1
Hors ligne
Salut, et bienvenu sur psychoactif.
Pour moi, tes champis sont clairement contaminés.
Décidément, cette conta qui rend les champis noirs à l'intérieur revient sur presque tous les topics en ce moment. C'est une véritable épidémie^^
Une meilleur hygiène t'aidera à réduire le risque la prochaine fois, mais ne culpabilise pas trop : ça peut arriver même quand on fait super gaffe. T'as peut être juste pas eu de bol...
Une phrase de ton message m'interpelle :
Leb_au_ski a écrit
2 jours après je me rends compte qu'un des champis avait un voile déchiré, la j'étais moins content ...
Pourquoi en être mécontent ? Ca veut juste dire qu'il est temps de cueillir ce champignon. C'est plutôt une bonne nouvelle en fait ! (si seulement il était pas contaminé).
Amicalement.
Hors ligne
Dernière modification par LapinBlanc (05 septembre 2023 à 08:32)
Hors ligne
Salut LapinBlanc
Puisque tu as un doute, je développe un peu plus. Tu ne vas pas découvrir grand-chose, puisque tu as déjà participé au sujet où je parle de ça. Mais ça peut servir à Leb_au_ski pour trancher entre nos deux avis.
LapinBlanc a écrit
En général, les champis contaminés ont une gueule vraiment bizarre (malformations, nanismes, couleurs étranges, etc.).
En général oui, mais pas toujours. C'est les photos de champignons coupés qui me font dire ça. La 1ère en particulier :
Spoiler
Des traces bleues c'est normal oui, mais pas tout noir à l'intérieur.
Quant à l'aspect extérieur, la photo est floue, elle est donc difficile à exploiter. Je remarque tout de même 2 champis suspects (couleur zarbi ? voile blanc ?) à l'arrière-plan. Il faudrait de meilleures photos pour trancher :
Spoiler
J'ai déjà eu des champis qui m'ont fait ça. Ils avaient poussé normalement, puis leur croissance avait ralentie progressivement jusqu'à totalement s'interrompre.
J'avais trouvé cette conta plutôt pernicieuse, car délicate à détecter :
- Rien de visible sur le pain, même en attendant une semaine.
- Ca ne sentait pas la mort comme les autres contas que j'ai rencontrées. Cependant, il n'y avait pas cette "bonne odeur de champignon" comme pour mes autres boxes réussies. Ca ne sentait rien de spécial.
- Rien de vraiment flagrant dans l'aspect extérieur des champis. Seulement un léger voile blanc qui les recouvrait, mais très fin et pratiquement indétectable pour le débutant que je suis. Ca s'accompagnait de chapeaux un peu fripés, comme un fruit qu'on a laissé trop longtemps au frigo et qui s'est déshydraté. L'aspect ne m'avait pas inquiété sur le coup.
Ca n'est qu'en faisant une coupe longitudinale de ces champis, que j'ai trouvé un signe flagrant de conta : c'était tout noir dedans.
D'extérieurs, ça ne m'avait pas paru affolant. Ils ressemblaient à ça :
Spoiler
Mais comme ça ne poussait plus et que je me posais des questions, j'en ai coupé un. A l'intérieur, ça ressemblait à ça :
Spoiler
Alors que sur mes boxes réussies, les champis étaient bien blancs à l'intérieur. Du coup, j'ai pris des photos de champis sains coupés longitudinalement pour pouvoir comparer par la suite :
Spoiler
On voit que les petits cubes en bas à droite ont déjà bleuis un peu, mais c'est pas tout noir quoi !
Ensuite, je veux bien t'accorder que cette dernière photo est peut-être un peu trompeuse : c'est pas toujours aussi blanc ! J'en ai déjà eu des plus oxydés que ça. Mais sans que ça soit tout noir pour autant. Dès que j'en aurai l'occasion, j'essaierai de faire une photo de champis sains, mais plus oxydés que ça.
Sur le fil où je parle de cette conta, Unreal avait posté de très belles photos de l'aspect extérieur de ses champis une fois la conta bien installée. En voici quelques unes :
Spoiler
Mais faut attendre un bon moment pour que ça devienne flagrant comme ça. Ils peuvent très bien faire comme les miens, arriver à maturité ou presque, sans que la conta ait eu le temps de s'installer aussi visiblement.
Depuis ça, je fais systématiquement des coupes longitudinales pour vérifier !
Dernière modification par Pesteux (05 septembre 2023 à 13:33)
Hors ligne
Dernière modification par Leb_au_ski (05 septembre 2023 à 15:05)
Hors ligne
Pas de panique, quand le voile commence à se déchirer, c'est pas trop tard ! Au contraire : c'est juste le bon moment !
Je te recommande ce fil :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … =1#p636643
J'y avais posté des explications assorties de photos que je trouvais bien explicites, et j'avais même fait un JPG pour synthétiser le tout. Mais peut-être que tu l'as déjà vu et que mes explications sont pas assez claires ? N'hésite pas à me le dire, ça m'aidera à faire mieux la prochaine fois.
Je ne suis pas le mieux placé pour te parler de monotub ni pour te conseiller quant à la mise au point de ton installation, mais j'ai pas l'impression que c'est vraiment de la culture monotub ce que tu fais.
Perso, je fais un peu comme toi : je sors les boxes de leur sac plastique pour les placer dans des caisses en plastique transparent avec de l'eau au fond. Il n'y a pas de trous pour laisser entrer l'air dans mes caisses : j'ouvre tous les jours pour aérer.
Mais je ne vais pas trop détailler ça pour le moment, j'ai pas assez d'expérience, et je ne veux pas polluer le forum avec trop d'approximations ou de conneries.
Mycologiquement :)
Dernière modification par Pesteux (06 septembre 2023 à 15:59)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Culture - Besoin d'un conseil pour identifier une contamination
|
4 | |
[ Forum ] Identification - Besoin d'aide pour identifier des champignons
|
5 | |
[ Forum ] Identification - Identifier un Psylo
|
2 |