Une serie d'article sur les drogues par la revue The Conversation / PsychoACTIF

Une serie d'article sur les drogues par la revue The Conversation

Publié par ,
857 vues, 0 réponses
prescripteur 
Modérateur
champi vert111champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
10948 messages
Blogs
Loin des clichés !!! Quelques articles sur 11 en tout. Vous pouvez chercher avec le mot cle The Conversation.
https://theconversation.com/fr
Amicalement

https://theconversation.com/la-france-a … monitor_fr

https://theconversation.com/a-marseille … %20drogues

Les témoignages associés montrent également combien la stigmatisation est intériorisée par les personnes. La violence des termes que ce participant utilise « déchets » ; « tox » ; « putes » renvoie à la violence subie au quotidien, notamment dans le langage toxicophobe qui peut être entendu dans les familles, dans les discours politiques et parfois même jusque dans les cabinets de consultations.

https://theconversation.com/crack-et-co … 20publique

Miser sur la réduction des risques plutôt que sur la répression

La stratégie politique mise en œuvre jusqu’à présent, qui laisse des usagers de crack et des habitants des quartiers populaires vivre dans des espaces de non-droit constitue une violence d’État vis-à-vis de publics en situation de fragilité.

Déplacées, les scènes ouvertes se reforment. Cette politique répressive accentue les dommages, les désordres et les souffrances tant pour les usagers que pour les riverains et aboutit à une impasse, symbolisée par le mur de Forceval. Preuve de son inefficacité, les scènes ouvertes se disséminent aujourd’hui dans différentes villes de France, comme à Bordeaux par exemple.

Pourtant, d’autres solutions existent, qui permettraient de pallier cet échec. Elles nécessitent de repenser les politiques des drogues à partir d’une approche de réduction des risques qui promeut la santé, le soin, l’inclusion sociale et la capacité d’agir des usagers et la pacification de l’espace public pour les riverains

Une approche qui peine à s’imposer en France

La France a, elle aussi, mis en place des initiatives de réduction des risques. Des espaces de dialogue entre habitants et usagers de crack ont également été ouverts, comme celui instauré par le dispositif Agora. Dans ces espaces de citoyenneté, on considère que la parole des usagers de drogues et la diversité de la parole des riverains, souvent invisibilisées, doivent être replacées au centre du débat public.

Ces initiatives sont cependant constamment freinées par la dimension répressive de l’approche des drogues dans notre pays. Celle-ci empêche le développement de dispositifs de prise en charge pluridisciplinaires tels que les haltes « soins addiction » inscrites dans la loi de santé publique de 2022.

Soulignons cependant que l’arrivée du nouveau préfet de Paris, Laurent Nunez, en juillet 2022, s’est accompagnée d’un discours sensiblement différent sur le crack. À la veille de l’évacuation du camp de Forceval le 15 septembre 2022, il déclarait que « l’action ne peut pas être que policière et répressive, elle doit aussi être sanitaire et sociale ». Son discours est donc plus en phase avec celui de l’agence régionale de santé et celui de la ville de Paris porté par l’adjointe à la santé Anne Souyris qui promeut une approche de réduction des risques.

Espérons qu’il s’agit là d’une amorce de changement, car pour l’heure, le traitement politique des usagers de crack et des riverains des scènes ouvertes met en évidence l’existence de « hiérarchies morales » qui accordent des valeurs différentes à la vie des personnes qui constituent notre société, pour reprendre l’expression de l’anthropologue Didier Fassin. Cette situation éclaire d’une lumière crue les failles de notre démocratie, qui est encore loin de parvenir à déployer équitablement les principes d’égalité, de liberté et de fraternité qui la fondent…

https://theconversation.com/legalisatio … %20franais

Dernière modification par prescripteur (16 septembre 2023 à  12:30)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] 2 no de la revue SWAPS sur la loi de 70
par bighorsse, dernier post 08 avril 2011 à  10:37 par bighorsse
  0
[ Forum ] International - Revue de litterature d'Addiction Suisse sur la legalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 16 juillet 2021 à  19:15 par prescripteur
  0
[ Forum ] Actualité - Article sur l'heroine
par Petit conton, dernier post 18 mars 2017 à  23:46 par Petit conton
  2

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Le fanzine N°6 de Psychoactif est là
10 août 2023Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Supprimer les sanctions pénales de l'usage de drogues... Demain?!
21 juin 2023Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Participer à une etude de Psychoactif et S+R- sur l'injection et...
Il y a 8jCommentaire de Faldartuum (14 réponses)
 Appel à témoignage 
Appel à témoignage sur le Tramadol au long cours
Il y a 5jCommentaire de nunnu728 (50 réponses)
 Appel à témoignage 
C'est qui ton dealer ? [cf. *]
Il y a 3jCommentaire de Paranood (91 réponses)
 Forum UP ! 
Micro-dosage - Interaction Laroxyl et micro dosage Psilocybine
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Première fois - Première expérience LSD
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Aspect, gout & odeur - Héroïne marron à points noirs, votre avis (photo)
Il y a moins d'1mn
Champi vert6
Commentaire de jini1312 dans [Heroïne...]
(117 réponses)
 Forum 
Question conso ké et problème de santés
Il y a 20mnCommentaire de jini1312 dans [Kétamine et PCP...]
(6 réponses)
 Forum 
Première fois - Ma premiere fois sous Datura
Il y a 33mn
Champi vert2
Commentaire de zizitaupe_meille... dans [Datura - Mandragore -...]
(21 réponses)
 Forum 
Expériences - Méditation et cannabis
Il y a 45mnCommentaire de Conscience dans [Cannabis...]
(7 réponses)
 Forum 
Où se débarrasser de ses prods ?
Il y a 48mnCommentaire de prescripteur dans [Conseils généraux de...]
(4 réponses)
 Forum 
Cherche qqc sans ordo sans avoir a faire a des dealeurs
Il y a 1h
Champi vert2
Commentaire de hemoglobyne dans [Benzodiazépines...]
(11 réponses)
 Forum 
Par quoi remplacer codéine/tramadol/subutex?
Il y a 1hCommentaire de Monsieur Grossier dans [Opiacés et opioïdes...]
(6 réponses)
 Forum 
Addiction - Une addiction à l’alcool qui arrive
Il y a 1hCommentaire de prescripteur dans [Alcool...]
(2 réponses)
 Blog 
Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec mon psy. Et j'ai peur...
Il y a 5hCommentaire de prescripteur dans le blog de Orpha
(5 commentaires)
 Blog 
TR DMT : Humphrey Bogart et les acariens
Il y a 17h
Champi vert1
Nouveau blog de P. Vasseur dans [Trip Report]
 Blog 
Première prise MDMA
Il y a 23hNouveau blog de Psycho_street dans [Trip Report]

QuizzZ 
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
Dernier quizzZ à 12:52
 PsychoWIKI 
La réduction des risques liés à l'usage de drogues
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
An0nym0us34666, a_t_o, bim, Karimlolo, Lenouveauquichecheuntruc, _ermiite_ nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Pourquoi nos politiques sont ils à ce point obtus sur "la drogue" ?
par prescripteur, le 21 Sep 2023
Bonjour, je vois encore l'initiative de Madame la maire de Rennes sur les violences liées au trafic. Et puis on ne peut pas échapper aux rodomontades de Mr le ministre de l'interieur. Mais la réponse à leurs questions existe. Et je ne l'ai jamais vu dans la Presse. C'est une Commission composé...[Lire la suite]
 TUTO - 50 Nuances de Psilocybe Semilanceata
par Pesteux, le 12 Sep 2023
Bonjour à toutes et tous. On est nombreux à attendre la saison pour partir à la recherche du légendaire Psilocybe Semilanceata aka Psilocybe Fer de Lance, ou Psilocybe Lancéolé. Je sais que pour certains, ça sera la première fois, et que les premières demandes d'identification vont pleu...[Lire la suite]
 Préparer et inoculer du grain ( Maïs à Pop Corn)
par Bazdo, le 11 Dec 2020
Je voulais vous présenter ma façon de préparer mon grain afin de faire des casing à partir d'empreintes de spore. Il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel, et vous serez vite rentabilisé. C'est bien de commencer avec les kits, mais après je vous encourage à faire des empreintes et à pré...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

champi vert
Ouais je vois des gens remplir casi intégralement la pompe je comprend pas dans [forum] Bonjour, SHOOT CC combien de gouttes pour 0,10g
(Il y a 10h)
champi vert
je peux que approuvé ;) dans [forum] Bonjour, SHOOT CC combien de gouttes pour 0,10g
(Il y a 13h)
champi vert
Ont a tous une vie et en plus les gens dorme à cette heure dans [forum] Bonjour, SHOOT CC combien de gouttes pour 0,10g
(Il y a 13h)
Très joliment écrit. Je n'ose toujours pas approcher cette molécule ;) Cub3000 dans [blog] TR DMT : Humphrey Bogart et les acariens
(Il y a 16h)
champi vert
Merci pour ce retour, mais la 3-CMC, ce n'est pas la 3-MMC dans [forum] 3-MMC la grosse discussion
(Il y a 16h)

Pied de page des forums