Comment détourner son attention de l'envie de consommer de la codéine ?

Publié par ,
1143 vues, 14 réponses
avatar
LucieEtSesAddictions femme
La codéine et son sevrage petit à petit
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Aug 2022
19 messages
Blogs
Bonjour à tous !!

C'est un peu le noeud au ventre que je vous écris ce soir...

Je souhaiterais arrêter ma consommation de codéine par palier de ½ chaque 10 jours.

J'aurais souhaité savoir si vous avez déjà faite l'expérience d'envie irrésistible de consommer et par quels moyens vous vous en détourniez, de cette envie ?? (Travail, sport, autres drogues (peut-être... comme l'alcool)) ??

Je n'en n'ai pas la moindre idée de comment je vais gérer le manque...

Je consomme 2 cachets de klipal codéiné par jours (120mg de codéine)... je voudrais passer à 1 et ½ dès demain matin !

Une douche froide ??
Le travail à fond ??
(Je ne suis pas branchée sport)

Je n'ai pas d'idée... lire ?? Au sujet des addictions ou du développement personnel ?

S'il vous plaît, donnez-moi quelques astuces... ??

Merci...

Lucie :)

Lucie, hippie ❤️

Hors ligne

 

avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Salut Lucie,
je vois que tu as pleins de questions, c'est déjà très positif de se questionner en général.

Tout d'abord, est-ce que tu es actuellement suivi par un addictologue ou en parles-tu à ton médecin traitant? (Je t'ai aussi posé cette question dans un autre post du forum).

Ensuite, quelles sont tes passions, ou bien tes centres d'intérêt dans la vie qui peuvent être un bon levier pour gérer les craving?

En tout cas, gérer ses manques d'opiacé par l'alcool n'est généralement pas une bonne chose. L'alcool a cette particularité d'ubiquité qui va faire qu'il peut venir remplacer l'addiction à un opiacé (ou à un autre produit psychoactif) facilement.
C'est un dépresseur et un anxiolytique potent où il est difficile de s'en défaire. De par cette ubiquité et de son omniprésence dans les sphères sociales.

De plus, le manque physique aux opiacés possède certains substituts que l'alcool n'a pas. C'est aussi a réflechir...

Bien à toi.

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Hello,
Je suis addict à l'héroine donc je vois bien ce dont tu parles !
Personnellement rien n'y arrive vraiment. Je lis, je fais de la musique, je sors, je vois des gens. Parfois je prends d'autres substances, ce que je ne recommande pas.... Tout ce qui m'occupe l'esprit est bon. Quand c'est trop, je crée autour de cette pensée omniprésente.

Bizarrement, le manque m'a introduit à beaucoup de hobbies, dont certains que je m'interdisais depuis l'enfance car trop vieille. J'apprends à jouer du piano pour combler le manque, je fais de l'allemand pour combler le manque, au final j'ai appris beaucoup du manque et j'ai presque 100 romans lus cette année (moyenne 200 pages, en anglais mdr). Cela dit, ce n'est pas la norme, et la nuit, cela revient dans mes rêves ou cauchemars.

Ce qui m'apporte le plus, ce sont les balades à vélo ou les randonnées avec des amis. Seule, je rumine trop. Avec des gens, ça passe. J'ai vu que tu avais posté pour l'alcool aussi, si ce n'est pas indiscret, as tu eu récemment des soucis ? Je demande bêtement car récemment j'ai eu des problèmes de conso et c'était à cause de soucis plus gros drapeau-blanc

Bon courage ! Je laisse les autres te répondre pour la diminution. Juste pour savoir, tu as des comprimés purs ou tu dissous à froid ?

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs
Salut,

Perso j'ai remarqué, quand j'ai voulu diminuer/faire des pauses de conso (surtout pour gérer la tolérance...et pouvoir apprécier mes prises –du coup pas sûre qu'on soit dans la meme démarche, mais les réactions physiques sont partagées par beaucoup de monde) que j'ai envie de consommer si je baisse trop rapidement et je ne suis pas bien.

Si j'arrive à y aller doucement, ça va je ne ressens pas forcément de symptômes gênants et l'envie de "me réchauffer" ne pointé pas son bout de nez.

Il y a différents dosages de klipal...tu peux pas avoir une prescription aussi de codoliprane ou autre pour pouvoir adjuster au mieux ta baisse ?
Car sinon enlever 1/2 ça peut être un peu trop brutal...

Après ça dépend depuis combien de temps tu consommés, de ta tolérance.

Perso, ça m'est arrivé d'utiliser l'alcool au soir pour combler la sensation de froideur mais je ne la considére pas une bonne idée pour moi car souvent ça me fatigue le lendemain.
Et ça m'est arrivé aussi d'utiliser des stims pour lutter contre la fatigue de la baisse, mais pareil, s'il y a la descente après bah c'est pas top.

À un moment, j'appréciais un verre de kratom contre le craving, comme sa durée d'action est réduite, ça faisait l'affaire le temps de l'envie de consommer autre-chose.

Mais au-delà de tout, pourquoi veux-tu arrêter ?
Quelles sont tes motivations ?

Un contexte où je me sens bien, avec des trucs à faire mais pas trop, des personnes autour qui ne consomment pas ça fait en sorte que j'y pense moins.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
322 messages
Bonjour ta consommation n'est pas très élevé, es ce une prescription médicale ?
Comme le dit cependant en trouvant d autres posologie plus faiblement dosé tu pourrais diminuer plus progressivement pour que ça passe crème
Pour moi la meilleure occupation c' est la marche c'est méditatif relaxant il faut juste se faire violence le temps de se lancer
Bon courage

Hors ligne

 

avatar
LucieEtSesAddictions femme
La codéine et son sevrage petit à petit
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Aug 2022
19 messages
Blogs

Ozora a écrit

Salut Lucie,
je vois que tu as pleins de questions, c'est déjà très positif de se questionner en général.

Tout d'abord, est-ce que tu es actuellement suivi par un addictologue ou en parles-tu à ton médecin traitant? (Je t'ai aussi posé cette question dans un autre post du forum).

Ensuite, quelles sont tes passions, ou bien tes centres d'intérêt dans la vie qui peuvent être un bon levier pour gérer les craving?

En tout cas, gérer ses manques d'opiacé par l'alcool n'est généralement pas une bonne chose. L'alcool a cette particularité d'ubiquité qui va faire qu'il peut venir remplacer







l'addiction à un opiacé (ou à un autre produit psychoactif) facilement.
C'est un dépresseur et un anxiolytique potent où il est difficile de s'en défaire. De par cette ubiquité et de son omniprésence dans les sphères sociales.

De plus, le manque physique aux opiacés possède certains substituts que l'alcool n'a pas. C'est aussi a réflechir...

Bien à toi.

Coucou !!! Merci beaucoup pour ta gentillesse en début de message smile

Alors jai pris rdv chez mon medecin traitant afin d'organiser un sevrage en douceur... Mais jai peur que si un jour jai besoin de codeine pour une reelle douleur : mon docteur ne veuille pas men donner... tu vois ??? Je serai très embêtée...

En effet, pardon, jai du mal à me servir de ce site pour répondre aux personne... merci de ton aide !

Concernant mes centres d'intêrets, je dirai la lecture, les douches (chaudes ou froides), et le travail à fond (je suis influenceuse sur les réseaux comme psychologue)... je suis passionnée par le digital, les ordinateurs, quelques jeux sur android... et de smartphones aussi... (jai le z fold 4 de chez samsung pour te dire)

Pour mon ancienne addiction à lalcool jai eu du baclocur... ca ma drôlement bien aidée... mais là pour la codéine... petite consommatrice que je suis... je n'aurai aucun substitut...

Tu penses quil vaut mieux voir mon docteur traitant ou un.e addictologue ? Qui pourrait le mieux me comprendre ? Je vais aussi avoir un suivi psychologique...

Merci :)

Lucie :)


Lucie, hippie ❤️

Hors ligne

 

avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Pas de soucis, ici tu auras de la bienveillance et du soutien lorsque tu auras des questions.

Je pense que le médecin traitant est une bonne chose, c'est celui qui est sensé te connaître depuis assez longtemps, une relation de confiance se met en place.

Pour ce qui est de ta peur de ne plus avoir d'antalgiques (qui réduit la douleur), si tu as des douleurs importantes il va t'aider, il existe d'autres classes de médicaments que ce contenant un dérivé de l'opium.
Puis son objectif n'est pas de te punir car tu as eu des comportements de mésusage des certaines molécules. il va peser le bénéfice risque, essayer d'autres molécules, etc. Ne te fais pas trop de soucis là dessus.
Puis si tu penses ne pas être écouté, compris par ton médecin, tu peux essayer un autre éventuellement.

Pour ce qui est du Baclocur (Baclofène). Ca aide qu'une faible partie des personnes ayant un TUA (trouble de l'usage d'alcool). Tu as eu une certaine chance d'y être réceptive en tout cas.

Je ne sais pas si ton addiction à la codéine nécessite un TSO, je pense que c'est plutôt à ton médecin, et encore plus adapté, un addictologue de faire le point avec toi, évaluer tes comportements, tes dépendances, etc...
Et ensuite de te proposer une réponse thérapeutique adaptée.
En tout cas, ne reste pas seule et rapproche toi de ton MT et ensuite pourquoi pas, si tu en ressens le besoin, d'aller voir un CSAPA proche de chez toi.

Bien à toi.

Ozora.

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs
Salut,

Je comprends tout à fait ta crainte, et le fait de voir un addicto à lanolace du généraliste ça peut être une piste...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

VO2MaX homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2018
66 messages
Par expérience je peux dire que la dépendance a la codéine est très faible par rapport aux autres opiacés. Au niveau physique, après arrêt, le manque est léger et en quelques jours c'est réglé (d'autant plus à 120mg/j)

Psychologique c'est plus compliqué, ça dépend des gens, on peut réduire petit a petit mais lorsque l'on passe a zéro il y a un gros changement au niveau mental et il faut du temps pour se stabiliser. Pour ma part => super-activité et difficulté au niveau concentration ! avec la tentation de prendre autre chose comme de l'alcool !!

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages

VO2MaX a écrit

Par expérience je peux dire que la dépendance a la codéine est très faible par rapport aux autres opiacés. Au niveau physique, après arrêt, le manque est léger et en quelques jours c'est réglé (d'autant plus à 120mg/j)

Psychologique c'est plus compliqué, ça dépend des gens, on peut réduire petit a petit mais lorsque l'on passe a zéro il y a un gros changement au niveau mental et il faut du temps pour se stabiliser. Pour ma part => super-activité et difficulté au niveau concentration ! avec la tentation de prendre autre chose comme de l'alcool !!

Hello, je pense que tu peux dire ça pour toi, ton cas personnel, que je respecte, mais pas de façon générale. Il existe des dépendances lourdes à la codéine qui mènent parfois certains usagers jusqu'au TSO et le sevrage peut être difficile avec des symptômes de manque marqués.

Par contre je te rejoins sur le fait que 120mg est une dose encore faible et qu'un sevrage dégressif est clairement réalisable.
Comme conseillé par Cependant, je me tournerai aussi vers des formules moins dosées pour diminuer plus en douceur, tu as le klipal 25mg ou le paracétamol codeine à 20mg ou 30mg. Par exemple avec du 25mg, commencer par enlever 12.5 mg et stabiliser une semaine etc

Bon courage, vois ton généraliste et prépare un plan de sevrage doux, enlever 1/2 je trouve aussi que c'est un peu brutal.

Prends soin de toi

Dernière modification par randobag (15 octobre 2023 à  13:04)

Hors ligne

 

n4z homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge4
Inscrit le 15 Oct 2023
12 messages
Salut Lucie,

Je ne veux surtout pas paraitre condescendant mais à 120 mg c'est plutôt safe.
Tu est sur une dose tellement faible qu'il te suffit (pour ne pas souffrir du tout) de baisser un peu tous les 10 jours. Dans un mois et demi c'est plié wink

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages

n4z a écrit

Salut Lucie,

Je ne veux surtout pas paraitre condescendant mais à 120 mg c'est plutôt safe.
Tu est sur une dose tellement faible qu'il te suffit (pour ne pas souffrir du tout) de baisser un peu tous les 10 jours. Dans un mois et demi c'est plié wink

c'est clair que c'est jouable, reste malgré tout l'addiction, les cravings à gérer, mais oui je suis d'accord une baisse tous les dix jours et ça peut être vite et bien réglé, un mois, deux mois, peu importe, après la durée de la conso joue quand même beaucoup sur la facilité ou non du sevrage et ce dernier peut être difficile même à des doses faibles selon la sensibilité de chacun

Dernière modification par randobag (17 octobre 2023 à  09:15)

Hors ligne

 

VO2MaX homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2018
66 messages
C'est évidemment une question de dose mais je continue de penser que le manque physique n'est pas très marqué avec la codéine et que le plus dure est de gérer le mental. C'est sur il faut essayer de réduire avant d'arrêter complètement, ça peut se faire sur une courte durée (1 semaine à 1 mois par ex ou on réduit drastiquement) ou une période plus longue (petit à petit sur quelques mois), ce sont 2 approches différentes mais le plus difficile sera de passer de "un peu" à plus rien !

Hors ligne

 

avatar
Dantes14000 homme
Bonne épaule
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
149 messages
Salut moi jetais a 350 mg par jour pendant plusieurs années et je peux te dire que un arret a brute force est tres mauvais Jai jamais réussi et en dégressif non plus

Résultat tso depuis 4 mois .

Enleve 1/4 de cachet par semaine ca devrait aller sans encombre sur le physique.
Après le mental. Le médecin peut te prescrire un benzo pour te calmer en cas de forte envie mais bon le problème cest de devenir accroc et la cest différent .

Hors ligne

 

avatar
Morning Star homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2022
30 messages
Un bon antidépresseur, qui va élever ton niveau de sérotonine  te permettrait de pallier à ce genre de problème.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Interdiction/prohibition augmentent-elles l'envie de consommer ?
par randobag, dernier post 19 décembre 2022 par randobag
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Attention codeine à  Strasbourg
par le gecko, dernier post 12 juin 2011 par clemz
  40
logo Psychoactif
[ Forum ] Paracetamol - Codéine et baisse d'attention
par lolamay, dernier post 09 octobre 2013 par Snoop'
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19196 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums