Parent alcoolique, rupture relationnelle

Publié par ,
501 vues, 2 réponses
avatar
CiZuM homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2015
143 messages
Blogs
Bonsoir
J'ai 42 ans et grandi avec un père alcoolique. Heureusement je n'ai pas été élevé par lui au quotidien.
J'ai complètement coupé les ponts pendant 3 ans 2019-2022 en gros, et je me suis senti "armé" pour le revoir tout en sachant me protéger. Je l'ai revu 4 fois sur la dernière année et j'ai vite vu qu'instinctivement ses réflexes de défense et d'attaque reviennent, surtout en fonction de qui il y a autour.
Ses armes sont évidement : faire culpabiliser ET la manipulation.
Je précise qu'il a toujours été violent verbalement mais jamais physiquement.
Pas de soutien ou d'encouragement de sa part bien sûr.
Loin de moi l'idée de jouer la victime même si j'en suis une par contre, pour celles et ceux qui ont sû au fil du temps vraiment bien se gérér eux-mêmes ( je pense qu'on a en commun ce foutu manque de confiance en soi que l'on soigne et cache comme on peut )

Où trouvez-vous la force, dans votre quotidien, de ne pas constamment en vouloir à ce parent en question ?
Ma haine pour lui commence a bien être évacuée, mais chacun de mes échecs et de mes doutes, je lui mets sur le dos et en plus c'est vrai ! dans le sens où le lien est évident entre ce qui ne va pas et une partie de mon enfance avec lui.

Arrivez-vous a à revoir cette personne et à partager de bons moments que vous pourrez gardez en vous ?

Je voulais mettre cette discussion en "sevrage, etc" pas ici est ce possible de le déplacer et ne pas potentiellement blessé des gens involontairement
merci

Dernière modification par CiZuM (04 février 2024 à  21:13)


Polé Polé

Hors ligne

 

avatar
Erothisback homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jan 2024
36 messages
Pour moi, si la personne n'essaye même pas de s'améliorer puisqu'elle n'a même pas forcément conscience qu'elle agit mal, c'est la où est le problème, je ne trouve pas ça problématique d'avoir mal agis, ce qui compte c'est les actions futurs.
Une mauvaise personne ne le sera pas forcément toute sa vie, mais si elle ne veux pas s'améliorer... C'est dur de rester accrocher a quelqu'un qui stagne et est une mauvaise personne.

CiZuM a écrit

Ma haine pour lui commence a bien être évacuée, mais chacun de mes échecs et de mes doutes, je lui mets sur le dos et en plus c'est vrai ! dans le sens où le lien est évident entre ce qui ne va pas et une partie de mon enfance avec lui.

Bien sûr, mais personnellement je pense que le plus constructif reste lui "pardonner", dans l'esprit, ne pas garder en tête tous ces tracas du passé et essayer d'avancer dans la vie, si tu es suivie par une professionnel par exemple.
Il est probablement responsable de beaucoup de tes "problèmes", mais appropries les toi et essaye de t'améliorer également ! T'améliorer dans le sens où il faut avancer et ne pas rester bloquer sur le passé, les choses sont tels qu'elles sont, mais ils faut les prendre en main et allé de l'avant, voir un psy, travailler sur ces problèmes, et essayer de "soigner" les traumatismes qu'il a pu causer :)


Mais donc pour te répondre :

CiZuM a écrit

Où trouvez-vous la force, dans votre quotidien, de ne pas constamment en vouloir à ce parent en question ?

S'approprier son parcours, se dire que c'est probablement SA faute mais que c'est TA vie, et que lui en vouloir ne t'apportera rien au final.

CiZuM a écrit

Arrivez-vous a à revoir cette personne et à partager de bons moments que vous pourrez gardez en vous ?

La différence d'âge entre nous deux est assez significative donc j'espère ne pas te dire l'évident dans ce post haha.
Mais bon en me réitérant : le problème est que tant que la personne ne fait pas de travail sur elle même, après avoir pris conscience qu'elle était et responsable de beaucoup de tes traumatisme et qu'elle n'as pas fait ce qu'il fallait (dans ton enfance par exemple), une réelle envie de s'améliorer, en voyant un professionnel par exemple,
Et bien j'aurai personnellement du mal a partager des bons moments avec cette personne.
Puisque je verrai en lui tout ce qu'il m'as toujours fait voir, et tant qu'il ne s'améliore pas , ne prend pas conscience de ses actes je ne pourrais probablement pas le revoir et l'apprécier


En tout cas c'est mon simple avis et j'espère que j'ai un peu pu t'aider malgré le fait que t'as vécu deux fois ce que j'ai vécu jusqu'ici haha.

Dernière modification par Erothisback (07 février 2024 à  09:54)


On dit f*ck la société... mais sur leurs produits j'ai sautés coke-sniff

Hors ligne

 

eduardo non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
173 messages
Hello,

Mon père était/est manipulateur et culpabilisant, en mode passif-agressif, aucun soutien, que du rabaissement pendant mon enfance et adolescence, et pourtant il n’est pas alcoolique.

Je veux dire par là que ce n’est pas la dépendance alcoolique de ton père qui a nécessairement créé ses problématiques psy (mais peut-être plutôt l’inverse)

Je pense qu’une des choses qui peut t’aider est une psychothérapie ou une analyse pour avancer de ton côté et tenter de lâcher tout ce poids.
Mon père est âgé et je sais qu’il ne changera jamais. Trop tard. Moi aussi je le tiens pour responsable d’une part de ma vie gâchée par manque de confiance, peur de l’abandon et j’en passe.
Malgré tout, c’est en prenant conscience de toute sa souffrance, de son enfance, de pourquoi il est devenu ce qu’il est, que j’ai pu commencer à lui pardonner, du moins à comprendre les mécanismes de ce marasme. En avoir chié n’est pas une excuse pour faire souffrir les autres, et en premier lieu ses enfants, malgré tout la compréhension de tout cela a permis dans une certaine mesure de calmer ma colère.

Maintenant j’ai le choix comme toi, soit j’accepte ce qu’il est et le vois en me protégeant du mieux que je peux, soit je ne le vois plus, ce qui a été le cas pendant plus de dix ans.
Encore une fois, même si ton père arrêtait de boire, cela ne changerait pas nécessairement sa problématique et ta rancoeur.

De mon côté, oui, je partage et j’ai partagé des bons moments, mais je garde en tête qu’il peut vriller à nouveau, et malgré le travail que j’ai pu faire, il peut encore réussir à m’atteindre et me blesser. Donc je reste prudent.
Enfin, par rapport au précédent commentaire, je pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises personnes.
Si tu sens quand tu es avec lui que tu ne te sens pas bien, que son emprise te blesse encore, garde tes distances.

Tu as 42 ans, ton père j’imagine dans la soixantaine ou plus, je doute qu’il change comme par miracle pour devenir un père aimant, sain et respectueux.
Encore une fois, il n’y à mon avis qu’un travail psy sur toi même et ton enfance et autres qui puisse t’aider à te débarrasser de ce poids, ou du moins à l’alléger.

Où trouver la force dans le quotidien pour avancer ? En construisant, en aimant, en avançant et en te disant que tu es aussi responsable de ta vie et de tes choix d'adulte. Le fait de te dire que tous tes problèmes sont liés à ce que t’a infligé ton père ne réglera pas ton mal-être et te fait rester dans une boucle qui t’emprisonne. Enfin, est-ce vrai à 100% ? Moi-même je me pose la question...
C’est dur de laisser derrière soi les douleurs de l’enfance, dur et compliqué. J'ai compris que je n'y parviendrai jamais totalement.

Un professionnel neutre, formé, intelligent, peut t’y aider. Même si tout cela ne se règle pas en trois séances chez un psy, ça vaut le coup d’essayer de faire un peu le ménage dans tout ce bordel névrotique :)

Bien à toi

Dernière modification par eduardo (06 février 2024 à  11:32)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 20 ans alcoolique
par alcolo, dernier post 05 mars 2018 par DrArno
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - 21 ans et Alcoolique..
par LSDetroit, dernier post 03 juin 2018 par mikykeupon
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - AVC et sevrage alcoolique
par brindille, dernier post 13 septembre 2014 par coy
  19
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16913 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums