que sait-on sur la légalisation en France

Publié par ,
850 vues, 2 réponses
Domos homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2023
11 messages
Bonjour a tous!

Je fais ce poste pour savoir si des personnes savent si les choses vont en s'améliorant ou non.

Je me pose la question car mes parents sont deux personnes avec des grosses douleurs chronique et la weed et la seul chose qui leur fait vraiment du bien. Comme je remarque que l'Allemagne va autoriser l'usage récréatif, je me demande si le projet de l'égaliser le cana en france, ne serait-ce que médicalement est prévu.

Bonne soirée, et bonne détente. salut

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11924 messages
Blogs
Pour ne pas pondre un texte de 10 pages, je te résume la situation.
Pour le récréatif, rien en vue pour le moment.
Pour le cannabis médical : le processus de légalisation est en cours depuis des années : commissions, vote de la légalisation, expérimentation sur 5 familles de pathologies lourdes et sur 3000 personnes, vote des lois permettant la mise en place et expérimentation commencée en 2022 pour le réglage de la logistique de la prescription, de la distribution en pharmacie et du suivi des patients prévus initialement pour mars 2023.
L'expérimentation a été repoussée pour fin mars 2024 qui devrait voir le cannabis arriver en pharmacie (il manquait un an pour déterminer les fournisseurs et laisser le temps à une filière française de voir le jour).

Le problème est que le gouvernement actuel  (Macron et Darmanin en tête) mettent des bâtons dans les roues systématiquement, au point que les activistes du sujet (dont je fais partie) en ont les bras qui tombent. 

La dernière déconvenue vient du fait que le plan de financement de la sécurité sociale 2024 qui va être voté cet automne à l'assemblée ne comprend rien concernant le remboursement des traitements (le g à 12 € en pharmacie). Sans ce financement, le projet du médical est fortement compromis.

Les lois sont votées mais les faits ne suivent pas. L'ANSM et Nicolas Authier qui ont porté les études et les commissions sur le sujet du médical, l'ont fait sans aucune autre aide de l'état français.

Pour être honnête, si il existe aujourd'hui des textes légalisant un usage médical du cannabis, ce dernier n'est possible qu'en pratiquant l'auto-production ou l'achat illégal à l'étranger.

On va dans le bon sens, mais à la vitesse de l'escargot et avec une mauvaise foi délibérée des prohibitionnistes pro alcool qui crient "au scandale" !

Fil
Modérateur

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

filousky a écrit

Pour être honnête, si il existe aujourd'hui des textes légalisant un usage médical du cannabis, ce dernier n'est possible qu'en pratiquant l'auto-production ou l'achat illégal à l'étranger.

Tu veux dire qu'il est possible de se faire prescrire du canna médical malgré l'absence de filière, ou simplement que les malades peuvent toujours essayer de laisser leur anamnèse et une photocopie desdits textes de loi dans leur boite à gants et espérer tomber sur des flics plus gardiens de la paix que Fdo ?

C'est vraiment sympa de nous faire des résumés de la situation comme ça, en tout cas. Chaque fois que j'essaye d'y voir plus clair, je fais une overdose de la gueule à DarMacon et consorts en cinq minutes, je sais pas comment on peut supporter d'écouter déblatérer ces pauvres types sans vouloir se défenestrer sur leur cervelle déconfite.

Dernière modification par Doromo (08 septembre 2023 à  09:49)


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Alchimie : plus on en sait, moins on en sait !
par Mister No, dernier post 29 décembre 2018 par Huckleberry Finn
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La légalisation du cannabis en France - Cyrusly
par groovie, dernier post 13 novembre 2016 par sphax
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : bientôt un référendum sur la légalisation en France ?
par filousky, dernier post 04 mars 2021 par Morning Glory
  1

Pied de page des forums