Problèmes de pousse

Publié par ,
585 vues, 8 réponses
avatar
Bashar al catraz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2022
8 messages
Blogs
Voili voilou, ça fait maintenant quatre semaines que j’attends mes petits amis aux jolis chapeaux.
Seulement voilà, ils refusent de pousser !
Rien y fait et je remarque certains soucis que je n’ai jamais eu mais qui semble tout de même assez bizarres.
Deux boîtes donc.
Dans la première, pas assez de mycelium selon moi, problématique mais bon… c’est pas non plus une contamination pour autant.
La seconde en revanche… là c’est une autre paire de manche, vous le verrez sur les photos mais il y’a a une pousse bizarre d’un espèce de mycelium cotonneux (je dis espèce car le mycelium cotonneux est sensé pousser TRÈS vite je crois et que sur les miens il évolue à peine depuis 10 jours).
Je me demande quel est le problème, peut-être la température (entre 16 et 18 dans mon appart et pas de tapis chauffant).
Si vous avez des idées je suis preneur.
/forum/uploads/images/1700/73ba0e54-4be4-4ccb-b68f-5cf9650f799f.jpg
/forum/uploads/images/1700/95bde463-0c91-4258-89c9-095c08caebba.jpg
/forum/uploads/images/1700/f130a437-bf4d-47ea-9fd3-ed3e75f0fbec.jpg
/forum/uploads/images/1700/5512ff33-eb4d-45c0-810f-9bea8008a25f.jpg

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
16-18 degrés c'est mort idéal c'est 22-23  minimum 20.
Sur ta première photo on dirait un peu de vert, éclaire avec une grosse lampe le dessus du substrat pour bien voir si couleur chelou vert.
Si c'est gris la pousse cotonneuse c'est contamination.
Et l'odeur ça sent le sous bois, champignon ou autres?
Envoi tes photos à ton vendeur, peut être un geste commercial.

Dernière modification par psychopersonne (16 novembre 2023 à  17:55)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Salut et bienvenu :)


Bon ben désolé de t'accueillir avec une mauvaise nouvelle, mais pour moi, c'est foutu pour tes champis. Regarde là, en gros, sous tes yeux !!! Tu les avais pas vu ? T'as des pins noyés sous une conta sad



/forum/uploads/images/1700/photo_02.jpg

/forum/uploads/images/1700/photo_03.jpg



Sinon, +1 avec psychopersonne pour la température.

Essaye quand même de négocier avec ton vendeur...


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (17 novembre 2023 à  06:52)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Bashar al catraz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2022
8 messages
Blogs
Merde alors !
Bon je vais essayer de voir avec le vendeur effectivement, quant à l'odeur, la box où je craint le mycelium cotonneux aucunes odeurs, légère odeur de sous bois mais pas des masses, en revanche l'autre ça oui ça sent le sous bois.
Pour ce que je suppute être du mycelium cotonneux, c'est pas gris, y'a une TRES légère différence de couleur mais qui est d'avantage du au fait que ça soit voluptueux et donc que ça créait de l'ombre parce qu'avec une lumière vénère c'est blanc.
Pour l'autre box je viens de me rendre compte qu'il y avait du vert sur le dos du pain... ça fait chier (pas beaucoup mais un peu suffit j'imagine), en surface en revanche RAS.

Hors ligne

 

avatar
Bashar al catraz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2022
8 messages
Blogs
Sans ça pour toi, pesteux,
Je m'interroge, j'ai vu que pour certaines personnes du mycelium poussait au dessus des champis sans que ça gêne, donc je vois pas trop ce que tu entends par pins noyés. De même dans la box n1 y'a pas de mycelium au dessus des champis. Si tu parles des taches blanches mon frère m'a dit que c'était normal (je sais pas vraiment si ce qu'il dit est vrai soit-dit en passant).
Bref, si tu avais des précisions ce serait sympa.
En tous cas merci pour vos retours

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Oui, j'aurais dû te donner plus de détails, et être moins catégorique.

Alors...

Ce que tu appelles "un espèce de mycélium cotonneux", je ne sais pas si c'est du mycélium ou une conta. En toute franchise, je suis incapable de distinguer une moisissure blanche d'un mycélium Ca viendra peut-être avec le temps, mais bon, ça me parait vraiment pas évident. Donc je pense que quand on débute, il est inutile de spéculer sur "est-ce que c'est du mycélium ou une conta". Seul le temps donnera une réponse fiable.

Et justement, tu dis que ça fait 4 semaines que tu attends. Je trouve ça très mauvais signe. Ca arrive qu'un kit mette un mois à démarrer, mais c'est plutôt rare. En moyenne, les miens démarrent entre une semaine et quinze jours.

Mais puisqu'on voit des pins sur tes photos, ça veut dire que les kits ont déjà démarré, mais que les champignons ne poussent plus. Et ça, c'est encore plus mauvais signe.

Oui, ça peut arriver que du mycélium pousse sur les champis sans le moindre problème. Mais déjà, dans mon expérience perso, c'est quand même pas dans de telles proportions. Et surtout, si ça interrompt la croissance des champis, c'est que c'est pas du mycélium, mais une conta. Quant aux champis de la 1ere photo, ils ont plutôt mauvais aspect à mon avis.

Mais si on veut vraiment rester optimiste envers et contre tout, on peut toujours s'appuyer sur la bonne odeur de tes kits pour imaginer que c'est bien du mycélium sur tes champis, et qu'ils ont interrompu leur croissance à cause de la faible température de la pièce. Dans ce cas, si tu remontes la température, ça devrait repartir (éventuellement tu peux faire un redunk en complément). Mais je suis pessimiste, parce qu'à 16°C, la croissance devrait être ralentie, mais pas complètement stoppée non plus.

N'hésite pas à nous donner plus de détails sur les conditions de culture. Humidité ? Dunk ? Vaporisation ? Eau au fond du sachet ? Etc.


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Bashar al catraz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2022
8 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Oui, j'aurais dû te donner plus de détails, et être moins catégorique.

Alors...

Ce que tu appelles "un espèce de mycélium cotonneux", je ne sais pas si c'est du mycélium ou une conta. En toute franchise, je suis incapable de distinguer une moisissure blanche d'un mycélium Ca viendra peut-être avec le temps, mais bon, ça me parait vraiment pas évident. Donc je pense que quand on débute, il est inutile de spéculer sur "est-ce que c'est du mycélium ou une conta". Seul le temps donnera une réponse fiable.

Et justement, tu dis que ça fait 4 semaines que tu attends. Je trouve ça très mauvais signe. Ca arrive qu'un kit mette un mois à démarrer, mais c'est plutôt rare. En moyenne, les miens démarrent entre une semaine et quinze jours.

Mais puisqu'on voit des pins sur tes photos, ça veut dire que les kits ont déjà démarré, mais que les champignons ne poussent plus. Et ça, c'est encore plus mauvais signe.

Oui, ça peut arriver que du mycélium pousse sur les champis sans le moindre problème. Mais déjà, dans mon expérience perso, c'est quand même pas dans de telles proportions. Et surtout, si ça interrompt la croissance des champis, c'est que c'est pas du mycélium, mais une conta. Quant aux champis de la 1ere photo, ils ont plutôt mauvais aspect à mon avis.

Mais si on veut vraiment rester optimiste envers et contre tout, on peut toujours s'appuyer sur la bonne odeur de tes kits pour imaginer que c'est bien du mycélium sur tes champis, et qu'ils ont interrompu leur croissance à cause de la faible température de la pièce. Dans ce cas, si tu remontes la température, ça devrait repartir (éventuellement tu peux faire un redunk en complément). Mais je suis pessimiste, parce qu'à 16°C, la croissance devrait être ralentie, mais pas complètement stoppée non plus.

N'hésite pas à nous donner plus de détails sur les conditions de culture. Humidité ? Dunk ? Vaporisation ? Eau au fond du sachet ? Etc.


Amicalement.

Re,
Bah justement, comme je ne vois pas trop de complication évidentes (à savoir une moisissure évidente) je me suis dis que c'était un souci de température. Le problème c'est qu'en vrai l'appart est petit, mon frère fume comme un pompier, moi moins, et je me dis que la clope doit pas aider non plus, donc on aère pas mal et ça reste compliquer d'augmenter la température.
On avait mis les boites sur ma PS4, comme elle chauffe un peu on s'est dit que ça ferait un fond de tapis (après coup je pense que c'était une connerie le fond du carton était gondolé à cause de l'humidité).
Pour l'humidité j'y viens, avant de me poser des questions sur ce que j'identifie comme une probabilité de mycelium cotonneux j'arrosais parois au brumisateur (Evian) en laissant aérer 1 minute.
Dcp quand j'ai commencé à m'intéresser au problème, j'ai arrêté de chauffer et d'arroser pendant bien 5jours je dirais (plus de buée sur les parois etc.)
Depuis quelques jours je reprends seulement l'arrosage tout doux, l'odeur revient plus forte de jours en jours et la buée est nickel, un peu de condensation sur les parois sans voir de lignes de goutes qui coulent.

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
l'aération de la fenêtre à cause la clope, et ouvrir le sac risque de contamination.
Quand j'ouvre une fenêtre, ou faire le ménage, j'attends minimum 30min voir 1h avant d'ouvrir le sac.
Comme ta pièce est pas chauffée, tu pourrais investir dans un tapis chauffant pour champis, à condition que le tapis ne soit pas directement sur le sac mais laisser un espace entre avec des crayons a papiers. Et avoir un thermomètre.

Dernière modification par psychopersonne (19 novembre 2023 à  19:05)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Salut !


Alors ces champis, ça pousse ou pas ?


Bashar al catraz a écrit

je me dis que la clope doit pas aider non plus, donc on aère pas mal et ça reste compliquer d'augmenter la température.

Je pense que la température est beaucoup plus gênante que la fumée de clope. Vous n'avez plus qu'à vous enfermer dans votre aquarium de fumée big_smile

Ou à investir dans un tapis chauffant, comme le suggère Psychopersonne.

Attention cependant, on a vite fait de chauffer beaucoup trop le dessous du pain, et de ne pas s'en apercevoir parce qu'on mesure la température ambiante dans l'espace de culture. Mesurer la température de la surface inférieure du kit avec un thermomètre infrarouge permet d'évaluer cela (en vente pour 15 €-30€ sur le site du diable...)

Dans mon expérience, avec les tapis chauffants que j'ai achetés, la hauteur d'un crayon à papier ne suffit pas pour éviter de cramer le pain. J'utilise des tupperwares retournés.


psychopersonne a écrit

Quand j'ouvre une fenêtre, ou faire le ménage, j'attends minimum 30min voir 1h avant d'ouvrir le sac.

Sage précaution. Je fais la même chose. A mon avis, tout mouvement d'air peut favoriser les contas. Après avoir aéré, il faut laisser les particules en suspension dans l'air retomber avant d'ouvrir le sachet.


Bashar al catraz a écrit

Depuis quelques jours je reprends seulement l'arrosage tout doux, l'odeur revient plus forte de jours en jours

Tu ne nous dis pas si tu as mis de l'eau au fond du sachet ou pas, ni si tu as fait un dunk au début ou pas. C'est des informations capitales pour évaluer la situation.

Perso, je préfère faire un dunk plutôt que de vaporiser en créant des mouvements d'air inutiles. Ca permet d'humidifier le pain en profondeur.


Bashar al catraz a écrit

la buée est nickel, un peu de condensation sur les parois sans voir de lignes de goutes qui coulent.

On ne peut pas se fier à la buée sur les parois pour juger si l'humidité est suffisante ou non. Il vaut mieux observer la surface de ton pain que les parois. Je ne vois aucune goulette sur les photos que tu as postées. Ca pourrait indiquer un pain trop sec.

Je t'invite à lire ce post, dans lequel j'en parle plus en détail, photo à l'appui. Sur ce fil, il y a plein d'infos qui pourraient t'aider :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … ml#p644949


Amicalement.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Problèmes de pousse [Divers box]
par Clémen_, dernier post 26 décembre 2019 par Clémen_
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Prq ca ne pousse pas??
par PsylocibinD, dernier post 18 juillet 2022 par PsylocibinD
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - PF Tek qui pousse pas
par MRPHN, dernier post 16 octobre 2021 par MRPHN
  6

Pied de page des forums