Aidez moi à aider mon amoureux

Publié par ,
1329 vues, 7 réponses
LapinBorgne femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2023
1 message
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite ici aujourd'hui parce que j'ai besoin d'aide.

Un peu de contexte :

Je me sens un peu outsider ici car je suis straight-edge depuis des années (5 exactement), mis à part le cannabis, aucune autre substance n'a pénétré mon cerveau.
J'ai vu ma famille être détruite par la drogue, récupéré mon père pendant une overdose, je l'ai vu sombrer et oublier qui il était. J'ai tout vécu, depuis ma naissance jusqu'à il y a 2 ans où il a décidé de réduire, sans arrêter vraiment. J'ai des amis qui en sont morts, et d'autres qui sont en hôpital.
Bref, ma venue ici n'était pas prévu mais voilà... Je crois que mon amoureux est en danger.

Il n'arrête pas de me dire qu'il n'a pas besoin d'aide mais il prend de la 3mmc plusieurs fois par jours, plusieurs fois par semaine, depuis des mois, je crois que ça fait environ 1 an et demi qu'il consomme cocaine, 3mmc et MDMA de manière régulière, parfois mélangé à des benzo, toujours avec du cannabis.
Je lui ai demandé plusieurs fois de me montrer qu'il était capable de tenir 1 mois et je le laisserai tranquille. Mais il n'a jamais réussi à tenir et je crois qu'il n'a même pas essayé. Avant il me le cachait mais il a décidé de m'en parler pour que je puisse lui dire quand c'était too much. Mais au final il n'écoute jamais mon avis et m'envoie balader quand j'aborde le sujet en me disant qu'il aurait jamais du m'en parler. Depuis peu, il m'incite à essayer le LSD et la MDMA, qu'on fasse du chemsex mais, si j'ai pu être intéressée par une prise extrêmement récréative de ces substances, le voir incapable d'être sobre plus de 3 jours ne coupe complètement l'envie. En plus, je ne trouve pas ça sexy du tout et ça joue sur ma libido, ce qui le pousse à consommer encore plus car il pense que j'ai plus envie de lui.

Il me dit qu'il peut arrêter quand il veut, que de toutes les façons il n'a quasiment pas d'effet et qu'il n'a pas de redescente. Sauf qu'il arrête jamais et que depuis peu, il devient violent avec les objects alors que je l'avais jamais vu faire ça (Il s'est énervé contre moi parce que j'ai jeté un billet par terre, -sans faire exprès, le billet est tombé- il a craché par terre à coté du billet -en intérieur- puis a cassé un verre et m'a dit de partir)

Je ne sais pas quoi faire, tous ses amis consomment, on ne vit pas ensemble et sa famille ne sera pas d'un grand secours.

Aidez moi s'il vous plait. Je l'aime, c'est l'amour de ma vie, je ne veux pas qu'il finisse comme mon père, je ne veux pas le retrouver mort dans la nuit, je ne veux pas aller à l'hôpital. J'aimerais avoir des enfants avec ce mec, me marier et tout le tralala. Mais jamais je ne pourrais imposer à mes enfants d'avoir le père que j'ai eu.

Qu'est-ce que je peux faire ? Qu'est-ce que je peux lui dire ? Est-ce que la situation est aussi grave que ce que je crois ? J'arrive pas à me faire une idée parce que je consomme pas et que mon entourage non plus.

Merci à vous tous pour votre temps et votre aide

Dernière modification par pierre (13 novembre 2023 à  21:21)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
S’il ne veut pas de ton aide, tout ce que tu feras l’éloignera toujours plus de toi.
Être en couple c’est accepter les personnes telles qu’elles sont.
Il arrêtera s’il le souhaite et seulement quand il s’en sentira capable.
Tu projettes sur lui tes propres angoisses, et ta peur le stigmatise et le dévalorise…
Si tu l’aimes tu dois commencer par cesser de le juger! Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui veut à tout prix « sauver » un proche, ce dont il ne veut pas, de toute évidence.
As tu pensé à frapper à la porte d’un CAARUD ? Pas pour lui, pour toi. Ces structures sont aussi faites pour les proches…

Dernière modification par Stelli (08 novembre 2023 à  16:49)

Reputation de ce post
 
Tellement vrai !
 
/!\ Projeter ses propres angoisses = violence /!\ PTX.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17192 messages
Blogs
Tenir un mois de quoi ? Sans drogues ? Et dans quel but ? Pour te rassurer ?

Tu ne peux pas aider une personne contre son grès. Encore plus si tu es une proche, a la logique prise par l’affect.
Tout ce que tu vas créer si tu continue a lui mettre la pression, c’est qu’il va te mentir pour avoir la paix et ça risque de créer de la violence entre vous.

Il faut peut être que tu travail sur qu’est ce que ça te renvoie qu’il consomme ? C’est tout ce que tu peux faire pour l’aider.

Pierre
Reputation de ce post
 
Travailler sur soi = le seul moyen d'aider l'autre. PTX.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, comme le dit Stelli,

tout ce que tu feras l’éloignera toujours plus de toi.

Mais si lui decide pour lui, toi,  decide pour toi et protège toi. Mets la bonne distance et evalue la situation d'apres la realité et pas d'après ce que tu souhaites.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs
La vie n'est ni un rêve, ni une vallée de larmes mais des fois il faut regarder les situations avec détachement et sans la pollution des émotions négatives, sans la peur du réel.

Stelli a écrit

S’il ne veut pas de ton aide, tout ce que tu feras l’éloignera toujours plus de toi.
Être en couple c’est accepter les personnes telles qu’elles sont.

Stelli a résumé presque tout ce que je pense dans son intervention. Protèges-toi comme le suggère Prescripteur, c'est le mieux à faire.
Changer l'autre est une mission impossible, seule toi-même peut changer tes propres perceptions et émotions, jamais celles de l'autre.
Amicalement
Fil

Dernière modification par filousky (08 novembre 2023 à  19:28)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Bonjour LapinBorgne.


Comme les autres : tu peux l'aider en l'acceptant tel qu'il est. 

Mais peut-être que ça n'est pas possible pour toi, compte tenu de ton histoire et tes convictions.

J'ajouterais que tu peux aussi lui faire beaucoup de mal en essayant de le changer et en le culpabilisant. Tu peux aussi te faire très mal à toi aussi, par la même occasion.



LapinBorgne a écrit

J'ai vu ma famille être détruite par la drogue, récupéré mon père pendant une overdose, je l'ai vu sombrer et oublier qui il était. J'ai tout vécu, depuis ma naissance jusqu'à il y a 2 ans où il a décidé de réduire, sans arrêter vraiment. J'ai des amis qui en sont morts, et d'autres qui sont en hôpital.
(...)
je ne veux pas qu'il finisse comme mon père, je ne veux pas le retrouver mort dans la nuit, je ne veux pas aller à l'hôpital.
(...)
Est-ce que la situation est aussi grave que ce que je crois

Soyons clairs : on ne peut pas savoir.

Mais j'ai quand même envie de te suggérer que non, ça n'est peut-être pas aussi grave que tu le penses.

A force de les répéter en boucle sur tous les medias depuis 50 ans, les prophéties dramatiques à propos de l'usage de drogue sont dans tous les esprits. Mais elles ne se réalisent pas aussi souvent qu'on le croit.

Je suis sincèrement désolé qu'il y ait eu tant de malheur autour de toi, et je compatis à la souffrance que tu as dû endurer. Mais ne perd pas de vue que ton histoire peut te conduire te focaliser sur des cas dramatiques, à les généraliser, et à en tirer des conclusions infondées.

Il existe de nombreux usagers de drogue "invisibles", justement parce qu'ils n'ont pas tous ces problèmes, et qu'ils ne font pas parler d'eux parce qu'ils sont bien intégrés. Peut-être même qu'il y en a dans ton entourage et que tu l'ignores !

Par ailleurs, il existe de nombreuses personnes qui ont eu une consommation problématique pour eux à une certaine période de leur vie, et qui ont finalement pu en reprendre le contrôle, sans finir à la morgue ou en taule.

Tu trouveras plein de témoignages pour en attester sur ce forum.

Bref, il reste largement de quoi continuer à espérer !



LapinBorgne a écrit

Je me sens un peu outsider ici car je suis straight-edge depuis des années (5 exactement), mis à part le cannabis, aucune autre substance n'a pénétré mon cerveau.

J'admets que je connais mal le mouvement straight-edge, mais je remarque que tu le mets en avant dès le début de ton message, comme si c'était quelque chose de très important à prendre en compte, et que tu te considères que ça fait de toi une outsider ici.

J'en déduis que tu considères l'usage de drogue comme contraire à tes valeurs et convictions. Du coup, la question n'est plus de savoir comment tu peux aider ton amoureux, mais de savoir si tes convictions t'autorisent à accepter sincèrement que ton homme utilise de la drogue, et qu'il n'ait pas l'intention d'arrêter. Et ça, personne ne peut y répondre pour toi.

J'ai quand mème envie de te dire "ne laisse pas tes principes moraux t'empêcher d'aimer, ni de faire ce qui te semble juste et bon" wink



LapinBorgne a écrit

depuis peu, il devient violent avec les objects alors que je l'avais jamais vu faire ça (Il s'est énervé contre moi parce que j'ai jeté un billet par terre, -sans faire exprès, le billet est tombé- il a craché par terre à coté du billet -en intérieur- puis a cassé un verre et m'a dit de partir)

Il n'y a aucun rapport entre les comportements colériques/violents et l'usage de drogue. Le fait de consommer n'est ni une excuse, ni même une explication qui pourrait justifier ses colères. C'est trop facile ça !

Par contre, ton chéri est peut-être très mal dans sa peau (seulement à cause des récentes tensions avec toi ? ou alors c'est plus profond et ancien ? je n'en sais absolument rien...). Note bien que j'émets cette hypothèse en me basant sur les colères que tu décris, et non à partir de ses consos.

Si c'est le cas et si tu veux l'aider, c'est à ce mal-être que je t'invite à être attentive, plutôt qu'à ses consommations, qui visent probablement à l'apaiser. Pour l'aider, il ne faut pas vouloir résoudre sa souffrance psychique à sa place, mais être capable d'en tenir compte. Ca peut être très difficile, voir impossible dans certains cas. Ca nécessite toujours de travailler sur soi, beaucoup plus que de travailler sur l'autre (j'aime beaucoup les réponses de Pierre et Stelli qui vont dans ce sens).

Par ailleurs, lui aussi doit tenir compte de toi. Au-delà de certaines limites, qu'il t'appartient de fixer, le mieux que tu puisses faire est de te protéger, comme dit Prescripteur.

filousky a écrit

Changer l'autre est une mission impossible, seule toi-même peut changer tes propres perceptions et émotions, jamais celles de l'autre.

Et encore, même pour soi-même, c'est déjà loin d'être gagné d'avance ! Alors pour les autres, j'te raconte pas...


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (09 novembre 2023 à  15:03)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

GravitationPi femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2023
1 message
Bonjour à toustes,

Je suis toute nouvelle ici et il me tenait à cœur de vous remercier pour les messages que j'ai lu dans cette discussion, tout particulièrement.

Ce n'est pas grand'chose, mais il me fallait vous l'écrire.

Bonne journée.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Posture à adopter vis à vis de mon amoureux
par Voodoo, dernier post 14 juin 2018 par Voodoo
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Aidez moi
par Lili99, dernier post 30 octobre 2017 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Aider un ami
par elenn9075, dernier post 24 décembre 2016 par douwegberts
  2

Pied de page des forums