Stérilisation surface et matériels pour kit

Publié par ,
594 vues, 21 réponses
avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages
Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir mon tout premier kit de fre** mushr*** mckenaii, accompagné d’un tapis chauffant et de gants en nitrile.

Tout le monde parle de stériliser son matériel et la surface en contact avec le kit, mais comment procédez-vous exactement et avec quels produits?

J’ai lu ici que certains stérilisent leurs matériel à l’alcool 70 degrés.

Je viens donc d’acheter en pharmacie de l’alcool éthylique à 70. J’en ai profité pour demander au pharmacien si c’était un produit adéquat pour stériliser correctement des gants, il n’avait pas l’air convaincu et m’a fait comprendre que ce n’était pas terrible sur des gants, qu’il valait mieux que j’ai simplement les mains désinfectées avec du gel hydro-alcoolique.

Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît?
J’aimerais bien ouvrir mon kit dès ce soir ^^

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages
Au final j’ai opté pour les mains bien désinfectées sans gants.

Je vous mets des photos de mon installation simple, j’espère que l’apparence du contenu du kit est de bon présage smile
/forum/uploads/images/1712/3e3e086d-eb12-4264-a491-fded1829dc1d.webp


/forum/uploads/images/1712/946b6560-bc2d-4e9d-a394-e7c22dc0212a.webp

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages
Hello, aujourd’hui il y a pas mal de condensation à l’intérieur du sac, je sais qu’il en faut un peu, mais là ça ne fait pas trop?
Sinon est-ce que j’aère un peu le sac? Ou tout a l’air normal et je laisse comme ça?

/forum/uploads/images/1712/3f8ecd5b-92cd-4a15-afdd-5720ca52dbf6.webp

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
113 messages
Tu peux laisser comme ça. Pas de panique, si il y a de la condensation, c'est que la magie est entrain d'œuvrer wink

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
48 messages
salut! Met une ou deux couches de carton entre le tapis et ton kit. Ca chauffe fort sur le bas et le myc meure/n'exploite pas le fond donc perte de rendement :)
La boite du kit n'avait pas suffit quand j'avais fait mon premier

Sinon j'te dirais de mettre les gants. On perd constament des poils et des cellules de peau mortes et ca c'est pas bon (même si t'es déjà relativement safe sur un kit déjà colonisé, c'est plutôt du peaufinage là je dirais)

Je pense que tu n'as pas parlé de ton projet exacte au pharmacien d'où sa réponse qui est vraie dans certains cas, exemple boucherie/cuisine les gants créent une fausse impression de propreté on a tendance à les garder même pour toucher un truc pas vraiment propre (la flemme de les changer et oublis), ca peut créer pas mal de contaminations croisées. Contrairement au mains propres ou on voit et sent quand elles sont sales, collent etc

Hors ligne

 

avatar
www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2023
56 messages
Salut.

Pour décontaminer j'ai remplacé l'alcool à 70 par de la javel à 10%.

Tu mets 4 pastilles dans 1L, le tout dans un pulvérisateur.
C'est très économique.

J'utilise l'alcool, en gel ou en spray, mais que pour les mains.

Avec ça j'ai fait une culture de chez Z, puis des PF tek, et là, je lance mon 2ème monotube.

Bonne chance pour ton kit !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1643 messages
Blogs
Alors…

Pas besoin de gants, les champis n’ont pas besoin de stérilité à ce stade. Simplement bien se laver les mains au savon suffit largement.

Pour nettoyer efficacement les surfaces, les gants, etc., c’est de l’alcool isopropyl à 70% qu’il faut. Si tu ne trouve que du 90+%, le diluer avec de l’eau pour arriver à 70%.
En fait, avec le 90%, les bactéries peuvent se protéger. Me demande pas pourquoi mais c’est comme ça tongue
Sinon, pour les gants, l’alcool en gel pour l’arnaque du siècle (le Covid), ça fonctionne aussi.
J’utilise des produits de grade labo et pour les mains, c’est du gel hydroalcoolique aussi (juste plus cher et sans odeur de fraise boulet

Et comme dit Copelandiac, si tu laisses ta box directement sur le tapis chauffant, ton mycelium va griller (et ça explique la condensation aussi) car le tapis chauffant est à 35°C.
Je t’invite à te trouver un thermomètre et le poser en dessous de la boîte, ça devrait pas dépasser 28°C. Pour ce faire, j’utilise des serviettes à main pliée au moins en deux et que je place sur le tapis chauffant et en-dessous de la boîte. Ça peut probablement fonctionner avec du carton aussi, mais impérativement vérifier la température avec un thermomètre.

Dernière modification par SillyCone (13 avril 2024 à  03:23)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

♦aestheticspace♦019 a écrit

Tu peux laisser comme ça. Pas de panique, si il y a de la condensation, c'est que la magie est entrain d'œuvrer wink

Cool merci!


Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

Copelandiac a écrit

salut! Met une ou deux couches de carton entre le tapis et ton kit. Ca chauffe fort sur le bas et le myc meure/n'exploite pas le fond donc perte de rendement :)
La boite du kit n'avait pas suffit quand j'avais fait mon premier

Sinon j'te dirais de mettre les gants. On perd constament des poils et des cellules de peau mortes et ca c'est pas bon (même si t'es déjà relativement safe sur un kit déjà colonisé, c'est plutôt du peaufinage là je dirais)

Je pense que tu n'as pas parlé de ton projet exacte au pharmacien d'où sa réponse qui est vraie dans certains cas, exemple boucherie/cuisine les gants créent une fausse impression de propreté on a tendance à les garder même pour toucher un truc pas vraiment propre (la flemme de les changer et oublis), ca peut créer pas mal de contaminations croisées. Contrairement au mains propres ou on voit et sent quand elles sont sales, collent etc

Ok merci pour ton avis :)


Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

www bob l'éponge a écrit

Salut.

Pour décontaminer j'ai remplacé l'alcool à 70 par de la javel à 10%.

Tu mets 4 pastilles dans 1L, le tout dans un pulvérisateur.
C'est très économique.

J'utilise l'alcool, en gel ou en spray, mais que pour les mains.

Avec ça j'ai fait une culture de chez Z, puis des PF tek, et là, je lance mon 2ème monotube.

Bonne chance pour ton kit !

Merci pour l'astuce, et bonne chance à toi aussi pour ton monotube!


Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

SillyCone a écrit

Alors…

Pas besoin de gants, les champis n’ont pas besoin de stérilité à ce stade. Simplement bien se laver les mains au savon suffit largement.

Pour nettoyer efficacement les surfaces, les gants, etc., c’est de l’alcool isopropyl à 70% qu’il faut. Si tu ne trouve que du 90+%, le diluer avec de l’eau pour arriver à 70%.
En fait, avec le 90%, les bactéries peuvent se protéger. Me demande pas pourquoi mais c’est comme ça tongue
Sinon, pour les gants, l’alcool en gel pour l’arnaque du siècle (le Covid), ça fonctionne aussi.
J’utilise des produits de grade labo et pour les mains, c’est du gel hydroalcoolique aussi (juste plus cher et sans odeur de fraise boulet

Et comme dit Copelandiac, si tu laisses ta box directement sur le tapis chauffant, ton mycelium va griller (et ça explique la condensation aussi) car le tapis chauffant est à 35°C.
Je t’invite à te trouver un thermomètre et le poser en dessous de la boîte, ça devrait pas dépasser 28°C. Pour ce faire, j’utilise des serviettes à main pliée au moins en deux et que je place sur le tapis chauffant et en-dessous de la boîte. Ça peut probablement fonctionner avec du carton aussi, mais impérativement vérifier la température avec un thermomètre.

Oui au final j'opte pour lavage de mains, bien essuyer puis gel hydroalcoolique.

Alors pour le tapis chauffant je n'ai aucun thermomètre. En mettant ma main dessus de temps en temps je trouve que c'est juste tiède/chaud (m'enfin c'est une sensation subjective donc pas un indicateur très fiable), à se demander si ça fonctionne correctement. Mais en touchant le dessous du carton je sens que c'est quand même un peu chaud. Donc j'ai fait ce que tu recommandes, j'ai mis une serviette à main entre le tapis et le carton pour éviter le risque que ça grille.

Merci pour tes précisions super


Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1643 messages
Blogs
Oui, de toutes façon, les températures commencent à être plus clémentes et on va bientôt pouvoir se passer de tapis chauffant.
Il vaut mieux un rien trop froid (ça peut descendre jusqu'à 18ºC, ça pousse juste moins vite) que trop chaud parce que ça tue le mycélium.

Concernant le gel hydroalcoolique, ce n'est pas bon pour les mains car ça abime la couche protectrice de l'épiderme en l'asséchant. Si tu tiens absolument à utiliser de l'alcool, alors je t'invite... à mettre des gants.
Sinon, je le répète, un simple lavage au savon et se sécher les mains avec une serviette propre suffit laaaaargement à ce stade-ci d'évolution du champignon, il ne craint plus trop les contaminations.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages
Ça roule thanks smile

En tout cas à J + 5 de son installation je suis incapable de dire si son apparence est bonne ou si c’est mal partie ^^"

/forum/uploads/images/1713/66546cf1-a86e-4885-9884-79f15743ecc7.webp

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

Tartine femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2024
11 messages
Hello !

Pour ma part j'utilise du gel hydroalcoolique pour les mains jusqu'aux coudes et de l'alcool a 70 pour désinfecter le matos et surface de contacts.

Mais je suis assez d'accord, je pense que se laver correctement les mains et se sécher avec une serviette propre pourrait suffire mais je suis un peu parano de la conta alors.. roll

En tout cas oui ça a l'air bien partis, on voit pas grand chose mais a j+5 c'est normal, tu devrais bientôt voir apparaître les premiers signes.

Bonne culture,

Bisous.

Du vide naît le tout.

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

Tartine a écrit

Hello !

Pour ma part j'utilise du gel hydroalcoolique pour les mains jusqu'aux coudes et de l'alcool a 70 pour désinfecter le matos et surface de contacts.

Mais je suis assez d'accord, je pense que se laver correctement les mains et se sécher avec une serviette propre pourrait suffire mais je suis un peu parano de la conta alors.. roll

En tout cas oui ça a l'air bien partis, on voit pas grand chose mais a j+5 c'est normal, tu devrais bientôt voir apparaître les premiers signes.

Bonne culture,

Bisous.

Ok en gros pour résumer si j’ai bien compris tout ce qui a été dit, avec ces kit pas besoin d’une attention chirurgicale mais une hygiène correcte et bonne température.

En tout cas merci Tartine t’as raison j’ai vu les premiers bébé champis apparaître ce midi héhé j’suis trop conteeennte big_smileheart

/forum/uploads/images/1713/14f189cb-db73-4785-932c-c026311e87ca.webp

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

Tartine femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2024
11 messages
Génial !

Have fun,

Bisous.

Du vide naît le tout.

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages
Hello,

Les p’tits champis sont devenues énormissimes très rapidement!

Je me pose une question au sujet de l’aération. Sur la notice il y a marqué ça:
"Lorsque les premiers capuchons sont clairement visibles, le sac doit rester légèrement ouvert afin que l’excès d’humidité puisse s’évaporer. Trop d’humidité peut être nuisible aux champignons."

Sauf que je n’ai regardé cette consigne qu’aujourd’hui (donc les champis ont poussés pendant 2 journées entières sac fermé). J’ai entrouvert légèrement le sac ce midi jusqu’à ce soir.

Sauf qu’en parcourant le forum, je vois que tout le monde dit qu’il faut les aérer en gros 3-4 fois par jour pendant 1min, voir moins!

Pensez-vous que ça risque de gâcher ma culture d’avoir laisser une ouverture aussi longtemps?

Je vous mets des photos de ce soir (j’ai refermé le sac dans le doute).

/forum/uploads/images/1713/b7d05f07-65ed-4e8a-9053-b4207c839d08.webp


/forum/uploads/images/1713/947ca85e-f8ac-44b1-b65b-beeb54f9b316.webp

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1643 messages
Blogs

Pensez-vous que ça risque de gâcher ma culture d’avoir laisser une ouverture aussi longtemps?

Non, c'est pas bien grave, mais par contre en effet, si on le laisse ouvert, il devrait s'assécher trop vite, donc ventile plutôt 2x par jour pendant une minute (voire moins).

Le but de l'aération est de diminuer un peu l'humidité si elle est trop élevée, mais surtout d'évacuer le trop plein de CO2 produit par le carpophore (le champignon n'est que le fruit du mycélium, pas l'organisme lui même) qui finit par étouffer le mycélium.

Donc pour ventiler, on ouvre et on ferme le sachet quelques fois pour faire circuler l'air, un peu comme quand on se secoue le t-shirt quand il fait trop chaud en été.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

SillyCone a écrit

Pensez-vous que ça risque de gâcher ma culture d’avoir laisser une ouverture aussi longtemps?

Non, c'est pas bien grave, mais par contre en effet, si on le laisse ouvert, il devrait s'assécher trop vite, donc ventile plutôt 2x par jour pendant une minute (voire moins).

Le but de l'aération est de diminuer un peu l'humidité si elle est trop élevée, mais surtout d'évacuer le trop plein de CO2 produit par le carpophore (le champignon n'est que le fruit du mycélium, pas l'organisme lui même) qui finit par étouffer le mycélium.

Donc pour ventiler, on ouvre et on ferme le sachet quelques fois pour faire circuler l'air, un peu comme quand on se secoue le t-shirt quand il fait trop chaud en été.

Ok merci SillyCone!

En tout cas la pousse va bien plus vite que ce que je pensais. Je me demande s’il serait pas déjà temps que je les cueille rapidement.

/forum/uploads/images/1713/4d583c9f-457b-4cb9-ab30-d41ddf47fe3e.webp


/forum/uploads/images/1713/64fe6523-7c29-4b6f-93f9-0af44997ee8e.webp


Les premiers champis sont apparues après 6 jours, et après 3 jours suite à leur apparition j’ai l’impression qu’ils sont déjà plus que prêts pour être cueillies (alors qu’il est marqué que ça met une semaine à pousser complètement normalement).

Tu en penses quoi?

Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1643 messages
Blogs
Que tu peux les cueillir des que le chapeau s’ouvre, juste avant que le voile ne s’ouvre, et laisser les autres pousser.
Ou tout cueillir en même temps si tu n’est pas à côté pendant plusieurs heures, pour éviter qu’ils ne lâchent tous leurs spores sur le pain.
C’est pas une catastrophe si ça arrive, mais c’est mieux si tu peux l’éviter, quite à perdre quelques grammes.

Si ça va plus vite que comme c’est écrit, c’est que le mycelium est content chez toi bravo

Dernière modification par SillyCone (20 avril 2024 à  15:07)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Faraji non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2019
131 messages

SillyCone a écrit

Que tu peux les cueillir des que le chapeau s’ouvre, juste avant que le voile ne s’ouvre, et laisser les autres pousser.
Ou tout cueillir en même temps si tu n’est pas à côté pendant plusieurs heures, pour éviter qu’ils ne lâchent tous leurs spores sur le pain.
C’est pas une catastrophe si ça arrive, mais c’est mieux si tu peux l’éviter, quite à perdre quelques grammes.

Si ça va plus vite que comme c’est écrit, c’est que le mycelium est content chez toi bravo

Encore un grand merci pour tes réponses avisées!

Mais du coup je me suis peut-être un peu précipitée car j'ai finalement craqué et par prudence je les ai cueilli le samedi (d'ailleurs pile à l'heure où tu as posté ce message lol je ne l'ai vu qu'après).
Je l'ai fait de façon un peu précipitée (tout de même avec un masque et les gants en nitrile alcoolisés), je les tournais avant de les retirer, mais en retirant le plus gros champi j'ai fais un p'tit trou dans le kit.
Même si j'essayais de faire doucement j'étais probablement trop bourrine pour des champis aussi délicats, car j'étais pressée, des amis devaient arriver chez moi à 15h30 et je voulais finir avant leur arrivée. Parce qu'ensuite on était partit pour toute la soirée.

Avant de décoller à 17h j'ai lancé mon déshydrateur pour une durée de 10h à 45 degrés. Je suis bien revenue à l'heure pour la fin du séchage. En touchant les champis (mains nus, lavées, séchées + gel hydroalcoolique), certains étaient prêts, secs comme des biscottes, d'autres encore bien souples. J'ai relancé la machine à 50 degrés cette fois pendant un heure. A la fin quelques uns étaient sec, et d'autres encore souples.
J'étais trop crevée pour rester en veille et les faire sécher au fur et à mesure (et j'étais censée être prête à 10h30 le matin même pour partir sur la journée entière, vraiment mes champis ont décidé de se déployer au moment le moins arrangeant aha), donc avant d'aller dormir j'ai lancé la machine sur une durée de 5h30 à 30 degrés.
A 9h30 il restait encore un peu de souplesse, donc j'ai relancé une dernière fois sur une heure à 55 degrès. Ils étaient presque tous secs (j'ai mis tous les champi sec au fur et à mesure dans une boite hermétique qui étaient fournie avec le déshydrateur).
Donc j'ai laissé le peu de champis pas encore parfaitement secs en plan dans mon déshydrateur toute la journée dans la pénombre. A mon retour en soirée je ne les ai évidemment pas oublié et j'ai relancé la machine une ultime fois qui a enfin fini le séchage.

J'imagine que j'ai fait de la grosse merde, mais malgré tout je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une satisfaction de concrétiser un première approche de la pousse, de la cueillette et du séchage, aussi maladroite soit-elle pour une première.

Je me suis rendue compte à quel point il était essentiel de fouiller un maximum d'infos avant l'arrivée du kit par anticipation, et que penser que je me débrouillerai en apprenant sur le tas avec l'aide de 5-6 consignes n'étaient pas très raisonnable. Et j'étais persuadée que j'aurai bien plus de temps pour récolter des infos avant les premières pousses, mais c'est allé beaucoup plus vite que prévu pour moi.

En tout cas merci pour votre aide, je vais continuer à m'informer un max pour la suite, ce forum est une mine d'or.

Dernière modification par Faraji (24 avril 2024 à  01:14)


Le soleil est rare Et le bonheur aussi
Mais tout bouge Au bras de Melody
Les murs d’enceinte Du labyrinthe
S’entrouvent sur L’infini

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1643 messages
Blogs
Non, tu n’as pas fait de la grosse merde, tu apprends, et c’est ok. Tu n’as commis aucune erreur bravo

Juste quelques petits trucs pour tes expériences futures :
- pas besoin de gants ni de masque ou de gel alcoolique pour travailler avec des kits. C’est pas mauvais, mais c’est totalement inutile. Sérieux, te prends pas la tête. Simplement se laver les mains au savon normal suffit amplement ;
- parfois, et aussi délicat.e soit-on, c’est inévitable de faire un trou dans le mycelium en récoltant les champignons. C’est ok, de toutes façons les champis ne repousseront pas à cet endroit même si le mycelium est intact ;
- super d’utiliser un déshydrateur, c’est la meilleure façon de sécher les champignons. Veille à ne pas dépasser les 50°C par contre, car plus chaud que ça pourrait détruire les principes actifs du champignon (60° et plus, donc à 50°C ça laisse une petite marge). En mon expérience, il faut minimum 14h de séchage pour les cubensis, plus s’ils étaient très humides comme ça avait l’air d’être le cas chez toi. L’idéal est de faire ça d’une traite avec une chaleur constante, par exemple 16h à 50°C.

T’assures ! smak
Reputation de ce post
 
Thanks! =D

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Petite boule dur beige en surface de kit
par Chapinou, dernier post 09 juillet 2020 par JellyFish's Dream
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Supa grow Kit Mckennaii boules jaunes et surface blanche épaisse
par Keepie, dernier post 18 janvier 2021 par dͩiͥvͮiͥneͤ
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stérilisation
par luca13, dernier post 04 octobre 2018 par luca13
  6

Pied de page des forums