Le gouvernement français enterre le cannabis médical

Publié par ,
1101 vues, 5 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11929 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1697/cannabis-medical-france.jpg


Interrogé par la députée Caroline Janvier lors de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale liée à l’examen du PLFSS 2024, le ministre français de la santé, Aurélien Rousseau, a indiqué mercredi 11 octobre que l’expérimentation du cannabis médical prendrait fin en 2024 sans généralisation.

Il a précisé qu’une solution serait mise en place pour les participants actuels à l’expérimentation, qui devraient pouvoir continuer à recevoir leurs traitements.

Pourtant, Mr Rousseau a confirmé les conclusions positives remontées par les patients, que n’était pas censée mesurer l’expérimentation mise en place pour évaluer le circuit de prescription et de distribution du cannabis thérapeutique.

« Nous sommes dans une situation où nous avons des retours cliniques qui font état d’un bénéfice pour le patient », a indiqué Mr Rousseau.

Il s’est ensuite retranché derrière l’absence d’autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne pour le cannabis médical pour expliquer le refus de généraliser. 20 pays en Europe, dont l’Allemagne, mettent d’ores et déjà à disposition des traitements à base de cannabis.

Il a précisé qu’une telle autorisation devrait être disponible d’ici 2025, sans quoi un accès compassionnel, par définition très restrictif, pourrait être mis en place.

https://x.com/NicolasAuthier_/status/17 … 22644?s=20

Dans l’intervalle, un amendement au budget de la sécurité sociale (PLFSS 2024) devrait être proposé pour s’assurer que tous les participants à l’expérimentation puissent continuer à en bénéficier.

De nombreuses associations de patients, les entreprises françaises du cannabis médical et un collectif transpartisan de députés s’étaient mobilisés pour inclure la généralisation du cannabis médical au PLFSS 2024. Dans cette dernière tribune, publiée sur Libération, on pouvait lire qu' »ignorer les résultats positifs de l’expérimentation et ne pas généraliser l’accès au cannabis médical en 2024 serait une trahison pour ceux qui souffrent, notamment de cancer, d’épilepsie, de sclérose en plaques ou d’autres douleurs chroniques ».

Le cannabis médical pourrait aider 300 000 Français malades à moyen terme et rapporter presque 300 millions d’euros par an.

Source :newsweed.fr

Dernière modification par filousky (12 octobre 2023 à  19:32)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Je ne comprends pas l'obstination de notre gouvernement à ne pas légaliser le cannabis médical quand on voit les bienfaits que ça a (un ami d'un pays où c'est légal a vu sa vie grandement améliorée par le passage des opiacés qui ne le soulageaient pas au cannabis medical qui lui apportait un vrai confort). Entre ça et l'interdiction du cdb au volant, j'ai presque l'impression que c'est être rétrograde pour être rétrograde, car même mon psychiatre me l'avait recommandé... Quand on voit que c'est étudié par des voisins comme l'Allemagne et que les producteurs de chanvre français pourraient voir nettement leur activité fleurir... A part les réacs, combien de gens applaudissent cette décision ? Encore une fois, on accumule bêtement du retard, je sais que je commente comme un daron mais vraiment c'est une honte cette décision.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11689 messages
Blogs
Je n'ai pas de mots ! girl_devilgirl_devilgirl_devilgirl_devil

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11929 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Je n'ai pas de mots !

+1

On le sentait venir depuis quelques temps, on était aussi alertés par les mots très clair de notre sinistre ministre de l'intérieur, mais ça fait mal quand même.

Je garde pour moi le camion benne d'injures que j'ai en réserve ... et vais participer à la suite de l'affaire.

Et merde, moi qui croyait connaître de mon vivant  la présentation d'une ordonnance de weed à un pharmacien qui me donnerait la quantité notée sur la prescription...

Dernière modification par filousky (13 octobre 2023 à  09:16)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11689 messages
Blogs
Je vois quand même quelque chose à faire c'est d'appeler aux elections europeennes à voter pour une liste qui soutient explicitement le cannabis medical, et si possible recreatif. Et à ne PAS voter pour les listes qui ne le soutiennent pas. Les consommateurs de cannabis representent tout de même quelques millions d'electeurs. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11929 messages
Blogs

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le gouvernement français enterre le cannabis médical. Ou pas ?
par filousky, dernier post 19 novembre 2023 par filousky
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Répression - Les tribunaux Français ont dépénalisé le cannabis médical
par sativa67, dernier post 23 janvier 2012 par LLoigor
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Syqe Medical, un inhalateur de cannabis médical
par Mister No, dernier post 07 décembre 2018 par Mister No
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10464 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums