Pharmacie et ordonnances , carte vitale ?

Publié par ,
1125 vues, 10 réponses
avatar
Orpha femme
Banni
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Aug 2023
80 messages
Blogs
Bonjour ;

Quand vous avez une ordonnance normale pour 30 jours (enfin 28..) et que vous vous retrouvez en manque suite à des abus, comment vous faites ?

Même si je change de pharmacie, l'historique est sur ma carte vitale et donc on me refuse souvent la délivrance.

Est ce que tout les traitements sinon sont possibles, sans faire passer la carte vitale ?
Genre morphine et benzo.

Merci d'avance.

Orpha ♡

Dernière modification par Orpha (27 août 2023 à  23:10)


“Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.”

“Il n’y a qu’une liberté, et son nom sera toujours écrit avec les lettres du sacrifice et du deuil.”

Hors ligne

 

avatar
Alexandre11 homme
Héroïonaute
France
champi vert10champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2018
217 messages
Ben retourne voir ton médecin pour avoir un chevauchement sinon je pense

Hors ligne

 

Anagram homme
Banni
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Feb 2022
314 messages
Blogs

Orpha a écrit

Bonjour ;

Quand vous avez une ordonnance normale pour 30 jours (enfin 28..) et que vous vous retrouvez en manque suite à des abus, comment vous faites ?

Même si je change de pharmacie, l'historique est sur ma carte vitale et donc on me refuse souvent la délivrance.

Est ce que tout les traitements sinon sont possibles, sans faire passer la carte vitale ?
Genre morphine et benzo.

Merci d'avance.

Orpha ♡

Possible, mais pour de la morphine ils vont être suspicieux direct si tu leurs fais genre t'a pas ta carte vitale. Beaucoup ont perdu à ce jeu j'ai l'impression, à moins de trouver un écrivain et une pharma pas trop pénible sur les détails.
Mais c'est une technique déjà très connue donc souvent ne marche plus à force

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Sois franche avec ton docteur et demande un chevauchements.
Oui tu peux pas  donner carte vitale mais sera tout à ta charge, et c'est cher..

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
594 messages
Salut Orpha, oui parle en a ton médecin et il te fera une prescription avec chevauchements autorisé.

Sinon tu lui explique que ta posologie n'est pas bonne et qu'il faut qu'il augmente le dosage de morphine/benzo.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

La carte vitale ne contient aucun historique de tes prescriptions.

Si tu en doutes, consulte ce lien, rubrique "Quelles informations contient ma carte Vitale".
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F265

Par contre, elle contient ton numéro de sécurité sociale, qui t'identifie de façon unique parmi tous les assurés. Avec ce numéro, ta pharmacienne peut consulter ton "dossier médical partagé". C'est lui le mouchard qui balance l'historique de tes prescriptions à ta pharmacienne.

C'est un "service" public, accessible par internet, qui répertorie tes prescriptions et autres informations médicales te concernant. En gros, c'est une façon supplémentaire de nous ficher "pour notre bien".

Normalement, ta pharmacienne doit te demander ton autorisation pour le consulter, mais cette obligation légale est très rarement respectée.

Perso, j'y ai toujours vu une grave mise en danger du secret médical, qui ne peut que conduire à des atteintes à la vie privée et à l'intimité. Pour moi, c'est autant un service que le passeport biométrique, la reconnaissance faciale par drone, les coups de matraque dans la tronche, ou les tirs de LBD dans les yeux.

Je me suis donc opposé à la création d'un tel dossier me concernant, comme le permet la loi.

Pour ne pas être victime des indiscrétions des pharmaciens et autres professionnels de santé, il te suffit de demander la fermeture de ton dossier. Ainsi, seule la sécu aura l'historique de tes prescriptions (seulement celles qui ont été remboursées), et ta carte vitale ne te trahira plus. La sécu verra tes chevauchements, mais elle n'interviendra qu'en cas d'abus vraiment grave et répété.

La quadrature du net est à la pointe sur ces questions. Une critique bien foutue du dossier médical partagé :
https://www.laquadrature.net/2022/03/25 … ace-sante/


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Pardon pour le double post, mais j'ai l'impression que le premier est passé inaperçu, et c'est dommage, car le sujet me semble important, et concerner de près de nombreux PUD. Fallait que j'en rajoute une couche !

Un tuto pour obtenir la fermeture de "mon espace santé" (c'est tout simple) :
https://demarchesadministratives.fr/dem … pace-sante

Le communiqué du syndicat de la médecine générale :
https://syndicat-smg.fr/IMG/pdf/communi … isques.pdf

/forum/uploads/images/1694/monespacesante__va01.jpg



Un petit extrait du texte :

Le consentement d'une personne en un clic est fragile.

(...) le ministère de la Santé a choisi le concept d'Opt-out pour l'ouverture des espaces de santé, c'est-à-dire que le consentement est acquis de manière automatique sauf si la personne fait la démarche de s'opposer dans un délai de 6 semaines après réception de la notification. Ceci n'est pas du consentement.

Le ministère de la Santé rompt le principe du consentement libre et éclairé développé dans les lois conquises ces vingt dernières années pour les droits des patient.e.s. Que penser d'une société où « quand on ne dit pas non, c'est que c'est oui » ?

Nous nous joignons aux luttes féministes qui travaillent à faire progresser la culture du consentement.

Peut-on parler de consentement lorsque les possibilités de refuser ne sont pas les mêmes pour chacun.e.s ?

Un « consentement » automatique n'est pas un consentement !


Le droit au secret médical mis en péril par la centralisation des données de santé

Le secret médical que chaque patient.e partage dans la relation de confiance avec un.e professionnel.le de santé, permet de garantir liberté, autonomie et sécurité dans les soins. Dans les données de santé, il y a des informations intimes, sur le mode de vie, la sexualité, les maladies contractées, l'état psychique, les IVG pratiquées... etc. La possibilité d'un accès direct à ces données pour tous les professionnel.le.s entraîne un risque de mésusage. Une centralisation des données de santé amène une fragilisation de la sécurité numérique. Le droit des patient.es garanti par le secret médical est directement mis en péril.



PS : je ne connaissais pas ce syndicat, mais en fouillant sur leur site ce matin, les valeurs défendues m'ont semblé compatibles avec celles de psychoactif, sans quoi je n'aurais pas posté le lien et les visuels.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs
Salut,

Après au delà du dossier médical partagé (que j'ai refusé sur le net) chaque pharmacie garde un dossier des ordos, on m'a déjà sorti, dans la meme pharma, une ancienne ordonnance (car ils la scannent au moment de la délivrance).

Et au delà du DMP la sécurité sociale garde quand meme un oeuil sur l'ensemble des prescriptions remboursées...il m'est déjà arrivé de payer de ma poche en absence d'ordo valable (mais sur présentation d'une ancienne ordo et surtout sur des traitements non stigmatisés sad

La sécu est en train de "lutter" contre le nomadisme médical, du coup des contrôles sur des prescriptions hors clous pour certains médocs esistent même sans dmp.

Le coup "j'ai oublié ma carte vitale" marche de moins en moins et j'ai vu des pharmacies afficher sur leur porte "Carte vitale obligatoire pour délivrance de stup et assimilés".

Le plus sur reste revoir la posologie avec le médecin ou au pire, ça m'est arrivé de me servir au black pour économiser mes médocs prescrits (ce qui présente naturellement des risques de carrote, dépenses hors budget, temps perdu voire risques judiciaires).

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Oui, tu as raison de le rappeler, la fermeture du dossier médical partagé n'est nullement le moyen de faire autant de chevauchements d'ordo qu'on veut sans jamais rendre de compte à personne.

Oui, la sécu connaît l'ensemble des prescriptions remboursées. Mais quand un chevauchement a lieu, elle ne sait pas si il est décidé en connaissance de cause par un médecin ou si il est dû au nomadisme médical. Evidement, si les chevauchements sont longs et répétés, elle va enquêter et intervenir, mais pas si c'est occasionnel.


Par ailleurs, les pud ont une autre très bonne raison de demander la fermeture de leur "Dossier Médical Partagé" : le respect de leur intimité.

Quand je demande un médicament banal dans une pharmacie qui ne me connaît pas, ou quand je vais chez le dentiste, chez l'ophtalmo, ou chez le dermato, je ne veux pas qu'on sache quoi que ce soit de ma conso de benzos ou d'opiacés.

Ca ne les regarde pas.

Si on veut savoir si je prends tel ou tel type de produit, car cela interférerait avec les soins qu'on compte me prodiguer, je veux qu'on me le demande !! Ainsi, je reste maître des infos que je donne en fonction du contexte.

C'est ça le secret médical. C'est pas le droit de balancer tout et n'importe quoi sans mon accord, sous prétexte que ça reste entre professionnels du soin.

Je suis vraiment remonté contre ce genre de flicage. Dans "secret médical", il n'y a pas que le mot "médical" bordel, il y a aussi le mot "secret" !!



cependant a écrit

Après au delà du dossier médical partagé (que j'ai refusé sur le net) chaque pharmacie garde un dossier des ordos, on m'a déjà sorti, dans la meme pharma, une ancienne ordonnance (car ils la scannent au moment de la délivrance).

Je confirme.

Et ils l'enregistrent dans le "Dossier Pharmaceutique" qui permet de partager ton dossier d'une officine à l'autre. Tu vas dans une pharmacie où tu n'as jamais mis les pieds, et ils te sortent tes dernières ordos. Un décret récent a rendu sa création automatique. Là-aussi, tu peux aller dans n'importe quelle pharmacie, et demander la fermeture de ton dossier. A force, on s'habitue à passer pour un chieur^^   

Le "Dossier Pharmaceutique" coexiste avec le "Dossier Médical Partagé" (="Mon Espace Santé"). On peut faire fermer les deux, mais c'est deux démarches distinctes.

Dans ma pharmacie habituelle, je les laisse tout enregistrer, mais je ne les laisse pas partager avec d'autres pharmacies.




cependant a écrit

j'ai vu des pharmacies afficher sur leur porte "Carte vitale obligatoire pour délivrance de stup et assimilés"

Choquant ! La carte vitale n'est pourtant pas obligatoire. Du coup, je me demande si c'est bien légal ça...


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert50champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
441 messages
Blogs

Pesteux a écrit

La carte vitale ne contient aucun historique de tes prescriptions.

Si tu en doutes, consulte ce lien, rubrique "Quelles informations contient ma carte Vitale".
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F265

Par contre, elle contient ton numéro de sécurité sociale, qui t'identifie de façon unique parmi tous les assurés. Avec ce numéro, ta pharmacienne peut consulter ton "dossier médical partagé". C'est lui le mouchard qui balance l'historique de tes prescriptions à ta pharmacienne.

C'est un "service" public, accessible par internet, qui répertorie tes prescriptions et autres informations médicales te concernant. En gros, c'est une façon supplémentaire de nous ficher "pour notre bien".

Normalement, ta pharmacienne doit te demander ton autorisation pour le consulter, mais cette obligation légale est très rarement respectée.

Perso, j'y ai toujours vu une grave mise en danger du secret médical, qui ne peut que conduire à des atteintes à la vie privée et à l'intimité. Pour moi, c'est autant un service que le passeport biométrique, la reconnaissance faciale par drone, les coups de matraque dans la tronche, ou les tirs de LBD dans les yeux.

Je me suis donc opposé à la création d'un tel dossier me concernant, comme le permet la loi.

Pour ne pas être victime des indiscrétions des pharmaciens et autres professionnels de santé, il te suffit de demander la fermeture de ton dossier. Ainsi, seule la sécu aura l'historique de tes prescriptions (seulement celles qui ont été remboursées), et ta carte vitale ne te trahira plus. La sécu verra tes chevauchements, mais elle n'interviendra qu'en cas d'abus vraiment grave et répété.

La quadrature du net est à la pointe sur ces questions. Une critique bien foutue du dossier médical partagé :
https://www.laquadrature.net/2022/03/25 … ace-sante/

Salut !
Oui effectivement cette histoire de dossier partagé est une belle saloperie (pardonnez moi l'expression). Ton post à tout intérêt à être lu! Merci pour les informations je me souviens que cette nouvelle pratique a vu le jour pendant la période de confinement (2020) et moi ce que j'avais compris à l'époque c'était qu'il y avait un délai à respecter pour notifier ton  refus du partage de tes données. D'après ce que tu as écrit on peut encore s'opposer à ça ? Je vais regarder avec attention le tuto que tu as partagé ! Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

 

mack-donald homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2021
26 messages
C'est bizarre moi quand je veux cloturer il fait comme si mon espace n'existait pas encore

" Je valide l'opposition à la création de mon profil

En validant cette décision, Mon espace santé ne sera pas créé.
Vous pourrez créer Mon espace santé à tout moment.  "

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - La Carte Vitale crée des assurés.
par prescripteur, dernier post 11 septembre 2020 par LLoigor
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Borne de mise à jour carte vitale
par ninou10, dernier post 14 mai 2019 par psychic
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Falsification d’ordonnances
par ccilia380, dernier post 05 novembre 2020 par Tramavore
  11

Pied de page des forums