Je pense que j'ai merdé, mais je me demande si c'est rattrapable.

Publié par ,
328 vues, 2 réponses
#choc au froid #culture champignons #erreurs #pains endommagés #spores
Moietmoiseul femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2024
2 messages
Bonjour, bonsoir à vous !

J'utilise des box de champis pour en faire pousser depuis 2 ans maintenant, avec pas mal de quantité il faut dire, 12 box en même temps, j'ai arrêté pendant quelques mois et il n'y a même pas 1 mois j'ai décidé de reprendre mais avec moins de box quand même, aha! J'ai également réussi à sauver des pains infectés en les coupant proprement en 2 avant qu'elle ne se repende partout.
Bref ça c'est pour le contexte, aujourd'hui même je suis rentrée chez moi à 20h30 après avoir passé la journée d'hier et la nuit chez un pote, je suis partie confiante de chez moi hier matin car les champis (B+) venaient tout juste de sortir, les conditions sont optimum et je crois un peu trop à tel point qu'en revenant tout à l'heure PAF giga gros champi sa race qui s'est ouvert ainsi que les moins gros autour de lui en repandant tous leurs spores sur la moitié du pain ???, direct je récolte, forcément, et j'me dis j'vais essayé de gratter (avec des gants propres et mes mimines desinfectées entre la récolte et le grattage) la première petite couche du pain, je n'ai pas juste enlever légèrement les spores, ça marchait pas ! J'me suis dit baisé pour baisé je tente de carrément enlever petits bouts par petit bouts le dessus du pain, ce premier est donc en choc au froid pendant 12h et je crois avoir lu sur le site sur lequel je me fournis que si on arrache trop violemment les champis ça peut endommager le mycélium dans l'pain et tout casser, donc.. Avec mon experience de couper un pain en deux et que ça reparte je doute et je ne sais pas trop si ma box va réussir à me faire une deuxième récolte.. (les boules, c'était la première)

Si a tout hasard vous avez la réponse à ma question ! Je suis preneuse.

Pour ma deuxième box (B+ également) j'ai récolté aussi, ce coup ci pas de spores (ouf) et étant donné que tous les champis n'étaient pas encore prêts à être récupérés j'ai hésité à juste la remettre dans le sac et à laissé faire sa vie pépère, SAUF QUE j'ai observé que les filaments et la "mousse" tournaient au bleu léger, mais pas un bleu infectieux tout degueux comme on peut voir quand c'est contaminé par je ne sais quoi, mais dans mon élan et dans mon état d'esprit qui était déjà un peu tourmenté par ma première box j'me suis dit que ça allait virer pourri donc j'ai décidé de finir de récolter et même d'enlever les filaments et mousse qui virent au bleu léger, je l'ai placée également au choc au froid pour 12h avec sa copine, alors là ma question: est ce que c'est normal finalement que ça tourne au bleu léger ? Sachant que les champis sont bleus à l'intérieur comme vous devez sûrement savoir, le truc c'est que j'avais jamais vu ça, est ce que j'ai eu peur pour rien et j'ai niqué ma box comme un bleu ?(aha jeu de mot)
Pour ce cas là j'ai tout de même bien endommagé la belle infection qu'il y avait là dedans... J'ai peur que ça ne reparte pas.. ?

Pareil si vous avez des infos, je suis preneuse :)

En vous remerciant et en m'excusant du pavé !

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages
Salut,

Pour moi c'est pas une bonne idée de faire autant d'opération sur un cake. Je pense qu'essayer d'enlever les spores du cake c'est un peu une connerie, une fois les spores lâchés le signal est transmis.
Certains sur le forum comme Doromo je crois disent que les spores changent rien à la croissance des champis.
Personnellement, j'ai déjà réussi à avoir un ou deux flush après un gros lâché de spore mais rarement plus ce qui est déjà pas mal.
Le gros de la récolte se fait généralement sur le premier flush donc après je trouve que c'est que du bonus.
Par contre par rapport aux contaminations dont tu parles, un bleu profond c'est pas souvent une conta c'est même plutôt signe de puissance en l'absence de signes de conta.
Si ça tourne gris vert il faut se poser des questions.

Le bleu léger il n'y a aucun problème en tout cas si tu as des photos je pourrais vérifier jusqu'à un certain degré si le pain a l'air sain.
Enfin, le bleu peut quand même être signe d'une attaque, souvent bactérienne, mais ça se remarque en général, puisque que les traces apparaissent d'elle-même de manière intense aux pieds des champis pendant qu'ils poussent encore et que les champis ont souvent une gueules bizarres.

Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
Si tu as une tache bleu apres arracher un champi c'est normal, si le pain est serré dans sa boite et tache bleu c'est normal aussi, mais si ça grandie la tache pas normal contamination.

Dernière modification par psychopersonne (13 mars 2024 à  17:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Un choc au froid en cas de kit défectueux ?
par androgynous, dernier post 16 juin 2018 par Licky Narson
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Erreurs première culture
par Pepisto69, dernier post 27 avril 2020 par Razanem
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Besoin d'aide culture par injection de spores
par Atnimal, dernier post 20 févier 2018 par Chaman
  3

Pied de page des forums