Troubles humeur et cognitifs après arrêt cannabis

Publié par ,
728 vues, 7 réponses
#sevrage cannabis humeur
Azur homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2024
60 messages
Bonjour,

Voilà je viens écrire un petit message sur l’arrêt des drogues que je consommais.

J’étais accro au cannabis depuis l’âge de 13ans ( j’ai 31) puis accro a certains psychés: LSD, Champignons, Salvia, Dmt, Ketamine, MDMA, biensur je prenais pas tout les psychés ensemble c’est ceux que je prenais en général.

Pourquoi j’ai arrêté le cannabis?
Parce que j’ai fait le con avec les psychés pendant le confinement en 2021, genre j’ai bien fait le cochon avec les champignons de l’ordre de 4g jusqu’à 6g seul toute les 2 semaines voir semaines des fois.
s’en est suivi d’un bad trip a 3g qui a été relativement  sale. Depuis j’ai l’impression que ça ma fait du mal dans le sens que j’ai perdu en volonté , en énergie, ça a aussi brouillé mon humeur et avec tout ça, ça a rendu le cannabis très très fade, degueulasse donc j’ai du baissé petit à petit les doses pour arriver à 1 petite pincée dans une petite feuille à ça a duré 1 an pour pouvoir arriver à 1, le truc c’est que même avec 1 pincée dans une petite feuille ça m’explosait la tronche et je kiffais ma plus, donc la j’ai stoppé pour de bon et ça doit faire 2 semaines que j’ai stoppé franchement.

Pourquoi je viens écrire ici?

Car je m’aperçois que mon humeur est a chier, que j’ai une énergie à chier que j’ai vraiment du mal à apprendre dans mon nouveau taff en auto entrepreneur et que j’ai beaucoup de mal à communiquer en société, je parle pas beaucoup.

Faut savoir aussi que du coup j’ai perdu tout mes amis donc je sors pas beaucoup, j’ai changé de région, pour l’instant je suis chez ma mère le temps d’avoir des fond et de prendre un logement.

Donc voila je viens ici sûrement pour avoir d’autres témoignages, du réconfort et peut être que quelqu’un va pouvoir m’aiguiller sur mon état ?

Merci à vous

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages
Salut,

Tu as bien fait d'arrêter tes consos si elles ne t'apportaient ni satisfaction ni conséquences positives. Ce que tu vis ne me choque pas vu ta situation. Tu viens de mettre un terme à une prise récurrente de psychotropes, ce qui fait que ton cerveau a besoin de temps pour retrouver un équilibre et se remettre à fonctionner correctement dans un milieu dépourvu de molécules exogènes. 2 semaines me paraissent courtes pour atteindre un état réglé qui nécessite une régulation progressive et fine de ton humeur, de tes capacités cognitives, etc.

A cela s'ajoute le poids de l'habitude et des facteurs psychologiques, dans le sens où une consommation répétée finit par organiser tes journées autour d'un mode de pensée, de prise de décision et de plaisir qui lui est particulière. A sa disparition vient la nécessité de trouver un façon nouvelle de vivre qui corresponde à ton épanouissement.

Je ne vais pas pouvoir te donner des conseils spécifiques vu que je ne connais pas ta vie et tes désirs, non plus que tes idées actuelles et ce qui fait le "coeur" de ta déprime au niveau conscient, et je n'imagine pas que c'est facile, mais je pense que tu as la possibilité d'influer là-dessus.

Ce qui m'amène au point suivant : l'isolation sociale ne va pas t'aider à ce propos... Le réseau d'interaction interpersonnelles est un facteur majeur de résistance à la dépression, donc ton état aura du mal à s'améliorer si tu continues à vivre dans ces conditions (comme cela a été mon cas lors d'un séjour prolongé à l'étranger précédé d'une brouille avec mon groupe d'amis). Je n'ai pas de solution miracle à donner, juste des pistes à te proposer.

Si tes tendances dépressives se prolongent malgré tout, il est possible que la recherche d'une aide médicamenteuse ou psychologique soit opportune.

J'espère que tu iras mieux.

Dernière modification par Mychkine (09 février 2024 à  10:40)

Hors ligne

 

Azur homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2024
60 messages

Mychkine a écrit

Salut,

Tu as bien fait d'arrêter tes consos si elles ne t'apportaient ni satisfaction ni conséquences positives. Ce que tu vis ne me choque pas vu ta situation. Tu viens de mettre un terme à une prise récurrente de psychotropes, ce qui fait que ton cerveau a besoin de temps pour retrouver un équilibre et se remettre à fonctionner correctement dans un milieu dépourvu de molécules exogènes. 2 semaines me paraissent courtes pour atteindre un état réglé qui nécessite une régulation progressive et fine de ton humeur, de tes capacités cognitives, etc.

A cela s'ajoute le poids de l'habitude et des facteurs psychologiques, dans le sens où une consommation répétée finit par organiser tes journées autour d'un mode de pensée, de prise de décision et de plaisir qui lui est particulière. A sa disparition vient la nécessité de trouver un façon nouvelle de vivre qui corresponde à ton épanouissement.

Je ne vais pas pouvoir te donner des conseils spécifiques vu que je ne connais pas ta vie et tes désirs, non plus que tes idées actuelles et ce qui fait le "coeur" de ta déprime au niveau conscient, et je n'imagine pas que c'est facile, mais je pense que tu as la possibilité d'influer là-dessus.

Ce qui m'amène au point suivant : l'isolation sociale ne va pas t'aider à ce propos... Le réseau d'interaction interpersonnelles est un facteur majeur de résistance à la dépression, donc ton état aura du mal à s'améliorer si tu continues à vivre dans ces conditions (comme cela a été mon cas lors d'un séjour prolongé à l'étranger précédé d'une brouille avec mon groupe d'amis). Je n'ai pas de solution miracle à donner, juste des pistes à te proposer.

Si tes tendances dépressives se prolongent malgré tout, il est possible que la recherche d'une aide médicamenteuse ou psychologique soit opportune.

J'espère que tu iras mieux.

Merci beaucoup pour ton retour

Ce qui me fait un peu peur c’est que ça fait presque 1 an que j’ai vraiment diminué le canna même si comme je l’ai dit n’en fumais un seul petit en début d’après midi et que je ne vois pas mon humeur changer. Par exemple le matin quand je me réveille après une nuit où j’ai plutôt bien dormis j’ai bcp de mal à émerger et ça peut durer assez longtemps dans la journée, c’est ce qui me gêne dans le travail et du coup mon énergie est pas là ni ma volonté, ce qui amène à des angoisses/ anxiété et touche à ma confiance en moi, et je me dit que ça risque de durer plus que ce que j’imaginais.

Je réfléchis aussi à aller voir un psychiatre pour déballer un peu tout ça et s’il a un petit traitement de quelques temps histoire de me remettre bien sur pied avec mon arrêt franc du canna je le ferais, mais ça me fait aussi un peu peur, je ne suis jamais allé voir un psychiatre et ça m’embêterai de perdre mon temps avec une personne qui me catalogue et qui me mette un traitement pas adapté et qui me mettes encore + mal. Après je vais voir d’ici le mois si vraiment je ne vois pas de changements.

Pour les relations sociales c’est compliqué en ce moment, car vu que j’ai pas une superbe énergie, une superbe joie de vivre bah j’ai des angoisses qui me fait dire que je suis pas à la hauteur de leurs attentes, je dit ça surtout à travers le boulot que je commence et que je connais personne encore dans la nouvelle région où je suis. Enfin en tout cas ce qui est sur c’est que niveau confiance c’est pas top.

Merci encore pour ton message c’est cool de pouvoir s’exprimer là dessus, ca fait du bien et ca rassure aussi.

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages

Azur a écrit

Merci beaucoup pour ton retour

Ce qui me fait un peu peur c’est que ça fait presque 1 an que j’ai vraiment diminué le canna même si comme je l’ai dit n’en fumais un seul petit en début d’après midi et que je ne vois pas mon humeur changer. Par exemple le matin quand je me réveille après une nuit où j’ai plutôt bien dormis j’ai bcp de mal à émerger et ça peut durer assez longtemps dans la journée, c’est ce qui me gêne dans le travail et du coup mon énergie est pas là ni ma volonté, ce qui amène à des angoisses/ anxiété et touche à ma confiance en moi, et je me dit que ça risque de durer plus que ce que j’imaginais.

Je réfléchis aussi à aller voir un psychiatre pour déballer un peu tout ça et s’il a un petit traitement de quelques temps histoire de me remettre bien sur pied avec mon arrêt franc du canna je le ferais, mais ça me fait aussi un peu peur, je ne suis jamais allé voir un psychiatre et ça m’embêterai de perdre mon temps avec une personne qui me catalogue et qui me mette un traitement pas adapté et qui me mettes encore + mal. Après je vais voir d’ici le mois si vraiment je ne vois pas de changements.

Pour les relations sociales c’est compliqué en ce moment, car vu que j’ai pas une superbe énergie, une superbe joie de vivre bah j’ai des angoisses qui me fait dire que je suis pas à la hauteur de leurs attentes, je dit ça surtout à travers le boulot que je commence et que je connais personne encore dans la nouvelle région où je suis. Enfin en tout cas ce qui est sur c’est que niveau confiance c’est pas top.

Merci encore pour ton message c’est cool de pouvoir s’exprimer là dessus, ca fait du bien et ca rassure aussi.

Avais-tu déjà ces problèmes durant la période où tes consos se réduisaient à un seul joint par jour ? Tu dis qu'il te déchirait correctement, donc c'est possible que cette pratique ne laissait en fait pas ton équilibre mental indemne sur le long terme. D'un autre côté, peut-être que la causalité agit dans le sens inverse, et que tu fumais pour pallier un flot de problèmes préexistants qui n'est désormais plus masqué par la conso...

Au vu de ce que tu écris, je dirais que tu as des chances élevées de satisfaire aux critères d'une dépression plus ou moins prononcée. Dans ces cas-là, si tu ne veux pas choisir l'option médicamenteuse, tu peux te tourner vers la psychothérapie (c'est cher, mais si tu peux trouver un.e praticien.ne avec des compétences solides et qui te convienne, ça vaut le coup). Ce qui pourrait te permettre de mieux comprendre, et de découvrir des stratégies pour surmonter, tes préoccupations sociales (qui sont probablement sans objet, car personne ne juge et sélectionne ses amis sur la base de leur performance hédonique).

Honnêtement, les antidépresseurs peuvent représenter une aide précieuse dans ce genre de situations. Tous les psychiatres ne sont pas à l'écoute, ou patients, ou enclins à adapter les solutions qu'ils proposent en fonction de leurs réussites ou leurs échecs, etc. Mais les personnes compétentes ne sont pas rares non plus. Mes expériences avec les psys ont été, du point de vue des relations humaines, nettement positives. ça peut être intéressant de faire une tentative. Les effets de ces molécules sont parfois étonnants.

Tu es entrepreneur, donc j'imagine que tu vas progressivement devoir nouer des contacts, acquérir des relations, tisser un réseau de confiance humaine et d'interdépendance technique. Je pense qu'il s'agit d'une bonne occasion de cristalliser des amitiés avec des personnes différentes, ou au moins des affinités qui briseront un peu la solitude dans laquelle tu t'embourbes. Pour en tirer le meilleur parti, cependant, il faudrait que tu choisisses activement de dépasser tes angoisses d'une façon ou d'une autre (et on en revient à la psycho/psychia). C'est maintenant à toi d'explorer et de choisir les solutions qui te conviendront, je ne fais pour ma part que te donner quelques idées et indications dont tu feras ce que bon te semble.

Bonne chance à toi

Hors ligne

 

Malak homme
touriste cannabique
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2023
15 messages
Bonjour Azur,

un truc qui moi m'as fait beaucoup de bien quand j'ai fait des abus, c est de me purifier au sport, c est simple, tu vas courir ou faire un truc bien cardio qui te fait transpirer et te creve bien, a coté de ca t essaie de faire une petite diet genre un max de fruit legumes frais et pas trop de viande et de sucrerie truc gras etc, puis tu geres autant que possible de dormir tot et suffisament, si en plus tu trouves le temps de marcher un peu dans la nature, je t'assure que tu vas rapidement te sentir mieux. Bon courage a toi en tout cas.

Hors ligne

 

Azur homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2024
60 messages

Mychkine a écrit

Avais-tu déjà ces problèmes durant la période où tes consos se réduisaient à un seul joint par jour ? Tu dis qu'il te déchirait correctement, donc c'est possible que cette pratique ne laissait en fait pas ton équilibre mental indemne sur le long terme. D'un autre côté, peut-être que la causalité agit dans le sens inverse, et que tu fumais pour pallier un flot de problèmes préexistants qui n'est désormais plus masqué par la conso...

Au vu de ce que tu écris, je dirais que tu as des chances élevées de satisfaire aux critères d'une dépression plus ou moins prononcée. Dans ces cas-là, si tu ne veux pas choisir l'option médicamenteuse, tu peux te tourner vers la psychothérapie (c'est cher, mais si tu peux trouver un.e praticien.ne avec des compétences solides et qui te convienne, ça vaut le coup). Ce qui pourrait te permettre de mieux comprendre, et de découvrir des stratégies pour surmonter, tes préoccupations sociales (qui sont probablement sans objet, car personne ne juge et sélectionne ses amis sur la base de leur performance hédonique).

Honnêtement, les antidépresseurs peuvent représenter une aide précieuse dans ce genre de situations. Tous les psychiatres ne sont pas à l'écoute, ou patients, ou enclins à adapter les solutions qu'ils proposent en fonction de leurs réussites ou leurs échecs, etc. Mais les personnes compétentes ne sont pas rares non plus. Mes expériences avec les psys ont été, du point de vue des relations humaines, nettement positives. ça peut être intéressant de faire une tentative. Les effets de ces molécules sont parfois étonnants.

Tu es entrepreneur, donc j'imagine que tu vas progressivement devoir nouer des contacts, acquérir des relations, tisser un réseau de confiance humaine et d'interdépendance technique. Je pense qu'il s'agit d'une bonne occasion de cristalliser des amitiés avec des personnes différentes, ou au moins des affinités qui briseront un peu la solitude dans laquelle tu t'embourbes. Pour en tirer le meilleur parti, cependant, il faudrait que tu choisisses activement de dépasser tes angoisses d'une façon ou d'une autre (et on en revient à la psycho/psychia). C'est maintenant à toi d'explorer et de choisir les solutions qui te conviendront, je ne fais pour ma part que te donner quelques idées et indications dont tu feras ce que bon te semble.

Bonne chance à toi

On peut dire que oui j’avais déjà ces problèmes avant, mais le truc c’est que avant mon badtrip aux champignons le canna masquait bien tout ca et me donnait du peps et de l’énergie et puis j’avais une joie de vivre, mais après le bad plus aucunes substances ne me mettaient dans un bon état et c’est la que j’ai eu un vrai déclic, une vrai prise de conscience sur ma conso de canna en voyant mon état mental se dégrader. J’ai aussi pensé à un trouble de la seroto ou dopamine vu que niveau joie de vivre c’est pas ca et puis les substances étaient bien plus fade qu’avant, mais comme tu dis je sais qu’il y a une dépression latente depuis bien avant ca, peut être que je me suis tout pris dans la gueule après ce bad.
Après comme tu dis, et je l’ai aussi supposé, c’est peut être que la pincée que je mettais dans la petite feuille ne permettait pas à mon cerveau de bien évacuer, de bien se remettre et ne me permettait pas de voir mon état mental s’améliorer.


Malak a écrit

Bonjour Azur,

un truc qui moi m'as fait beaucoup de bien quand j'ai fait des abus, c est de me purifier au sport, c est simple, tu vas courir ou faire un truc bien cardio qui te fait transpirer et te creve bien, a coté de ca t essaie de faire une petite diet genre un max de fruit legumes frais et pas trop de viande et de sucrerie truc gras etc, puis tu geres autant que possible de dormir tot et suffisament, si en plus tu trouves le temps de marcher un peu dans la nature, je t'assure que tu vas rapidement te sentir mieux. Bon courage a toi en tout cas.

Tu as totalement raison la dessus, cet été j’ai pris un prof de boxe, mais qu’est ce que ça m’a fait du bien! Je compte reprendre des cours mais je devais attendre un peu en fonction du taff, mais oui c’est clair que j’ai vraiment vu les effets du sport sur l’humeur, ça m’a scotché.


Merci à vous les gars vous êtes de bons conseils, en vous souhaitant une bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
216 messages
Salut à toi .
Si tu déprimes hésites pas à faire des balades en forêt . Le contact des arbres est qqchose de très positif pour l’homme en général .
Alors certes ça ne soignera pas une dépression comme ça avec qques balades, mais ne serait-ce que une balade d’au moins une heure en pleine forêt , de préférence une forêt plutôt naturel et pas une forêt de pins exploiter pour le bois par exemple, fera beaucoup de bien avec le temps .
Crois moi, la forêt c’est la vie. Le mieux c’est une forêt primaire mais elles se font rares de nos jours.
Les arbres émettent des odeurs etc que l’homme reçoit comme un bien fait . Donc hésites pas à aller en forêt régulièrement .
Et comme dit plus haut, pour récupérer de consos répéter dans le temps il faut du temps justement . Ton cerveau a un temps de récupération plus long que ce que tu voudrais quand tu va mal . Mais ne t’inquiètes pas, je suis certain que tu trouvera de l’aide ici et ailleurs .
Et pour un psy, en tant qu’ancien consommateur de drogues peut être peut tu essayer d’en consulter un en Csapa ? C’est gratuit donc plus facile pour essayer que de devoir se saigner financièrement.
Par contre si tu ne ressens pas d’empathie du psy ou que ça méthode ne te conviens pas etc etc : ben arrête. Te force pas si ça ne te convient pas en te disant qu’il faut absolument insister pour avoir des résultats .
Dans ces conditions ça fonctionne jamais .
Je te souhaite le meilleur.

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

Azur homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2024
60 messages
Salut,

Merci pour ta réponse. C’est vrai que les balades me faisaient un bien non négligeables, sauf qu’après ce badtrip aux champignons en 2021 ça m’a comme enlevé cette connection à la nature que j’avais avant, c’est aussi un des points qui m’a fait flipper. Mais plus le temps passe plus j’ai l’impression de me remettre petit à petit de cette grosse mauvaise passe qui m’a pas fait de cadeaux. C’est comme si le badtrip avait déclenché un (sale certes) processus de guérison (addiction cannabis qui m’empêchait de bien avancer + mode de pensée), ça je vais le voir petit à petit.

J’ai aussi lu par hasard les bienfaits du champignons Lion’s mane (Hericium) sur les fonctions cognitives du cerveaux, sur la dépression et l‘anxiété et j’attends ma commande pour commencer une cure et j’avoue être pressé d’essayer.

Pour le psy je vais attendre le mois entier avant d’en voir un histoire de voir si après un vrai mois sans drogue je vois un changement au niveau de mon humeur et de ce brouillard mental que j’ai souvent une bonne partie de la journée.

En tout cas jamais je me serais dit un jour que j’allais stopper le cannabis et ne pas consommer de psychés plus de 2 mois, et pour ça franchement je suis assez fière de moi.
Avant j’étais dans la recherche d’expériences mystiques, magiques, guérisseuses de l’esprit (choses qui ont fait leurs effets dans un certain contexte) mais je remarque que l’expérience que je vis en ce moment avec l’arrêt des substances et surtout du cannabis est du même acabit du fait que je recherche un bien être mental après une période traumatisante et que je suis dans l’observations de changements dans mon corps. Enfin je le vois comme ça moi.

Bonne journée

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Troubles humeur et cognitifs après arrêt cannabis

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Troubles d’humeur, trous noirs...
par WandapNine, dernier post 04 juillet 2018 par Lecoq
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Changement d'humeur depuis l'arrêt de la fumette
par EulStoner, dernier post 16 juin 2018 par bento
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Changement d'habitude et humeur qui va avec
par Silver06, dernier post 04 mai 2018 par Drim
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10454 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums