URGENT !!!Kit de substrat stériliser

Publié par ,
483 vues, 1 réponses
Noxi3310 homme
Nouveau membre
Andorre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2023
11 messages
Bonjour .
Je sollicite votre aide aujourd’hui car je n’ai trouver de réponse num part .
Voulant ne pas me prendre la tête au début pour faire mes growkit et en avoir de plus gros .
J’ai commander des seringues de spores sur Z et dés kit de substrat soit disant stériliser .
Sauf que mon premier problème est est que le kit est bien stériliser ?et dois-je le stoker au frigo ou à température ambiante sous vide ?
( je l’ai déjà mit sous vide dans des sac désinfecté ).
Et ma deuxième question est que les kits sont complètement sec est que le mycellium va se développer quand même ou est que je devrais les ré stériliser de préférence avant de d’injectée les spores ?
Si oui comment faire .
Stériliser dans une cococotte vapeur Boîte ouverte ? Boîte fermer ?
Combien de temps à quelle degrés ?
Dois-je retirer le port d’inoculation avant de stériliser ou je le stérilise avec ?
Merci d’avance pour vos réponse .
En urgence que je ne gâche pas car ça coûte quand même 30€ le kit stérile de 2100ml .

Ps voici une photo des kit avant que je l’es mettes sous vide je sait pas si vous verrez bien sur la phot mais c extrêmement sec limite poussiéreux comme du granuler à rongeur .
( le blanc c’est de la perlitte).
/forum/uploads/images/1697/04370163-debe-4a03-837b-c9e7ffaa5b61.jpg

Hors ligne

 

Ceriseeclatante femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
1 message
Salut !

Je vois que tu veux faire des growkits avec des seringues de spores et des kits de substrat stérilisés. C'est une méthode qui peut fonctionner, mais qui demande quelques précautions et vérifications. Voici quelques conseils pour t'aider :

•  Pour savoir si ton kit est bien stérilisé, tu peux regarder s'il y a des traces de moisissures, de couleurs inhabituelles ou d'odeurs désagréables. Si c'est le cas, c'est que ton kit est contaminé et qu'il faut le jeter. Sinon, tu peux supposer qu'il est stérilisé, mais il faut quand même le manipuler avec soin pour éviter de l'infecter.

•  Si tu ne veux pas inoculer ton kit tout de suite, tu peux le stocker au frigo, dans un sac hermétique et désinfecté. Il se conservera ainsi pendant quelques semaines. Mais il vaut mieux ne pas trop attendre, car le substrat peut se dessécher ou perdre de sa qualité.

•  Si ton kit est trop sec, il faut le réhydrater avant de l'inoculer. Pour cela, tu peux le faire tremper dans de l'eau froide pendant 12 à 24 heures, puis le laisser égoutter. Tu peux aussi ajouter un peu d'eau dans le sac de culture pour maintenir l'humidité.

•  Si tu veux restériliser ton kit, tu peux le faire dans une cocotte-minute ou un autoclave, à 121°C pendant 15 à 20 minutes. Il faut que ton kit soit fermé, mais pas trop serré, pour laisser l'air s'échapper. Tu peux garder le port d'inoculation, mais il faut le désinfecter avant et après la stérilisation.

•  Pour inoculer ton kit, tu dois utiliser une seringue de spores propre et stérile. Tu dois injecter environ 1 ml de spores par trou, en répartissant les trous sur toute la surface du substrat. Tu dois aussi désinfecter le port d'inoculation et la seringue avant et après chaque injection. Tu dois ensuite fermer le sac de culture et le placer dans un endroit chaud et sombre.

J'espère que ça t'aide. Bonne chance !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Eau stériliser ou minéral ?
par Jeyggan, dernier post 19 mars 2018 par Sufenta
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stériliser des gâteaux pf tek et de l'agar avec ce pot ?
par ♦aestheticspace♦019, dernier post 08 septembre 2022 par MikeO'ryize
  1

Pied de page des forums