Un article scientifique (CNRS) sur l'addiction

Publié par ,
825 vues, 8 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Bonjour, je le trouve interessant

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ladd … re-cerveau

Que change le concept médical de l’addiction sur la perception qu’a la société des personnes addictes ?
S. A. On pourrait penser a priori que le statut de malade chronique du cerveau apporte à ces personnes de nombreux bénéfices, notamment une réduction des effets psychosociaux négatifs causés par la stigmatisation et les discriminations dont elles font souvent l’objet. Dans les faits, hélas, les choses ne sont pas aussi simples. On observe en effet que ce statut ne protège pas, voire renforce parfois les phénomènes de stigmatisation et de discrimination. De plus, on observe aussi que lorsqu’une personne addicte se persuade qu’elle est atteinte d’une maladie chronique du cerveau, cela peut la conduire à baisser les bras face à son addiction. Or, on sait que la motivation personnelle de s’en sortir joue un rôle essentiel dans le rétablissement. Donc imposer une hypothèse médicale, aussi plausible soit-elle, comme un fait établi peut avoir des effets contreproductifs sur les personnes concernées.

Je formulerai donc le conseil suivant : Continuons à utiliser l’hypothèse de l’addiction-maladie du cerveau pour orienter une partie de nos recherches scientifiques sur les addictions mais gardons-nous de brandir cette hypothèse comme une vérité scientifique établie afin d’éviter les conséquences négatives sur les personnes que l’on cherche à aider. ♦

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 novembre 2023 à  12:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs

On observe en effet que ce statut ne protège pas, voire renforce parfois les phénomènes de stigmatisation et de discrimination. De plus, on observe aussi que lorsqu’une personne addicte se persuade qu’elle est atteinte d’une maladie chronique du cerveau, cela peut la conduire à baisser les bras face à son addiction.

Et aussi à devaloriser son savoir experentiel. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Intéressant, merci pour le partage.
Du coup, dire à des patients que l'addiction est une maladie chronique qui explique la difficulté de l’abstinence est contre productif? Ou bien il est nécessaire de le taire pour épargner la motivation du patient?
Dommage que l'article ne donne pas des pistes d'études récentes sur ce sujet.

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Bonjour, non comme l'explique l'auteur de l'article l'une et l'autre proposition doivent etre vues comme des hypotheses de travail et pas comme des verites incontestables. Ce qui permet d'adapter son discours à la personne et à ce qu'elle cherche dans sa quete de soins. Il y a peu (et encore maintenant) la plupart des medecins assenaient "la seule solution c'est l'abstinence". Envisager que ce n'est pas vrai pour tout le monde a permis d'ouvrir le champ des possibles en matiere de soins. Par exemple pour les alcooliques 10% atteignaient l'abstinence alors que la RdR (avec notamment la baisse de la consommation) permet de proposer un projet à presque tous les  alcooliques.

https://aide-alcool.be/abstinence-ou-moderation

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 novembre 2023 à  11:26)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Merci pour cet éclaircissement, je n'avais pas bien saisi mais maintenant oui ça va dans le sens de la RdR en effet.
Pour ce qui est des chiffres avancés de 10%; as-tu un support pour étayer cela?
Vu que je bosse en SSR addicto on met à jour un classeur des bonnes pratiques et des études qui parlent de la RdR, peut être que je peux proposer ce document et si tu as quelque chose sur ces 10% je suis preneur.
J'avais vent d'un faible pourcentage mais là c'est plutôt (très) faible.
Bien à toi !

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Bonjour le lien belge que je joins donne aussi le même chiffre mais "en creux" (90% ne cherchent pas).

Pourtant, une grande partie des personnes en souffrance avec l’alcool ne parviennent pas à être abstinentes ou refusent de s’engager dans cet objectif thérapeutique. Cela expliquerait, en partie, qu’un grand nombre de personnes ne font pas appel à une aide professionnelle ou tardent à la solliciter. En Europe, cela représente plus de 90% des personnes souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool.

Il est important de souligner que ce n'est pas equivalent au pourcentagede personnes abstinentes apres sevrage. La plus grande partie est constituée de personnes refusant l'idee même de sevrage. J'avais quand même trouvé une ref dans le passé. Si je la retrouve je la publie.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Merci à toi !

Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Bonjour, je ne retrouve pas mon article mais j'ai essayé de voir l'ordre d'idee des chiffres de l'alcoolisme en France.

Le premier point est le nombre "d'alcooliques". Evidemment la definition est flottante.
L'INSERM estime que 23% des 19-75 ans depasse les normes en matiere d'alcool.
Ce qui n'en fait pas forcément des alcooliques.
10% de la population française serait des buveurs quotidiens, soit 5 millions. Ce qui n'en fait pas forcément des alcooliques là aussi.
Toutefois 10% des buveurs representent 58% de la quantite d'alcool consommée. Il semble donc que ces 10% se demarquent nettement des autres buveurs. Ce qui rejoindrait le chiffre souvent cité, mais mal etayé, de 10% de buveurs ayant un trouble de l'usage.
Je pense que le chiffre de 2 millions de buveurs ayant un trouble de l'usage est une estimation minimale !

Pour les prises en charge il y a un peu plus de 200 000 prises en charge par an pour sevrage à l'hopital et un peu moins (150 000 environ) en CSAPA. Evidemment c'est probablement en partie les mêmes.
Les traitements du sevrage alcoolique representent environ 175 000 personnes par an et ceux par baclofene presque autant.
Là encore on peut faire une estimation "haute" de 400 000 prises en charge par an.

Donc raisonnablement on peut penser que 20%, mais probablement, moins des buveurs ayant un trouble de l'usage de l'alcool consultent dans l'année.
Mais dans le contexte que je citais (necessite d'elargir le projet therapeutique à la RdR) le chiffre de 20% reste bien indicateur d'un echec  de l'approche traditionnelle. Amicalement


https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DACC-2022.pdf

https://www.inserm.fr/dossier/alcool-sante/

https://www.santepubliquefrance.fr/les- … s-francais

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … alcool.pdf

Dernière modification par prescripteur (24 novembre 2023 à  20:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ozora homme
psycho.curieux
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2022
85 messages
Merci beaucoup prescripteur pour cet éclaircissement.

Dernière modification par Ozora (25 novembre 2023 à  01:17)


Ce n'est pas réel mais qu'est ce que c'est beau !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums