
Hors ligne

Rgs51 a écrit
Avez des infos sur ce "statut" !
Merci.
Ce "statut" ? C'est à dire ?
Je pense qu'ils voulaient juste parler d'usagers connaissant biens leur sujet, à savoir comment consommer en étant safe au maximum, les risques encourrus, les interactions diverses entre les différentes molécules consommées et ce que ça implique, le tout mélé à si possible de l'expérience et de la maîtrise (au moins partielle) de la consommation, ou à défaut au moins avoir un rapport "sain" au produit, savoir pourquoi il consomme précisément, etc...
C'est le genre de "critères" qui me viennent en tête quand j'entends le terme d' 'usager expert" comme tu le dis.
Hors ligne

Dernière modification par Rgs51 (25 juillet 2023 à 21:59)
Hors ligne

Rgs51 a écrit
Mais je vais en savoir plus car j'entame une démarche d’essai d’arrêt de ma consommation problématique de stup avec eux !
C'est sûrement Patient Expert. C'est de la pair aidence.
Moi je suis pas vraiment pour ce statut enfin c'est surtout parce qu'il il faut être dans l'abstinence.
Amicalement
Dernière modification par meumeuh (25 juillet 2023 à 22:17)
Hors ligne

Hors ligne
. Si tu n'as pas ton bac tu touches plus ou moins un smic et si tu as admettons un bac+3 tu peux prétendre à 1600 euros (c'est ce que touche ma pote). Bon à savoir qu'à la Réunion il ya une prime "vie chère" qui est attribuée dans plusieurs corps de métier dont le medico social. Il ya environ 6 mois un salarié de CSAPA qui fait parti du collectif de RDR où je suis bénévole m'a expliqué que ces postes tendent à être de plus en plus nombreux et qu'il y aurait un salaire de base qui ne sera plus imposé en fonction de ton niveau d'étude. Ce qui me paraît bien plus juste. Voilà. Je n'ai pas plus d'informations que ça mis à part qu'il existe un DU de pair aidance mais pour le milieu psychiatrique (et pas à la Réunion).
... J'ai été en cure à marmottan car les centres d'ici ne sont pas spécialisés dans les sevrages TSO et j'ai eu l'opportunité de rencontrer un pair aidant salarié qui fait quasiment parti des murs de la structure. Mon hospitalisation s'est plutôt mal passée et sans cette personne j'aurais perdu tout espoir d'avoir un "vrai" regard dans ce genre d'établissement. En tout cas ce "statut" existe bel et bien même sur un petit cailloux comme ici donc j'imagine que ce métier doit avoir de l'avenir du moins je l'espère sincèrement!!!!
Dernière modification par Nineta (27 juillet 2023 à 21:19)
Hors ligne