Empreinte de spores Copelandia

Publié par ,
4046 vues, 96 réponses
avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Hello !

Je souhaiterais récupérer des spores sur mon kit de Copelandia, mais souci: j'ai du mal à repérer le bon timing pour le faire. J'ai déjà essayé deux fois et j'ai dû prélever les chapeaux trop tôt car ça n'a rien donné...
Avec mon précédent kit, le seul moment où ça a sporé, je ne l'ai pas vu venir: c'est parti comme un pet. J'aimerais ne pas me louper cette fois et j'espère que quelqu'un saura me dire comment réussir ça ! J'en ai un qui me semble sur le point de tout lâcher: chapeau qui commence à se retourner, les lamelles sont visibles et s'ouvrent.

C'est pour bientôt docteur? Vous pensez?

*o*

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Le bougre en question (à droite, pas pu faire mieux comme photo: je n'ai pas de hotte pour protéger le mycélium de la contamination)

/forum/uploads/images/1693/371781914_2605970789560935_2682076561435057228_.jpg


/forum/uploads/images/1693/371788692_1475222103251126_3800749162071595616_.jpg


EDIT: je n'ai pas encore réellement creusé la question de la culture liquide et d'un ajout direct de mycélium prélevé sur le kit. Jouable sans hotte? Que mettre dans le liquide?
Merci merci-1

Dernière modification par Mezko (01 septembre 2023 à  23:41)


*o*

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
A ce stade là a priori tu est bon

Ya plusieurs post sur la prise d'empreintes
La culture liquide idem
Tu as de très bon tuto, bien expliqué et clairs

Cherche sur le forum, ds l'onglet entheogene et sous forum champignon truffe
Sinon recherche via la loupe en haut à droite

Bne recherche

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci pour ta réponse !
J'ai lu ton post et je suis parti faire mes manips. Le chapeau repose sur un carré d'alu, sous un verre sous une cloche. Je croise les doigts :)

J'ai lu une grosse partie des tutos "principaux" de l'excellent FAQ/Wiki d'Ergot des Aigles. Je me penche en général dessus quand j'en viens à l'étape concernée wink

Il ne me semble pas avoir trouvé de tuto sur l'agar par contre hmm

*o*

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
Coucou,

Je ne pourrais pas te répondre pour l'empreinte par contre pour les spores je tenterai de prélever un exemplaire et le mettre dans un verre d'eau.

Le champi devrait continuer à pousser et lâcher sa sporee !
J'utilise cette technique pour identifier certaines lepiottes quand elles ne sont pas encore ouvertes.

À plus

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Spores récupérés et rangés: je n'en ai pas récupéré tant que ça, j'ai du prélever un poil trop tôt. On va voir le prochain pour demain.

*o*

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages

Vinzz35 a écrit

Coucou,

Je ne pourrais pas te répondre pour l'empreinte par contre pour les spores je tenterai de prélever un exemplaire et le mettre dans un verre d'eau.

Le champi devrait continuer à pousser et lâcher sa sporee !
J'utilise cette technique pour identifier certaines lepiottes quand elles ne sont pas encore ouvertes.

À plus

Alors, est ce que ça ne craint pas au niveau de la propreté de l'eau?

Interrogation du matin: j'ai d'autres champis prêts à lâcher leurs spores, est ce que je ne ferai mieux de mettre dans le kit un morceau d'alu bien désinfecté pour récupérer un max de spores? Comme les panaeolus cyanescens doivent être récoltés après leur sporée. Est ce que ça pourrait nuire au mycélium cette présence étrangère?


*o*

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
Coucou.
Pour un milieu totalement stérile je pense que si, il faudrait un protocole pour palier à ça.
Ça ne me pose aucun problème de ce type vu que c'est uniquement pour identifier certains champi, en prélever un jeune et le garder pour voir les différents stades d'évolution, lamelles, couleur de la sporee etc... ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

Interrogation du matin: j'ai d'autres champis prêts à lâcher leurs spores, est ce que je ne ferai mieux de mettre dans le kit un morceau d'alu bien désinfecté pour récupérer un max de spores? Comme les panaeolus cyanescens doivent être récoltés après leur sporée. Est ce que ça pourrait nuire au mycélium cette présence étrangère?

Réponse du soir : Je ne pense pas que ça pourrait nuire au mycélium, par contre je pense que ton alu ne serait plus stérile et pourrait avoir des contamination dessus en plus des spores...
Perso, je couperais quelques chapeaux juste avant la sporulée, et je les laisserais sur l'alu dans un tupperware (à l'abri de l'air) jusqu'à ce que les champis du kit aient lâché leurs spores.
Les chapeaux coupés devraient continuer à murir sur l'alu.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages

SillyCone a écrit

Réponse du soir : Je ne pense pas que ça pourrait nuire au mycélium, par contre je pense que ton alu ne serait plus stérile et pourrait avoir des contamination dessus en plus des spores...
Perso, je couperais quelques chapeaux juste avant la sporulée, et je les laisserais sur l'alu dans un tupperware (à l'abri de l'air) jusqu'à ce que les champis du kit aient lâché leurs spores.
Les chapeaux coupés devraient continuer à murir sur l'alu.

Merci, je n'avais pas pensé au fait que l'alu se ferait contaminer au passage. J'ai tenté et, je ne sais pas, peut être parce que le meilleur candidat a vu son frère se faire étêter, rien n'est sorti. J'ai eu plus de chance sur un suivant que j'ai prélevé (il était beau et lourd - rapport à ce que j'avais eu jusque là) qui m'a laissé un belle empreinte qui sera probablement la première que je tenterai de transformer en culture liquide.

D'ailleurs !
Concernant les couvercles de tes pots: les as tu modifiés ? Je n'arrive pas à trouver de couvercle avec seulement la partie qui visse. Les capsules vertes, sans problème. Est ce que les couvercles basiques, qui ne ferment pas vraiment hermétiquement, suffisent?
Je me sentirais bien roulé si j'étais trahi par ça ^^'
Et j'ai récupéré un lot avec quelques endroits rouillés. Si je cleane ça au bicarbonate de soude et vinaigre, ça suffira ou mieux vaut que je parte sur des couvercles neufs?
(j'avais prévenu pour les questions)

(merciiiiii)


*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

J'ai eu plus de chance sur un suivant que j'ai prélevé (il était beau et lourd - rapport à ce que j'avais eu jusque là) qui m'a laissé un belle empreinte qui sera probablement la première que je tenterai de transformer en culture liquide.

D'après mes souvenirs, les panaeolii sont pas fans des cultures liquides, et préfèrent partir de spores, et ils n'aiment pas être secoués en phase de colonisation comme je le fais pour les cubensis (ça accélère grandement le processus pour eux).
Mais bon, ça doit faire 10 ans que j'ai pas tenté d'en cultiver, donc mieux vaut se référer aux infos plus actuelles sur les forums ricains si possible (Mycotopia et s'il le faut, Shroomery).
Donc en attendant, j'en ferais plutôt quelques seringues de spores, et de là tu peux encore tester la culture liquide (il suffit de quelques gouttes pour démarrer une CL, au max 1ml).
Le moyen le plus pratique de faire de la culture liquide quand on a pas de flux mais une autoclave, c'est de coloniser 1 tout petit pot de grains avec des spores, et quand ils sont 100% colonisés, injecter de la culture liquide vierge dans le pot, bien mélanger, et resucer le max de liquide dans la seringue.
Cette technique a plusieurs avantages : on travaille exclusivement en milieu stérile (pots et seringues), donc pas besoin de flux, et si on a tout fait proprement (niveau stérilisation), la culture est garantie sans contams puisque déjà testée sur du grain.
Par contre, on ne peut faire que de la CL de multispore de cette manière, à moins qu'on soit parti d'une CL existante pour coloniser le grain.
Parce que juste dropper les spores de l'alu dans la culture liquide, t'as aucune garantie que ce soit pas contaminé, et il faut tester la culture après colonisation totale. Si elle est contaminée, faut recommencer du début, et tu perds 2 semaines au bas mot.

Mezko a écrit

Concernant les couvercles de tes pots: les as tu modifiés ? Je n'arrive pas à trouver de couvercle avec seulement la partie qui visse. Les capsules vertes, sans problème. Est ce que les couvercles basiques, qui ne ferment pas vraiment hermétiquement, suffisent?

Ben oui, j'ai juste découpé les miens à la Dremel, le seul rôle est de maintenir la capsule fermement, pas de fermer le pot. Aux USA, ils vendent des couvercles "troués" justement pour glisser un filtre en dessous, mais pas en France, donc je les ai fait moi-même...
Si t'as pas de Dremel, tu peux aussi utiliser une scie à chantourner manuelle, ça coûte max 15 balles.

Mezko a écrit

Et j'ai récupéré un lot avec quelques endroits rouillés. Si je cleane ça au bicarbonate de soude et vinaigre, ça suffira ou mieux vaut que je parte sur des couvercles neufs?

La rouille n'est pas un problème en mon expérience, donc ça devrait suffire.
Ceci dit, c'est pas bien cher non plus, et tant qu'à prendre le temps de tout découper, autant faire les choses proprement et partir sur du neuf, en plus ça durera plus longtemps.
Et puis j'aime bien travailler avec des outils propres et en bon état, surtout en myco, c'est un hobby où les maniaques ont raison de l'être wink

Je travaille avec des Le Parfait mais aussi avec des pots à confiture, très pratiques parce que quasi tous les pots on la même taille de couvercle (aux alentours de 8cm si mes souvenirs sont bons) indépendamment de leur contenance. J'ai donc une collection de pots de différentes tailles pour différents usage, comme la culture liquide (200 ou 330ml) ou le démarrage d'une culture liquide dans du grain (120ml).


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages

SillyCone a écrit

D'après mes souvenirs, les panaeolii sont pas fans des cultures liquides, et préfèrent partir de spores, et ils n'aiment pas être secoués en phase de colonisation comme je le fais pour les cubensis (ça accélère grandement le processus pour eux).
Mais bon, ça doit faire 10 ans que j'ai pas tenté d'en cultiver, donc mieux vaut se référer aux infos plus actuelles sur les forums ricains si possible (Mycotopia et s'il le faut, Shroomery).

Merci pour ces infos: je pensais bêtement que la culture liquide marchait pour tous les champignons. J'irai potasser ce qui se raconte par là bas sur les Cannelloni Pleindessence.

SillyCone a écrit

Donc en attendant, j'en ferais plutôt quelques seringues de spores, et de là tu peux encore tester la culture liquide (il suffit de quelques gouttes pour démarrer une CL, au max 1ml).
Le moyen le plus pratique de faire de la culture liquide quand on a pas de flux mais une autoclave, c'est de coloniser 1 tout petit pot de grains avec des spores, et quand ils sont 100% colonisés, injecter de la culture liquide vierge dans le pot, bien mélanger, et resucer le max de liquide dans la seringue.

SillyCone a écrit

Ben oui, j'ai juste découpé les miens à la Dremel, le seul rôle est de maintenir la capsule fermement, pas de fermer le pot. Aux USA, ils vendent des couvercles "troués" justement pour glisser un filtre en dessous, mais pas en France, donc je les ai fait moi-même...
Si t'as pas de Dremel, tu peux aussi utiliser une scie à chantourner manuelle, ça coûte max 15 balles.

J'ai la version ACtion de la Dremel. Mais je ne pense pas avoir le bon accessoire pour le métal. Je vais voir autour de moi si je peux trouver ça.

Et bien noté pour les pots merci-1


*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

J'ai la version ACtion de la Dremel. Mais je ne pense pas avoir le bon accessoire pour le métal. Je vais voir autour de moi si je peux trouver ça.

Je pense que j'avais utilisé une fraise à défoncer, genre ça : "Fraise en carbure de tungstène à bout pointu 3,2 mm (9903)" (Google est ton ami... enfin, j'me comprends wink )


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Perfecto big_smile
L'autoclave est en route, ça va me laisser du temps pour accumuler suffisamment d'infos pour commettre le moins d'erreurs possibles ! J'ai déjà pu constater les grosses différences qu'il y a entre Cubensis (McKenna, kit en cours: les premières têtes sont sorties il y a une semaine) et Pan (deuxième kit, j'attends un troisièlme flush).

*o*

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages

SillyCone a écrit

Je pense que j'avais utilisé une fraise à défoncer, genre ça : "Fraise en carbure de tungstène à bout pointu 3,2 mm (9903)" (Google est ton ami... enfin, j'me comprends wink )

/forum/uploads/images/1694/377123525_325610956708572_5970094826964374652_n.jpg


Fantastique fraise. Ca va m'occuper en attendant l'autoclave. Quoi que je pourrai déjà faire une ou deux seringues de spores non? La cocotte peut bien suffire à stériliser à stériliser seringue, aiguille, verre shooter et eau?

*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

Fantastique fraise. Ca va m'occuper en attendant l'autoclave. Quoi que je pourrai déjà faire une ou deux seringues de spores non? La cocotte peut bien suffire à stériliser à stériliser seringue, aiguille, verre shooter et eau?

bravo

Bien joué !
Je prendrais pas le risque avec ta cocotte, la stérilisation est le point le plus important dans toute la chaîne, et tu veux être sûr que ça va passer sinon tu vas perdre 3x plus de temps pour récupérer le machin et potentiellement tout recommencer à zéro...

Tu as déjà une glovebox ? Sinon ça ça pourrait t'occuper wink
Tu as bien de l'alcool isopropyl à 70% en spray pour la préparation de l'espace et le nettoyage des ustensiles ?


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Merci !
J'ai même trouvé le silicone résistant aux hautes températures pour bien hermétiser :)

SillyCone a écrit

Tu as déjà une glovebox ? Sinon ça ça pourrait t'occuper wink
Tu as bien de l'alcool isopropyl à 70% en spray pour la préparation de l'espace et le nettoyage des ustensiles ?

Alors, j'attends juste les gants pour finaliser le bazar...mais je pense avoir merdé. Je pense que, 1/ j'ai pris la boite trop grande (en bon gogo "p'us c'est gros, p'us c'est mieux" - 145l), 2/ je pense avoir fait (péniblement) les trous trop hauts pour les manchons. Mais en la ressortant pour la prendre en photo, je me rends compte qu'en orientant les manchons différemment, ça va nickel pour manoeuvrer. Reste le "souci" de trop grande (plus de chances de contaminations du coup, damn hmm).

Et oui pour l'alcool et un scalpel à lames changeables (je réutilise mon matos de modélisme du coup). Par contre, l'alcool que j'ai est un alcool isopropylique à 99,99% que j'ai coupé avec de l'eau déminéralisée. On m'a pas mal recommandé la javel aussi (en 1/10).

Je commence à lire tes recettes pour la DMT pour patienter ^^

EDIT: la tof

/forum/uploads/images/1694/377124336_687569446586762_1694425773486740960_n.jpg

Dernière modification par Mezko (15 septembre 2023 à  21:00)


*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Mieux vaut une boîte trop grande que trop petite !
Ça sera parfait.
Cool pour l'alcool !
La javel j'ai jamais utilisé, mon bouquin de référence utilise du péroxyde d'hydrogène (H2O2) mais je ne me suis jamais embêté avec ça mais je travaille sous le flux pour le genre d'opérations qui le demandent.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Je suis désolé de faire irruption ici, mais j'avais bien vu que SillyCone avait découpé ses couvercles filetés et installé filtres et port d'injection sur le couvercle plat sans filetage de ses bocaux... J'ai pas compris pourquoi, j'ai eu la flemme, et ça a marché en utilisant les couvercle fileté. J'ai gardé les opercules dans un tiroir...

Du coup en vous lisant je m'interroge derechef sur l’intérêt de la manœuvre et je me demande si je ne devrai pas m'y mettre aussi... Je compte refaire une deuxième PFTek avant de passer au grain précisément pour vérifier que j'ai pas réussit sur un coup de chance et que je suis prêt à passer à l'étape suivante...

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Breq a écrit

j'avais bien vu que SillyCone avait découpé ses couvercles filetés et installé filtres et port d'injection sur le couvercle plat sans filetage de ses bocaux... J'ai pas compris pourquoi, j'ai eu la flemme, et ça a marché en utilisant les couvercle fileté. J'ai gardé les opercules dans un tiroir...

Du coup en vous lisant je m'interroge derechef sur l’intérêt de la manœuvre et je me demande si je ne devrai pas m'y mettre aussi... Je compte refaire une deuxième PFTek avant de passer au grain précisément pour vérifier que j'ai pas réussit sur un coup de chance et que je suis prêt à passer à l'étape suivante...

Les couvercles filetés ne sont pas hermétiques, donc avec du grain, ça ne fonctionnera pas. C'est ok pour une PFTek grâce à la couche de vermiculite qui sert de filtre, dans ce cas ton couvercle remplace juste l'aluminium et donc n'a pas besoin d'être hermétique.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron wink


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages

Breq a écrit

Je suis désolé de faire irruption ici, mais j'avais bien vu que SillyCone avait découpé ses couvercles filetés et installé filtres et port d'injection sur le couvercle plat sans filetage de ses bocaux... J'ai pas compris pourquoi, j'ai eu la flemme, et ça a marché en utilisant les couvercle fileté. J'ai gardé les opercules dans un tiroir...

Du coup en vous lisant je m'interroge derechef sur l’intérêt de la manœuvre et je me demande si je ne devrai pas m'y mettre aussi... Je compte refaire une deuxième PFTek avant de passer au grain précisément pour vérifier que j'ai pas réussit sur un coup de chance et que je suis prêt à passer à l'étape suivante...

Ah non, sois pas désolé ! wink

J'ai trouvé ce tuto pour les Pan en monotube sur Shroomery. Je me dis que j'ai peut être été trop foufou sur les entrées d'air du mien:

/forum/uploads/images/1695/378213003_333461985922165_798450610262349157_n.jpg


/forum/uploads/images/1695/378240909_1494483314687138_6502027562805170004_1.jpg


EDIT: et mes gants sont arrivés, Glovebox terminada
/forum/uploads/images/1695/378241646_1712417272552918_6553829738427657529_.jpg

Dernière modification par Mezko (18 septembre 2023 à  13:12)


*o*

Hors ligne

 

avatar
Breq
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2021
24 messages
Ok merci pour la précision! Comme quoi c'est toujours utile de lire ce qui se passe sur ce forum :)

S'identifie comme un vaisseau de guerre Radchaai.

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Petite interrogation: le fameux "light malt extract" pour préparer l'agar, où puis je le trouver? Je ne suis pas encore certain de la meilleure recette d'agar pour les Pana. Dès que l'autoclave arrive, je mets tout en place pour faire agar, une culture liquide et de quoi préparer des seringues de spores (que je testerai sur l'agar, la culture liquide et sur un petit pot de grains: on maximise les chances, j'ai trois empreintes).

Et difficile de naviguer sur mycotopia: je ne peux poster nulle part et toutes les photos sont masquées pour les newbies.

Dernière modification par Mezko (24 septembre 2023 à  12:22)


*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
T'as demandé à Google pour le malt ? 3s top chrono.

Quoi que tu cherches, d'ailleurs... Google.

Dernière modification par SillyCone (24 septembre 2023 à  12:54)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Et même ChatGPT pour toute question en myco...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Malheureusement, oui j'ai cherché et de gros doutes quant auquel choisir: quand on sait pas, c'est dur d'être sûr de son choix --'

J'irai discuter de ça avec l'IA alors.

Dernière modification par Mezko (25 septembre 2023 à  09:06)


*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

Malheureusement, oui j'ai cherché et de gros doutes quant auquel choisir: quand on sait pas, c'est dur d'être sûr de son choix --'

J'irai discuter de ça avec l'IA alors.

Je te rappelle que les liens commerciaux sont interdits par la charte...
Tu te prends trop la tête, du malt c'est du malt, prends le moins cher et puis c'est réglé.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Thanks wink

EDIT: c'est fait.

Dernière modification par Mezko (26 septembre 2023 à  09:51)


*o*

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
/forum/uploads/images/1697/img_20231013_091945.jpg


Enfin arrivé après moultes péripéties (un mois de voyage). Premières étapes: seringue de spores (j'ai des pan cyan et deux belles empreintes de McKennai), agar et cultures liquides ??


Let's goooooo ! *court et tombe*

Dernière modification par Mezko (13 octobre 2023 à  10:16)


*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Wouah, top !
Elle a l'air nickel !
Y a pu ka apprendre à l'utiliser wink

Petit conseil.
Tu mets ce que tu veux stériliser dedans (toujours couvrir les pots de 2 feuilles d'alu, entourer les seringues et les boîtes de Petri d'alu également), tu fais bouillir 1,5L d'eau à la bouilloire que tu verses ensuite dans l'autoclave, et tu fermes le couvercle.
Tu allumes le feu en dessous à fond (le plus gros bec possible), et tu enlèves le poids.
Ensuite, tu attends qu'un flux continu de vapeur sorte, et quand c'est le cas, tu remets le poids.
C'est seulement alors que tu lances le chrono.

Le temps de stérilisation varie selon ce que tu veux stériliser :
- 20 minutes pour les instruments (seringues, scalpels, boîtes de Petri en borosilicate, etc.) et l'eau pour les seringues de spores/pots de culture liquide/bouteille d'agar
- 1h pour les pots de grains de 500ml
- 1h30 pour les pots de 1L
- etc. (faudrait que je fasse un petit tuto pour la stérilisation avec toutes les données...)

Quand le temps est écoulé, tu coupes le feu et tu attends que la pression redescende à 0 PSI avant d'ouvrir l'autoclave.
Ne pas enlever le poids pour accélérer la "dépressurisation", car ça va créer des dépressions dans les pots qui vont alors potentiellement aspirer l'air extérieur trop vite et se faire contaminer.
Les pots seront très très chauds, à manipuler avec des gants ou mieux encore, une pince à bocal qui ressemble à ça :
/forum/uploads/images/1697/pince-a-bocaux-le-parfait-.jpg

Ou alors tu attends que toute l'autoclave soit à température ambiante avant de l'ouvrir et de retirer ce qu'il y a dedans.

Bon amusement :)

Dernière modification par SillyCone (13 octobre 2023 à  16:02)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment faire une empreinte de spores ?
par teijyeuytj, dernier post 04 septembre 2019 par teijyeuytj
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Faire une empreinte de spores
par Bazdo, dernier post 08 décembre 2020 par Bazdo
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Transport empreinte ou seringue de spores
par GinGon, dernier post 11 mars 2019 par GinGon
  6

Pied de page des forums