Boire de l'alcool tous les jours pour mieux contrôler sa consommation ?

Publié par ,
1644 vues, 12 réponses
Brakasse homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2019
260 messages
Hello je suis alcoolique, j'avais l'habitude de boire 1 bouteille de vin/jour mais avec le temps je sentais qu'une bouteille me suffisait plus donc j'en ajoutais une 2ème, c'est à ce moment que j'ai décidé qu'il fallait que ça change et je voulais arrêter.

Sauf que c'est pas si facile d'arrêter et ce qui se passe c'est que j'arrive à m'arrêter 1-2j puis je craque et je me mets à me mettre une mine à base de 2 bouteille de vin blanc + 3-4 bières fortes et en général je bois jusqu'au sommeil. Le truc c'est que comme chaque jour sans alcool je voyais ça comme une victoire bah quand je craque je me dis que je peux me permettre de boire un peu plus comme j'ai rien bu depuis un moment

Et je me demandais si au lieu d'essayer d'arrêter complètement je me mettais à boire tous les jours mais de manière réduite, je pensais au début à 2 canettes/jour sad

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs

Brakasse a écrit

Et je me demandais si au lieu d'essayer d'arrêter complètement je me mettais à boire tous les jours mais de manière réduite, je pensais au début à 2 canettes/jour

Salut Brakasse,

Ayant vécu une période d'alcoolisme très destructrice sur moi, j'ai réussi une sortie par cures et post cures et suis sobre d'alcool depuis plus de 30 ans.

Je trouve que la solution que tu évoques est bien tentante (2 canettes par jour) sauf que je ne me suis jamais senti capable de respecter cette méthode, l'alcool ayant sur moi un effet de craving puissant. J'ai donc choisi l'abstinence en ce qui concerne l'alcool.

Mais, peu de personnes parviennent à ce résultat sans y laisser quelques échecs cuisants qui font partie du processus. Depuis l'époque de mon arrêt, j'ai pu constater l'évolution de l'alcoologie avec l'arrivée des traitements type Baclofène qui offraient la possibilité de consommer un verre d'alcool sans déclencher de craving. C'est plus attrayant comme concept que de se dire que c'est fini à vie.

Je n'ai pas suivi en détail l'évolution des médications anti-craving qui n'existaient pas dans les années 90.

Étant utilisateur de cannabis, je me sers justement des propriétés anti craving du cannabis lorsque je m'offre une petite fête avec des produits connus pour déclencher des cravings forts et un vapo doublement chargé me stoppe net dans mon irrésistible élan d'aller remettre le couvert (je pense à la coke injectée, aux doses de méthamphétamines fumées et à l'alcool pour ceux qui l'aiment encore).

Bon courage, c'est pas facile mais jouable. 

Fil

Ps : j'ai plusieurs potes alcooliques qui ne boivent pas les jours où il sont une bonne herbe à fumer ....

Dernière modification par filousky (12 août 2023 à  08:02)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
133 messages
Salut les gas.
  Sur moi ça à marché. Je précise que J'ai toujours bu que le soir. Je suis passé de 2 bières forte et environ une demi bouteille de whisky à une bière à 5,9 degré et un verre de whisky le soir, soit deux verres par jour.
  J'ai mis plusieurs année à diminue très lentement.
Après moi c'est mon fonctionnement ce qui est brutal chez moi n'est pas durable.
J'ai fait pareil avec la méthadone de 120 mg à 15 mg. Et aussi avec le canna.
  Bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
Bruno67 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2022
118 messages
Bonjour ,
je bois de temps à autres , je ne sais pas pourquoi je cache une bouteille de Rhum depuis plusieurs semaines , je pense que c'est la peur d'être en manque  Ce qui est positive , j'ai arrêter les benzos depuis le 17 juillet dernier car sa amplifier mes angoisses . Pour ton cas , c'est qu'il ne faut pas arrêter du jour au lendemain , mais chaque jours il faut diminuer sa consommation , c'est déjà un grand pas vers la réussite .
Courage à vous .

Bruno

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut,

Je rejoins peu ou prou ce qu'a écrit Filousky.

La consommation dite "contrôlée" comme celle que tu aimerais mettre en place est désormais une stratégie chez certains alcoologues et pour certains alcooliques, il y a encore 10 ans tout le monde t'aurait dit que c'était impossible et que seule l'abstinence permettait de s'en sortir (ce qui reste selon moi vrai dans la majorité des cas)

Ceci étant posé, à titre personnel, je trouve ça plus dur de tenter de me limiter à deux bières par jour que de ne rien boire du tout, je vais penser en permanence à quand je vais boire ces deux bières, être frustré etc, beaucoup plus simple de me dire que je ne bois plus, même si comme tu le dis les premiers jours d'abstinence sont durs et les rechutes nombreuses. Dans mon cas, contrôler ma conso ça ne fonctionne pas, je tiens deux semaines pour revenir à ma conso d'avant. Mais on a le témoignage d'Eric 44 qui dit que lui il y est arrivé. Il y a aussi désormais des médicaments qui aident à une conso contrôlée qui n'existaient pas avant.

Donc j'ai envie de dire que tu peux toujours essayer, même si je pense que peu d'alcooliques y arrivent et que c'est au final plus difficile que l'abstinence (selon mon vécu).

Pour conclure, se sortir de l'alcool n'est pas une mince affaire, c'est une addiction puissante et il faut au moins deux/trois mois d'abstinence pour voir les cravings nettement diminuer et les envies de boire devenir moins fréquentes. J'ai mis plus de dix ans à admettre que je n'y arriverai pas seul et à me faire aider. Tu devrais réfléchir à solliciter une aide au sein d'un CSAPA ou auprès d'un alcoologue ou addicto. Se sortir seul de l'alcool, c'est vraiment pas simple.

Et pour arriver à une conso contrôlée, je pense qu'une période de quelques mois d'abstinence peut aider à la mettre en place (et si ça se trouve au bout de ces quelques mois tu n'en auras plus envie). En fait ton idée est le rêve de tous les alcooliques : pouvoir reboire normalement et contrôler sa conso. On y a tous pensé mais comme dit Filousky, beaucoup connaissent des échecs cuisants... Mais nous sommes tous différents.

Bon courage !

Dernière modification par randobag (13 août 2023 à  14:57)

Hors ligne

 

Brakasse homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2019
260 messages
"En fait ton idée est le rêve de tous les alcooliques : pouvoir reboire normalement et contrôler sa conso."

Oui c'est exactement ça !

Avant quand j'étais encore étudiant, je me prenais 1 bonne bouteille de vin qui me prenais 1 semaine à entamer, maintenant si je me prends 1 bouteille de vin c'est sur qu'elle sera entamer avant la fin de la soirée

Du coup ça fait 2j depuis le post, je bois 75cl de bière chaque jour, ce sont les bouteilles en verre. Aucune idée si va marcher, pour le moment ça se passe bien mais ça fait que 2j, mais au moins avec cette quantité ça me rend juste un peu pompette et ça m'évite de me bourrer la gueule jusqu'a m'endormir

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Si je devais jouer aux reulous je dirais que 3 verre de 25cl de bière chaque jour tu es déjà légèrement en dehors des clous ou vraiment à la limite max question recommandations (en fait c souvent 2/3 verres par jour chez les hommes, plutôt deux, avec un jour ou deux sans alcool dans la semaine)
Après si tu arrives à te stabiliser à 75cl c'est bien, j'espère que ça marchera.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs

randobag a écrit

Si je devais jouer aux reulous je dirais que 3 verre de 25cl de bière chaque jour tu es déjà légèrement en dehors des clous ou vraiment à la limite max question recommandations (en fait c souvent 2/3 verres par jour chez les hommes, plutôt deux, avec un jour ou deux sans alcool dans la semaine)
Après si tu arrives à te stabiliser à 75cl c'est bien, j'espère que ça marchera.

Salut,

Oui mais les "clous" sont en termes de santé publique et non pas de ressentis personnels après évaluation propre à chacun.un de ses propres bénéfices/risques...

Certes, une conso quotidienne d'alcool peut être un facteur de risque pour plusieurs problèmes de santé à long-terme, mais bon si ça permet à certaines personnes de mieux vivre, bah voilà pour moi c'est chacun qui décide et puis on ne sait jamais.
Je connais des personnes qui ont eu toujours une vie saine, "bio" etc foudroyées à 65 ans par un cancer inexplicable alors que d'autres à boire de l'alcool (en quantités limitées...mais hors des "clous"), faire bien plus longfeu... sad

Je crois aussi qu'on peut faire gaffe sur d'autres aspects, par exemple en veillant à une bonne alimentation, des contrôles de santé, du mouvement etc (des banalités qui peuvent faire du bien ou rassurer), mais je pense surtout qu'au moins personnellement mon but c'est d'être bien, me sentir à l'aise avec mes conso, ne pas vivre dans la frustration et pour ça je suis prête à prendre des risques par rapports aux normes sanitaires.

Dans l'exemple de l'OP je crois que c'est important aussi d'évaluer les impacts que la conso ça peut avoir sur la vie sociale, familiale, pro etc. Et je comprends bien que se déchirer la gueule à pas possible pour combler la frustration de deux jours sans conso ça peut avoir bien plus de répercussions qu'une conso de 75cl/jour.

Après oui l'alcool c'est une drogue " dure" (non pas que je crois dans la distinction entre les drogues !!), mais je veux dire sûrement c'est une molecule qui peut donner une dépendance physique violente (avec la mort en cas d'arrêt brusque d'une conso importante), des symptômes de sevrage, avoir des effets négatifs pour le foie, le système cardiovasculaire, neurologique, bla bla.
Mais c'est la drogue sociale par excellence en France, bien plus tolérée que d'autres (pourtant avec finalement moins de risques sanitaires, comme l'héroïne !!), mais perso je crois que je m'en fous et ce qui compte pour moi c'est vraiment de trouver le moyen d'être au mieux, avec une conso qui ne prenne pas le dessous sur ma vie, mais qui au contraire, me donne des bénéfices sans laquelle ma vie serait fade, vide et dure.

Du coup, sans sous estimer les risques sanitaires d'une conso d'alcool, je crois vraiment que c'est propre à chacun d'évaluer le rapport bénéfices risques...et si on dépasse les recommandations de l'OMS sur les doses d'alcool...à un moment, tant pis si ça nous permet de gagner des points de vie/bien être par ailleurs (car d'ailleurs la définition meme de santé de ce meme OMS est un état de bien-être global :

OMS a écrit

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut,

Je pourrais aussi te sortir d'autres citations de l'OMS à propos de l'alcool...

De plus, j'ai précisé "si je devais jouer aux reulous", j'ai juste évoqué les recommandations officielles et ai félicité l'OP pour ses efforts.

Je ne sais pas si tout cela méritait un si long laius.

Je n'y peux rien si à partir d'un certain seul, l'alcool provoque des dommages souvent graves, la balance bénéfice risque avec l'alcool, c'est l'alcool lui même qui te la donne, mais sur le long terme, ce n'est pas seulement "dis-donc ça fonctionne bien avec mon litre de vin tous les soirs, ma vie est cool comme cela"...

Il me semble que ça reste RDR d'évoquer des recommandations officielles en termes de santé publique par rapport à la conso d'alcool...

Quand tu écris cela "et si on dépasse les recommandations de l'OMS sur les doses d'alcool...à un moment, tant pis si ça nous permet de gagner des points de vie/bien être par ailleurs " je me demande si tu cernes bien les dangers à long terme d'une conso chronique d'alcool... Parce qu'on est loin du bien être à force se sentir bien...

Bref... bonne soirée
Reputation de ce post
 
+1

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs

randobag a écrit

Quand tu écris cela "et si on dépasse les recommandations de l'OMS sur les doses d'alcool...à un moment, tant pis si ça nous permet de gagner des points de vie/bien être par ailleurs " je me demande si tu cernes bien les dangers à long terme d'une conso chronique d'alcool... Parce qu'on est loin du bien être à force se sentir bien...

Salut,
Malheureusement pour moi pour avoir longuement partagé le quotidien d'une personne très dépendante à l'alcool –et en ayant côtoyé plein dans la meme situation –, je vois tout à fait les dégâts et à titre vraiment personnel c'est une molécule que je ne considère pas sous un angle spécialement favorable.

Mais je ne suis pas là pour donner mon avis perso des vécus négatifs dans lesquels l'alcool était mêlé (et qu'effectivement m'a fait perdre des proches ou mêlée à des sales histoires de violences et misère sociale sad

Mais plutôt pour essayer de soutenir une vision de la rdr "renouvellée" pour la quelle c'est à chaque Pud en tant que personne doté de pouvoir d'agir, de pouvoir établir pour elle meme d'où elle penche la balance bénéfices/risques.
Et mettre en avant que comme pour toute drogue, au delà des risques sanitaires, dans une optique de de stigmatisation des puds et des consos, c'est important de considérer les bénéfices qu'on a des consos qu'on choisi.

Desolée si ma réponse t'as paru trop sèche ou agressive, ce n'était pas mon intention.
Je comprends ce que tu dis, et je ne te dis pas que t'as tort dans l'absolu, mais juste je trouve important dans les tentatives de gestion de conso (qui sont possibles comme on le voit ici, grâce aux partage d'infos, meme pour des prods diabolisés) de prendre en compte que dans la vie il n'y a pas que de risques sanitaires et meme si on situe le curseur à niveau de la santé celle ci dépasse le simple résultat d'un fibroscan...

drogue-peace

Dernière modification par cependant (15 août 2023 à  15:13)

Reputation de ce post
 
pas de souci t'inquiète :) randobag

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Ithuriel homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Feb 2023
9 messages
Vous allez me trouvez un peu bête et faible, mais no joke, ce genre de topic, je les trouves tout de même dangereux.

C'est reélement vicieux l'alcool et la faiblesse souvent humaine  c'est de se croire plus fort que ...

Ou alors, il faut sacrément définir les règles et le cadre ...

C'est de ma faute, et sans doute parce que je suis idiot,  mais , je trouves ce topic un peu dangereux parce qu'il peut ouvrir des portes et des shems de pensées chez les personnes abstinentes.

Parait qu'il y'a autant d'alcooliques ( de drogué/narcoUser etc ) qu'il y'a d'individu .

Comme souvent, si j'dois  grossièrement présenter une esquisse de réponse, j'dirais qu'elle se trouve dans l'expérience de la sourire.
Ta cage à t'elle changée?
Te permets t'elle plus de t'épanouir et de ne pas aller chercher quelques choses qui te manquent dans une substance quelconque?

Bien à toi. Et cheers du coup!
Reputation de ce post
 
Je comprends ton point de vue Randobag

Celui qui se transforme en flacon se délivre de la douleur de l'ivresse!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs
Parvenir à réguler ma consommation m'a permis d'arrêter l'alcool sans m'en rendre compte. L'attrait a disparu, je n'imaginais pas que je pourrais être sobre, comme ce soir, un vendredi avec monamoureuse qui se boit un peu de rosé et moi juste de l'eau.
Réguler sa conso, c'est aussi de la RDR, parvenir a limiter la quantité même quand elle est en dehors des recommandations de l'OMS est un parcours qu'il ne faut pas s'interdire je pense.
Je ne m'interdis pas quelques verres ce weekend, mais rien de certain, tout dépend du set and setting. Je ne bois jamais en semaine.
Je suis passé par la case sevrage bien entendu, mais plutôt que rechuter, j'ai ré appris à boire.
Je n'ai plus de tolérance et je m'impose toujours des limites quand je pi, je parviens a contrôler l’incontrôlable.
Mais ce qui me permet de bien vivre l'alcool aujourd'hui, c'est le soutien quotidien de sœur marie jeanne qui veille sur moi chaque jour. fume_une_joint
Sérieusement, le cannabis me permet d'oublier depuis 20 ans ce que peut être le craving ou le manque.
Je pense que je tremble encore, mais depuis que je suis sous bêtabloquants, c'est nettement moins perceptible.

Dernière modification par Mister No (01 septembre 2023 à  20:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Salut,

"Réguler sa conso, c'est aussi de la RDR"

Carrément, je n'ai jamais dit le contraire.

Mais après beaucoup d'années d'alcoolisme à haut dose, reboire raisonnablement, c'est compliqué et rare, c'est juste une réalité statistique, réelle, tangible. Quand on a souffert de l'alcool, parce qu'on a pas su ou pu gérer le produit, on a en outre souvent plus spécialement envie qu'il fasse partie de notre vie.

Mais il y a d'autres réalités, des personnes qui peuvent arriver à une conso contrôlée, qui veulent garder le produit et le gérer, avec en plus de nouveaux traitements assez nombreux ces dernières années pour y parvenir.

Bon je dois être honnête sur ce que je pense moi à titre personnel, il y a hélas des statistiques assez implacables à propos de tout cela...

Mais aussi quelques réussites, car il y a divers degré dans l'alcoolisme, et des possibilités pour ceux qui ne sont pas (encore totalement) dans une dépendance lourde, et c'est aussi RDR de dire "si pour le moment tu n'arrives pas à arrêter, ou ne le veux pas, alors oui tentons de mettre en place des stratégies efficaces pour contrôler ta conso."

Mais je me demande si tenter de contrôler sa conso, ce n'est pas juste tenter de limiter les dégâts. Auquel cas ce serait aussi totalement RDR :)

L'alcool est un produit puissant, quand on est dépendant, c'est très compliqué.

Bonne soirée

Dernière modification par randobag (03 septembre 2023 à  12:21)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Boire de l'alcool tous les jours pour mieux contrôler sa consommation ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
par Callie.C, dernier post 04 avril 2018 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcool : 13 % des Français boivent tous les jours
par ElSabio, dernier post 22 juin 2017 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16917 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums