Besoin d'aide pour identifier si contamination.

Publié par ,
510 vues, 6 réponses
avatar
Leb_au_ski homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Sep 2023
4 messages
Bonjour, je débute et après avoir lu un thread je viens de prendre conscience que ce n'était pas la meilleure saison pour s'y mettre .. enfin bref : J'ai donc reçu mon grow kit Golden teacher et j'ai suivi les directives indiquées sur leur site. Après environ une semaine d'attente, j'ai appris l'existence de psychoactif .org ou j'ai réalisé qu'en matière d'hygiène, j'étais assez à l'ouest, bref .... Dans la foulée, voyant un thread sur le monotub, j'en ai fabriqué un en me disant que ce serait peut-être mieux que le sac plastique et j'y ai placé mon pain. Quelques jours après j'ai une une pousse soudaine uniquement dans un coin de la boite, une quinzaine de champis quasi tous ramifiés à un seul pied. A ce moment la j'étais content :). 2 jours après je me rends compte qu'un des champis avait un voile déchiré, la j'étais moins content ... De crainte que la chose se produise à nouveau j'ai collecté tous les champis, petits et gros et je les ai mis à sécher dans le noir avec un ventilo. Voyant que les champis poussaient aussi sur les côtés, j'ai sorti le pain de sa boite et l'ai entouré de papier d'alu pour stopper la lumière sur les côté et par en dessous. Depuis la "récolte" il y a 5 jours, il ne se passe plus rien, pas l'ombre d'une petite tête à l'horizon. Hygro à 90-95%, T° à 28°.
Quelques photos de l'état des champis :
/forum/uploads/images/1693/372805888_1034623427544484_5915115451288751163.jpg

/forum/uploads/images/1693/372276309_128000287055411_4149976931198165310_.jpg

/forum/uploads/images/1693/371751064_6977419288977270_3827703168131567510.jpg

/forum/uploads/images/1693/372259396_824964229247557_6015364782322014313_.jpg

/forum/uploads/images/1693/373082863_3510148065982522_3314755017988842808.jpg

Bon à ce stade, sur les photos de mon installation, j'avais une hygro à 90% et j'avais lu que c'était trop humide, donc j'ai viré l'eau stagnante dans le monotub et maintenant je suis à 80% et la T° a viré à 22°.
J'attends vos suggestions avec impatience et suis paré à m'en prendre plein la poire car j'imagine avoir fait plein de co******* smak

"Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant." J. de La Bruyère

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut, et bienvenu sur psychoactif.


Pour moi, tes champis sont clairement contaminés.

Décidément, cette conta qui rend les champis noirs à l'intérieur revient sur presque tous les topics en ce moment. C'est une véritable épidémie^^

Une meilleur hygiène t'aidera à réduire le risque la prochaine fois, mais ne culpabilise pas trop : ça peut arriver même quand on fait super gaffe. T'as peut être juste pas eu de bol...

Une phrase de ton message m'interpelle :


Leb_au_ski a écrit

2 jours après je me rends compte qu'un des champis avait un voile déchiré, la j'étais moins content ...

Pourquoi en être mécontent ? Ca veut juste dire qu'il est temps de cueillir ce champignon. C'est plutôt une bonne nouvelle en fait ! (si seulement il était pas contaminé).


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut, moi je pense que c'est ok.

J'ai l'impression que les traces bleues sombres sont apparues là où les champis ont été touchés donc je pense que c'est juste de l'oxydation.

En général, les champis contaminés ont une gueule vraiment bizarre (malformations, nanismes, couleurs étranges, etc).

S'ils sentent la bonne odeur de champignon et pas un truc chelou je penserai qu'ils sont sains perso.

Dernière modification par LapinBlanc (05 septembre 2023 à  08:32)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Salut LapinBlanc


Puisque tu as un doute, je développe un peu plus. Tu ne vas pas découvrir grand-chose, puisque tu as déjà participé au sujet où je parle de ça. Mais ça peut servir à Leb_au_ski pour trancher entre nos deux avis.



LapinBlanc a écrit

En général, les champis contaminés ont une gueule vraiment bizarre (malformations, nanismes, couleurs étranges, etc.).

En général oui, mais pas toujours. C'est les photos de champignons coupés qui me font dire ça. La 1ère en particulier :
Spoiler

Des traces bleues c'est normal oui, mais pas tout noir à l'intérieur.

Quant à l'aspect extérieur, la photo est floue, elle est donc difficile à exploiter. Je remarque tout de même 2 champis suspects (couleur zarbi ? voile blanc ?) à l'arrière-plan. Il faudrait de meilleures photos pour trancher :
Spoiler


J'ai déjà eu des champis qui m'ont fait ça. Ils avaient poussé normalement, puis leur croissance avait ralentie progressivement jusqu'à totalement s'interrompre.

J'avais trouvé cette conta plutôt pernicieuse, car délicate à détecter :
- Rien de visible sur le pain, même en attendant une semaine.
- Ca ne sentait pas la mort comme les autres contas que j'ai rencontrées. Cependant, il n'y avait pas cette "bonne odeur de champignon" comme pour mes autres boxes réussies. Ca ne sentait rien de spécial.
- Rien de vraiment flagrant dans l'aspect extérieur des champis. Seulement un léger voile blanc qui les recouvrait, mais très fin et pratiquement indétectable pour le débutant que je suis. Ca s'accompagnait de chapeaux un peu fripés, comme un fruit qu'on a laissé trop longtemps au frigo et qui s'est déshydraté. L'aspect ne m'avait pas inquiété sur le coup.

Ca n'est qu'en faisant une coupe longitudinale de ces champis, que j'ai trouvé un signe flagrant de conta : c'était tout noir dedans.

D'extérieurs, ça ne m'avait pas paru affolant. Ils ressemblaient à ça :
Spoiler

Mais comme ça ne poussait plus et que je me posais des questions, j'en ai coupé un. A l'intérieur, ça ressemblait à ça :
Spoiler

Alors que sur mes boxes réussies, les champis étaient bien blancs à l'intérieur. Du coup, j'ai pris des photos de champis sains coupés longitudinalement pour pouvoir comparer par la suite :
Spoiler

On voit que les petits cubes en bas à droite ont déjà bleuis un peu, mais c'est pas tout noir quoi !

Ensuite, je veux bien t'accorder que cette dernière photo est peut-être un peu trompeuse : c'est pas toujours aussi blanc ! J'en ai déjà eu des plus oxydés que ça. Mais sans que ça soit tout noir pour autant. Dès que j'en aurai l'occasion, j'essaierai de faire une photo de champis sains, mais plus oxydés que ça.


Sur le fil où je parle de cette conta, Unreal avait posté de très belles photos de l'aspect extérieur de ses champis une fois la conta bien installée. En voici quelques unes :
Spoiler

Mais faut attendre un bon moment pour que ça devienne flagrant comme ça. Ils peuvent très bien faire comme les miens, arriver à maturité ou presque, sans que la conta ait eu le temps de s'installer aussi visiblement.


Depuis ça, je fais systématiquement des coupes longitudinales pour vérifier !

Dernière modification par Pesteux (05 septembre 2023 à  13:33)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Leb_au_ski homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Sep 2023
4 messages
Bon et bien merci les amis d'avoir pris le temps pour me donner vos précieux conseils !
Je me commande une autre box dans les plus brefs délais wink
Je fais ça car je n'ai pas envie de laisser de place au doute.

Juste un truc : votre box, vous la laissez dans le sac plastique ou vous la mettez aussi dans un monotub ?

@Pesteux : Je n'étais pas content du voile déchiré car j'avais lu qu'il valait mieux récolter juste avant qu'il se déchire pour qu'il ne dissémine pas ses spores thinking

Dernière modification par Leb_au_ski (05 septembre 2023 à  15:05)


"Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant." J. de La Bruyère

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Pas de panique, quand le voile commence à se déchirer, c'est pas trop tard ! Au contraire : c'est juste le bon moment !

Je te recommande ce fil :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … =1#p636643

J'y avais posté des explications assorties de photos que je trouvais bien explicites, et j'avais même fait un JPG pour synthétiser le tout. Mais peut-être que tu l'as déjà vu et que mes explications sont pas assez claires ? N'hésite pas à me le dire, ça m'aidera à faire mieux la prochaine fois.

Je ne suis pas le mieux placé pour te parler de monotub ni pour te conseiller quant à la mise au point de ton installation, mais j'ai pas l'impression que c'est vraiment de la culture monotub ce que tu fais.

Perso, je fais un peu comme toi : je sors les boxes de leur sac plastique pour les placer dans des caisses en plastique transparent avec de l'eau au fond. Il n'y a pas de trous pour laisser entrer l'air dans mes caisses : j'ouvre tous les jours pour aérer.

Mais je ne vais pas trop détailler ça pour le moment, j'ai pas assez d'expérience, et je ne veux pas polluer le forum avec trop d'approximations ou de conneries.


Mycologiquement :)

Dernière modification par Pesteux (06 septembre 2023 à  15:59)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Leb_au_ski homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Sep 2023
4 messages
Hello. Bon j'ai tout de même pris cette photo des champis une fois séchés :

/forum/uploads/images/1694/img_2776.jpg


Question odeur : mélange de foin séché et de champignon, pas d'odeur rebutante, enfin il ne me semble pas.
Mais j'ai tout de même re-commandé une box pour repartir sur des bases saines wink

@Pesteux : Vraiment, merci infiniment pour avoir pris le temps de rédiger tout ça et pour tes interventions sur mon thread smak
En ce qui concerne mon monotub, je l'ai réalisé exactement comme indiqué mais si tu me dis que ce n'est peut-être pas adapté et qu'une simple caisse non percée suffit (et par la même occasion doit forcément augmenter l'hygrométrie ..), je vais suivre ton conseil wink

"Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant." J. de La Bruyère

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Besoin d'aide pour identifier des champignons
par Fascinatoe, dernier post 23 octobre 2019 par Vivel
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Help identifier les champi
par CarbonLifeForm, dernier post 27 octobre 2019 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Identifier un Psylo
par Perciflette, dernier post 20 octobre 2021 par Cub3000
  2

Pied de page des forums