste que si tu laisses les choses en l'état, il n'y a pas de raisons que ça s'améliore...

Prends soin de toi

Dernière modification par JackDean (19 juillet 2023 à  08:13)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Alcool et blackout (?)
par Fenouil, dernier post 15 janvier 2017 par Rasta-Lysergique
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Ex alcoolique qui re boit de l'alcool depuis 4 jours...
par LucieEtSesAddictions, dernier post 18 septembre 2023 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage alcool du week end "depuis 15ans" + Weed
par weed4Lif3, dernier post 09 janvier 2020 par hinay
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16917 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums