Pasteurisateur et culture des sclérotes

Publié par ,
1282 vues, 30 réponses
avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Bien le bonjour!
Il s'agit de mon premier message sur ce forum aprés plusieurs années à vous lire régulièrement sans m'inscrire, donc déjà merci à tous pour tout ce que j'ai pu apprendre ici :)

Donc, je souhaite me lancer dans la culture mycicole, et commencer par de la sclérote (qui nécessite moins de matériel puisque pas besoin de chambre de fructification).

J'ai sous la main un pasteurisateur de ce type:
/forum/uploads/images/1692/sterilisateur-tout-inox-bocaux-blanc-02.jpg


Pensez vous qu'il soit possible de l'utiliser pour traiter mon substrat, sachant que je vais partir de spores, et non de CL etc..? Ou c'est vraiment mort d'avance? (bon j’essaierais quand même hein)
Combien de temps de pasteurisation me conseillez vous une fois que j'aurais atteint les 100°C?

Je sais que je vais augmenter les risque de contaminations, mais j'ai un budget serré, par contre j'ai 8 seringues de 10ml (mexicana home-made un peu vieilles,) donc avoir une partie de perte est acceptable pour moi, d'autant que ca réduira le temps de triage à la récolte parce qu'il paraît que c'est le pire à trier, d'aprés le tuto de Sillycone je crois si ma mémoire des pseudo est bonne (je l'ai poncé, merci à toi!) (je pars sur 16 bocaux, 4x4tests différents pour comparer)

J'ai aussi une autre question technique. Dans ce type de matériel il faut normalement immerger totalement les bocaux pour les conserves alimentaires, à la différence d'un autoclave où il faut mettre un fond d'eau. Donc, comment je fais? J'aimerais dans l'idéal pouvoir empiler les bocaux pour gagner du temps/économie d'energie, mais l'eau risque de rentrer par les filtres malgrés les couches d'alu non? (j'utilise du sparadrap micropore). Ou je fais comme avec un autoclave en ne mettant qu'un fond mais en augmentant la durée?

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, si tu veux stériliser il faut atteindre une pression de 15 psi minimum il me semble, c'est pour ça qu'on utilise soit un autoclave soit une cocotte-minute.
Je suppose donc que ton pasteurisateur ne conviendra pas.

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

LapinBlanc a écrit

Salut, si tu veux stériliser il faut atteindre une pression de 15 psi minimum il me semble, c'est pour ça qu'on utilise soit un autoclave soit une cocotte-minute.
Je suppose donc que ton pasteurisateur ne conviendra pas.

Yes, mais je sais que la pasteurisation est aussi utilisée en myciculture au sens large (avec sucés pour certaines productions), afin de réduire les coûts de production.

Vu que je pars de spores, je vais avoir une reproduction sexuée, donc une souche différente par bocal! Du coup je me dis que l'expérience peut être intéressante pour sélectionner une souche qui serait plus résistante que les autres si quelques unes d'entre elles arrivent à terme, pour les reproduire sur agar ou en CL par la suite, les refaire sporuler, reselectionner etc...

D'ailleurs pour cette sélection qui vise le critère de résistance, vous pensez qu'il serait plus intéressant de multiplier une souche qui n'aurait eu aucune infection, ou au contraire une souche qui aurait été contaminée, mais tout en ayant quand même produit des truffes comme ça peut se faire pour les plantes potagères style tomate/mildiou?

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
La pasteurisation pour les sclérotes et les cubensis est utilisée pour les substrats non-nutritifs comme la fibre de coco et la vermiculite. Pour les éléments nutritifs je doute que tu puisses arriver à faire gagner le mycélium contre les contaminants dans un environnement seulement pasteurisé et je pense que tes essaies n'aboutiront juste pas.
La communauté mycologique est grande et existe depuis longtemps je suppose que des expériences similaires ont dû être tentées et je suppose que si on stérilise aujourd'hui c'est qu'elles ont ratées.
Enfin tu ne perds pas grand-chose à essayer.
Pour le protocole permettant de savoir si le mycélium est résistant ce que je ferais personnellement c'est que je cultiverais le mycélium sur agar en introduisant des contaminations parce que c'est plus facilement réplicable.
Aussi si on sélectionne celles qui font des fruits en cas de contaminations on risque la contamination des fruits justement.
Après je pense personnellement que si tu voudrais avoir du résultat tu devrais plus te focaliser sur la rapidité de colonisation du mycelium. Eh oui ! Tout est une question de temps et d'espace, si les contas n'ont pas le temps et donc la place de croitre et bien elle ne contamine pas.
La pasteurisation dans le monde mycologique plus "normal" il me semble que c'est surtout pour la paille et la paille est moins sujette aux contaminations que du riz, des grains, etc...

Dernière modification par LapinBlanc (22 août 2023 à  18:26)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages

LapinBlanc a écrit

La pasteurisation pour les sclérotes et les cubensis est utilisée pour les substrats non-nutritifs comme la fibre de coco et la vermiculite. Pour les éléments nutritifs je doute que tu puisses arriver à faire gagner le mycélium contre les contaminants dans un environnement seulement pasteurisé et je pense que tes essaies n'aboutiront juste pas.
La communauté mycologique est grande et existe depuis longtemps je suppose que des expériences similaires ont dû être tentées et je suppose que si on stérilise aujourd'hui c'est qu'elles ont ratées.
Enfin tu ne perds pas grand-chose à essayer.
Pour le protocole permettant de savoir si le mycélium est résistant ce que je ferais personnellement c'est que je cultiverais le mycélium sur agar en introduisant des contaminations parce que c'est plus facilement réplicable.
Aussi si on sélectionne celles qui font des fruits en cas de contaminations on risque la contamination des fruits justement.
Après je pense personnellement que si tu voudrais avoir du résultat tu devrais plus te focaliser sur la rapidité de colonisation du mycelium. Eh oui ! Tout est une question de temps et d'espace, si les contas n'ont pas le temps et donc la place de croitre et bien elle ne contamine pas.
La pasteurisation dans le monde mycologique plus "normal" il me semble que c'est surtout pour la paille et la paille est moins sujette aux contaminations que du riz, des grains, etc...

Merci pour les précisions!
Aprés quand je dis "pasteurisation", c'est ce qu'on appelle en langage courant la stérilisation. D'ailleurs le pasteurisateur je l'ai acheté il y a longtemps sous le nom de stérilisateur :'D
De ce que j'ai compris la pasteurisation stricte c'est autour de 80°, et la stéri à 121°C. Là je serais quand même à 100 (ce qui se fait en alimentaire ou y'a aussi bcp de risques de conta, notamment le botulisme qui est mortel et indétectable).

J'essaye de trouver un peu d'espoir aha, même si comme toi je doute de la réussite du truc. En vrai ce sera une grosse victoire pour moi si il y en a 1 sur les 16 qui ne pourrit pas :)

Au pire je ferais une CL si dans une ou deux semaine tout est pourrit et je retenterais (colo plus rapide du coup). Là j'suis un peu préssé (ou impatient plutôt) et je ne vais pas avoir le temps de faire ca dans les prochains jours, d'où cette tentative foireuse.
Puis j'suis aussi tenté de faire avec le matos low cost que j'ai déjà, histoire de vérifier que ca marche pas avant d'investir. C'est mon truc ça, essayer ce qui marche pas et aller voir ce qu'il y a de l'autre coté de la montagne pour être sûr qu'il n'y a rien :'D
Même le rye grass c'est de la récup de mon papi (une boîte encore scéllée qui était à la cave).

J'ferais un retour prochainement pour dire que les "anciens" avaient raison, je le sens aha!

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Par contre personne n'a d'idée concernant la méthode à utiliser qui ne va pas marcher pour l'empilement des bocaux dans mon pasto'?

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
J'suis vraiment trop c*n pu**in!

J'ai un four, je vais donc partir là dessus comme méthode de stérilisation!

1=> mettre les bocaux dans le lèche frite lui même rempli d'eau
2=> compter 1h dés que le four aura atteint 150°C
3=> laisser refroidir puis inoculation.

Je vais rajouter une cuillère à soupe d'eau dans chaque bocal afin d'éviter que les substrats (riz pour les uns, rye grass pour les autres) ne déssechent (vu qu'il y a les filtres je me dis que ca pourrait les sécher malgrés l'eau du lèche frite.

Voilà voilà!

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Bonjour!
J'ai innoculé il y a 48h maintenant. Tous les pots en Rye Grass ont un peu de blanc autour des grains contre la paroi à certain endroits (plutôt au niveau du tier inférieur). Je crois que c'est le mycélium qui démarre!
Rien sur ceux qui contiennent du riz par contre. C'est peut être plus difficile à voir du fait de la couleur, ou simplement plus long.
Aucune moisissure suspecte nulle part pour l'instant, même si il est bcp trop tôt pour se réjouir!

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, d'après ce que j'ai compris de gens qui avaient utilisé la technique du four (oui oui il y en a d'autres big_smile), ça marchait pas pour deux raisons. Soit le grain cramait soit il y avait une infection bactérienne donc je te conseille de prêter attention à une condensation abondante c'est souvent un signe de contamination par une bactérie :)

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
Màj J+14

Tous les pots en gazon on stoppé leur croissance,quasiment aprés mon dernier message. La colonisation est réstée au stade de trace. Un seul présente une contamination par autre chose. Je pense  que ces grains ont été traités au fongicide, dommage c'était gratuit!

Au niveau des pots en riz, je suis pile poil à 50% de contamination, la colonisation n'est pas encore tout à fait achevée pour ceux qui sont saints pour l'instant. Il manque entre 10 et 30% selon les pots (pots type sauce tomate, pour avoir une idée du volume).


Savez vous jusqu'à combien de temps après l'inoculation on peut voir les contas apparaitre?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

LapinBlanc a écrit

La pasteurisation pour les sclérotes et les cubensis est utilisée pour les substrats non-nutritifs comme la fibre de coco et la vermiculite. Pour les éléments nutritifs je doute que tu puisses arriver à faire gagner le mycélium contre les contaminants dans un environnement seulement pasteurisé et je pense que tes essaies n'aboutiront juste pas.

Ce n'est pas totalement exact.
La pasteurisation est justement utilisée pour les substrats nutritifs (paille, crottin, etc.).
La fibre de coco et la vermiculite sont quasi stériles à l'achat, et donc un simple passage dans de l'eau à 100°C est suffisante.
Par contre, pour le substrat de départ (grains), il doit en effet être obligatoirement stérilisé à 15 PSI.

Donc pour la question de l'OP (posteur original), la casserole à pasteurisation que tu mentionne ne fonctionnera pas pour la première phase. Par contre, tu peux partir d'une PFTek et la spawner dans un substrat nutritif (coco+crottin) que tu auras pasteurisé à 72-80°C pendant 1h30.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

SillyCone a écrit

LapinBlanc a écrit

La pasteurisation pour les sclérotes et les cubensis est utilisée pour les substrats non-nutritifs comme la fibre de coco et la vermiculite. Pour les éléments nutritifs je doute que tu puisses arriver à faire gagner le mycélium contre les contaminants dans un environnement seulement pasteurisé et je pense que tes essaies n'aboutiront juste pas.

Ce n'est pas totalement exact.
La pasteurisation est justement utilisée pour les substrats nutritifs (paille, crottin, etc.).

Ah oui autant pour moi, j'étais pas sûr pour les substrats nutritifs comme je fais que du cubensis en CVG.
Je voulais surtout dire que la simple pasteurisation marchait pas pour les grains entiers.
Par contre je crois que 100° c'est déjà considéré comme de la pasteurisation (moi-même je ne le fais qu'à 60°)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

LapinBlanc a écrit

Ah oui autant pour moi, j'étais pas sûr pour les substrats nutritifs comme je fais que du cubensis en CVG.

C'est quoi du CVG ?

LapinBlanc a écrit

Je voulais surtout dire que la simple pasteurisation marchait pas pour les grains entiers.

En effet.

LapinBlanc a écrit

Par contre je crois que 100° c'est déjà considéré comme de la pasteurisation (moi-même je ne le fais qu'à 60°)

Le but de la stérilisation, c'est de tuer tous les machins vivants afin d'obtenir un milieu stérile (et fermé, comme une jarre ou un sac de substrat scellé).
Pour stériliser, comme tu le sais, il faut chauffer à 127°C, ce qui n'est possible qu'avec 1 bar de pression (-> autoclave/cocotte minute).

Le but de la pasteurisation, c'est de tuer un maximum de microorganismes nocifs pour le mycélium tout en laissant vivants les microorganismes bénéfiques, ce qui permet un équilibre. Cela s'obtient en chauffant entre 72°C et 80°C pendant 1h30 (ou plus, ça dépend du volume de substrat traité).
Donc quand tu chauffes à 100°C, tu tues également les microorganismes bénéfiques, tout en ne tuant pas tous les nuisibles, l'équilibre est rompu et les nuisibles vont gagner la course et étouffer le mycélium.
Et quand tu chauffes à 60°C, tu ne tues pas assez de nuisibles, donc ton substrat va également se contaminer trop vite pour la survie du mycélium.
La pasteurisation n'est pas une stérilisation, donc les opérations peuvent se faire à l'air libre.

Dernière modification par SillyCone (09 septembre 2023 à  19:07)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

SillyCone a écrit

LapinBlanc a écrit

Ah oui autant pour moi, j'étais pas sûr pour les substrats nutritifs comme je fais que du cubensis en CVG.

C'est quoi du CVG ?

C'est juste l'acronyme pour Coco (coir en anglais), Vermiculite, Grain.
Le terme est très utilisé dans les communautés anglophones mais je sais pas si c'est le cas dans les francophones :)

Pour ce qui est de la pasteurisation, avec un passage à 60°C de mon substrat mon mycélium est très rapide à coloniser.
Je dirais que moins de 3 jours suffissent mais je suppose que ma coco et mon vermiculite sont déjà stérilisés.
En soit, je fais ça plus par habitude qu'autre chose parce que j'ai jamais vraiment réussi à avoir de contaminations quand mon grain était bien colonisé alors que je prend pas spécialement de précautions à partir de cette étape.
Cela dépend peut-être de la sous-espèce puisque ma variété principale de champignon est relativement agressive et résistante aux contaminations.


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Super, merci pour les précisions !

Bon, ben j'ai un truc à revoir chez moi alors...
L'hiver passé, j'ai dû pasteuriser plusieurs centaines de litres de substrat (coco, crotin, gypse) pour en voir plus de 80% contaminé pendant la colonisation.
Résultats : 200g de récolte sur une bonne vingtaine de bacs de 8L alors que j'ai eu quasi 100% de colonisation de mon grain (cubensis McKenna)...
Carrément dégoutté !

C'est quoi ta variété ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

SillyCone a écrit

Carrément dégoutté !

Tu m'étonnes @_@

T'as jamais été tenté de relâcher le crottin ? Je comprends l'intérêt nutritif, mais les deux fois où j'ai tenté avec (pasteurisation 1h30 à 75C à l'intérieur du sac), j'ai eu que des contas peu après colo. Après, je m'en suis tenu à du coco verm, cuit à l'arrache (entre 75C et 95C), et là, plus aucune conta, sur environ 120 pots de 1020.

C'est délicat, le caca.

Je commence à me demander, aussi, si la fibre de coco est vraiment si inerte que ça. J'ai du mal à concevoir pourquoi le mycélium la coloniserait avec autant d'appétit s'il n'y voyait aucun intérêt nutritif. En tout cas, ça fait clairement de moins en moins consensus sur les forums dédiés.

Mes condoléances à retardement en tout cas.

Dernière modification par Doromo (10 septembre 2023 à  10:24)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

SillyCone a écrit

Super, merci pour les précisions !

Bon, ben j'ai un truc à revoir chez moi alors...
L'hiver passé, j'ai dû pasteuriser plusieurs centaines de litres de substrat (coco, crotin, gypse) pour en voir plus de 80% contaminé pendant la colonisation.
Résultats : 200g de récolte sur une bonne vingtaine de bacs de 8L alors que j'ai eu quasi 100% de colonisation de mon grain (cubensis McKenna)...
Carrément dégoutté !

C'est quoi ta variété ?

Je suis d'accord avec Doromo, le problème doit venir du crottin.

La variété que j'utilise de manière générale c'est le Tidal Wave 4 avec un petit travail de sélection et de clonage :)
C'est un croisement entre les B+ et les Penis envy plutôt reconnu parmi les connaisseurs je crois.

Je suis parti de ça puis j'ai fais un gros travail sur agar pour avoir le mycélium le plus rapide.
Une fois satisfait, j'ai fait fructifier pour récupérer le plus gros fruit (pas énorme mais c'est pas forcément ce que je recherche).
Je classerai la puissance comme deux fois plus grande qu'un champi commun et ils bleuissent très joliment.
Je fais plus trop le malin avec cette variété quand je dois peser une dose :)

Dernière modification par LapinBlanc (10 septembre 2023 à  12:36)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Double post hmm

Dernière modification par LapinBlanc (10 septembre 2023 à  12:36)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

LapinBlanc a écrit

Je classerai la puissance comme deux fois plus grande qu'un champi commun et ils bleuissent très joliment.

Et les effets sont différents, tu dirais, où c'est la même mais t'as pas besoin d'en manger autant ?


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Doromo a écrit

SillyCone a écrit

Carrément dégoutté !

Tu m'étonnes @_@

T'as jamais été tenté de relâcher le crottin ? Je comprends l'intérêt nutritif, mais les deux fois où j'ai tenté avec (pasteurisation 1h30 à 75C à l'intérieur du sac), j'ai eu que des contas peu après colo. Après, je m'en suis tenu à du coco verm, cuit à l'arrache (entre 75C et 95C), et là, plus aucune conta, sur environ 120 pots de 1020.

Non, c'est pas le crotin, j'ai le même taux de contams avec du coco + gypse ! (mais sans verm)
À l'époque de mon Yanomami, je fais plus de 120g secs (en multispore, hein, même pas un clone selectionné) dans 8L de crotin + coco, j'ai récolté plus de 500g sur 5 bacs alors que cet hiver, c'était 200g sur 30 bacs ou plus...
Soit c'est ma technique de pasteurisation qui pue (mais je fais la même depuis 12 ans, j'avais jamais eu de soucis avant, soit c'est ma cuisine qui est tellement remplie de bactérie que c'est mort d'avance.

Doromo a écrit

C'est délicat, le caca.

lol
Ça pourrait être une signature, ça big_smile

Doromo a écrit

Je commence à me demander, aussi, si la fibre de coco est vraiment si inerte que ça. J'ai du mal à concevoir pourquoi le mycélium la coloniserait avec autant d'appétit s'il n'y voyait aucun intérêt nutritif. En tout cas, ça fait clairement de moins en moins consensus sur les forums dédiés.

C'est clair que je vois pas pourquoi il le toucherait si ça ne lui apportait rien... Il doit bien y avoir un peu de lignine, et peut-être que le cubensis mange un peu le bois aussi, ou un truc dans le genre. Ou alors c'est parce que ça vient d'une graine, et qu'il y a des carbohydrates dedans ?


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

Doromo a écrit

LapinBlanc a écrit

Je classerai la puissance comme deux fois plus grande qu'un champi commun et ils bleuissent très joliment.

Et les effets sont différents, tu dirais, où c'est la même mais t'as pas besoin d'en manger autant ?

Je dirais que c'est surtout l'effet mental que je ressens plus mais j'ai l'impression que la puissance générale est plus élevée puisque les hallucinations visuelles commencent aussi à apparaitre à des doses plus faibles (vers 0.4-0.5) et à ces même doses faibles je trouve que l'effet mental est comparable à des doses de 1.5g et plus.
Peut-être que ma différence de ressenti vient d'une répartition différente en alcaloïdes, ça ne me paraitrait pas invraisemblable en tout cas.
(Je prend vraiment souvent des champignons donc mes échelles sont des espèces de moyennes par rapport à pas mal d'expériences)

Edit : Avec cette variété j'avais eu une récolte toute pourrie mais la puissance de la récolte était énorme avec 0.5 (pour tester) j'avais de grosses hallucinations internes et je me sentais hors du temps et de l'espace.

Dernière modification par LapinBlanc (11 septembre 2023 à  19:27)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

SillyCone a écrit

Doromo a écrit


Tu m'étonnes @_@

T'as jamais été tenté de relâcher le crottin ? Je comprends l'intérêt nutritif, mais les deux fois où j'ai tenté avec (pasteurisation 1h30 à 75C à l'intérieur du sac), j'ai eu que des contas peu après colo. Après, je m'en suis tenu à du coco verm, cuit à l'arrache (entre 75C et 95C), et là, plus aucune conta, sur environ 120 pots de 1020.

Non, c'est pas le crotin, j'ai le même taux de contams avec du coco + gypse ! (mais sans verm)
À l'époque de mon Yanomami, je fais plus de 120g secs (en multispore, hein, même pas un clone selectionné) dans 8L de crotin + coco, j'ai récolté plus de 500g sur 5 bacs alors que cet hiver, c'était 200g sur 30 bacs ou plus...
Soit c'est ma technique de pasteurisation qui pue (mais je fais la même depuis 12 ans, j'avais jamais eu de soucis avant, soit c'est ma cuisine qui est tellement remplie de bactérie que c'est mort d'avance.

Ah ouais ? T'es sûr que ça peut pas être ton grain ? Ça me parait vraiment étrange perso thinking

Pour la coco, j'en ai déjà laissé à l'air libre humidifiée à fond et mis à part un tout petit peu de moisissures vraiment superficielles (sur le dessus) bah ça avait l'air clean hmm


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

SillyCone a écrit

Ou alors c'est parce que ça vient d'une graine, et qu'il y a des carbohydrates dedans ?

Que de mystères. J'orienterai mon prochain état des lieux et d'esprit dans ce sens, pour leur poser la question en plein trip, en des termes clairs et, heu, fongilaliques.

Ptêt qu'ils aiment bien la consistance. Ça m'arrive de manger des trucs vraiment dégueux parce que ça croustille ou que c'est drolatiquement spongieux, sans me soucier de diététique. Ils sont certainement pareil.


Sinon, je suis désolé pour toi, ta saison mycicole a dû coïncider avec celle, amoureuse, d'une conta locale. Je fais toujours tourner le cuit-vapeur 40 grosses minutes avant les accouchements, perso, j'ai eu quelques contas en tout début, ça m'a vacciné contre mon je-m'en-branlisme coutumier.

LapinBlanc a écrit

Ah ouais ? T'es sûr que ça peut pas être ton grain ? Ça me parait vraiment étrange perso

Ça a l'air assez courant, en fait, même chez les chevronnés, de se retrouver un jour confronté à une conta tenace, sans pour autant avoir changé quoi que ce soit aux méthodes qui fonctionnaient jusque là. Mycology iz a scary hobby.

Sinon (et je me réfère à un autre fil, oui oui) bosser sur agar à l'air libre, t'as pas froid aux yeux, toi ^^ Même pas une boite à air savonnée ?

Dernière modification par Doromo (11 septembre 2023 à  21:45)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

LapinBlanc a écrit

SillyCone a écrit

Soit c'est ma technique de pasteurisation qui pue (mais je fais la même depuis 12 ans, j'avais jamais eu de soucis avant, soit c'est ma cuisine qui est tellement remplie de bactérie que c'est mort d'avance.

Ah ouais ? T'es sûr que ça peut pas être ton grain ? Ça me parait vraiment étrange perso thinking

Pour la coco, j'en ai déjà laissé à l'air libre humidifiée à fond et mis à part un tout petit peu de moisissures vraiment superficielles (sur le dessus) bah ça avait l'air clean hmm

Oui, je suis sûr que le grain est top clean, ça colonise en 7 jours (1L), le dernier jour je recasse les grains pour être sûr et c'est 100% recolonisé le lendemain et sans contas...
J'avais acheté ma coco en briques, elle était un peu vieille mais ça devrait pas poser de problème normalement...

Vraiment je comprends pas...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Doromo a écrit

Sinon, je suis désolé pour toi, ta saison mycicole a dû coïncider avec celle, amoureuse, d'une conta locale. Je fais toujours tourner le cuit-vapeur 40 grosses minutes avant les accouchements, perso, j'ai eu quelques contas en tout début, ça m'a vacciné contre mon je-m'en-branlisme coutumier.
...

Ça a l'air assez courant, en fait, même chez les chevronnés, de se retrouver un jour confronté à une conta tenace, sans pour autant avoir changé quoi que ce soit aux méthodes qui fonctionnaient jusque là. Mycology iz a scary hobby.

Je crois pas pour la conta locale, parce que j'en ai eu plusieurs différentes.
Et puis si ça foire après des années de pratique, c'est forcément qu'il y a quelque chose qui a changé mais dont on a pas (encore) pris conscience.

Par exemple, j'ai commencé la myco quand j'habitais en Belgique, et quelques années plus tard, je suis descendu vivre dans les Pyrénées. Et là, pendant plus d'un mois, plus moyen de faire partir la moindre jarre de grain, alors que, pensais-je, rien n'avait changé dans ma méthode qui me donnait 100% de colonisation. J'ai tout essayé, jusqu'à ce que j'achète du grain en bio, et là, 100% de réussite à nouveau.
Pourquoi ? Parce qu'en France, contrairement à la Belgique, la majorité du grain que j'avais trouvé jusque là était rempli de fongicides...
Depuis j'ai trouvé une marque qui n'utilise pas de fongicides (Gasco - blé et triticale pour alimentation animale), ou alors retour à mon fournisseur myco attitré, GlucksPilze en Autriche où je commande du seigle, ça le fait bien pour les sclérotes...
En parlant de grains pour sclérote, les meilleures productions que j'ai jamais vues, c'était dans du millet. En avez vous déjà trouvé à des tarifs raisonnables ? Genre pas 20€/kg...


Dans ce cas-ci, la seule variable qui a changé, c'est l'endroit. Avant, mes incubateurs et chambre de fructification étaient dans mon bureau, et cet hiver, j'ai tout fait dans la cuisine, à côté du bac à compost, de l'évier, des stocks de bouffe, etc.
Je vais aller chercher du coco et de la vermiculite frais ainsi qu'un kit de cubensis (beaucoup plus rapide que de repartir de spores) et retenter le coup dans le labo après un bon nettoyage intégral...

Dernière modification par SillyCone (12 septembre 2023 à  03:13)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

LapinBlanc a écrit

Pour ce qui est de la pasteurisation, avec un passage à 60°C de mon substrat mon mycélium est très rapide à coloniser.
Je dirais que moins de 3 jours suffissent mais je suppose que ma coco et mon vermiculite sont déjà stérilisés.

Je reviens sur le sujet parce que ce que tu fais n'est pas de la pasteurisation, puisque ton substrat n'est pas nutritif (dans le sens qu'il n'y a pas de bactéries dans la coco ni dans la vermiculite - obviously) et qu'il est même normalement stérile, ce qui explique que ça passe à 60°C.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

Doromo a écrit

Sinon (et je me réfère à un autre fil, oui oui) bosser sur agar à l'air libre, t'as pas froid aux yeux, toi ^^ Même pas une boite à air savonnée ?

Ahah :) En fait j'ai voulu essayer la still air box parce que j'avais justement trop de conta mais au final c'était pas mieux...
Du coup je me suis juste dit :"Bon je vais optimiser mon protocole et on va voir"
Donc je me suis renseigné etc...
Et franchement j'ai vraiment des bons résultats pour de l'air libre.
Après les 5% de perte à la stérilisation de l'agar j'ai vraiment maximum 30% de conta et j'exagère beaucoup je dois plus être vers 10% de manière générale donc au final ça me fait un rendement d'environ 85% de la stérilisation jusqu'à la fin de mon travail sur agar.
Et puis quand on y pense une pièce fermée c'est un peu comme une still air box en beaucoup moins bien lol

Là j'essaie d'optimiser ma stérilisation à la cocotte-minute parce que ça me fait plaisir de trouver les bons trucs (si j'y arrive je ferai peut-être un post dédié pour les gens qui auraient pas le choix)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

LapinBlanc a écrit

Là j'essaie d'optimiser ma stérilisation à la cocotte-minute parce que ça me fait plaisir de trouver les bons trucs (si j'y arrive je ferai peut-être un post dédié pour les gens qui auraient pas le choix)

+1000 pour le post dédié !

Moi j'aime bien acheter du bon matos, et je mets les moyens, mais c'est pas à la portée de tout le monde et surtout c'est pas toujours nécessaire... Alors si y a des trucs pour rendre la myco plus abordable financièrement avec un peu d'huile de méninge, c'est tout bénef (plus on est de fous, plus y a de spores...)

Tiens, ça me donnerait presque envie de me refaire un forum francophone privé dédíé aux psychédéliques maison (champi, DMT/harmaline/changa, LSA, cactus à mesca, élevage de Bufo alvarius, etc.) avec une section cachée pour les échanges de spores/matos comme je l'avais fait pour le cannabis...
S'il y a des "vieux" cultivateurs parmi vous, peut-être s'en rappellent-ils ?
Ça s'appelait le Vibes Collective, j'ai tenu ça de 2006 à 2011.

Dernière modification par SillyCone (12 septembre 2023 à  20:22)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

LapinBlanc a écrit

Et puis quand on y pense une pièce fermée c'est un peu comme une still air box en beaucoup moins bien

Mais avec beaucoup plus de place !

C'est cool que ça fonctionne bien en tout cas. Ma baraque est vieille et poreuse, je suis vraiment pas la personne la plus hygiéniste du monde globalement, et je visais l'idéal des 0% de conta (dont j'étais pas loin sur la fin). J'aurais pas eu le cran de faire ça sans boite, surtout l'agar, boudiou.

SillyCone a écrit

Dans ce cas-ci, la seule variable qui a changé, c'est l'endroit. Avant, mes incubateurs et chambre de fructification étaient dans mon bureau, et cet hiver, j'ai tout fait dans la cuisine, à côté du bac à compost, de l'évier, des stocks de bouffe, etc.

Ah, t'as ta réponse, alors ^^ Pourquoi t'as décidé de tout bouger, d'ailleurs ?

SillyCone a écrit

élevage de Bufo alvarius

Diable, une nouvelle réalité vient d'intégrer le champ de ma conscience.

Dernière modification par Doromo (13 septembre 2023 à  12:37)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

SillyCone a écrit

LapinBlanc a écrit

Là j'essaie d'optimiser ma stérilisation à la cocotte-minute parce que ça me fait plaisir de trouver les bons trucs (si j'y arrive je ferai peut-être un post dédié pour les gens qui auraient pas le choix)

+1000 pour le post dédié !

Moi j'aime bien acheter du bon matos, et je mets les moyens, mais c'est pas à la portée de tout le monde et surtout c'est pas toujours nécessaire... Alors si y a des trucs pour rendre la myco plus abordable financièrement avec un peu d'huile de méninge, c'est tout bénef (plus on est de fous, plus y a de spores...)

Je suis d'accord, ça me parait essentiel de pouvoir démocratiser encore plus cette médecine parce que ça peut vraiment sauver des vies et je pense que de manière général ça "améliore" les gens (j'aime pas la notion de valeur mais je trouve pas de moyen de l'exprimer autrement) et donc la société par la même occasion.

Et rendre les gens relativement autonomes en culture ça empêche aussi les shops malhonnêtes de se faire des marges ridiculement grandes.

Puis en plus c'est un bête de hobby smile(déjà une forme de thérapie pour moi)

SillyCone a écrit

Tiens, ça me donnerait presque envie de me refaire un forum francophone privé dédíé aux psychédéliques maison (champi, DMT/harmaline/changa, LSA, cactus à mesca, élevage de Bufo alvarius, etc.) avec une section cachée pour les échanges de spores/matos comme je l'avais fait pour le cannabis...

En vrai ce serait très cool parce que ça me fait un peu de la peine de voir PA inondé avec des méthodes de culture lol et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent aux psychédéliques de manière général.


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Empreintes de spores pour culture de truffes (sclérotes)
par stc, dernier post 03 mars 2020 par MikeO'ryize
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sclerotes ou champotes ?
par Dalvos, dernier post 11 mai 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Avis séchage de mes sclérotes (mexican)
par Joop, dernier post 04 févier 2015 par sphax
  5

Pied de page des forums