Arrêt cannabis: reprise occasionnelle risquée?

Publié par ,
604 vues, 2 réponses
Kig homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2023
2 messages
Bonjour,

Pour vous présenter ma situation brièvement:

J'ai actuellement 25 ans. Consommateur quotidien de cannabis depuis environ 6 ans sans interruption, j'habite depuis 2 ans et demie avec ma copine.
Pour sortir des effets négatifs qu'avait le THC sur moi, j'ai envie d'arrêter depuis un moment, mais je n'ai jamais tenu plus de 2 jours.
Aujourd'hui, cela fait 8 jours que j'ai arrêté. Je ne fume que ma vapote à 3mg de nicotine, j'ai également arrêté la cigarette.
Ce n'est pas évident car j'y pense tout le temps mais je commence à reprendre goût à diverses activités. J'ai un bon cadre: une copine non fumeuse qui me soutient, des amis non fumeurs, je fais beaucoup de sport, je travaille, j'ai une situation stable.

Je n'envisage pas de reprendre une consommation régulière, je commence à me faire une raison sincère.
Seulement, je sais que d'ici environ 1 mois, ma copine va partir pendant 3 jours (comme elle le fait régulièrement), et que c'est dans ces moments là que ma volonté me joue des tours.

Plutôt que de l'appréhender d'une manière anxiogène, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'essayer de me procurer 1 gramme et de les consommer d'une manière planifiée et raisonnable: 1 joint par jour, à la tombée du soir, le temps de son absence, histoire d'en profiter (car la consommation n'était pas pour moi négative, je prenais toujours du plaisir à fumer lorsque j'ai arrêté) et de voir si mon nouvel état d'esprit me le permet.
Et une fois qu'elle reviendrait, évidemment ne pas refumer.

Pensez-vous que c'est mon cerveau d'addict qui me joue des tours, et que ce n'est pas jouable? Vais-je à la suite de ce week-end devoir me battre pour ne pas retomber dans l'extrême instantanément?
Ou alors des gens ont des retours d'expérience similaires?


Pour faire simple, est-il fréquent que d'anciens fumeurs quotidiens arrivent, après un temps d'arrêt, à ré-aborder la substance avec une consommation plus occasionnelle?


Merci d'avance pour votre temps et votre avis!

Cordialement :)

Hors ligne

 

DeLaVega homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2023
1 message
Hey ! Je me suis inscrit exprès après avoir vu ton message haha


Je débute mon sevrage demain après + 10 ans de consommation. C'est loin d'être le premier, et j'espère que celui-ci sera le bon.

Pour avoir atteint +2 mois de sevrage, ce qui m'a fait rechuter presque à tous les coups était cette fameuse exception que l'on va se permettre...

À plus d'une semaine, le sevrage devient physiologique et ton corps va lutter pour expulser le thc. Le cerveau t'en réclame pour le soulager, ce qui est tout à fait naturel.


Un petit conseil, si vraiment tu veux te sevrer, attends encore quelques mois avant de réfléchir véritablement à la consommation raisonnée...

Mais sache qu'à partir du moment où tu en prends d'une manière plus ou moins espacée, tu continuera à te poser la question du dosage


Bon courage en tout cas, tu as fait le premier pas, c'est le plus dur ! Tiens moi au courant si tu veux ! ?

Hors ligne

 

Kig homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2023
2 messages
Salut!

Merci pour l'intérêt porté à mon message :p

D'accord, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un étant déjà passé par là :)
J'espère aussi que cette fois ci sera la bonne pour toi!
N'hésite pas si tu veux discuter, je t'écouterai avec plaisir.

Depuis mon post sur le forum, j'ai pas mal réfléchi et je me suis dit qu'il était encore un peu tôt pour commencer à planifier ma consommation dans un mois. Je verrai mon état d'esprit d'ici là et je re-considérerai la question.
Mais il est clair que je prends ton avis en compte.

Tu dis qu'après une semaine, le sevrage devient physiologique, qu'entends-tu par là? Les effets se faisaient ressentir chez toi plus fortement que lors de la première semaine?

C'est marrant mais j'ai l'impression d'avoir assez peu d'effets au final, j'arrête plutôt simplement. Je pense que le fait d'avoir ma copine avec moi tous les soirs, de faire du sport, et d'avoir des amis avec qui je joue souvent sur discord, sont tant de facteurs qui m'aident beaucoup. J'y pense de moins en moins, bien qu'évidemment, il suffirait que ma copine me quitte pour que je coure chez mon dealos lol

Ca m'aide également à mesurer la force mentale qu'ont les gens qui arrivent à arrêter en étant seuls...
Si je n'avais pas ce "garde-fou", je n'aurais pas tenu la première semaine.

En tout cas à J+10, je me sens plutôt pas mal, le sommeil commence à redevenir normal.

Mais je pense surtout, après réflexion, que l'arrêt du cannabis est difficilement durable s'il n'y a pas un travail sur soi en amont.
Pour reprendre mon cas, j'ai fait plusieurs tentatives depuis que j'habite avec madame (pour rappel 2 ans), mais elles n'ont jamais été fructueuses. J'avais d'autres soucis parallèle, que la beuh entretenait largement: j'ai pris du poids, j'étais sédentaire, mal dans ma peau, tendances un peu dépressives, manque de confiance en moi.
J'ai au début cru que l'arrêt du cannabis allait m'aider à enfin travailler sur ces aspects. J'ai donc essayé d'arrêter plusieurs fois, en vain.
Finalement, au début de cette année, j'ai décidé de me reprendre en main sans arrêter le cannabis. Ca a été dur au début, mais bilan des courses actuellement: j'ai repris beaucoup de muscle, j'ai perdu 30kg, j'ai regagné en confiance en moi, je reprends soin de moi, etc...

Et tout ça, je suis sûr que ça m'aide beaucoup actuellement. C'est beaucoup plus facile d'arrêter quand en amont on a déjà travaillé sur soi.

Ce que sous-tend mon propos: j'ai longtemps gardé le cannabis comme excuse de ma non-reprise en main. Je me flouais. En réalité, si l'on attend l'arrêt pour se reprendre en main, l'on s'apprête à faire face à deux difficultés à la fois .
On peut se reprendre en main tout en consommant, ce qui crée un contexte favorable à l'arrêt.
En tout cas, c'est mon cas, je sais bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde big_smile

Attention, je ne dis pas que tu as besoin de te reprendre en main, mais je prends assez peu de risques, car souvent les gens comme nous avons tendance à nous laisser un peu aller sous divers aspects haha.

En tout cas, bon courage à toi, et n'hésite pas à communiquer au sujet de ton arrêt!

La bise

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - Reprise de sub après 3 ans d'arrêt
par Anarchiste, dernier post 07 juin 2020 par Anarchiste
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arret Cannabis
par lasrec, dernier post 10 janvier 2016 par filousky
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt du cannabis, difficulté
par Polo4, dernier post 22 juin 2017 par Heautontimoroumenos
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10454 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums