Conseils tuto culture

Publié par ,
457 vues, 1 réponses
avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Bonjour à tous,
j'ai commandé mes trois kits 1: McKenaii Mycelium Box
2: Hawaiian Mycelium Box
3: B+ Mycelium Box
Je vais les lancer, mon but serait de pouvoir faire perdurer mes petits champi en culture liquide et faire moi même mes pains.
J'ai vu vos nombreux tutos qui sont super, merci à vous pour ce partage.
Plusieurs tuto m'inspirent mais:

1) j'aimerais savoir quel serait pour vous, qui avez de l'expérience dans plusieurs techniques, la façon avec le meilleur rapport accessibilité/plaisir.
Je ne suis pas freiné par l'achat de matériel pour développer ma culture, mais j'aimerais savoir s'il y a des façons plus adaptées pour un débutant curieux comme moi?

2) Est ce qu'il y a une variété des mes trois kits qui seraient plus pertinente d'utiliser pour faire une sporée?

3) Dernière question, comment récolter un chapeau ouvert pour une belle sporée sans que ça contamine pour le 2ème flush?
J'ai lu un technique avec un petit plateau en carton ou papier qui évite le lâché de spore, ça fonctionne bien?

Merci à vous et au forum.
Ozora.

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

Ozora a écrit

Bonjour à tous,
j'ai commandé mes trois kits 1: McKenaii Mycelium Box
2: Hawaiian Mycelium Box
3: B+ Mycelium Box
Je vais les lancer, mon but serait de pouvoir faire perdurer mes petits champi en culture liquide et faire moi même mes pains.
J'ai vu vos nombreux tutos qui sont super, merci à vous pour ce partage.

Alors tout d'abord BIENVENUE DANS LA FAMILLE DES CULTIVARS!!! Même si ce n'est pas l'interêt premier de PA ça fait toujours tellement plaisir d'avoir des nouveaux dans le domaine avec qui échanger sur le sujet.

1) j'aimerais savoir quel serait pour vous, qui avez de l'expérience dans plusieurs techniques, la façon avec le meilleur rapport accessibilité/plaisir.
Je ne suis pas freiné par l'achat de matériel pour développer ma culture, mais j'aimerais savoir s'il y a des façons plus adaptées pour un débutant curieux comme moi?

Comme tu le dit dans ta question la technique employé va effectivement variée selon ton ressenti du plaisir/accessibilité et donc dépendra/variera selon chacun mais comme tu poses la question pour connaitre nos opinions voici la mienne :

Perso le rapport plaisir/accessibilité se rapportait à celui de rendement/investissement, donc pour moi il y a une certaine 'chronologie" que j'ai dû respecter. Voici les techniques que j'ai pu essayé et que je classe en ordre de difficulté.

Rice Tek   
PF Tek
Monotube

Dans tous les cas pour ces trois techniques ce qui est interessant c'est que tu vas passer forcément par des étapes communes indispensables comme l'empreinte de spores ou la culture liquide.

La PF-Tek pour moi serait celle à privilégié pour un débutant qui se pose comme toi la question, elle te permet de mettre un pied dans l'univers de la culture, les étapes à connaitre, les notions de propreté/stérilité, faisable aussi bien en appartement qu'en maison, en approche professionnelle ou clodo au niveau du matos, pour un petit rendement. Mais ce n'est pas grave car même si la première fois tu as seulement une dizaine de champignons qui poussent ca sera les tiens et ça en terme de plaisir ca dépasse tout. Il faut aussi être prêt à enchainer (parfois) les échecs et crois moi jeter une pf-tek à la poubelle ce n'est pas comme balancer un gros monotube.
La Rice Tek ce n'est pas vraiment de la culture à proprement parler (en terme de plaisir en tout cas) mais pour le prix rien ne t'empeche d'essayer sur un ou deux sachets en parallèle d'une pf-tek.

Une fois que tu as fait tes armes sur quelques pf-tek et que tu affines ta technique, quand tu voudras augmenter ton rendement passe au monotube, Pour moi avec un peu d'expérience c'est celle qui réponds à l'équilibre dont tu parles et tu obtiens ta consmmation annuelle en une fournée. Ce n'est que mon ressenti hein.

2) Est ce qu'il y a une variété des mes trois kits qui seraient plus pertinente d'utiliser pour faire une sporée?

Je ne connais pas bien l'hawaien mais je connais très bien le MC Kinnaii et le b+ et les deux sont très bien pour une première culture de débutants, on est à peu près sur les même paramètres de culture. Je préfère les MC Kinnaii car j'aime bien aussi voir des champignons aux tailles différentes et les B+ sont plus nombreux mais plus petits,moins variés. Du coup pose toi simplement la question quand tu feras pousser en kit lesquels tu aimerais le plus voir pousser. Ce seront tes bébés tu les aimeras dans tous les cas ^^.

3) Dernière question, comment récolter un chapeau ouvert pour une belle sporée sans que ça contamine pour le 2ème flush?
J'ai lu un technique avec un petit plateau en carton ou papier qui évite le lâché de spore, ça fonctionne bien?

Je fais parti de ceux qui pensent qu'on accorde un peu trop d'importance à ces histoires de chapeaux ouverts (sillycone qui est une référence sur le site et d'autres nous ont déjà démontré plusieurs fois photos à l'appui que dans les bonnes conditions cela ne posait pas tant de problèmes que ça) mais je vais jouer le jeu pour tenter de répondre au mieux à ta question.
Il suffit simplement de récolter un de tes champignons dont le chapeau se voit bien élargi et de fendre délicatement avec une lame stérile la petite enveloppe qui sera sur le point de se déchirer, elle part quasiment toute seule à ce stade là. La technique du carton je n'ai jamais tenté et je préfère limiter un maximum les contacts avec le mycélium pour ne pas l'abimer et éviter les contaminations qui sont à mon sens des problèmes plus importants que la retombée de spores. Mais c'est ça l'interêt de la culture au fond, prends les infos mais fais toi ta propre opinion et trouve ta méthode idéale, garde ce qui te convient/correspond et trouve une autre solution pour le reste. On attends tes retours d'expérience avec impatience. 

D'autres qui ont plus d'expérience et une approche différente vont surement venir te répondre. Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.
Et si tu rates ne désespère pas et continue jusqu'a la réussite!!!


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tuto culture liquide dans tuperware
par Gabigabi, dernier post 05 septembre 2019 par Mykonos
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mes champis mex + equador en culture maison avec la pf -tek !!! tuto !
par champman, dernier post 19 juin 2018 par Licky Narson
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tuto Culture Champignons [Mexicains & Ecuador] | Méthode PF-tek en mai
par fl0wdex83, dernier post 08 décembre 2020 par Némé
  25

Pied de page des forums