Article sur la DMT de Stephen Kagan

Publié par ,
977 vues, 7 réponses
#Stephen Kagan #recherche #DMT #article
avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs
Coucou. En faisant des recherches je suis tombé sur cet article:

The content of complex psychedelic experiences resulting from inhalation of N,N-dimethyltriptamine
DL : 2054-article-p222-1.pdf

J'ai pas trouvé sur PA qu'il en était fait mention donc je propose de faire la traduction du résumé. Je donnerai mon avis après.

"Cette étude examine des récits décrivant des expériences psychédéliques complexes après [la vaporisation] de N,N-dimethyltriptamine.

Méthode: Les récits examinés ici ont été rassemblés à partir d'une variété de sites internet [anglophones] et analysés dans le but de découvrir des thèmes, des catégories et des modèles dans le phénomène des expériences psychédéliques.

Résultats: Les sujets ont rapporté voir des phénomènes complexes et inhabituels tant visuels que synesthésiques, quittant ce monde et entrant dans des lieux extraordinaires, rencontrant une variété d'entités étranges, interagissant avec des objets inhabituels et une grande variété de sensations puissantes. Les catégories générales de Lieux, Objets, Entités, et Sensations ont été trouvées dans le phénomène vécu par les gens ayant fumé de la DMT. Cela fourni un cadre de travail à l'interieur duquel des sous-catégories plus détaillées ont été identifiées, ainsi que le l'étendue des expériences des plus fréquentes aux moins fréquentes.

Discussion: Alors que les expériences avec la DMT sont couramment décrites par les personnes qui en consomment comme indescriptibles, uniques à chacun.e et ayant lieu dans un seul environnement appelé Hyper-espace ou Hyper-dimension, cette recherche montre des sous-catégories distinctes de lieux fréquemment visités, de même que d'entités, d'objets et de sensations fréquemment rencontrées. A partir de ceux-ci, une compréhension plus fine peut être développée à propos des expériences profondes et inhabituelles produites par l'inhalation de DMT. "

Bon, on va pas se mentir, il n'y pas de révélations époustouflantes dans cet article. Je pose aussi tout de suite les choses: ça ressemble à de la science bien vénèr, mais c'est plutôt un travail d'amateur passionné qui a compris comment on construit une recherche scientifique.
L'auteur, Stephen Kagan, est d'ailleurs présenté comme chercheur indépendant, ce qui ne veut pas dire grand chose sur ça formation ou sa discipline (tout le monde peut être "chercheur indépendant"). D'ailleurs le gars n'existe pas, genre sur wikipedia par exemple (à se demander si c'est pas un pseudo).
Il s'agit principalement d'une analyse quantitative lexicale sur un échantillon de 100 TR présélectionnés, provenant de 5 sites différents. Les catégories qu'il dégage n'ont rien d'exceptionnel si on a déjà lu un certain nombre de TR et qu'on pratique l'hyperspace.

Mais il y a deux choses que j'ai trouvé intéressantes, et c'est pour ça que je le partage. La première c'est qu'il y a une représentation de la fréquence des catégories, et elle ne dépend pas de ce que l'auteur pense puisque c'est des stats bien grasses. Et on voit donc qu'il y a bien des récurences de thèmes assez précis. L'hyperspace n'est donc pas infini... thinking

La deuxième chose c'est que cette représentation des récurrences montre clairement que les images qui sont devenues populaires (les "elfes mécaniques auto-transformant" par exemple) ne sont pas du tout si courantes que ça. Ce sont d'autres ''motifs'', ''lieux" ou ''personnages'' qui sont plus courants.

Voilà, j'espère que ça intéressera certain.e.s d'entre vous!
bisou

Dernière modification par ZetA (21 novembre 2023 à  23:24)

Reputation de ce post
 
Intéressant, merci pour le partage ! / SC
 
plussoyade :) MM

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

ZetA a écrit

Mais il y a deux choses que j'ai trouvé intéressantes, et c'est pour ça que je le partage. La première c'est qu'il y a une représentation de la fréquence des catégories, et elle ne dépend pas de ce que l'auteur pense puisque c'est des stats bien grasses. Et on voit donc qu'il y a bien des récurences de thèmes assez précis. L'hyperspace n'est donc pas infini... thinking

La deuxième chose c'est que cette représentation des récurrences montre clairement que les images qui sont devenues populaires (les "elfes mécaniques auto-transformant" par exemple) ne sont pas du tout si courantes que ça. Ce sont d'autres ''motifs'', ''lieux" ou ''personnages'' qui sont plus courants.

J'irais pas aussi vite niveau conclusions genre l'hyperespace n'est pas infini...
Ça reste des stats, et qui plus est d'un truc subjectif qu'on ne peut décrire qu'approximativement.
Et pour complexifier la donne, j'ai souvent eu des visions très différentes sous changa que sous DMT pure, et les visions sous changa dépendaient entre autres beaucoup des plantes ajoutées (non hallucinogènes, comme le lapacho, ou le framboisier).
Mais oui, sinon, ces scènes sous DMT que je n'avais jamais vue dans la réalité conscensuelle mais qu'on retrouve entre trippeurs, ça interpelle...
Est-ce donc un "espace", une dimension réelle ?
Mais je me plais à croire qu'on ne saura jamais, même si l'ego en rêve...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

SillyCone a écrit

J'irais pas aussi vite niveau conclusions genre l'hyperespace n'est pas infini...
Ça reste des stats, et qui plus est d'un truc subjectif qu'on ne peut décrire qu'approximativement.

Oui oui carrément! Je voulais plutôt formuler ça comme une question, parce que c'était plutôt une blague en fait.

C'est clair qu'il faut prendre ça avec des pincettes. Dans tous les cas pour moi, le fait qu'il y ait des récurrences ça ne veut absolument pas dire que ce qu'il y a dans les visions serait d'une manière ou d'une autre ''réel''. J'ai déjà dit dans d'autres postes les dangers que ça représente de se conforter dans cette idée.

Pour moi il y a une explication bien plus simple : les personnes qui tripent à vaporiser la DMT ont une matrice culturelle en commun, des références symboliques proches. Donc sous l'effet d'une même molécule, prise d'une certaine manière, bah y a globalement les mêmes types de symboles et de figures imaginaires qui apparaissent.

et merci pour le champi!

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

ZetA a écrit

C'est clair qu'il faut prendre ça avec des pincettes. Dans tous les cas pour moi, le fait qu'il y ait des récurrences ça ne veut absolument pas dire que ce qu'il y a dans les visions serait d'une manière ou d'une autre ''réel''. J'ai déjà dit dans d'autres postes les dangers que ça représente de se conforter dans cette idée.

Pour moi il y a une explication bien plus simple : les personnes qui tripent à vaporiser la DMT ont une matrice culturelle en commun, des références symboliques proches. Donc sous l'effet d'une même molécule, prise d'une certaine manière, bah y a globalement les mêmes types de symboles et de figures imaginaires qui apparaissent.

Justement, c'est ici (à mon sens) que réside l'intérêt de ce genre d'informations : dans le partage de nos ressentis persos. De toutes façons la science ne pourra jamais rien prouver (ou démentir) vu que ce sont des phénomènes subjectifs. Donc on a tous raison, même si on est pas du tout d'accord. Donc y a juste pas de débat, mais un partage du coeur.

Tu parles du danger de se conforter dans l'idée que les visions seraient réelles.
Je suis pas d'accord avec ça (héhéhé, cfr. ci-dessus), j'y reviendrai plus bas, je dirais plutôt que le danger se situe dans la tentative d'interpretation "objective" des visions et focaliser son attention là dessus plutôt que sur le développement de la conscience et le "travail intérieur" que proposent ces médecines (ayahuasca/DMT/champignons/cactus).

Mais on a le droit (on a tous les droits) de s'amuser à analyser tout ça, à chercher à comprendre, tant qu'on ne tire pas de conclusion du style : "ah ouais, j'ai tout compris, et je vais imposer ma vision aux autres".
La vérite absolue n'existe pas, elle est subjective. Cette phrase est bien évidemment fausse ou du moins paradoxale, puisque je l'énonce comme une vérité... absolue. lol boulet

Mon ressenti, après des centaines d'expériences à la DMT sous ses différentes formes (ayahuasca, DMT en vapo et changa) et ma propre compréhension du fonctionnement de l'Univers, c'est que justement, les dimensions que je contacte sous DMT sont réelles et que c'est la réalité consensuelle qui est une illusion. Les bouddhistes seront d'accord avec moi, au moins pour dire que la réalité consensuelle est une illusion (ils sont pas très fans de l'utilisation des psychédéliques). Les physiciens quantiques seront probablement d'accord avec cette idée aussi.
Les entités de la DMT me l'ont dit très clairement à de nombreuses reprises et j'ai eu des confirmations sous hautes doses de K.

Mais tout cela n'engage bien évidemment que moi et n'a donc trou de cul d'importance. Quel bonheur ! big_smile drogue-peace


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, je pense qu'il s'agit de cet auteur qui est prof en Colombie Brittanique, ce qui correspond à l'adresse dans l'article.

https://www.amazon.fr/stores/Stephen-B. … abled=true

https://www.goodreads.com/author/show/7 … en_B_Kagan

J'ai envoye un mail pour demander.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 novembre 2023 à  16:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Bonsoir

ZetA a écrit

Il s'agit principalement d'une analyse quantitative lexicale sur un échantillon de 100 TR présélectionnés, provenant de 5 sites différents. Les catégories qu'il dégage n'ont rien d'exceptionnel si on a déjà lu un certain nombre de TR et qu'on pratique l'hyperspace.

Mais il y a deux choses que j'ai trouvé intéressantes, et c'est pour ça que je le partage. La première c'est qu'il y a une représentation de la fréquence des catégories, et elle ne dépend pas de ce que l'auteur pense puisque c'est des stats bien grasses.

En toute rigueur, si c'est des TR présélectionnés, alors on ne peut pas évacuer la dimension subjective. A moins qu'ils aient été sélectionnés aléatoirement.

Perso, je m'en fiche, ça m'intéresse quand même :) Je me mets ça de coté.



SillyCone a écrit

De toutes façons la science ne pourra jamais rien prouver (ou démentir) vu que ce sont des phénomènes subjectifs. Donc on a tous raison, même si on est pas du tout d'accord. Donc y a juste pas de débat, mais un partage du coeur.

Je trouve votre discussion intéressante. Je suis particulièrement fasciné d'arriver à des conceptions proches des tiennes SillyCone (enfin, il me semble), en passant par des chemins pourtant tout à fait différents.

Pour moi, la réalité objective n'existe pas : c'est un fantasme. Pas au sens commun qui fait du fantasme un scénario sexuel excitant, mais au sens psy. Celui d'une représentation totalement imaginaire et subjective, à laquelle on ne peut échapper, en laquelle on croit fermement, et qui nous sert de grille de lecture pour interpréter le réel, à jamais inaccessible en tant que tel.

Pour moi, ce qu'on nomme "la pensée", c'est le fantasme qui recouvre ce réel inaccessible. L'ego (que je nomme "le moi") a horreur du réel tout comme la nature a horreur du vide. Il ne rêve que de le combler, de s'en débarrasser en le cachant derrière un fantasme auquel il va pouvoir l'identifier. Le moi veut toujours tout expliquer, pas moyen d'y échapper. Le moi se protège du réel par le fantasme aussi sûr que l'iris se referme pour se protéger de la lumière. On croit qu'on veut savoir, mais on cherche seulement des explications pour se rassurer face à ce réel qui nous échappe toujours. Tant qu'on est à l'aise avec son fantasme, tout va bien.

Pour moi, ce qu'on nomme "la raison", c'est le fantasme du plus fort dans l'ordre symbolique. (La raison du plus fort est toujours la meilleure, etc.). Ca fait écho aux "violences symboliques" de Bourdieu.

Pour moi, "le comportement rationnel", c'est juste un type de comportement passionnel particulier.

Pour moi, "la science", c'est les conclusions qu'on peut tirer en suivant cette logique particulière dite "rationnelle". Ca n'est en rien "la vérité vraie", mais seulement "la vérité du fantasme qu'implique l'ordre symbolique occidental moderne", auquel nous sommes tous plus ou moins assujettis, que nous le voulions ou non.

Pour moi, l'intérêt de cette conception, c'est qu'elle me permet d'écouter le discours de chacun, du plus "rationnel" au plus "délirant", sans jugement et en prenant les personnes tout à fait au sérieux. Quand on encourage les gens à s'exprimer et qu'on les écoute de cette manière, sans les rappeler constamment à la supposée "réalité" et à la "raison", on les entend rapidement sortir de la réalité consensuelle, et c'est là que ça devient vraiment intéressant pour les deux parties. L'ayant vécu, je crois fermement qu'on peut changer le cours d'une vie comme cela. Mais ça n'engage que moi.



SillyCone a écrit

Mais oui, sinon, ces scènes sous DMT que je n'avais jamais vue dans la réalité conscensuelle mais qu'on retrouve entre trippeurs, ça interpelle...
Est-ce donc un "espace", une dimension réelle ?
Mais je me plais à croire qu'on ne saura jamais, même si l'ego en rêve...

La réalité consensuelle ! Une formule que je m'empresse de te piquer wink

J'ai envie d'ajouter : quand c'est le consensus, tout le monde suce (si on veut bien me pardonner la dimension quelque peu sexiste de l'image).



Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (22 novembre 2023 à  22:44)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Pesteux a écrit

En toute rigueur, si c'est des TR présélectionnés, alors on ne peut pas évacuer la dimension subjective. A moins qu'ils aient été sélectionnés aléatoirement.

C'est sûr qu'il y a des biais, ce gars n'est pas un ouf de la méthodo non plus.


SillyCone a écrit

De toutes façons la science ne pourra jamais rien prouver (ou démentir) vu que ce sont des phénomènes subjectifs. Donc on a tous raison, même si on est pas du tout d'accord.
[...]
La vérite absolue n'existe pas, elle est subjective.

A la base je suis anthropologue et j'ai travaillé sur une religion qui repose sur une cosmologie qui n'a rien à voir avec notre réalité consensuelle. Du coup je me suis déjà forgé un avis au fil du temps sur ce genre de question. Mais j'ai aussi appris à respecter et considérer la réalité des autres, qu'elle soit collective ou individuelle.

Cependant, je suis profondément matérialiste et je considère qu'il y a bel et bien une seule réalité matérielle. Le problème c'est que cette réalité est insaisissable pour nous humain.e.s, même si les découvertes scientifiques nous permettent au fur et à mesure d'avoir accès à plus en plus de ses replis. (Quand je dis insaisissable c'est qu'on ne vit qu'en 3D+1, alors que l'univers se déploie sur plus de dimensions physiques. Et ce que je trouve intéressant avec la DMT c'est que ça fait une peu ressentir le fait d'exister avec des dimensions supplémentaires.)

Bref, tout ça pour dire que dans le principe je suis d'accord avec un relativisme absolu quand ça concerne des formes de croyances (incluant la science, on est d'accord) mais pas en ce qui concerne l'existence des choses. Je sais que ça peut paraitre contradictoire mais, pour le coup, j'aurais tendance à relativiser le relativisme, sans pour autant tomber dans le dogmatisme scientiste. Comment?

Par ce que montrent les sciences sociales. Les phénomènes sociaux sont des phénomènes matériels et naturels en quelque sorte mais dont le matériau et le milieu sont les subjectivités (individuelles et collectives). Et ils ne peuvent être appréhendés que par l'intermédiaire de notre propre subjectivité. (c'est pourquoi en SHS on apprend à objectiver notre subjectivité = comprendre pourquoi on pense comme on pense). Les raisons pour lesquelles on pense ceci ou cela nous échappent en premier lieu, même si on a une explication personnelle là dessus.

Du coup pour moi il y a plusieurs niveaux : il y a une seule et unique réalité matérielle qui ne pourra jamais être appréhendée entièrement mais dont on peut saisir des morceaux; il y a une réalité sociale locale relative à laquelle notre subjectivité participe de manière plus ou moins conflictuelle; il y a notre subjectivité qui est une perspective particulière qu'on a sur les deux réalités.

Bon, je m'arrête là...

Si j'ai plus réagi à ce qu'amène SillyCone qu'à toi, Pesteux, c'est que je suis beaucoup plus à l'aise avec ton approche (clairement psychologique /psychanalytique) et je trouve qu'elle est clairement compatible avec la mienne... de mon point de vue ^^

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

ZetA a écrit

Pour moi il y a une explication bien plus simple : les personnes qui tripent à vaporiser la DMT ont une matrice culturelle en commun, des références symboliques proches. Donc sous l'effet d'une même molécule, prise d'une certaine manière, bah y a globalement les mêmes types de symboles et de figures imaginaires qui apparaissent.

Ben justement, en fait, c'est ça qui m'a ébahi lors de mes premières expériences avec la DMT, après une dizaine d'années d'expérience avec les champignons, c'est que les visions étaient extrêment élaborées/construites et totalement éloignées de toutes mes références symboliques, et avec la présence d'entités clairement conscientes qui communiquaient avec moi (ce que je n'ai jamais vécu avec aucun autre psychédélique - champis, cactus, LSD, keta, 2C-B, ...)
Ce que je vis dans ces trips ayahuasca/DMT, je ne l'ai jamais vécu dans mon état de conscience "non modifié" (si une telle chose est même possible...), dans le monde "réel". D'où l'énorme difficulté que j'ai à décrire ce que je vois, puisque je n'ai aucun point de référence "réel" pour pouvoir faire des analogies.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - [TR] [DMT] Ma première fois DMT, dans un monastère bouddhiste.
par Rick, dernier post 12 janvier 2020 par PSYCHOCRACK
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - Vaporiser correctement DMT (pipe à DMT)
par Vilreide, dernier post 01 juillet 2020 par Todash
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol X dmt et Valium X dmt
par anonymo95, dernier post 05 juin 2021 par anonyme 710
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] DMT (diméthyltryptamine), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums