[ TDAH ]
Effets secondaires à l'augmentation du dosage

#1 
clems
Nouveau membre France
28 mars 2024 à 21:46
Bonjour,

Je suis diagnostiqué d'un trouble de l'attention depuis presque un an. J'ai un traitement de méthylphénidate (Ritaline) depuis ce moment. On a essayé plusieurs formules (LI, LP) et dosages.

Aujourd'hui, je suis passé de 10mg LI le matin + 10mg LI le midi à 20 + 20, pour un poids de 65kg environ. Et la première prise à cette dose a eu quelques effets qui ressemblent au surdosage : vertige, nausée, bouffée de chaleur et vision bizarre. Pour détailler sur la vision, les yeux continuent à voir normalement, mais c'est plutôt mon cerveau qui voit différemment : vision tunnel et comme si les mouvements des yeux se faisaient au ralenti. Ça me fait penser à un symptôme de déréalisation. Ça a duré environ 5 heures comme ça. En étant occupé et concentré, la sensation s'atténuait mais revenait instantanément dès que je me relâchait ou regardait mon environnement. Un autre effet que je n'attendais pas est cette sensation d'anesthésie sur le palais, les dents et le nez que les consommateurs de cocaïne connaissent bien (je n'en ai consommé que deux ou trois fois dans ma vie).

J'appréhende la prochaine prise mais la dose précédente n'était clairement pas suffisante. J'ai un tda avec très probablement de l'hypomanie, et le mois précédent a été une phase d'hyper-investissement dans une relation amoureuse (vouée à l'échec comme de bien entendu). Paradoxalement, le TDA prend parfois cette forme, car la passion (amoureuse ou autre) est un des rares moyens "naturels" pour trouver la concentration. Et quand je trouve cet état, je ne veux plus le lâcher …

Bref, je me pose la question d'être coincé dans une marge thérapeutique étroite : trop peu et je reste inadapté, trop et j'alimente une potentielle phase de psychose à laquelle cette sensation de déréalisation / dépersonnalisation me fait penser. Elle n'a été que transitoire pour le moment, et je n'ai eu qu'un épisode de ce type dans ma vie, il y a plusieurs années, au sevrage d'une consommation excessive de cannabis.

Je ne sais pas trop quel est le but de mon récit, à la fois un témoignage et pour savoir si cela est arrivé à d'autres ?

Merci de m'avoir lu

Hors ligne

 

#2 
clems
Nouveau membre France
29 mars 2024 à 23:39
Mise à jour le lendemain :

J'ai repris la dose à 20 mg le matin et seulement 10mg le midi. Ça a eu le même genre d'effets mais moins intenses et moins longs. Probablement une fausse alerte donc mais je la garderai en tête si un jour me viens l'envie d'abuser.

A noter aussi aujourd'hui quelques effets bénéfiques : l'état de vigilance que je pouvais avoir dans des lieux publiques ou dans la foule a presque disparu. Les problèmes de la vie sont un peu moins pesants et obsédants.

Pour la concentration ce n'est pas encore ça mais à voir sur le long terme.

Hors ligne

 

#3 
Alimex338 homme
Nouveau membre France
Hier à 05:51
Salut clems,

J’espère que désormais t’as pu trouver la dose parfaite pour toi si tu as continué. J’ai eu le même effet que toi concernant la vision mais après avoir pris ~240mg espace sur 4h environ en libération prolongée… Après je suis assez résident au niveau des drogues et médocs en général. Mais de là à avoir ces effets à partir de 20mg

J’avoue que j’ai abusé mais bon c’était pour m’empêcher de reprendre de la drogue…

C’est quand même bizarre que ça te fasse cet effet à cette dose là ??? Je fais le même poids, environ 63kg…
Mes seules théories et uniquement la mienne car je suis pas psychiatre :

1)Il y a eu erreur de diagnostic et que tu n’as pas de tda…

2) la LI ou la marque n’est pas faite pour toi et peut être que passer sur medikinet sera mieux pour toi…


Je connais qq tda/h personnellement et bcp sur les réseau comme par ex ici et aucun ( a ma connaissance en tout cas )n’a eu ce genre d’effet avec cette dose là… Après ce genre d’effet a petite dose sont beaucoup plus courante chez les non tda/h.
Surtout que tu parles d’un mois précédent en hyper divertissement, ça t’étais déjà arrivé avant ton diagnostic ? Car il est très facile de confondre une défaillance temporaire du système de la recapture de la dopamine avec un tda/h. J’ai moi même été dans ces périodes
Avant ( et même après mdr ) mon diagnostic et j’ai donc fortement douté de mon diagnostic avant que mon psychiatre me l’assure je cite « à 100% »

C’est possible aussi que la marque ne te convienne pas. par ex moi j’ai commencé avec medikinet qui me donnait des maux de tête, un coupe faim très important et des problèmes de ventre et digestion… qui ont fortement diminués avec la même dose de ritaline jusqu’à devenir vraiment passable avec le temps…

Encore une fois je ne suis pas psychiatre donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes mais je parle en tant que personne la prenant quotidiennement à de « fortes doses » ( dans une consommation sans abus.

Voilà j’espère que j’aurais pu t’aider même si je cherchais de l’aide de base
( J’ai d’ailleurs commencé à écrire un témoignage sur ça qui ira dans le topic surdose ritaline, où je parle vraiment de tout, du tdah de la ritaline et de sa surdose, des drogues et addictions. N’hésite pas à aller voir tu pourra peut être apprendre des choses. Je le poste demain donc dispo quand la prochaine personne lira ça )

J’ai sûrement beaucoup écris pour juste 2 hypothèses de m’’de mais bon les 240mg me font débiter.


Que du love



Alimex

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
3
[ TDAH ]
Débuter avec Ritalin (et augmentation dosage) 
5199 vues, dernier message : 09 août 2017 par White

logo Psychoactif
2
[ Effets secondaires ]
Ritaline et vos effets secondaires 
2518 vues, dernier message : 30 octobre 2023 par Fuyu

logo Psychoactif
2
Descente trop forte + effets secondaires 
2460 vues, dernier message : 16 septembre 2022 par anMrz

Psychoactif » Forums » Médicaments psychotropes » Méthylphénidate (Ritaline)
» [ TDAH ] Effets secondaires à l'augmentation du dosage

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS