Grow kits, PF Tek et Monotub

Publié par ,
1009 vues, 10 réponses
avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Bonjour à tous !

Titre bien évidemment généraliste puisque le tout débutant en culture que je suis a repéré (peut être à tort) ces trois étapes d'évolution dans leurs techniques de culture. Le goat semblant être le Monotub et ses flushes massifs (bien entendu, cela dépend des besoins et envies de chacun: il me semble que je pourrais rester sur le grow kits ad vitam, mais la culture me passionne).

Je viens donc de recevoir mon troisième kit, un McKennai cette fois après deux kits de Copelandia (oui j'ai commencé par ça, j'ai beaucoup d'amour pour ces champis...mais j'aimerais apprendre à faire ça mieux). Tout juste reçu, je vais lui faire passer 5 heures au frigo (en bon débutant que je suis , je me suis forcément mis à la culture A LA PIRE SAISON UNE ANNEE DE CANICULE -_-) comme j'ai pu le lire ici. Je vais suivre les instructions de Daane-El (dont j'ai dévoré les posts avec ceux de Sillycone).

En parallèle, j'ai commencé à préparer mon nécessaire à PF Tek: j'ai les boites/pots, la chambre de fructification prête à être remplie de perlite (d'ailleurs, devrais je y mettre le pain de McKennai que je viens de recevoir quand il sera prêt à fructifier?), farine de riz brun, vermiculite. Me manque juste des spores (et je compte récupérer une empreinte, soit sur le Copelandia en route (mais sur mon premier kit, je n'ai réussi à les faire lâcher leurs spores que sur un flush) soit/et sur les futurs McKennai
Le forum est vaste et j'ai du mal à trouver un tuto clair sur la PF Tek histoire de partir sur une démarche claire et informée. J'ai le tuto de Z... ainsi que celui de "The Psylocybin Mushroom Bible" et je suis super preneur s'il y en a un du terroir ^^

Et pour le Monotub, well, chaque chose en son temps.

Pour mes conditions de culture, je vis dans un endroit chaud et le sac est régulièrement à 28°. Autant j'ai un tapis chauffant au cas où, autant je ne sais comment faire baisser la température hmm
Egalement, d'après l'hygromètre, je suis toujours à 99% d'humidité dans le sac...ce qui me semble trop, non?

Bref, j'ai énormément à apprendre mais beaucoup de volonté pour ça.

Au plaisir de vous lire et merci pour toutes les infos déja postées, une mine d'or !

*o*

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, il me semble que pour les copelandias le milieu de culture doit être composé de fumier de cheval. Ensuite je pense que si tu t'embêtes à faire des pf tek (pour moi clairement l'étape la plus "compliquée" de la culture) autant faire un monotub puisque t'as juste besoin de fibre de coco et d'une boite en plastique transparente en plus de ce que t'as déjà et les risques de contamination si le pf tek est colonisé à 100% sont très bas.
28 degrés c'est vraiment haut mais ça va encore si ça monte pas plus et 99% d'humidité c'est ok, tu peux mettre le pain dans la chambre de fructification mais je sais pas si c'est utile.
Pour moi, tenter d'inoculer directement avec des spores c'est relativement risqué, en général on fait un travail sur de l'agar agar pour être sûr d'avoir un mycélium clean.
Je pense que si tu veux avoir le moins de contaminations possibles le mieux si t'as pas envie de te prendre la tête c'est d'acheter directement une seringue même si je trouve qu'elles coûtent bien trop chères... Au moins c'est stérile.
T'as aussi besoin d'une cocotte minute ou d'un autoclave pour stériliser les pf tek sinon tu peux utiliser la technique des sachets uncle ben's de riz brun, il y a un topic à propos de ça sur ce forum.

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci pour ta réponse !

Pour les Copelandia, j'espère arriver à prendre une empreinte sur ce kit... D'ailleurs, gros doute: je crois qu'il a été contaminé malgré mes précautions hmm je commence à voir apparaitre un peu de bleu sur le mycélium et sur un des chapeaux...

Existe t il quelque chose pour aider le mycélium à s'en débarrasser? Pleeeeeeaaaaaaase

Pour la PF Tek, je vais quand même tenter: j'ai le sentiment que ce sera moins complexe dans un premier temps. Mais peut être me trompe-je !
Et oui, je vais me servir des tutos du forum pour faire de la CL.

wink

PS: avec les tofs c'est mieux...
/forum/uploads/images/1692/img_3633.jpg


/forum/uploads/images/1692/img_3634.jpg


PPS: oui je me suis lancé dans la culture sur un coup de tête sans réaliser que ça n'était absolument pas la bonne saison...

Dernière modification par Mezko (22 août 2023 à  02:08)


*o*

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, le bleu ça doit juste être la psilocybine qui s'oxyde rien d'inquiétant.
Si c'est une contamination tu peux rien faire de toute façon à ce stade...

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci,, je croise les doigts. Ça ne s'est pas vraiment propagé depuis. Les champis s'effondrent un peu: tige fine, chapeaux compacts. Je vais essayer de récupérer une empreinte, qui sait?

Le premier flush est à nouveau assez maigre (comme sur le premier kit: c'est au deuxième que j'ai eu droit à de beaux spécimens), je me tâte à faire un dunk. D'ailleurs, est ce que la "technique" est la même pour toutes les espèces? La fourchette, les douze heures, etc..?

??✌???

*o*

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
112 messages
Oui la technique est la même pour les espèces qui se cultivent en kit.

Si tu veux lancer un projet en parallèle pour tes Panaeolus (copelandia), fais une seringue de spore comme expliqué dans ce lien : https://www.psychoactif.org/forum/t3444 … .html#divx

Ensuite une fois que tu auras fais la seringue à partir de ton empreinte, prépare ton substrat pf tek mais il faut que la recette soit modifier pour être adapter aux Panaeolus (c'est-à-dire du fumier de cheval en plus de la vermiculite, la farine de riz brun et l'eau).

Recette du substrat pf tek modifié pour 10-12 gâteaux :

1180 ml de vermiculite
700 ml de fumier de cheval
150 ml de farine de riz brun
350 grammes d'eau

Ces gâteaux sont pour des bocaux de 250ml (les pots de conservations pour bébés fonctionnent bien). Il faut aussi que tu rajoutes une couche de vermiculite sèche sur chacun de tes gâteaux avant leur stérilisation.
Évite d'utiliser des bocaux plus grand sinon tu auras plus de risque de contaminations et le temps de colonisation durera plus longtemps.

Tu perces quatre trous dans le couvercle de tes bocaux qui serviront de ports d'injections, tu déposes un morceau d'aluminium sur tes couvercles et tu stérilises les bocaux dans ta cocotte ou faitout pendant 90 minutes et tu laisses refroidir pendant la nuit.

Une fois les bocaux sortis de ta cocotte ou faitout, là faudra essayer d'être un maximum stérile possible car tu va inoculer les spores dans le substrat (tes gâteaux donc).

Tu prépares un bac en plastique transparent dont tu auras fais deux trous afin d'y faire passer tes mains et avants bras, tu peux mettre des gants en nitrile et les pulvériser au préalable avec de l'alcool isoprolyque 70%. Tu chauffes à l'aide d'un briquet, d'une lampe à alcool etc la pointe de l'aiguille de ta seringue jusqu'à ce qu'elle soit rouge, ensuite tu attends 1 à 2 minutes et tu verses 1 à 2ml de contenus de la seringue dans chacun des quatre trous que tu auras fais sur le couvercle. Si tu trouves le processus flou comme il est décrit, tu peux te référer à cette vidéo qui illustre mieux le processus d'inoculation :




L'avant dernière étape consiste à faire un substrat de gobetage ou "casing-layer" qui comprend de la tourbe blonde (idéalement il faut de la tourbe avec du sphaigne), de la vermiculite et de la chaux pour que le ph soit à 7 ou 8 et tu pasteurises entre 60 et 75 degrés pendant deux heures. Pour réaliser cette étape tu peux juste faire bouillir de l'eau dans une casserolle, mettre tes bocaux contenant le substrat de gobetage dans l'eau et laisser bouillir le temps de l'opération tout en surveillant avec un thermomètre.

Dernière étape et la plus compliquer : La fructification des Panaeolus

Tu rassembles tes gâteaux coloniser et consolider de mycélium, tu retires la couche de vermiculite sèche et tu la remplace par une couche de casing layer que tu auras pasteuriser précédemment ensuite tu as pleins de possibilité comme faire une SGFC (Shoot Gun Fructification Chamber), mettre en place une serre et faire en sorte que les conditions pour leur fructifications soient réunis etc.

Trip safe rasta

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci beaucoup pour cette ample réponse !
Ca va m'être d'un grand secours (notamment la recette exacte du substrat ainsi que pas mal de détails que tu as écrits qui me font bien mieux comprendre certaines étapes et certains choix - notamment de contenants), j'ai hâte !

Là, je vais dunker mon kit de panaeolus (premier depuis le premier flush). Est ce que je dois bien faire des trous dans le pain avec une fourchette pour permettre à celui de bien s'imbiber?

Merci encore :)

*o*

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
112 messages
Je n'ai jamais utiliser de kit, naturellement je te suggérerais de faire ce que le guide préconise.

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Ca roule, merci :)

*o*

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Bon, retournement de situation : ce sera monotube intégral. Pourquoi ai-je pensé que la PF Tek était plus simple ? hmm

J'ai commencé à préparer un bac en peignant le fond en noir. Je me tâte sur les trous d'aération : gros diamètre (60mm) comblé par du coton ou plus petit diamètre avec scotch microporeux pour fermer ? thinking

Les cultures liquides de panaeolus sont elles difficiles à trouver? J'ai l'espoir de récupérer une empreinte sur mon kit actuel mais j'aimerais autant la jouer "tout clé en mains" pour une première culture en monotube. Et de là apprendre plus :)

*o*

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

Mezko a écrit

Bon, retournement de situation : ce sera monotube intégral. Pourquoi ai-je pensé que la PF Tek était plus simple ? hmm

J'ai commencé à préparer un bac en peignant le fond en noir. Je me tâte sur les trous d'aération : gros diamètre (60mm) comblé par du coton ou plus petit diamètre avec scotch microporeux pour fermer ? thinking

Les cultures liquides de panaeolus sont elles difficiles à trouver? J'ai l'espoir de récupérer une empreinte sur mon kit actuel mais j'aimerais autant la jouer "tout clé en mains" pour une première culture en monotube. Et de là apprendre plus :)

Je ne peux pas donner de nom de site mais si tu cherches avec "culture liquide copelandia" tu trouveras facilement un truc pour moins de 20 euros.
Si tu es friand de sous-espèces un peu rares de copelandia c'est trouvable avec un peu plus de recherches mais c'est quand même plus compliqué.
Avec une seringue tu peux facilement coloniser plusieurs jarres pas forcément besoin de mettre tout dans une ou alors tu peux faire du "grain à grain" donc tu mets des grains colonisés dans d'autres jarres de grains non-colonisés, plus le ratio de grains déjà colonisés est élevé plus la colonisation de la nouvelle jarre sera rapide wink

EDIT : Pour les trous d'aération en général, les gens commencent par mettre le coton pour la colonisation du substrat puis du micropore pour la fructification pour permettre une meilleure circulation de l'air. Certains font aussi du "straight to fruiting" ce qui veut dire qu'ils oublient la phase de colonisation et mettent directement du micropore. D'autres ne font carrément pas de trous. Je pense que le plus safe pour les copelandias dont le substrat est plus sensible à la contamination c'est soit la première soit la dernière option.
Et je pense que quand tu auras fait tout ce qu'il faut tu devras essayer de ne pas trop ouvrir ton monotub pendant la colonisation pour éviter les contaminations.
En général, c'est pour ça que les gens commencent par les cubensis, le risque de contamination est beaucoup moins présent.

Dernière modification par LapinBlanc (28 août 2023 à  05:40)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Grow Kit Supa Grow 100% Mexican
par zozito, dernier post 13 mai 2022 par zozito
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Question monotub
par Ozora, dernier post 01 décembre 2023 par Ozora
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Questions sur le monotub
par Sala, dernier post 22 octobre 2020 par Sala
  2

Pied de page des forums