Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide

Publié par ,
971 vues, 5 réponses
avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
76 messages
Blogs
Bonjour ! J'ai acheté mon premier growkit et j'ai déjà commencé à m'en occuper après des heures à éplucher des pages de forum et vidéos.

J'avais des questions pour le/les prochain(s), car parfois plusieurs méthodes différentes sont conseillées et j'aimerais savoir les meilleures ou éclaircir quelques doutes et questions que j'ai. (j'ai parfois choisi X ou X méthode plus ou moins pas déduction ou supposition de ce qui était mieux mais avoir des retours d'habitués pour la prochaine fois)

- Lancement du kit : frigo ou pas ? -


Par exemple, pour le "lancement" du kit, certains tutos disent de retirer le couvercle, remplir d'eau, refermer, puis placer au frigo 9 à 12h tandis que d'autres disent de ne pas le laisser au frigo mais dans le sac fourni à température ambiante. J'ai eu peur d'un risque d'infection par le passage au frigo alors j'ai opté pour la technique

- Combien de temps laisser le kit dans l'eau au début ? -


Un tutoriel disait carrément 24h au lieu de 12h ? Je ne sais pas ce que ça change mais j'ai vu que la majorité conseillaient 9 à 12h, donc j'ai suivi ça. Je dirai que pour ma part, exactement j'ai laissé ma box ainsi 10h ou 11h environ.

- Eau en bouteille ? Eau robinet ? -


Le site d'achat disait que l'eau du robinet faisait l'affaire mais la plupart des sites disent de le faire avec de l'eau en bouteille. Je fais donc toutes les manipulations à l'eau en bouteille. Cela change-t-il beaucoup ?

- À partir de quand aérer et vaporiser ? -


Ensuite j'ai mis 150 mL d'eau au fond du sac, placé le kit dans tout ça et vaporisé 1 à 2 fois les parois du sac avant de fermer. Là c'était flou. On me disait soit d'attendre 2-3 jours sans ouvrir le sac ni vaporiser, soit on me disait d'attendre de voir les premiers débuts de champignons soit dernière option on me disait d'attendre environ 24h, de voir un début de mycélium (le truc blanc qui se crée si je ne me trompe pas ?) avant de juste aérer et vaporiser une fois et à partir de là le faire 1-2 fois par jour jusqu'à terme.
Quelle est la bonne version/meilleure version selon vous ? Est ce que dans ces versions, l'une d'entre elles vous choque ?

- Absence 2 jours, possible ? -


Autre question : il y a 2 jours où je vais devoir m'absenter (vers J+7 du lancement du kit), est-ce que c'est dramatique pour mes champignons 2 jours d'absence ou juste ça les retarde un peu, et si j'aère et vaporise comme il faut le reste du temps ça ira ?

- Séchage -


J'ai acheté un déshydrateur à aliments récemment, juste pour mes futurs champignons. Si j'ai bien compris, après la récolte il suffit de les placer dans le déshydrateur à 40°C pour 24h ? Certains parlent de les découper en morceaux avant, est-ce mieux comment ça ou de les placer entier ?

- Conservation -


Pour conserver les champignons secs, un pochon plastique comme les pochons que j'utilise pour d'autres substances font l'affaire ? Est-il indispensable d'y placer du gel de silicium en sachet dedans ? J'ai lu cette astuce quelque part, je voudrais savoir avant d'en commander exprès pour ça. Sinon avez-vous d'autres astuces pour la conservation ?

- Questions sur la culture liquide, le substrat, tout ça -


Mon copain voudrait faire lui même son substrat et reproduire sa culture liquide (réutiliser les spores des champignons qu'il produit si j'ai bien compris ?).
Il m'a donc demandé si je pouvais poser des questions ici pour lui :
- Comment récupérer les spores pour la culture liquide à la seringue ?
- Comment faire son substrat ?
- Faire pousser les champignons sur du pain de seigle, bon plan ?

- Question relance growkit (2e flush et +) -


Je pense d'abord relancer mon kit s'il est viable, pas infecté, s'il produit des champi comme il faut jusqu'au bout. Pour faire un deuxième flush, on il suffit bien de  gratter quelques millimètres  de la surface du growkit avec un couteau désinfecté (alcool 70°C?), faire quelques trous à  la fourchette puis remettre de l'eau et laisser le kit 12h (au frigo ou juste dans un sachet à température de la pièce ?) comme pour la première fois, si j'ai bien compris ?
Combien de flush peut-on espérer faire avec un growkit lambda ? J'ai entendu parler de retourner le pain au bout de plusieurs flush, à partir de quand cela est-il nécessaire ?

---
(Je n'ai pas de questions quand à la récolte, moment de récolte et tout ça, là dessus les avis sont alignés au moins, je suis rassurée je lis la même chose partout.)

Merci à vous pour des potentiels conseils et réponses à mes questions. Si vous n'avez des réponses qu'à une partie des questions rien de grave ce sera déjà ça !

Merci !

Dernière modification par aidee (14 octobre 2023 à  17:49)


Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Salut,

Je vais essayer de répondre à quelque question même si sa fait 1 mois que le post a étais créé j'espère que tu verra mes réponse.

aidee a écrit

- Lancement du kit : frigo ou pas ? -


Par exemple, pour le "lancement" du kit, certains tutos disent de retirer le couvercle, remplir d'eau, refermer, puis placer au frigo 9 à 12h tandis que d'autres disent de ne pas le laisser au frigo mais dans le sac fourni à température ambiante. J'ai eu peur d'un risque d'infection par le passage au frigo alors j'ai opté pour la technique

Le choc par le froid est juste pour envoyer un signal au mycélium que c'est le moment de fruiter

aidee a écrit

- Combien de temps laisser le kit dans l'eau au début ? -


Un tutoriel disait carrément 24h au lieu de 12h ? Je ne sais pas ce que ça change mais j'ai vu que la majorité conseillaient 9 à 12h, donc j'ai suivi ça. Je dirai que pour ma part, exactement j'ai laissé ma box ainsi 10h ou 11h environ.

9a 12h c'est bien en général, après quand tu va faire tes dunk tu peut monter a 24h suivant l'état de ton pain.
Defois tu t'aperçois qu'après un bon flush les champis ont sucer ton pain, il est tout sec du coup là tu peut faire plus, c'est a toi d'évaluer mais dans un premier temps fis toi au 12h et voit avec l'expérience.

aidee a écrit

- Eau en bouteille ? Eau robinet ? -


Le site d'achat disait que l'eau du robinet faisait l'affaire mais la plupart des sites disent de le faire avec de l'eau en bouteille. Je fais donc toutes les manipulations à l'eau en bouteille. Cela change-t-il beaucoup ?

J'ai toujours fait avec l'eau du robinet sans soucis.

aidee a écrit

- À partir de quand aérer et vaporiser ? -


Ensuite j'ai mis 150 mL d'eau au fond du sac, placé le kit dans tout ça et vaporisé 1 à 2 fois les parois du sac avant de fermer. Là c'était flou. On me disait soit d'attendre 2-3 jours sans ouvrir le sac ni vaporiser, soit on me disait d'attendre de voir les premiers débuts de champignons soit dernière option on me disait d'attendre environ 24h, de voir un début de mycélium (le truc blanc qui se crée si je ne me trompe pas ?) avant de juste aérer et vaporiser une fois et à partir de là le faire 1-2 fois par jour jusqu'à terme.
Quelle est la bonne version/meilleure version selon vous ? Est ce que dans ces versions, l'une d'entre elles vous choque ?

Perso je pense que si tu a une bonne température tu a pas forcément besoin de vaporiser.
En tous cas fis toi a ce que tu voit sur les parois de ton sachet si c'est plein de condensation alors asperge pas, si c'est tout sec tu peut.
Faut que tu commence a aéré quand tu voit les premier champignon, une dizaine de seconde le matin et le soir sont sufisante, c'est juste pour renouveler l'air et enlever les gaz, étant donné la taille du sac t'as vraiment pas besoins de longtemps, surtout que plus tu ouvre plus tu risque les Contas.

aidee a écrit

- Absence 2 jours, possible ? -


Autre question : il y a 2 jours où je vais devoir m'absenter (vers J+7 du lancement du kit), est-ce que c'est dramatique pour mes champignons 2 jours d'absence ou juste ça les retarde un peu, et si j'aère et vaporise comme il faut le reste du temps ça ira ?

Si t'as pas les champis oui.
Si ils sont là attend toi a ce qu'ils ce sont t ouvert.

aidee a écrit

- Séchage -


J'ai acheté un déshydrateur à aliments récemment, juste pour mes futurs champignons. Si j'ai bien compris, après la récolte il suffit de les placer dans le déshydrateur à 40°C pour 24h ? Certains parlent de les découper en morceaux avant, est-ce mieux comment ça ou de les placer entier ?

Fait comme tu veux du moment que c'est bien sec, craquant comme une chips

aidee a écrit

- Conservation -


Pour conserver les champignons secs, un pochon plastique comme les pochons que j'utilise pour d'autres substances font l'affaire ? Est-il indispensable d'y placer du gel de silicium en sachet dedans ? J'ai lu cette astuce quelque part, je voudrais savoir avant d'en commander exprès pour ça. Sinon avez-vous d'autres astuces pour la conservation ?

Sec tu les conserve sou vide/dans un bocal/ dans du miel comme tu veux

aidee a écrit

- Questions sur la culture liquide, le substrat, tout ça -


Mon copain voudrait faire lui même son substrat et reproduire sa culture liquide (réutiliser les spores des champignons qu'il produit si j'ai bien compris ?).
Il m'a donc demandé si je pouvais poser des questions ici pour lui :
- Comment récupérer les spores pour la culture liquide à la seringue ?
- Comment faire son substrat ?
- Faire pousser les champignons sur du pain de seigle, bon plan ?

T'as tous les tutos dispo sur le forum mais vous êtes encore loin de sa, faites des barquette et ensuite de PF tek avant.

aidee a écrit

- Question relance growkit (2e flush et +) -


Je pense d'abord relancer mon kit s'il est viable, pas infecté, s'il produit des champi comme il faut jusqu'au bout. Pour faire un deuxième flush, on il suffit bien de  gratter quelques millimètres  de la surface du growkit avec un couteau désinfecté (alcool 70°C?), faire quelques trous à  la fourchette puis remettre de l'eau et laisser le kit 12h (au frigo ou juste dans un sachet à température de la pièce ?) comme pour la première fois, si j'ai bien compris ?
Combien de flush peut-on espérer faire avec un growkit lambda ? J'ai entendu parler de retourner le pain au bout de plusieurs flush, à partir de quand cela est-il nécessaire ?

Alors le dunk parceque t'as juste a faire des trou avec une fourchette stérile de l'eau et au frigo. Le nombre de flush dépend de plein de chose mais au début attend toi a en faire 2 ou 3.

Voilà j'espère que sa t'aidera

Reputation de ce post
 
merci de me sauver et d'en aider d'autres sûrement

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
76 messages
Blogs
Hello ! Merci pour toutes ces réponses ! Je ne pensais jamais avoir de réponse et je m'y étais fait à l'idée (rien de grave), mais vraiment ta réponse me réchauffe le coeur, haha.

J'ai eu le temps de faire deux flush avec mon kit du coup depuis le post (bon, deux "petits" flush pour un total d'environ 100g frais, j'espère mieux faire une prochaine fois), mais tes réponses me rassurent pour le prochain kit que je vais tenter, merci, vraiment. J'avais toujours peur de mal faire les choses quand je voyais deux sites ne pas dire la même chose mais au final je m'en suis sortie. Je note quand même certaines de tes précisions qui pourront peut être m'aider à mieux faire, voire avoir un meilleur rendement les prochaines fois et surtout d'être un peu plus sûre de ce que je fais.

Je transmets à mon copain pour la culture "sans growkit", oui ça me semblait ambitieux aussi, on va tenter plus simple avant, merci pour les conseils. En attendant je pense retenter un growkit de mon côté prochainement de toute façon ça me convient très bien comme ça.

Merci encore ! ta réponse m'éclaire sincèrement pour la suite :)

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut Aidee !


Je me demande bien comment j'ai fait pour louper ton message, il était si bien présenté en plus... Un petit moment de honte pour moi wink

Merci à Cetocle de l'avoir remonté, et apporté des réponses très pertinentes. J'y ajoute quelques informations complémentaires. N'hésite pas si tu as d'autres questions.


A propos du dunk au lancement du sachet :

Je le fais systématiquement, même si le vendeur dit que c'est inutile. C'est vrai que dans certains cas, le substrat est peut-être déjà suffisamment humide lorsqu'il arrive chez moi. Mais il faut faire confiance au vendeur pour ça. Perso, je préfère m'en assurer en faisant un dunk par moi même. De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.


A propos de la condensation sur les parois du sachet :

Au début, j'ai fait comme tout le monde, je me suis fié à ça pour juger si mes kits étaient suffisamment humides. Mais si on y réfléchit, c'est pas très logique.

La condensation se forme quand il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du sachet. Plus la différence de température est grande, moins il est nécessaire que l'atmosphère du sachet soit humide pour qu'il y ait de la condensation. Donc à partir du moment où tu utilises un tapis chauffant, tu es presque sûr d'en avoir, quelle que soit l'humidité. A l'inverse, sans tapis chauffant, tu peux très bien avoir une humidité suffisante alors qu'il n'y a aucune condensation. Conclusion, la condensation n'est pas vraiment un bon témoin de l'humidité à l'intérieur du sachet !

Par ailleurs, l'humidité n'est pas homogène dans le sachet. Elle est à son maximum à la surface du pain, et moins grande à mesure qu'on s'en éloigne. C'est pour ça que l'utilisation d'un hygromètre peut induire en erreur. Tu peux très bien trouver 70% sur ton hygromètre si tu as placé la sonde vers le haut du sachet, alors que l'humidité sera à 99% à la surface du pain. Et les champis, eux, ils s'en foutent du haut du sachet, ils poussent à la surface^^ Conclusion, c'est en observant la surface du pain que tu pourras le mieux juger si ton substrat est suffisamment humide. Il faut donc apprendre à observer les gouttelettes sur le substrat, c'est bien plus pertinent que de les regarder sur les parois du sachet ! Mais c'est aussi plus délicat à repérer, faut s'entraîner afin d'avoir l'oeil. Perso, j'ai pas encore une très grande expérience...

Photo d'un substrat suffisamment humide pour une bonne colonisation. On peut voir quelques gouttelettes sur le mycélium donc, pas besoin de vaporiser. Ca doit rester des gouttelettes et pas devenir des petites flaques. Ici, c'est déjà des belles grosses gouttelettes, ça pourrait être beaucoup plus fin :


/forum/uploads/images/1696/img_3225.jpg


Perso, dans tous les tests que j'ai faits, je constate que si tu as mis de l'eau au fond du sachet, tu as déjà une atmosphère saturée en humidité à 99%, et donc aucun besoin de vaporiser. Ca convient bien pendant la colonisation, mais moins bien une fois que les premiers primordias sont là. A partir de ce stade, j'enlève l'eau au fond du sachet. Ca fait baisser l'humidité, mes jeunes champis apprécient, et ça diminue le risque de conta. Etant donné que je fais un dunk lors du lancement du sachet, et avant chaque nouvelle fruitaison, il reste de toute façon suffisamment d'humidité.

Conclusion : c'est rare de devoir vaporiser ! Et tant mieux, parce que ça diminue le risque de conta.




A propos de la déshydratation :

aidee a écrit

Certains parlent de les découper en morceaux avant, est-ce mieux comment ça ou de les placer entier ?

Si tu utilises un déshydrateur ou un four, il n'est pas nécessaire de les découper. Par contre, si tu fais sécher à température ambiante sur du papier essuie-tout, ça me parait beaucoup plus prudent, histoire de t'assurer que les champis sont secs jusqu'au coeur. Les Cubensis sont de gros champis, qui peuvent avoir du mal à bien sécher à l'air libre. Bien sûr, pour les Semilanceatas cueillis dans les champs ça n'est pas nécessaire, ni pour les Coppelandias qui sont moins massifs.

Mais il y a une autre raison de découper tes champis en morceau avant de les sécher : l'homogénéisation de la récolte. Puisque la concentration en Psilocybine varie énormément d'un champi à l'autre, tout découper en petits cubes de 5mm de côté te permettra de bien mélanger tes champis, et de t'assurer d'avoir un effet similaire d'une perche à l'autre quand tu en manges le même poids. Ca évite les surprises^^ Que tu fasses ton homogénéisation avant ou après le séchage ne change rien, sauf que c'est beaucoup plus facile de découper les champis quand ils sont encore frais qu'une fois qu'ils sont secs. A l'inverse, si tu préfères les réduire en poudre pour les mettre en gélule, fais-le après le séchage, sinon tu vas te retrouver avec une bouillie de champignon ingérable !


A propos de la conservation :

Même après les avoir passés au déshydrateur, il reste encore un petit peu d'humidité dedans. Le stockage avec du gel de silice me semble donc indispensable, à moins de les manger dans les deux semaines. Sinon, tu risques de voir la Psilocybine se dégrader plus rapidement, ou pire, de voir se développer des moisissures. Je recommande les absorbeurs d'humidité pour coffre fort, qui contiennent 40g de silice. Les petits sachets de 10g arrivent bien trop vite à saturation. Pour les conserver plusieurs mois/années, j'ajoute aussi un sachet absorbeur d'oxygène.

Perso, je mets le tout dans une petite chaussette que j'ai passé au déshydrateur avec les champis, afin qu'elle n'apporte aucune humidité par elle-même. Je prends une chaussette en coton, car les bactéries s'y développent moins facilement que dans du tissu synthétique. C'est pas indispensable la chaussette, c'est juste que ça m'évitera de trier entre les champis et la silice ou la limaille de fer en cas d'ouverture accidentelle d'un sachet.

Pour le contenant, seuls les pots en verre avec joint en caoutchouc et les sachets scellés faits avec une machine à vide sont vraiment étanches. D'expérience (avec du hash) les sachets hermétiques type ziplock et les pots de confiture de récup sont insuffisamment étanches.



/forum/uploads/images/1699/montage_a01.jpg

/forum/uploads/images/1699/p1340623_a01.jpg



Pour finir, je te cite la traduction d'un post épinglé sur shroomery (forum anglophone de référence en matière de champignons psychés). On y trouve plein d'infos utiles sur les bonnes conditions de culture.


Utiliser un hygromètre peut vous induire en erreur.

Vous ne pouvez pas mesurer précisément l'humidité à la surface du pain. L'humidité doit être supérieure à 90% mais seulement dans les 2.5 cm juste au-dessus de la surface du pain. La vapeur de cette zone se diffuse dans tout l'espace de la chambre de fruitaison, dont l'air est moyennement humide. Il peut fluctuer entre 50% et 80%. Globalement, il doit être plus humide que celui de la pièce de culture, et moins humide que celui de la surface du pain. Quand on met un hygromètre dans une chambre de fruitaison, il est souvent placé à côté des trous d'aération, et va donc indiquer un chiffre qui ne sera pas pertinent. Ca risque de conduire le cultivateur à humidifier son pain en se laissant guider par l'hygromètre, plutôt que par son observation. Ce qui va entraîner un excès d'eau dans le pain et un faible rendement.
Il n'est pas du tout nécessaire de mesurer l'humidité avec un hygromètre pour obtenir de belles performances.


Vos connaissances concernant les températures de culture du Cubensis ne sont peut-être plus d'actualité.

20-22°C est une bonne plage de température pour la colonisation (incubation) et la fruitaison. Les températures plus chaudes favorisent les contaminations, donc il est préférable de travailler à température ambiante. Une température comprise entre 18°C et 24°C ne nécessite aucune correction, ni pour la colonisation, ni pour la fruitaison.

Le mycélium de Cubensis se développe à sa vitesse maximale entre 24°C et 27°C. Au dessus de 27-28°C, la vitesse décroît. A mesure qu'on descend en dessous de 18°C, le mycélium va croître de plus en plus lentement, jusqu'à stopper sa croissance complément sous 0°C. Les Cubensis ne supportent pas le gel, mais une fois que les pains ont été complètement colonisés, ils peuvent être stockés au réfrigérateur afin de mettre la croissance en pause pour effectuer la fruitaison plus tard.

Source :


https://www.shroomery.org/forums/showfl … 8#24420178

www.shroomery.org a écrit

Using a hygrometer will make you MAKE MISTAKES. you cannot accurately measure cake surface humidity. The humidity needs to be 90+ percent only an inch from the surface of the cake ad the evaporate into the "medium humidity" air in the SGFC. this air space can be 50-80% and fluctuate. This air space is more humid than your room air and less humid than the surface of the cakes. When you put a hygrometer into a SGFC it's usually mounted near holes and will read an inaccurate number. You will mist using the gauge as a guide and not your eyes. This will cause water logged cakes and poor performance.

You do not need to measure humidity with a hygrometer at all to achieve great performance


What you know about Temperature ranges for Cubensis might be OUTDATED

68-72F is a good temperature range for colonization(incubation) and fruiting. Warm temperatures encourage contaminants so room temperature is encouraged. 65-75 degrees requires no temperature adjustments for colonization or fruiting.

Cubensis mycelium grows as fast as it will from about 75-81 degrees. at above 81-83F speeds are reported to decline again. Below 65F cubensis mycelium will grow but at a slower pace until just before 32F when it will stall. Cubensis doesn't tolerate freezing but jars may be stalled in a fridge for later fruiting once they are fully colonized.

Voilà, avec tes questions bien organisées et présentées, les réponses pertinentes de Cetocle, mes modestes précisions, et les infos de shroomery, je crois qu'on vient de réussir un fil bien pédagogique.



Amicalement.


PS : Quand tu n'as pas de réponse après plus d'une semaine, fais pas ta timide, tu peux t'autoriser un petit up :)

Dernière modification par pierre (19 novembre 2023 à  17:10)

Reputation de ce post
 
je me coucherais moins bête, merci ! vraiment une réponse ultra documentée

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
76 messages
Blogs
Wow, merci à toi aussi Pesteux !
J'avais déjà lu certains de tes posts/réponses à propos de champis en général et vraiment je te fais confiance, haha, ce que tu dis est précis et documenté, j'en apprends sur du concret et ça me servira pour les prochains kits !
Merci pour toutes ces précisions !

Bonne journée, et oui je n'hésiterais plus à up si jamais un post reste sans réponse une bonne semaine, à l'avenir alors. Au final tout est bien qui finit bien, je m'en suis sortie avec mon premier growkit et j'ai tes conseils et ceux de cetocle pour encore mieux réussir les prochains ! Merci encore à vous deux

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Pour compléter, j'ajoute une photo de la surface d'un pain suffisamment humide pour la colonisation, mais avec des gouttelettes beaucoup plus fines que la photo de mon post au dessus.

Les gouttelettes, ce sont les tout petits points blancs qui brillent sur le Mycelium.

Ce niveau d'humidité est tout à fait suffisant, pas la peine d'avoir des grosses gouttes comme sur la photo du dessus.
/forum/uploads/images/1700/p2330734_v3.jpg

Dernière modification par Pesteux (23 novembre 2023 à  04:47)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diverses questions sur la culture de champignons
par Farmerdu99, dernier post 01 mars 2023 par Farmerdu99
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture Growkit
par Showdy, dernier post 16 mars 2019 par Showdy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Question sur la culture liquide
par krusteaaa, dernier post 18 novembre 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4605 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums