Le cannabis répond aux critères de reclassification comme médicament à faible risque, selon une revu

Publié par ,
682 vues, 1 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11958 messages
Blogs
Le cannabis a un potentiel d’abus plus faible que d’autres drogues soumises aux mêmes restrictions, pour son utilisation comme traitement médical, affirment des chercheurs de la Food and Drug Administration soutenant sa reclassification comme substance de l’Annexe III.

Le cannabis est actuellement classée dans l’Annexe I, réservée aux substances contrôlées les plus dangereuses, comme l’héroïne. En 2022, le président Joe Biden a demandé au secrétaire américain à la santé et aux services sociaux, Xavier Becerra, et au procureur général, d’entamer le processus administratif visant à réexaminer la manière dont le cannabis est inscrit dans la loi fédérale. La secrétaire adjointe  à la Santé, l’amiral Rachel Levine, a écrit une lettre à la Drug Enforcement Administration en août dans laquelle elle soutenait la reclassification à l’annexe III, une liste qui comprend « des drogues ayant un potentiel de dépendance physique et psychologique modéré à faible ».

Les membres de la FDA recommandent de reclasser le cannabis parce qu’il répond à trois critères : un potentiel d’abus plus faible que d’autres substances des tableaux I et II, un usage médical actuellement accepté dans le traitement aux États-Unis et un risque de dépendance physique faible ou modérée chez les personnes qui en abusent.

Bien que la marijuana ait une « forte prévalence d’usage non médical » aux États-Unis, elle ne semble pas entraîner de conséquences graves par rapport à des drogues telles que l’héroïne, l’oxycodone et la cocaïne, affirment les chercheurs.  Cela est particulièrement remarquable compte tenu de la disponibilité  de produits contenant des niveaux très élevés de Delta 9 tétrahydrocannabinol (THC), le principal composé actif du cannabis.

Le Missouri, un État largement conservateur du Midwest, est le dernier en date à avoir légaliser l’usage récréatif du cannabis. La nouvelle réglementation, approuvée par les électeurs lors d’un référendum en novembre, a déclenché un boom économique pour l’État, alimenté par des milliers de fumeurs de marijuana venus des huit États limitrophes, dont la plupart n’ont pas légalisé la drogue. Dans tout le Missouri, les ventes de cannabis en février – lorsque l’usage récréatif a été légalisé – ont totalisé 103 millions de dollars, contre 37,2 millions de dollars le mois précédent, selon le département de la santé de l’État.
Les données fournissent également « un certain niveau crédible de soutien scientifique pour certaines des utilisations thérapeutiques pour lesquelles la marijuana est utilisée dans la pratique clinique aux États-Unis », à savoir l’anorexie, la douleur et les nausées et vomissements dus à la chimiothérapie, affirment les chercheurs. Cependant, ils notent que leurs analyses et leurs conclusions « ne visent pas à dire que la sécurité et l’efficacité de la marijuana ont été établies », ce qui justifierait son approbation pour un problème de santé particulier.

Enfin, les chercheurs soulignent que des signes de sevrage au cannabis ont été signalés chez des gros consommateurs chroniques – avec des symptômes qui culminent en quelques jours et diminuent en une semaine ou deux – mais pas chez les consommateurs occasionnels.

» Le syndrome de sevrage semble relativement léger comparé au syndrome de sevrage associé à l’alcool, qui peut inclure des symptômes plus graves tels que l’agitation, la paranoïa, des convulsions et même la mort « , écrivent-ils. Les symptômes du sevrage  sont plutôt similaires à ceux du sevrage suite à une consommation chronique de Marinol et de Syndros, deux produits médicamenteux approuvés par la FDA qui utilisent du THC synthétique, et l’ampleur et le calendrier du sevrage de la marijuana sont similaires à ceux du tabac.
Le reclassement de la marijuana pourrait ouvrir davantage de voies à la recherche, permettre aux entreprises de cannabis d’effectuer des opérations bancaires plus librement et plus ouvertement et de permettre aux entreprises de ne plus être soumises à des restrictions.

Vingt-quatre États, deux territoires et Washington DC ont légalisé le cannabis pour un usage récréatif par les adultes, et 38 États autorisent l’usage médical des produits à base de cannabis, selon les données de la Conférence nationale des législatures des États. Depuis que la première vente de cannabis destiné aux adultes a eu lieu en 2014 dans le Colorado, le cannabis est devenu une industrie multimilliardaire qui a attiré l’attention de sociétés multinationales dans des secteurs tels que l’alcool, l’agriculture, les produits pharmaceutiques et le tabac.
La DEA aura l’autorité finale pour apporter des modifications à la programmation de la marijuana, et elle passera par un processus d’élaboration de règles qui comprend une période permettant au public de formuler des commentaires avant que toute action de programmation ne soit finalisée.

https://edition.cnn.com/2024/01/12/heal … 248b1712ee

Source : Actualité des addictions RESPAD/FFA n°144

/forum/uploads/images/1707/logo-respadd.webp

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert96champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11766 messages
Blogs
Pour plus de details (mais en anglais) cliquez sur documents dans le premier paragraphe. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Evolution des critères d'expérimentation du cannabis en Oncologie
par prescripteur, dernier post 15 avril 2022 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Epilepsie : le premier médicament à base de cannabis
par Mister No, dernier post 09 novembre 2018 par Mister No
  3
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10657 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums