codéine plus aucun effet

Publié par ,
591 vues, 6 réponses
Apoka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2023
4 messages
Hello,

Je prend de la codéine depuis 3 ans et ça ne me fait plus rien même en prenant plusieurs par jour et pour les prescriptions ça devient compliqué.
Mon cas est complexe : je suis née dépressive d'une mère elle-même très dépressive qui prenait beaucoup de médocs,j'ai enchaîné les traumas de maltraitance, violence physique et psychologique, inceste, mort de ma petite sœur donc j'ai testé toutes les molécules possibles d'anti-dépresseurs, régulateurs d'humeur, anxiolytiques, bref en 30 ans j'ai eu des tonnes de médocs tous inefficaces, il y a que la codéine qui me permet de vivre sans les idées suicidaires ou du moins les supporter.
La codéine ne me faisant plus effet je ne sais pas vers quoi me tourner car j'ai tendance à faire facilement des migraines et partir en bad donc la redescente doit être douce.

Qu'est-ce que vous me conseillez de plus logique qui ressemble le plus aux effets de la codéine mais en plus fort ?

Svp, merci de ne pas me conseiller l'hypnose, l'emdr, la méditation j'ai déjà essayé et puis voilà je souffre beaucoup psychologiquement, je suis déclarée handicapée à vie donc juste envie d'arrêter de souffrir et pas courir après des solutions style "bois une petite tisane, fais du sport et la dépression va passer" ce genre de conseils pour les petites déprimes passagères, merci de votre compréhension.

Bien fraternellement

Dernière modification par pierre (16 février 2024 à  16:41)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
115 messages
Blogs
Wow, triste de lire la sombre histoire que tu nous relates.

Je ne peut commencer un conseil sans te présenter mes sincères excuses et en priant fort (s'il existe un être supérieur) que les choses s'arrangent pour toi.

Bien loin de ton vécu traumatisant, j'ai également trouver (et trouve encore parfois) du réconfort dans les opiacés. Morphine, fentanyl, oxycodone, parfois codéine mais mon seul bonheur est le tramadol et de très loin. Bonheur qui n'a duré que quelques mois...

J'en ai consommé abusivement à une époque aussi en ayant eu la "chance ?" d'avoir de l'argent et de me fournir au marché noir et donc, jamais fait de prescription abusive ou la fameuse "tournée des médecins et des pharmacies" car je penses, qu'il n'y a pas de plus grande peur que de se faire avoir et de se demander comment gérer le manque après (en plus des répercussions).

Et je ne peut que te comprendre. Dans l'histoire de l'humanité, on ne trouvera jamais plus efficace que les opiacés comme anxiolytique/antidépresseur, mais à court termes seulement. Et en plus l'impasse thérapeutique ou tu te situe.

La molécule qui ressemble le plus aux effets de la codéine et en plus fort c'est la morphine. La codéine, c'est une prodrogue de la morphine en se transformant en cette dernière dans le foie. Morphine, stupéfiant en France, difficile et chère à avoir.

En toute sincérité, Apoka, je ne penses pas que le traitement de tes troubles thymiques peuvent être les opiacés. Tu aimes cet effet cotonneux, euphorisant, peut-être pas récréativement mais pour ce qu'il apporte sur tes troubles. Et comme tu peux le constater avec la codéine, un jour ils ne fonctionnerons plus et tu devras, soit augmenter les doses, soit switcher sur un autre opioïde et au final augmenter toujours plus ta tolérance et te retrouver à devoir t'en procurer, non pas pour l'effet que tu recherches mais pour éviter le manque.
En tout cas, ce sont ces déconvenues que j'ai découvert avec le tramadol.

Et sache qu'a l'arrêt de ces substances, ton état psychique risque de s'aggraver encore plus (cf. le sevrage prolongé des opioïdes, Post-Actute Opioïde Withdrawal Syndrom).

Maintenant que faire ?

Pour moi, l'urgence n'est pas la codéine. J'ai longtemps cru cela avec le tramadol mais non. Un opioïde n'est pas dangereux en soi ; pas d'effet cardiotoxique, reprotoxique, nephrotoxique ou carcinogène, à l'inverse de l'alcool par exemple. Cela dit, tu doit pouvoir en parler. Pourquoi pas un addictologue en CSAPA ou même en libéral ? Ou si tu ne veux pas arrêter, un CAARUD pour en parler librement et rester dans une optique pseudo-thérapeutique pour maitriser cette consommation.

L'urgence, c'est plutôt de chercher une solution efficace et durable à tes troubles thymiques. Comme toi au début, les solutions bateaux je n'y croyais pas. Mais j'ai plus tard compris que c'est un tout.

Un antidépresseur/anxiolytique ou tout médicament à visé thymique (méthylphénidate, buproprion parfois prescrit) marche, selon moi, moins bien, s'il n'est pas accompagné d'un radical changement de vie.

1) Le Sport. En plus de libérer des endorphines, il va te faire prendre confiance en toi et te donner une meilleure estime de toi-même.

2) Méditation, psychologie, hypnose. Des fois, cela fait du bien de recentrer sur moi-même mais sérieusement. En parlant avec un professionnel ou même-pas. Juste se retrouver seul et aborder ses difficultés autrement et calmement.

3) Reprendre des bonnes habitudes ; Se lever et se coucher à la même heure, adopter une bonne hygiène de vie, alimentation seine, prendre du temps pour une activité qui donne du plaisir, voir les gens que l'on apprécie. Des petites choses qui peuvent littéralement nous transformés. L'humain est un animal sociable et l'isolement un poison.

Peut-être s'orienter vers une prise en charge en centre hospitalier. A titre d'information et selon moi, je sais que niveau trouble de l'humeur, on trouve bien plus d'aide en CHU (par exemple CHU La Colombière dans la région de Montpellier) que chez un libéral. On peut faire passer beaucoup plus d'examens et plus rapidement.

En tout cas, je te recommande, non pas urgemment, d'abandonner la piste des opioïdes. Beaucoup on fait comme nous (je m'inclue implicitement dedans) et peu ont réussie à garder une consommation modérée et contrôlée. Et pourtant, le tramadol m'a sauvé à une partie de ma vie. Et c'est peu de le reconnaître !

Personne ne pourra comprendre la situation dans laquelle tu te situe et les horreurs que la vie et certaines personnes t'ont fait subir. Tu seras sans-doute la seule et la meilleure conseillère pour toi-même. Tu dois être mise en garde des dangers d'une consommation de substances addictives qui pourrait s'avérer plus dangereuse que tu ne le penses.

Je te souhaite très sincèrement de réussir à trouver la clé de cet immense dilemme, en tout cas, d'aller la chercher aux bons endroits et surtout de réussir à transformer tes traumatismes en force. Cela prendra du temps certes, mais chacun de nous est capable de soulever des montagnes même dans les moments ou l'on ne croit plus en l'avenir.

Prend bien soin de toi,

Très amicalement,

Cyp'

Disclaimer : Après relecture, j'ai l'impression d'adopter un ton très mauvais en parlant des opioïdes. Ce n'est pas ma volonté. Je voulais simplement la mettre en garde des dangers que font courir une consommation déraisonné d'opioïdes. Et bien sûr cela ne vaut strictement pas pour les traitements à visé analgésiques ou substitutives.
Et encore une fois, les conseils que je "semble prodiguer", sans que cela soit ma volonté première, ne sont applicables qu'a moi ou doivent l'être, après avis d'un professionnel de santé.

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs

Apoka a écrit

Hello,

Je prend de la codéine depuis 3 ans et ça ne me fait plus rien même en prenant plusieurs par jour et pour les prescriptions ça devient compliqué.
Mon cas est complexe : je suis née dépressive d'une mère elle-même très dépressive qui prenait beaucoup de médocs,j'ai enchaîné les traumas de maltraitance, violence physique et psychologique, inceste, mort de ma petite sœur donc j'ai testé toutes les molécules possibles d'anti-dépresseurs, régulateurs d'humeur, anxiolytiques, bref en 30 ans j'ai eu des tonnes de médocs tous inefficaces, il y a que la codéine qui me permet de vivre sans les idées suicidaires ou du moins les supporter.
La codéine ne me faisant plus effet je ne sais pas vers quoi me tourner car j'ai tendance à faire facilement des migraines et partir en bad donc la redescente doit être douce.

Qu'est-ce que vous me conseillez de plus logique qui ressemble le plus aux effets de la codéine mais en plus fort ?

Svp, merci de ne pas me conseiller l'hypnose, l'emdr, la méditation j'ai déjà essayé et puis voilà je souffre beaucoup psychologiquement, je suis déclarée handicapée à vie donc juste envie d'arrêter de souffrir et pas courir après des solutions style "bois une petite tisane, fais du sport et la dépression va passer" ce genre de conseils pour les petites déprimes passagères, merci de votre compréhension.

Bien fraternellement

Salut,

Il est compliqué de t'orienter vers une solution car nous ne sommes pas médecins et ce qui pourrait marcher pour l'un, pourrait ne pas marcher pour quelqu'un d'autre.

Les opioides, il faut savoir que c'est une pente glissante. C'est une course contre la tolérance. Plus tu vas en prendre, tant sur la durée que sur la quantité, moin ce sera efficace. Alors comme dit plus haut, tu peux t'essayer à plein d'autres opiacés/opioides de palliers supérieurs mais tu te mets à risque de développer une dépendance physique qui, pour le meilleur ou pour le pire, t'enfermera dans une "prison": les symptômes de sevrage aux opiacés plus forts, ce n'est vraiment pas drôle. Et il arrivera inévitablement un moment où tu ne prendars les opiacés non plus pour soulager les maux mentaux mais juste pour nas pas être malade physiquement (sevrage).

J'ai entendu des témoignages de gens qui vivent très bien avec un opiacé à vie... certains arrivent à contrôler leur consommation, ils font des périodes de pauses pour faire baisser leur tolérance, pour ensuite reconsommer, etc. Mais cela implique de mettre de l'énergie dans la gestion d'une consommation. Je n'ai personnellement pas d'avis tranché sur la quesiton... moi.même j'utilise les opioides tant pour des maux physiques que mentaux mais à choisir, si je pouvais me libérer de cette prison de dépendance, je le ferais.

Concernant tes difficultés, il y a plein de molécules alternatives avec moins de risque de dépendance. Beaucoup d'hôpitaux expérimentent l'utilisation de psychédéliques (champignons, LSD et autre) pour le traitement de dépression. Ce sont des molécules qui, d'un point de vue de risque de dépendance physique sont considérés comme moindres.

Plus récemment, l'utilisation de la Kétamine à dose inférieure aux doses anesthésiques, via spray nasal ou perfusions lentes ont montré un effet antidépresseur révolutionnaire. Les effets se font sentir plusieurs heures après la première prise et durent plusieurs semaines. Le rsique de dépendance est considéré comme relativement faible en comparaison aux opiacés (études de l'UniGE sur la kétamine et la dépendance).

Dans les autres produits intermédiaires, le tramdaol, qui est un opioide (synthétique) est connu pour avoir une double action antidépresseur et opoiide antalgique.

Je pense qu'avant de te lancer dans l'utilisationn d'opiacés/opioides plus forts qui, sur la durée, sont contraignants, il serait judicieux d'essayer ces substances alternatives soit en milieu hospitalier s'ils ont des programmes d'essai (champignons, lsd, microdosage, kétamine) soit par d'autres moyens moins conventionnels. (Le forum n'a pas pour but à promouvoir ni à guider les gens vers des "plans" où trouver les substances, mais si c'et ton choix de le faire et que tu sais où trouver, nous ne te jugerions en aucun cas).

Pour parler de mon expérience personnelle, la kétamine m'a changé la vie et m'a permis de reprendre goût à cette dernière. Elle a été plus efficace que les opioides sur le plan mental. Comme toute substance, elle a ses avantages et inconvénients mais, à la différence des opioides, elle est bien moins à risque pour la santé si prise comme il faut et sous supervision.

Actuellement, tu prends de la codéine, molécule avec laquelle il est "difficile" de faire une ocerdose. Il ne faut pas perdre de vue que le risque d'Overdose avec des opioides plus forts est bien plus important.

J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
115 messages
Blogs
Hello @CaptainCrox

Je te rejoins sur l'ensemble de tes propos, peut-être à l'exception de deux petits.

Sur les hallucinogènes, cela m'étonnerait très fortement que des hôpitaux, en France en tout cas, disposent d'autorisation d'usage thérapeutique temporaire de psychédéliques, que ce soit lysergamides et encore moins les phényléthylamines substituées (les trois seules encore sur le marché français sont la pseudoéphédrine, le méthylphénidate et le sulfate d'amphétamine, rares cas).
L'Australie est un de ces pays (MDMA et quelques psychédéliques dans les modèles de dépression résistantes).
Et il va falloir attendre pas mal de temps.
Comment ça vous n'êtes pas encore satisfait ?? Ehhh on, a commencé les tests médicaux avec le cannabis quand même...avec des décennies de retard sur nos voisins mais vous plaignez pas quand même ??. Toujours la France...

Et pour la Kétamine, je suis mitigé quand à une réel indication chez @Apoka.
Spravato, 28mg d'Esketamine HCL possède deux indications, comme l'indique notre chère commission de santé européenne (https://ec.europa.eu/health/documents/c … 61_fr.pdf) :

- traitement des épisodes dépressifs caractérisés résistants n’ayant pas répondu à au moins deux antidépresseurs différents au cours de l’épisode dépressif actuel modéré à sévère,

- traitement aigu à court terme, pour la réduction rapide des symptômes dépressifs, constituant selon l’évaluation clinique une urgence psychiatrique.

La littérature préconise donc la Kétamine comme traitement rapide des symptômes dépressifs en phase aigüe, la ou le risque de suicide ou de comportement dangereux est élevé.
La première indication mentionne une dépression caractérisée résistantes. Cependant, en France tout du moins, je n'ai trouvé aucune base solide qui démontrent que Sprevato à été prescrit à ce genre de patient. En tout cas plus de preuves en faveur d'une utilisation comme "moyen de dernier recours", quand le risque suicidaire est important.

Ce qui ne semble pas être le cas de @Apoka.

Pour les dépressions résistantes aux antidépresseurs conventionnels (ISRS, IRSN, IMAO, etc.), on commence à employer certains dopaminergiques (ISRND comme buproprion ou méthylphénidate mais aussi antagoniste du 5HT2C comme l'agomélatine).

Sans doute qu'il va falloir trouver le médicament qui te correspond le plus. Le moins hasardeux est tout de même de consulter un médecin. Je veux bien croire que la Kétamine à aidé CaptaineCrox (et d'ailleurs, je serait sincèrement intéressé par ton témoignage à ce sujet) mais mieux vaut que la prise soit encadré et les produits de qualité pharmaceutique.

Amicalement,

Cyp'

Hors ligne

 

Apoka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2023
4 messages

Cypion a écrit

Hello Cyp,

Merci pour ce message bienveillant et éclairant.
Je relève plusieurs choses intéressantes dans ton message comme quoi il n'y a pas de hasard, tu parles de changement de vie radical, je vais un peu raconter ma vie mais si cela peut aider une personne comme moi à comprendre aussi d'où vient son addiction : hier j'ai acheté du CBN pour m'aider à me détendre et calmer le craving qui est plus sévère le soir, le vendeur m'explique qu'il est ancien addict et me dit "j'ai changé complètement de vie à tout niveau et ça a beaucoup aidé à arrêter"... pour ma part il y a quelques temps j'ai pris la décision de couper définitivement les ponts avec ma famille car mes traumas viennent d'eux, je m'interdisais de le faire par culpabilité, jugement de la société et des gens qui nous harcèlent de "ça se fait pas, des parents on en a que 2, il faut pardonner" sauf que j'ai pardonné pendant 30 ans et c'est pour cela que j'ai fini en dépression sévère,  il y a quand même un mieux être psychologique depuis que je ne les vois plus, mais j'aimerais déménager et changer de ville, donc ton message m'a confirmé que je dois continuer de travailler sur mon changement de vie, faire un reset sur le passé.

Tu dis "l'urgence n'est pas la codéine" oui je suis d'accord dans le sens où c'est le problème de fond qu'il faut prendre le temps de traiter jusqu'au bout, et se mettre la pression à tendance à répéter le schéma de la dépression/addiction.

Tu dis aussi que le tramadol t'a sauvé la vie à un moment, c'est aussi la raison pour laquelle je ne me mets pas la pression avec la codéine car très clairement si je n'avais pas eu cette béquille je ne serais plus là, je l'ai prise à un moment où l'autre possibilité c'était de mettre fin à mes jours tellement c'était le boxon dans ma tête, mais là aussi c'était clairement ma famille toxique qui me faisait autant péter des câbles.

Concernant le fait de s'isoler c'est mon plus gros point faible, je n'ai plus du tout confiance aux gens de manière générale donc j'ai vraiment plus du tout envie de me sociabiliser.

Par rapport à ta réponse à Captain Crox je fais partie des gens qui ont eu de fortes idées suicidaires pour lesquelles j'ai été hospitalisée, j'ai testé vraiment beaucoup de molécules, et j'ai été diagnostiquée dépressive sévère chronique donc la ketamine on m'en parlé mais pour l'instant je préfère tester le changement de vie radical et continuer de me libérer psychologiquement de mon passé pour voir si ça suffit à me sortir d'affaire.

Merci pour ta contribution, amicalement ✌️

Dernière modification par Apoka (23 février 2024 à  11:39)

Hors ligne

 

Apoka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2023
4 messages
Hello CaptainCrox,

Merci pour ton message. Pour ma part je suis à 3 codoliprane par jour, je sais c'est pas lourd et certains pensent que c'est facile d'arrêter, mais non en fait car dans mon cas il y a la dépression sévère derrière, le stress post-traumatique etc... Du coup la piste de la ketamine en micro dosage avec suivi est à explorer si jamais je n'arrive pas du tout à régler le problème de fond malgré les changements de vie que j'opère à l'heure actuelle comme j'ai expliqué dans la réponse à Cyp ci-dessus.

Rien n'est jamais aussi efficace contre la dépression que la codéine comme tu l'as bien compris, donc à un moment le plus important c'est d'arrêter de souffrir et trouver la substance qui permet de continuer à vivre, combien de gens prennent un traitement à vie pour tout un tas de problèmes de santé ? Ce que je veux dire par là c'est que la médecine en France n'hésite pas à soulager les patients de toute sorte de maladies par contre la souffrance psychologique est directement reliée au manque de motivation, à la drogue, il y a du chemin à faire pour comprendre la souffrance invisible et surtout accepter d'accorder aux patients de vrais traitements efficaces sans appeler cela "de la drogue".

Bref c'est encore un autre débat j'aurais préféré avoir du cholestérol lol !!

Par contre j'ai pris un tramadol une fois, ça m'a rendu malade, pendant 30 minutes j'avais l'impression d'être dans l'amour inconditionnel et après c'est parti en bad trip avec nausée, et la redescente migraine et angoisses donc c'est pas du tout ma molécule lol.

Merci pour ta contribution, amicalement ✌️

Dernière modification par Apoka (23 février 2024 à  11:57)

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
216 messages
Salut apoka.
En effet le tramadol c’est particulier . Beaucoup de personnes ne le supportent pas .
Dans mon cas par exemple ça me « chamboule » psychiatriquement. Donc c’est pas pour moi. Faut faire attention avec le tramadol, c’est pas pour tout le monde.

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aucun effet avec la codéine
par Calice34, dernier post 10 juillet 2023 par Calice34
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Codeine, aucun effet?
par Young dex, dernier post 06 janvier 2017 par abraketabra
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Codéine, aucun effet
par MonsieurMalchin, dernier post 20 octobre 2018 par Fromage Divin
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums