Emphysème, vos expériences ?

Publié par ,
2105 vues, 5 réponses
Lahro homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2023
2 messages
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, il y a quelques mois j'ai arrêté de fumer le tabac et les joints au tabac, au profit de la vaporisation, pour weed et plantes diverses autres que tabac (le lotus bleu est génial), j'utilise un Volcano hybrid qui est incroyable et il y a tellement d'avis positifs ici à ce propos que je ne vais pas en rajouter une couche !

Je suis donc allé chez un pneumologue histoire de faire un petit check-up de mon état, histoire d'évaluer les éventuels dégâts, prendre les dispositions nécessaires, et repartir serein sur de bonnes bases, avec mes nouvelles habitudes etc.

Il a trouvé ce qui semble être un emphysème très léger. Je précise "très" parce qu'il n'a eu de cesse pendant toute la consultation de me rappeler que c'était certes un dommage irréversible, que j'ai nuit à mes poumons etc, mais que c'en est un petit, et qu'il faudrait même le confirmer avec un scanner. En revanche je demande le résultat des mesures, pour avoir une idée, vous savez comme quand on fait une prise de sang, il y a une indication "Les valeurs habituels sont 2-6, vous avez 4", mais la je lui demande et il est flou sur la réponse donc bon...

Bref, en attendant mon scanner, je fais quelques recherches sur le net, et la surprise, ça a l'air beaucoup plus inquiétant que ce que le pneumologue semblait dégager. Ok les dommages qui sont la vont probablement le rester, très bien, mais à en croire les définitions officielles, on a l'impression que c'est une maladie qui va forcément s'aggraver et qu'il n'y a pas de stabilisation.

Je trouve ça vachement bizarre, parce que ce que j'avais compris chez le doc, c'est qu'il y a des choses qui détruisent les poumons (bronchioles), que ça nous fait perdre de la respiration, mais qu'en revanche si on identifie la cause de cette destruction et qu'on la supprime, alors il n'y a pas de raison de que la destruction continue...

Les causes de mon côté m'ont l'air assez clair :
- Cigarette, j'ai arrêté
- Grosse consommation de Poppers, j'ai arrêté
- Bronchites que je laissais traîner, je me soigne dès qu'elle pointe le bout de son nez

Alors quelles sont vos expériences ? Qu'en est il de l'espérance de vie si on prend soin de soi après ? Est ce que ça se stabilise si on supprime les causes ? Ou est ce que ça continue forcément, même tout seul, parce qu'on l'a choppé ?

Ce serait trop chouette que vous ayez des retours à partager, et merci de m'avoir lu !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3031 messages
Blogs
J'ai aussi appris lors d'un accident de moto il y a 3-4 ans , que j'avais un " début d'emphysème ", sans plus de précisions, suite à un scanner.
J'avoue que ça me terrifie mais je n'ai malheureusement pas été capable d'arrêter la clope ( autour de 15 cigarettes par jour ) et il y a 3-4 mois j'ai fait un test pulmonaire à l'hosto lors duquel on m'a dit qu'il ne me restait plus que 67% de capacité pulmonaire !
Et malgré cela, je suis complètement accro au tabac ( j'ai arrêté les joints il y a au moins 6-8 ans ) et je n'arrive pas à arrêter de fumer la clope , alors j'ai l'impression de vivre avec un compte à rebours enclenché qui me terrorise !
Je suis quelqu'un d'assez " nerveux " et la clope est pour moi  " tout un rituel" psychologique , auquel je suis plus dépendant à monj avis  ( ainsi qu'au goût et au passage de la fumée dans la gorge ) , qu'à la nicotine elle meme !
J'ai essayé de vapoter il y a plusieurs années mais ça n'a pas été efficace  pour moi, pour arrêter la clope ( trop différent niveau goût ).
Et comme j'ai pas mal de soucis, qui ne sont pas prêts de s'arranger , je ne vois pas de solution !

Dèsolé de ne pas etre capable de t'apporter plus d'aide que ce simple témoignage.

Hors ligne

 

Lahro homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2023
2 messages

Acid Test a écrit

J'ai aussi appris lors d'un accident de moto il y a 3-4 ans , que j'avais un " début d'emphysème ", sans plus de précisions, suite à un scanner.
J'avoue que ça me terrifie mais je n'ai malheureusement pas été capable d'arrêter la clope ( autour de 15 cigarettes par jour ) et il y a 3-4 mois j'ai fait un test pulmonaire à l'hosto lors duquel on m'a dit qu'il ne me restait plus que 67% de capacité pulmonaire !
Et malgré cela, je suis complètement accro au tabac ( j'ai arrêté les joints il y a au moins 6-8 ans ) et je n'arrive pas à arrêter de fumer la clope , alors j'ai l'impression de vivre avec un compte à rebours enclenché qui me terrorise !
Je suis quelqu'un d'assez " nerveux " et la clope est pour moi  " tout un rituel" psychologique , auquel je suis plus dépendant à monj avis  ( ainsi qu'au goût et au passage de la fumée dans la gorge ) , qu'à la nicotine elle meme !
J'ai essayé de vapoter il y a plusieurs années mais ça n'a pas été efficace  pour moi, pour arrêter la clope ( trop différent niveau goût ).
Et comme j'ai pas mal de soucis, qui ne sont pas prêts de s'arranger , je ne vois pas de solution !

Dèsolé de ne pas etre capable de t'apporter plus d'aide que ce simple témoignage.

Je comprends ce que tu exprimes, tes peurs, ton besoin rituel, ton système de compensation à défaut de trouver autre chose. J'ai lu ton témoignage avec attention. Merci pour ton partage.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3031 messages
Blogs

Lahro a écrit

Acid Test a écrit

J'ai aussi appris lors d'un accident de moto il y a 3-4 ans , que j'avais un " début d'emphysème ", sans plus de précisions, suite à un scanner.
J'avoue que ça me terrifie mais je n'ai malheureusement pas été capable d'arrêter la clope ( autour de 15 cigarettes par jour ) et il y a 3-4 mois j'ai fait un test pulmonaire à l'hosto lors duquel on m'a dit qu'il ne me restait plus que 67% de capacité pulmonaire !
Et malgré cela, je suis complètement accro au tabac ( j'ai arrêté les joints il y a au moins 6-8 ans ) et je n'arrive pas à arrêter de fumer la clope , alors j'ai l'impression de vivre avec un compte à rebours enclenché qui me terrorise !
Je suis quelqu'un d'assez " nerveux " et la clope est pour moi  " tout un rituel" psychologique , auquel je suis plus dépendant à monj avis  ( ainsi qu'au goût et au passage de la fumée dans la gorge ) , qu'à la nicotine elle meme !
J'ai essayé de vapoter il y a plusieurs années mais ça n'a pas été efficace  pour moi, pour arrêter la clope ( trop différent niveau goût ).
Et comme j'ai pas mal de soucis, qui ne sont pas prêts de s'arranger , je ne vois pas de solution !

Désolé de ne pas etre capable de t'apporter plus d'aide que ce simple témoignage.

Je comprends ce que tu exprimes, tes peurs, ton besoin rituel, ton système de compensation à défaut de trouver autre chose. J'ai lu ton témoignage avec attention. Merci pour ton partage.

Par rapport à tes questions, ou ta question ( stabilisation si arrêt des causes ) , j'ai eu deux avis de médecins généralistes ( que je vois régulièrement pour autre chose)   sur le sujet .
L'un me disait que meme en arrêtant tout , ça continuerait à se dégrader  mais petit à patit et forcément moins rapidement qu'en continuant à fumer, l'autre était moins catégorique ( mais était ce pour me rassurer ?) .

Les cellules qui emmagasinent l'oxygene dans les poumons et les transmettent au sang , s'abiment avec l'emphyseme et en gros deviennent petit a petit inefficaces .
Il m'avait expliquè les choses plus précisèment mais je ne me souviens plus exactement alors je ne veux pas raconter de conneries !

En tout cas , dans ton cas , ne t'inquiète pas trop pour l'instant ,à mon avis  tu as largement le temps  si tu as  stoppé les causes et que tu n'en es qu'à un début d'emphysème.
Meme si ça se dégrade , ce sera assez, voir très lent !
D'autant plus si tu as déjà 45-50 ans je dirais ( mais je suppose que c'est rare d'avoir de l'emphysème déjà à 30 ans !) .

Dans mon cas c'est différent j'en était à peu près  à ton niveau je suppose  il y a 4 ans mais je n'ai pas pu arrêter de fumer !
Du coup et comme je ne me vois pas vivre avec une bouteille à oxygène dans un futur pas forcément très lointain  , je me dis qu'à un moment , je n'aurai plus trop d'autres alternatives que de commettre l'irrémédiable  ...
Mais dans combien de temps ?
D'un autre coté , mon père  est mort d'un cancer des poumons ( entre autres cancers  ) , alors qu'il avait moins de 65 ans  et sa soeur ( aussi un cancer des poumons ) encore moins l me semble ( mais elle c'était il y a plus de 30 ans , mon père c'était il y a plus de 10 ans ).
Hors de question que je finisse ma vie comme eux dans un hopital , à la mercie du  personnel hospitalier , étant en plus d'autre part,  dépendant à un haut dosage d'opiacés de longue date  !
Je préfère de très loin l'OD tranquille chez moi avant d'en être à ce stade  !
J'ai vu mon père dans un tel état , j'en ai pleuré meme si nous n'avons jamais été très proches ( mes parents s'étant séparés lorsque j'étais tout petit ).

Dernière modification par Acid Test (10 septembre 2023 à  02:24)

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Hello,

Je vais être légèrement HS par rapport au post initial, sorry, je voulais revenir sur le passage à la e-cig.
Pour moi le passage à la cigarette électronique s'est fait avec une facilité déconcertante et j'étais à 30 clopes roulées par jour.

C'est vrai que c'est dommage que certains n'y parviennent pas, on a la chance d'avoir un moyen formidable pour éviter la combustion, j'ai essayé d'arrêter il y a 20 ans avec des patchs, l'horreur, j'ai tenu 3 jours.

Je respecte totalement ce que tu dis Acid Test sur le fait de ne pas y arriver, à cause du goût semble-t-il dans ton cas.

Toutefois, ce que j'ai remarqué parmi mes proches qui n'arrivent pas à passer à la e-cig c'est :

1/pas la motivation pour entretenir le matériel, changer ses résistances, faire son e-liquide, bref le côté matériel de la chose qui fait que les moins organisés abandonnent. Il faut clairement se prendre la tête au début, trouver le bon matos et l'entretenir. Savoir aussi que les shops mettent souvent en avant des e-cig en sub-ohm donc très puissantes et à un wattage élevé pour faire des gros nuages, alors que ce qui se rapproche le plus d'une vraie clope, c'est une e-cig à tirage serré, indirect, à un wattage faible.

2/le goût qui ne plait pas, je comprends aussi, mais il existe des centaines d'arômes tabac différents, j'ai mis du temps à trouver mon "all day" comme on dit et depuis je ne fume que cela, 95% des arômes je les trouve aussi dégueu, il faut donc un certain temps, de la patience et des tests pour trouver le bon.

Il y a donc cette contrainte matérielle et le fait qu'on ne retrouve pas le goût qui nous plaisait dans la cigarette combustible.

Enfin 3/souvent les gens partent sur un dosage trop faible en nicotine et reviennent à la clope car ils n'ont pas leur dose.
Mon père récemment a dû arrêter la clope suite à deux cancers, il avait du mal à passer à la e-cig, ça ne fonctionnait pas, même s'il alternait clopes et e-cig depuis quelques temps déjà. Je lui ai dit de tenter le 18mg plutôt que le 12, qu'il n'aurait plus envie de fumer une clope après car il sera saturé en nicotine, et ça a marché. Certes il a cette injonction liée à ses cancers, mais au final, ça rejoint un peu le vécu d'Acid Test qui malgré son emphysème n'arrive pas à stopper la clope. J'en profite d'ailleurs pour signaler que le cancer de la vessie est dans 90% des cas lié au tabac. On ne parle quasiment que du cancer du poumon, certes au pronostic plus sombre, mais le cancer de la vessie récidive beaucoup, ça reste un cancer bien reulou si je puis me permettre cette familiarité !

Voilà. Ce n'est pas du tout un jugement sur ceux qui n'arrivent pas à switcher, Acid Test notamment, aucun jugement de ma part, juste des réflexions que j'avais déjà eues à propos de mes potes (et de mon père donc qui a clopé pendant 65 ans 2 paquets par jour et a arrêté à 77 ans, oui il a commencé à 12 ans, ma grand-mère était buraliste !).

J'ai par exemple un pote qui a arrêté la e-cig au bout de 3 semaines car "ça le soulait ces trucs de résistance et toutes les fuites" lol, je cite. C'est vrai que ça me désole, c'est tellement con et simple de changer une résistance. Et c'est vrai aussi que connaissant mon pote, ce n'aurait jamais été le genre de gars à passer des heures comme moi sur les sites de e-cig à bien choisir son matos, faire son DIY etc.

Je sais que c'est dur après des années de combustion, mais je pense sincèrement qu'en forçant le passage avec un arôme que l'on apprécie et en commençant avec un niveau de nicotine adéquat, tout le monde peut potentiellement y arriver.

Après, certains conserveront toujours la nostalgie d'une vraie clope. Je fais peut-être partie des chanceux, aujourd'hui une clope me dégoute (odeur surtout sur les vêtements, dans l'appart) et je préfère largement vapoter.

Voilà, petites réflexions du jour ! :)

Peace !

Dernière modification par randobag (12 septembre 2023 à  14:37)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3116 messages
Blogs
franchement mon état empire, je suis BPCO bronchite chronique obstructive stade 1 mais je sens bien que le shit coupé y est pour quelqiues chose, mais d'apres une ou des études, c'est le tabac qui rend bpco, il faut donc absolument que j’arrête le tabac, sauf pour les joints..... dure je n'y arrive pas!

si j'avais un ptit placard je suis sur que jarrèterais le tabac, mais pas le cannabis, passer à la non combustion serais plus facile le shit se vaporise mal au mighty.

1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums